Fuite de Carlos Ghosn : pas d’extradition s’il vient en France

/fuite-de-carlos-ghosn-pas-d-extradition

  • Fuite de Carlos Ghosn : pas d’extradition s’il vient en France - Le Point
    https://www.lepoint.fr/societe/fuite-de-carlos-ghosn-pas-d-extradition-s-il-vient-en-france-02-01-2020-2355

    Jeudi 2 janvier, la secrétaire d’État française à l’Économie Agnès Pannier-Runacher a mis les choses au clair. Sur la chaîne BFM TV, elle a déclaré que Carlos Ghosn ne serait pas extradé s’il venait en France : « Si M. Ghosn venait en France, nous n’extraderons pas M. Ghosn, parce que la France n’extrade jamais ses nationaux ; donc, nous appliquons à M. Ghosn comme à monsieur Tout-le-Monde les mêmes règles du jeu, mais cela ne nous empêche pas de penser que M. Ghosn n’a pas à se soustraire à la justice japonaise. »

    Pas de privilège donc, juste un petit jet privé...

    Pour sa fuite, Carlos Ghosn est soupçonné d’avoir emprunté un jet privé parti de l’aéroport du Kansai (Ouest). Un avion de ce type a décollé le 29 décembre vers 23 heures (heure locale) de cette infrastructure en direction d’Istanbul, ont indiqué les médias locaux.

    L’ex-PDG de Renault-Nissan, qui préparait son procès devant débuter dans l’année au Japon, a confirmé mardi se trouver au Liban, d’où il promet de parler « librement » aux médias prochainement, provoquant la consternation à Tokyo.