• Vu qu’il est de garde de plateaux pendant les vacances de Aurore Bergé, Gilou Legendre et Sibeth, un peu de background sur Pierre-Alain Raphan, ce député LREM qui courrait après les millions de l’Azerbaïdjan sitôt élu. 👍


    https://www.marianne.net/politique/document-ces-millions-d-euros-que-le-depute-lrem-pierre-alain-raphan-mendi

    Elu pour la première fois en 2017 dans la vague Macron à l’Assemblée nationale, Pierre-Alain Raphan semble avoir très vite compris vers qui se tourner pour trouver des financements. Après s’être hissé président du groupe d’amitié France-Azerbaïdjan, il a ainsi proposé à cette ancienne République soviétique de financer une association du nom d’Alfa, pour Alliance franco-azerbaïdjanaise, sur laquelle il aurait eu la main. Une entité aux contours assez flous, dont l’objet se réduisait au financement de projets d’associations, d’entreprises ou autres organismes « pour qu’ils deviennent des ambassadeurs » de l’Azerbaïdjan.

    Une initiative qui interroge. Car au-delà du problème éthique que soulève la création d’une association par un parlementaire français pour faire du lobbying en faveur d’un régime régulièrement accusé de violer les libertés démocratiques, qualifié de « dictature, l’une des plus féroces au monde » lors d’une émission de Cash Investigation, se pose aussi la question de l’utilisation qui aurait pu être faite de ces fonds.