ces militaires français devenus djihadistes

/legionnaires-commandos-parachutistes-ce

  • Légionnaires, commandos, parachutistes : ces militaires français devenus djihadistes
    Par Jean Chichizola - Publié hier à 21:15, mis à jour il y a 12 heures
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/legionnaires-commandos-parachutistes-ces-militaires-francais-devenus-djihad

    Anciens légionnaires arrêtés pour des projets d’attentats en France, ex-paras ou commandos devenus chefs d’unités combattantes de Daech… Le dernier rapport du Centre d’analyse du terrorisme (CAT, présidé par Jean-Charles Brisard) sur « Les militaires et le djihad » ne manque pas d’éléments troublants. En juin dernier, la mission d’information des députés LR Éric Diard et LREM Éric Pouillat sur « Les services publics face à la radicalisation » notait : « En ce qui concerne les anciens militaires, le nombre de ceux ayant rejoint les filières du djihad est de l’ordre d’une trentaine » depuis les années 2012-2013. Un nombre infime au regard des effectifs, mais une réelle menace si l’on imagine l’impact d’un attentat perpétré par de tels profils.

    “““““““““““““““““““““““““““““
    En Syrie et en Irak, une trentaine de militaires français sont devenus jihadistes depuis 2012
    Le savoir-faire militaire de ces légionnaires, commandos ou parachutistes "ont facilité leur ascension au sein des différents groupes terroristes”, selon un rapport.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-syrie-et-en-irak-une-trentaine-de-militaires-francais-sont-devenus
    18/12/2019 Le HuffPost avec AFP

    Certains avaient préparé leurs projets dès avant de prendre l’uniforme. D’autres l’ont envisagé après leur départ de l’armée, voire pendant. Quelques un ont déserté, refusant de se battre contre des musulmans. Ils étaient convertis ou musulmans de souche. L’expérience de ces hommes, dont certains sont morts, n’a en tout cas pas laissé insensibles les organisations qu’ils ont rejointes.

    “Leur connaissance du milieu, leur appétence pour les armes et leur savoir-faire militaire ont facilité leur ascension au sein des différents groupes terroristes”, selon le rapport.