Réforme des retraites et rapport Delevoye : vers un déclassement des cadres ?

/reforme-des-retraites-et-rapport-delevo

    • Résumer la réforme en disant que les cadres supérieurs paieront 2,8% de cotisations contre 28% pour les autres salariés est trompeur. Jusqu’à 120 000 euros par an, les cadres cotiseront comme les autres, à 28,12%. Au-delà, les plus hautes rémunérations ne cotiseront certes plus que 2,8%, mais uniquement au titre de la solidarité pour le financement du régime, et sans acquérir de droits. On peut, comme le fait Thomas Piketty, estimer que la réforme aurait dû mettre davantage à contribution les plus hauts salaires (on parle là des 1 à 2% de salariés gagnant le plus, avec des rémunérations nettes supérieures à 8 000 euros et pouvant aller bien au-delà) en prévoyant une fraction de cotisation solidaire plus élevée. En revanche, il est inexact, assurent les syndicats, de dire que la réforme favorise les cadres concernés par rapport à la situation existante.

      https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/03/retraites-est-il-vrai-que-les-cadres-ne-cotiseront-plus-qu-a-hauteur-de-2

      les cadres supérieurs cotiseront moins

      « Un euro cotisé donnera les mêmes droits à tous : à cotisation identique, retraite identique », a expliqué Jean-Paul Delevoye. Mais si le gouvernement prévoit pour sa réforme de faire bénéficier les revenus modestes d’un dispositif minimum de pension, du côté des cadres supérieurs, la situation pourrait être toute autre. Le taux de cotisation sera identique pour les salariés (28,12 %), mais il s’appliquera jusqu’à 120 000 euros de revenus (soit trois fois le plafond de la Sécurité sociale). Au-delà, une cotisation de 2,81 % s’appliquera. Elle ne sera pas « créatrice de droits » et participera au financement de la solidarité.

      « Ainsi, les cadres supérieurs, qui paient aujourd’hui des cotisations jusqu’à 8 plafonds de la Sécurité sociale (soit 320 000 euros bruts par an), devraient à partir de 2025 ne payer que 3 plafonds. Ils paieront moins de cotisations, ce qui signifiera aussi moins de droits à la retraite, donc des pensions finalement plus faibles », déplore Sophie Binet.

      Pour la co-secrétaire générale de l’Ugict-Cgt, la prise en compte de l’ensemble de la carrière au lieu des 25 meilleures années dans le privé, devrait également pénaliser les cadres : « avec ce système, celles et ceux qui ont eu des carrières ascendantes seront particulièrement perdants. Plus vous aurez un salaire de fin de carrière éloigné de celui du début, plus vous serez défavorisé ».

      http://courriercadres.com/economie/politique-economique/reforme-des-retraites-et-rapport-delevoye-vers-un-declassement-des-c

      à propos de #Piketty, lire l’article du Canard enchaîné du 18/12 publié en première page.

      https://www.lecanardenchaine.fr/la-une-du-18-decembre-2019


      je vous le recopie, le Canard n’est lisible que sur papier et c’est tant mieux :

      « Monsieur Plus » des retraites
      L’ÉCONOMISTE Thomas Piketty, qui n’a pas de mots assez durs contre la fiscalité libérale, accusée de creuser les inégalités, est monté à l’assaut du projet de réforme des retraites, qu’il juge « pas assez égalitaire ». Le « Monsieur Plus » des impôts vise notamment la disposition qui prévoit que, au-delà de 120 000 euros de revenus par an, les citoyens devront acquitter une cotisation réduite de 2,8 % pour le droit commun.
      « Il faut mettre [les riches] plus à contribution » , a t-il lancé le 4 décembre lors du Sommet de l’économie organisé par le magazine « Challenge » . En oubliant au passage que les fameux 2,8 % ne procureront aucun revenu supplémentaire aux retraités. C’est en fait une cotisation sans contrepartie. Une taxe de solidarité reversée aux autres retraités moins bien lotis. Exactement le genre de mesure de redistribution , même s’il ne la trouve pas assez élevée, que demande Piquetty à longueur de (gros) livres.
      En fait, le brillant économiste est un poil gêné par rapport au système de retraite envisagé. Il a en effet préfacé et encensé la thèse de son élève Antoine Bozio, qui préconise l’instauration d’une retraite par points. Celui-là même qui a inspiré la retraite Macron.
      Un point c’est tout .

      à noter que le prochain Canard est en vente demain et le dernier de l’année mardi prochain.
      à noter aussi qu’ils [Thomas Piketty, Osons Causer, les cadres et les riches] aillent se faire cuire le cul.