"THREAD #Retraites A la @FetedelHumanite, face à Ph. Martinez de @lacgtcommunique, @delevoye a dit une chose que personne n’a notée. Il a dit ceci : « La valeur de service du point (...) augmentera. Sauf s’il y avait une chute brutale des salaires, s’il y avait une crise etc. » 1/15… https://t.co/pQQijzHhVw"

/1176790626593103873

  • A la Fête de l’Humanite, face à Ph. Martinez, Delevoye a dit une chose que personne n’a notée. Il a dit ceci : « La valeur de service du point (...) augmentera. Sauf s’il y avait une chute brutale des salaires, s’il y avait une crise etc. »

    Tant qu’il n’ y a pas de crise...
    Pour rappel, en France, les pensions du régime général actuel ne peuvent pas baisser en cas de crise. C’est ce qui fait la force du système, que tout le monde a louée quand est survenue la crise de 2009. Pourquoi ?

    Tout simplement parce que leur niveau est garanti, calculé sur la base des meilleurs salaires de la carrière. Le système est dit à « prestations définies ».

    « En période de crise, le système de #retraite français joue le rôle de stabilisateur économique et social par des mécanismes inhérents au cœur du système : un système à prestations définies par répartition qui garantit une sécurité absolue du niveau des pensions…

    https://twitter.com/screpel/status/1176790626593103873

    Sébastien Crépel, Journaliste à @humanite_fr. Social, économie.