Gaz de schiste : la Chine passe la vitesse suprieure - Energies fossiles - Energies

/ecologie,energies,energies_fossiles,gaz

  • #Gaz_de_schiste : la #Chine passe à la vitesse supérieure - Energies fossiles - Energies - écologie et environnement
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,energies_fossiles,gaz_schiste_chine_passe_vitesse_superie

    Derrière cet intérêt nouveau de la Chine pour les gaz non-conventionnels, l’objectif affiché par le gouvernement est de diminuer la consommation de charbon, qui représente toujours près de 70 % du mix énergétique du pays, avec les conséquences environnementales que l’on sait.
    Selon les estimations du ministère de la Terre et des Ressources, le sous-sol chinois renfermerait 25000 milliards de m3 de gaz exploitable. De quoi subvenir aux besoins énergétiques actuels du pays pendant 200 ans ! Mais pour certains observateurs, ces estimations sont trop optimistes. « Cela ne veut pas dire grand chose, car dans ce domaine on n’est sûr de rien tant que l’on a pas foré », rappelle ainsi un expert français de la question à Pékin.
    En outre, même si ces ressources existent, les obstacles à leur exploitation sont considérables. En premier lieu, les spécialistes s’accordent à dire que bien que la Chine puisse profiter des technologies étrangères acquises via les coentreprises, les spécificités géologiques du pays, et notamment la profondeur des réserves potentielles, rendent l’opération plus complexe qu’aux Etats-Unis.

    #énergie