Charte de l’enfance sourde

/Charte_LSF_pour_les_enfants_sourds

  • Surdité et Langue des signes française : « Charte LSF et enfance sourde — pour un véritable accueil et enseignement en #LSF » :

    Alors que la plupart des travaux, linguistiques, sociologiques et psychologiques, démontrent la nécessité pour l’enfant d’accéder le plus tôt possible à cette langue, la quasi totalité des enfants sourds ne peut toujours pas la rencontrer. L’orientation éducative actuelle a détruit les groupes d’enfants sourds en les plaçant seul en intégration dans leur école de quartier. Cela conduit à la fois à isoler ces enfants d’une relation enrichissante avec leurs pairs et à détruire par là même la vitalité de la LSF. Or, si nous voulons que les enfants sourds accèdent au français écrit dans toute sa richesse littéraire, il est indispensable de constituer des groupes d’enfants signeurs parlant une LSF de grande qualité.

    ...

    Nous nous élevons contre une tentative infondée et injustifiée d’assimilation de la surdité à une maladie et des Sourds à des malades à soigner par le son et appelons les législateurs à ne pas céder à des lobbies impulsant ici indûment des perspectives sanitaires inappropriées.

    http://www.avaaz.org/fr/petition/Charte_LSF_pour_les_enfants_sourds

    A propos de la surdité envisagée exclusivement sous un angle sanitaire, voir aussi cet article sur la loi de dépistage précoce de la surdité (décembre 2010) :

    http://www.rue89.com/2010/12/01/pourquoi-je-suis-contre-le-depistage-precoce-de-la-surdite-178644