En 2 minutes cet économiste détruit tous les bobards sur le financement des retraites - PeerTube
▻https://peertube.stream/w/eXKbEVpd7LDXXX7pnkvsQP
En 2 minutes cet économiste détruit tous les bobards sur le financement des retraites
En 2 minutes cet économiste détruit tous les bobards sur le financement des retraites - PeerTube
▻https://peertube.stream/w/eXKbEVpd7LDXXX7pnkvsQP
En 2 minutes cet économiste détruit tous les bobards sur le financement des retraites
150 milliards de cagnotte, c’était en 2019. Là, on est plutôt à 200 milliards.
oui, mais Gilles Raveaud est une vermine communiste, il a un couteau entre les dents et il veut notre perte.
#peril_rouge :-)
#vermine_communiste
En plus, avec l’ami covid, y a un paquet de vieux qui dégagent. Si tout va bien, l’excédent des comptes de la CADES et des autres devrait grimper en flèche, par manque à perdre sur les pensions desdits décédés.
174 milliards € d’excédent qui seront pillés par l’état pour une éventuelle redistribution à des instances dont l’opacité n’a d’égal que la rapacité.
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/01/02/la-reforme-des-retraites-represente-t-elle-un-cadeau-de-70-milliards-pour
▻https://www.capital.fr/entreprises-marches/reforme-des-retraites-macron-fait-il-un-cadeau-au-fonds-americain-blackrock-
▻https://www.senat.fr/rap/l22-146/l22-146.html
Cet article de France 24 va encore plus loin :
▻https://www.france24.com/fr/france/20230110-la-r%C3%A9forme-des-retraites-va-am%C3%A9liorer-la-situation-%C3%
Cette réforme va améliorer la situation à court terme, mais elle ne traite pas les problèmes structurels. Dans le privé, il y a d’abord un sujet autour de la baisse des taux de remplacement, c’est-à-dire le pourcentage du dernier revenu d’activité que vous conservez lorsque vous partez à la retraite. On estime que le pouvoir d’achat des retraités pourrait baisser de l’ordre de 20 % d’ici 2070 par rapport aux actifs.
Pour compenser cela, il faudrait introduire une dose de capitalisation collective pour épauler un système par répartition à la peine. Cela existe déjà dans la fonction publique avec le Régime additionnel de la fonction publique (RAFP). C’est un fonds de pension cogéré avec les partenaires sociaux qui a rapporté en moyenne 5,6 % par an depuis sa création .../...
Le deuxième problème c’est que le régime des fonctionnaires restera déséquilibré. Il faut donc commencer à provisionner les retraites des fonctionnaires en plaçant sur les marchés financiers. Cette méthode éprouvée permet à la Banque de France ou au Sénat d’économiser l’argent public depuis des décennies. Si l’État fait cela progressivement, il pourra payer dans 40 ans les pensions des agents qu’on embauche aujourd’hui. Cela permettra d’utiliser les gains liés au placement pour alléger la facture pour le contribuable et réduire les déficits publics, dont un tiers est dû à l’absence de provisionnement des retraites des fonctionnaires.
#spoliation (des cotisant·es) #vol_en_bande_organisée #recel_de_biens_sociaux #fonds_de_pensions #retraite_par_capitalisation #PER #spéculation #marchés_financiers
Erratum : pour l’article mis en lien plus haut, je voulais mettre ce lien :
▻https://www.senat.fr/rap/a99-010/a99-010.html
Mais celui qui parle du financement de la sécurité social n’est pas inintéressant non plus.
A propos du Rivotril, au cas où l’on vous traite de complotiste !
Vidal : ▻https://www.vidal.fr/actualites/24580-rivotril-clonazepam-et-paracetamol-injectables-utilisation-derogatoire-d
Dans le cadre de la prise en charge des patients COVID-19, un décret publié au Journal officiel du 29 mars 2020 modifie temporairement, jusqu’au 15 avril 2020, le périmètre d’utilisation, de prescription et de dispensation des spécialités suivantes :
• RIVOTRIL 1 mg/mL solution à diluer injectable en ampoule (clonazépam) : autorisation de prescrire et de délivrer ce médicament hors AMM, pour prendre en charge la dyspnée ou la détresse respiratoire chez les patients COVID-19 ou suspects, dont l’état clinique le justifie ;
• spécialités à base de paracétamol injectable : prescription élargie à tout médecin et dispensation autorisée en rétrocession aux patients ambulatoires COVID-19 ou suspects, dont l’état clinique le justifie.
?EDIT du 20 avril : la date de fin d’application de ces mesures est reportée au 11 mai 2020, au lieu du 15 avril /FIN EDIT
Journal officiel : ▻https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041763328
« II.-Par dérogation à l’article L. 5121-12-1 du code de la santé publique, la spécialité pharmaceutique Rivotril ® sous forme injectable peut faire l’objet d’une dispensation, jusqu’au 15 avril 2020, par les pharmacies d’officine en vue de la prise en charge des patients atteints ou susceptibles d’être atteints par le virus SARS-CoV-2 dont l’état clinique le justifie sur présentation d’une ordonnance médicale portant la mention “ Prescription Hors AMM dans le cadre du covid-19 ”.
« Lorsqu’il prescrit la spécialité pharmaceutique mentionnée au premier alinéa en dehors du cadre de leur autorisation de mise sur le marché, le médecin se conforme aux protocoles exceptionnels et transitoires relatifs, d’une part, à la prise en charge de la dyspnée et, d’autre part, à la prise en charge palliative de la détresse respiratoire, établis par la société française d’accompagnement et de soins palliatifs et mis en ligne sur son site.
« La spécialité mentionnée au premier alinéa est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans les conditions du droit commun avec suppression de la participation de l’assuré prévue au R. 160-8 du code de la sécurité sociale. »
Rappel, #euthanasie à grande échelle, vu que soigner cette maladie était interdit aux médecins.
Il fallait soulager les souffrances.
Notice patient - RIVOTRIL 1 mg/1 ml, solutions à diluer injectables en ampoules - Base de données publique des médicaments
▻https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63523836&typedoc=N
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER Rivotril 1 mg/1 ml, solution à diluer en ampoules ? Retour en haut de la page
N’utilisez jamais Rivotril 1 mg/1 ml, solution à diluer en ampoules :
·(...)
· Si vous avez une insuffisance respiratoire grave (maladie grave des poumons).
En plus clair : le patient est en détresse respiratoire et souffre, on lui injecte du rivotril, il meurt d’asphyxie, un peu plus vite, mais dans le calme : « se servir de son pouvoir sur le rythme de la respiration pour calmer le patient qui est en train de s’asphyxier »
Covid-19 : cinq questions sur l’utilisation du midazolam et du Rivotril dans les Ehpad – Libération
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/20/covid-19-cinq-questions-sur-l-utilisation-du-midazolam-et-du-rivotril-dan
Interrogés sur ce point par CheckNews, les soignants expliquent que l’effet du clonazepam (la molécule présente dans le Rivotril) est au contraire bénéfique pour le confort respiratoire du patient en fin de vie. « Le Rivotril n’est pas adapté pour l’insuffisance respiratoire chez les malades pulmonaires avec des difficultés à respirer car il ralentit le rythme respiratoire. Au contraire, [avec les patients Covid, ndlr] il va y avoir un bénéfice à ce que la respiration soit ralentie », indique Claire Fourcade. « On ralentit la fréquence pour que les personnes soient plus calmes. C’est un anxiolytique, le diaphragme se détend, les muscles intercostaux aussi. On ne fait que ralentir la fréquence pour éviter la saturation et ralentir la polypnée. En temps normal, la fréquence respiratoire est de 15 cycles par minute, avec le Covid, cela peut monter à 50 cycles », explique une médecin. En résumé, le Rivotril ralentit le rythme de la respiration, c’est pour ça qu’il n’est pas prescrit pour traiter de l’insuffisance respiratoire. Dans le cadre des soins palliatifs, il ne s’agit pas de traiter une insuffisance respiratoire mais au contraire de servir de son pouvoir sur le rythme de la respiration pour calmer le patient qui est en train de s’asphyxier. « Rivotril c’est un dépresseur respiratoire. C’est justement pour ça qu’on l’utilise », insiste Olivier Guérin.
Pourquoi le nombre de malades entre les données de Santé Publique France et celles des hôpitaux est si différent. Notre décryptage - Nice-Matin
▻https://www.nicematin.com/sante/pourquoi-le-nombre-de-malades-entre-les-donnees-de-sante-publique-france-
Mic mac autour des chiffres de la Covid-19 dans les Alpes-Maritimes... Alors que tous les regards sont braqués sur le nombre de lits disponibles pour accueillir des malades souffrant de formes graves de Covid, on découvre d’importantes divergences dans les chiffres.
Il ne s’agit pas de minimiser l’ampleur de l’épidémie ni sa gravité, alors que le virus continue de circuler activement sur le territoire. Mais de faire état de la réalité de la situation, aussi objectivement possible. Or la situation dans les Alpes-Maritimes, selon qu’elle s’appuie sur les données de Santé publique France, ou sur celles fournies au quotidien par les acteurs de terrain, prend des visages différents.
Nous avons fait cette découverte après avoir reçu des courriers de médecins hospitaliers s’étonnant des discordances entre les informations diffusées par Nice-Matin au sujet des hospitalisations pour Covid (issues de Santé publique France) et les observations de terrain.
Or, le nombre d’hospitalisations pour Covid-19 fait partie des indicateurs suivis avec la plus grande attention. Il rend compte du niveau d’occupation des lits dédiés à l’accueil des malades souffrant de formes graves de la Covid-19.
Chaque jour, des personnels du CHU de Nice, établissement support des Alpes-Maritimes, interrogent ainsi tous les établissements accueillant des malades de la Covid-19, et recensent le nombre de lits occupés pour ce motif.
Des informations précieuses, relayées à tous les professionnels hospitaliers ainsi qu’à l’ARS, et qui participent en premier lieu aux choix politiques : couvre-feu, confinement…
Rappelons en effet que toutes les mesures prises ont pour objectif d’éviter une saturation des lits d’hôpitaux.
De grosses différences pendant des semaines cruciales
Nous avons pu nous procurer ces tableaux et les courbes d’évolution depuis début octobre, lorsque l’épidémie est repartie à la hausse après la trêve estivale. Et nous avons comparé les données y figurant à celles publiées par Santé publique France, établissement sous la tutelle du ministère de la santé. Données relayées par Nice-Matin, et l’ensemble des médias.
Et là, nous avons constaté des différences majeures concernant les lits occupés mais aussi l’évolution de la courbe des hospitalisations pendant plusieurs semaines cruciales.
À titre d’exemple, le 3 janvier dernier, Santé publique France comptabilisait 564 personnes hospitalisées avec un diagnostic Covid-19 dans le département des Alpes-Maritimes (dont 69 en réanimation), quand dans la réalité « seulement » 233 patients au total (dont 55 en service de réanimation) étaient ce jour-là hospitalisés dans l’un ou l’autre des établissements (privés ou publics). Comment comprendre cette différence d’un facteur 2.5 entre ces deux sources ?
Phénomène plus préoccupant, on observe de vraies divergences dans l’évolution des courbes, pendant des périodes déterminantes. Ainsi, alors que celles traduisant la progression des hospitalisations pour formes graves dans les Alpes-Maritimes, produites par les acteurs de terrain, font état d’une relative stabilité, voire d’une décroissance, à compter du 10 novembre et pendant plusieurs semaines, la courbe publiée par Santé publique France décrit une croissance constante de ces hospitalisations.
Depuis la levée du confinement, et les instaurations successives du couvre-feu à 20 h puis 18 h, les deux courbes sont quasi parallèles, en progression.
Des patients en soins de suite qui continuent d’être comptabilisés
Répondre à ces questions posées par ces données nous a valu une plongée dans un univers totalement kafkaïen, à l’issue duquel nous ne pouvons émettre que des hypothèses, chaque acteur n’ayant pu nous fournir d’explications exhaustives.
Le chiffre des hospitalisations provenant des hôpitaux eux-mêmes inclut les patients en soins critiques, en lits de médecine mais ne tient pas compte à juste titre de ceux qui ont eu le Covid par le passé, et qui sont toujours hospitalisés en soins de suite et réadaptation (SSR), pour une prise en charge des séquelles de leur maladie.
Des patients qui ne sont plus contagieux pour la grande majorité d’entre eux.
« Au bout de 14 jours, ces patients devraient être sortis des bases, nous indique un spécialiste en santé publique. Dans la réalité, il est fréquent qu’ils ne le soient pas tant qu’ils restent présents dans les unités de SSR. De façon plus générale, les malades de la Covid-19 qui quittent l’hôpital après un séjour en réanimation ou dans un autre service ne sont pas toujours sortis des bases. Comme Santé publique France fait des extractions de ces données, elles sont mathématiquement supérieures à la réalité. »
Difference Covid
Pas de distinguo avec les patients PCR+ hospitalisés pour d’autres motifs
Lorsqu’un patient est hospitalisé pour un motif quelconque (insuffisance cardiaque, décompensation diabétique…), dans l’un ou l’autre des services des hôpitaux ou cliniques, et qu’il est testé positif pendant son séjour, il rejoint le « pool des personnes hospitalisées pour Covid » dans la base de données, même s’il ne présente aucun symptôme.
Lorsque des patients arrivent dans les services d’urgences avec une suspicion de Covid, ils sont aussitôt rentrés dans la base SI-VIC. Si le diagnostic n’est pas confirmé, ils doivent ensuite être retirés de la base, ce qui n’est là encore pas systématiquement fait.
Le système de recueil de données inclut les patients positifs résidents en EHPAD, dans des maisons d’accueil spécialisé (MAS) et foyers d’accueil médicalisé (FAM), même si leur état n’a pas justifié une hospitalisation dans l’un ou l’autre des secteurs dédiés.
Plus on teste, plus on trouve de positifs
Au-delà des différences dans le nombre total de patients hospitalisés pour Covid, comment expliquer les divergences dans les trajectoires des courbes entre le 10 novembre et le 15 décembre ? Intrigués, aucun des spécialistes contactés n’a su pour autant nous répondre.
La réponse s’explique peut-être en partie par le nombre de tests réalisés. Les Alpes-Maritimes figurent parmi les départements qui testent le plus en France. Or, plus on teste, plus on trouve de positifs. Des personnes testées positives alors qu’elles sont hospitalisées ou qu’elles résident dans des établissements sanitaires et sociaux, Ehpad en priorité (qui ont fait face pendant cette période à de nombreux clusters), rejoignent la case des personnes « hospitalisées avec diagnostic Covid-19 » sur le site de Santé publique France.
On s’aperçoit, en suivant la courbe issue des données des hôpitaux, que l’accroissement du nombre de positifs ne s’est pas traduit par une augmentation des hospitalisations dans des structures de soins, et n’a donc pas constitué une menace pour le système de santé.
La problématique est certainement nationale
Si à l’issue de cette enquête de nombreuses questions restent posées, il reste que cette bataille des chiffres a matière à inquiéter de l’avis même des acteurs en première ligne dans cette crise : « C’est un biais terrible, alors que toute la communication est en effet basée sur les chiffres de Santé Publique France. Et la problématique est certainement nationale, nous confie l’un d’entre eux sous couvert d’anonymat (chacun partage la même crainte d’être accusé de nourrir la théorie du complot).
En pleine décroissance des hospitalisations, les journaux titraient : l’épidémie repart ! Et lorsque le couvre-feu à 18 heures a été instauré, on a aussi dit : ça explose à Nice ! La réalité, c’est que ça n’évoluait pas plus qu’ailleurs. »
Développée dans des conditions d’urgence suite aux attentats de novembre 2015, la plateforme web SI-VIC (SI VICtimes) a permis aux agences sanitaires de disposer rapidement d’une base de données partagée et sécurisée adaptée aux événements générant de nombreux blessés (attentat, prise d’otage, accident sur la voie publique, etc.). Cette plateforme proposait ainsi un système de recensement des admissions aux urgences avec recherche de doublons et possibilités de transferts d’un service à un autre.
Aujourd’hui, elle est utilisée par les établissements de santé dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 pour permettre le dénombrement des patients COVID-19 hospitalisés.
Quel est le nombre d’hospitalisations pour Covid-19 dans la région PACA ? - Nice-Matin
▻https://www.nicematin.com/faits-de-societe/quel-est-le-nombre-dhospitalisations-pour-covid-19-dans-la-region-paca-63
LA QUESTION DE CELIA Quel est le nombre d’hospitalisations pour Covid dans la région PACA ?
Bonjour Célia,
On navigue parfois dans la quatrième dimension lorsqu’il s’agit d’obtenir le nombre exact de personnes hospitalisées en région PACA. Preuve en est le mic mac que nous avons souligné ce vendredi dans les colonnes de Nice-matin à propos de discordances entre les informations diffusées par Nice-Matin au sujet des hospitalisations pour Covid (issues de Santé publique France) et les observations de terrain.
En novembre, les courbes de Santé Publique France indiquaient une croissance constance des hospitalisations pour formes graves, toujours dans les Alpes-Maritimes, alors que les médecins sur le terrain relevaient des courbes stables, voire décroissantes.
La révélation de ces importantes divergences a fait réagir, dans la foulée, le directeur général de la Santé. Une note interne signée par Jérôme Salomon exhorte les « établissements de santé d’effectuer la vérification et la mise à jour de l’ensemble des fiches des patients » Covid-19 afin de les mettre à jour avant le jeudi 21 janvier.
Dans ce contexte, selon le dernier point de situation régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur, publié le 15 janvier par l’Agence régionale de Santé, le nombre de personnes hospitalisées dans la région PACA est de 1 181 personnes (soit -5 par rapport au 14 janvier) ; 334 personnes étant en réanimation (soit +13 personnes) à cette date.
"UN NIVEAU ÉLEVÉ" SELON L’ARS
En terme d’occupation des lits, le Vaucluse est engorgé avec 100% pour le taux d’occupation des lits en réanimation, suivi du Var (91,6%), des Bouches-du-Rhône (90,2%), des Alpes-Maritimes (87,8%), des Alpes-de-Haute-Provence (75%) et Haute-Alpes (62,5%).
Dans les Bouches-du-Rhône, le nombre de patients en réanimation est de l’ordre de 192 (soit +12 patients). Les autres départements n’enregistrent pas de hausse sensible (+1) et les Alpes-Maritimes recensent même deux personnes en moins.
L’ARS note que « le nombre de cas hospitalisés et décédés a légèrement augmenté et reste à un niveau élevé ».
Ca donne du grain à moudre aux tennant·es des théories conspirationnistes. Un ami conspi m’expliquait il y a 2-3 jours que les chiffres étaient gonflés artificiellements. Et ca résonne étrangement avec la nouvelle cause anti-conspi de Jupiter. Est-ce que ces medecins de la région Paca vont se trouvé sous le viseur de la macronie pour conspirationnisme ? Vu la manière dont ce gouvernement utilise systhématiquement ses « grandes causes » (violences contre les femmes pour coupé les fonds des assos et ouvrir un marché sur les violences faites aux femmes, harcelement de rue pour ciblé les SDF et Migrants, violences policières pour aboutir à la loi securité global, loi séparatiste qui vérouille la liberté d’expression et crée de nouvelles discriminations islamophobes...) pour dégommer l’opposition et couvrir son incompétence volontaire ou pas en censurant la presse.
oui, c’est par un auteur ici présent, on va dire, sensible à ces thèses que je vois passer l’info que je reprends ici.
La production de (données) statistiques demande de préciser les concepts, lesquels face à la réalité de la pratique ne fournissent pas toujours des réponses claires (quelle case dois-je cocher ?) Cela suppose donc des règles et des conventions et qu’on les applique de façon homogène entre chaque opérateur et avec constance pour un même opérateur. Autant dire que ça n’est jamais gagné et nécessite une lutte de tous les instants.
Exemple, mentionné dans l’article, mettre à jour une information ou radier un élément sont des actions qui sont moins « gratifiantes » qu’ajouter un nouvel élément et donc une partie d’entre elles ne sont pas faites (cf. l’absence quasi totale de mise à jour ou de radiation des différents fichiers policiers qui entraine leur inflation perpétuelle).
On peut trouver ça kafkaïen, mais c’est le prix à payer pour avoir des stats exploitable ; si on n’y attache pas d’importance, c’est l’exploitation des données qui devient kafkaïenne et, en vérité, impossible. Quand on travaille avec des données, on fait, plus ou moins implicitement, les hypothèses de cohérence des traitements, homogénéité entre agents et zones géographiques et stabilité dans le temps sont (à peu près) vérifiées.
C’est embêtant quand l’ampleur des variations est telle que ça commence à se voir, comme ici. Mais quand on commence à chercher - et qu’on y passe le temps qu’il faut - on finit toujours par trouver des trucs …
Dans un fichier, il n’y a plus de « loups » quand on ne les voit pas trop (ou qu’on ne les entend pas trop) et qu’en conséquence, on arrête de les chercher …
À partir de quand s’arrêter de chercher, à partir de quand se mettre à douter de la fiabilité des chiffres ? #Bonne_question_Elkabbach
Ceux qui ont un peu mis leur nez dans la production de données rigolent (jaune !) quand on leur sort des trucs du genre ; vous les statisticiens vous ne croyez qu’en vos chiffres.
Ce qui nous amène à la phrase attribuée à Churchill : I only believe in statistics that I doctored myself soit je n’ai confiance que dans les chiffres que j’ai moi-même bidouillés.
sur l’attribution de la citation, cf. ▻https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-40610.php
Merci pour tes éclaircissements @simplicissimus Comme toujours les choses sont bien plus compliqué qu’il y parait ! évidemment ! Vu le besoin de simplifications de nos esprits et l’opportunisme de ce gouv ca me rend bien sombre pour instrumentalisation qui en sera faite.
Moralité, il faut faire plus de #radiations ! On peut demander soit à Pôle emploi (elleux ielles savent très bien faire), soit à Orano-Areva :p
Attention quand même : si un gus rentre à l’hosto pour covid, au bout de 14 jours, il est toujours à l’hosto pour covid et il est important de pouvoir le tracer comme tel s’il y reste 2 mois.
Radier les covidés au bout de 15 jours est juste un non-sens. Et une sale négation des covid longs.
Quant aux PCR+++ qui rentrent à l’hosto pour « autre chose » que le covid… va falloir bien s’entendre sur le « autre chose », vu que cette merde est capable d’attaquer tous les morceaux : tu peux très bien te taper un AVC ou un infarct provoqué par le covid : la détresse respiratoire est très loin d’être le seul symptôme. C’est d’ailleurs la diversité des symptomes et le manque d’info à ce sujet qui font que nombre de covidés ignorent leur état et pensent avoir autre chose, ce qui n’aide vraiment.
La vraie question, c’est comment on traite statistiquement le gus qui rentre pour un accident de la route ou un suivi de cancer et qui s’avère un PCR+++ qui s’ignorait ou les covid nosocomiaux que certains pays estiment à environ 10% des hospitalisés ?
Donc, prudence aussi avec cet article qui me semble tirer un peu fort vers une sorte de tradition locale de minoration du problème.
Il y a déjà eu une polémique assez similaire en octobre dernier :
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/10/30/l-indicateur-du-taux-d-occupation-des-lits-de-reanimation-est-il-gonfle_1
TLDR :
Au final, les spécialistes interrogés s’accordent tous à dire que la tension des services de réanimation est une réalité incontestable. Même si l’indicateur officiel, donc, en est une transcription imparfaite, traduisant bien la pression de l’épidémie sur la structure hospitalière, mais ne renseignant guère, en réalité, sur le taux d’occupation en réanimation. Sa pertinence demeure toutefois défendue par la DGOS, qui estime qu’il reflète bien « le niveau de sollicitation, de mobilisation, de tension des services, région par région, en lien avec le coronavirus ».
Tout à fait d’accord avec @monolecte, l’article est bien tendancieux et vise à minimiser (c’est pour ça qu’il a plu et été pointé ici).
Comme souvent, la question cruciale est qu’est-ce qu’on compte ? Il me semble, en tous cas c’est comme ça que je le comprends, qu’il s’agit des hospitalisations en raison du covid (mais je n’ai pas regardé la définition qu’en donne SPF). Dans l’article, on voit des constats, présentés comme des anomalies, qui s’ils étaient pris en compte modifieraient sensiblement cette définition (et feraient baisser les stats) :
• ne compter que les contagieux ou les PCR+
• ne pas compter les « covidés » en soins de suite
Dans l’autre sens, il faudrait s’intéresser à la façon dont sont comptabilisés les contaminés à l’hôpital … Soit un sur sept d’après ▻https://seenthis.net/messages/897181 . En effet, ils n’ont pas été comptés positifs au coronavirus à leur admission ; qu’enregistre-t-on dans les stats quand ils le deviennent ? Il faudrait prévoir un nouveau décompte : devenus positifs à l’hôpital. Ça compliquerait encore le suivi du stock, … :
∆ stock d’hospitalisations covid = admissions covid + contaminés à l’hôpital - radiations covidés (à l’admission ou en cours d’hospit)
Un autre aspect peu honnête est que l’article est très flou sur un point précis : est-ce que ça dénonce le fait qu’on compterait trop d’hospitalisations, ou juste trop de cas de Covid hospitalisés ?
Le paragraphe qui expose le « problème » dit assez clairement que dans tous les cas, on compte bien des gens hospitalisés :
Lorsqu’un patient est hospitalisé pour un motif quelconque (insuffisance cardiaque, décompensation diabétique…), dans l’un ou l’autre des services des hôpitaux ou cliniques, et qu’il est testé positif pendant son séjour, il rejoint le « pool des personnes hospitalisées pour Covid » dans la base de données, même s’il ne présente aucun symptôme.
et que le souci est que parmi ces cas hospitalisés, on dit que certains sont Covid alors que non. Mais on parlerait aurait bien des gens réellement hospitalisés au final.
Mais juste ensuite, on a une indignation anonyme qui dit explicitement :
En pleine décroissance des hospitalisations, les journaux titraient : l’épidémie repart !
Ah, donc il y aurait une baisse des hospitalisations. Ou bien, faudrait-il comprendre comme dans le premier paragraphe, qu’il y a une baisse des hospitalisations pour Covid, mais pas une baisse des hospitalisations tout court.
Parce qu’au final, ce qui compte et qui détermine toutes les décisions, c’est la saturation des hôpitaux toutes causes confondues. Toute en sachant que le seul élément qui risque d’aggraver la saturation, de toute façon, c’est l’épidémie (ce n’est pas, cet hiver, la grippe saisonnière qui va réellement jouer, ni une épidémie d’accidents de voiture, ni la canicule…).
Et la question de mesurer le taux d’occupation des réas, c’est déjà la pseudo-polémique d’octobre dernier.
Parce qu’une fois que c’est saturé, c’est saturé, et les jeunes gens de 65 ans qui ont autre chose qu’un Covid ne seront pas sauvés parce qu’on est obligé de trier les patients, parce qu’il y a trop de gens de 55 ans avec le Covid qui occupent les lits de réanimation.
Juste pour le rappeler, si les stations de ski n’ont pas l’autorisation d’ouvrir les remontées mécaniques, c’est en particulier du fait du flux d’hospitalisations conséquents que ce sport génère. Je n’ai plus les chiffres en tête, mais ils étaient significatifs.
Ergoter sans fin sur la définition d’un nombre n’a que peu d’intérêt à mon sens (et cet article n’a de ce point de vue qu’un intérêt documentaire, faute d’avoir le moindre intérêt pratique).
L’important, à mon sens, quand on s’est mis d’accord à un instant T sur une mesure, c’est de tâcher de s’y tenir, et de respecter la décision, afin de pouvoir suivre la dynamique. La valeur absolue est sans doute perfectible, mais sa dynamique, la façon dont elle évolue, est plus opérationnelle à mon sens.
Par exemple, pour les chiffres du chômage, ils auront beau changer les définitions de ce que c’est qu’être au chômage... la dynamique restera, et ils n’y pourront rien, politiquement... quand le chômage augmente... il augmente même quand on rend plus dur la définition du chômeur.
De l’ordre de 5000 hospitalisations liées à une pratique en montagne pour la saison 2019-20 tronquée par le premier confinement. 6300 en 2010-11.
2020 : ▻http://www.mdem.org/telecharger.php?nomfichier=/page/france/fichier/702_DP2020.pdf&name=702_DP2020.pdf
2011 : ▻http://stefaninijournal.com/SKI0612.pdf
Il est clair que le but de l’article est de détruire la crédibilité des chiffres de SPF et d’ancrer dans les têtes qu’ils sont gonflés artificiellement. De ce point de vue, le graphique utilisé fait remarquablement ce (sale) boulot.
Passons sur le fait que la mention des chiffres issus des données hospitalières ne décrit pas vraiment ni la source effective, ni la méthodologie, devant le constat de la divergence flagrante entre les deux séries à partir de début novembre, la première chose à faire (et impérativement avant toute publication) est d’analyser les écarts et de pointer les raisons de cette divergence. Pas justifier à l’unité près, mais pointer les flux entrants ou sortants qui échappent à l’une ou à l’autre.
De l’ordre de 5000 hospitalisations liées à une pratique en montagne pour la saison 2019-20 tronquée par le premier confinement. 6300 en 2010-11.
avec un flux > 1000 hospi covid par jour depuis octobre, c’est clairement un argument majeur pour interdire le ski :-)
Qu’est-ce que « Bas les masques », ce nouveau média qui entend fournir une « information déconfinée » ? - Libération
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/12/18/qu-est-ce-que-bas-les-masques-ce-nouveau-media-qui-entend-fournir-une-inf
Le site se présente comme un « média indépendant pour une information libre et objective sur la crise sanitaire ». Il mise sur des figures connues des « rassuristes », comme Laurent Toubiana ou Jean-François Toussaint. En coulisses, on retrouve Stéphane Simon, qui a lancé « Polony TV », « Goldnadel TV » ou encore le média « Front populaire » de Michel Onfray.
« Dans un contexte très particulier, en plein deuxième confinement, il est devenu urgent de proposer un autre regard sur l’actualité. » Voilà l’ambition de « Bas les masques », site né fin novembre 2020 (et qui n’a rien à voir avec le collectif du même nom crée par des soignants en mars 2020). Le nouveau média se présente comme « indépendant » et entend proposer « une information libre et objective sur la crise sanitaire que nous traversons ». Comme FranceSoir, « Bas les masques » vise un public sceptique quant à la gravité de l’épidémie, et/ou critique vis-à-vis de la gestion de cette dernière par les autorités.
Après le vaccin nouveau genre tout beau tout neuf du Docteur Plume et du Professeur Goudron, voici le fichier pot-pourri parfum d’ambiance « Senteur Fresh » géré par deux organismes aux financements déficitaires et sans compétences techniques internes sur la gestion des données sensibles qu’elle confieront à une société privée en DSP (Délégation de service public).
Fichier des personnes vaccinées : celles qui refusent l’injection y figureront-elles ? - Libération
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/12/30/fichier-des-personnes-vaccinees-celles-qui-refusent-l-injection-y-figurer
Géré par la direction générale de la santé (DGS) et la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), il identifie les personnes « éligibles à la vaccination » et permet de leur envoyer des bons de vaccinations. Comme l’indique l’article 2 du décret, on trouvera dans ce fichier les « données d’identification de la personne invitée à se faire vacciner ou vaccinée », comme leur identité et coordonnées, numéro de sécurité sociale ou des « données de santé telles que les critères d’éligibilité à la vaccination déterminés par le ministère de la Santé, etc. » A ce propos, « dans son avis, la Commission a rappelé que ces données sont protégées par le secret médical et ne doivent être traitées que par des personnes habilitées et soumises au secret professionnel », précise la Cnil.
Besoin de ressources sur le documentaire "Hold Up" ?
Il y a une personne de la team sceptique avait commencé à rassembler des ressources disponibles ici : ▻https://docs.google.com/document/d/1UU2Gp_YH4NnJ2tRYPD1-pFli-F7TM1PtO_Ll95J2LQI suite à quoi nous avons lancé un pad collectif qui, depuis, s’est étoffé et continue à l’être : ►https://frama.link/Debunk-HoldUp (à diffuser avec parcimonie)
et il y a #CaptainFact qui propose une vérification collective enrichie là ►https://captainfact.io/videos/4Y7d (je suis persuadée que c’est le genre d’outils qu’on a besoin de développer)
En attendant, je dois avouer que je fais un peu le yoyo sur le sujet parce que lire ça et là que les gens sont stupides de relayer ça, bah, même si j’ai des ras-le-bol très très fort, ça me va pas comme réponse, ou plutôt, ça me rend encore plus triste et pessimiste. Je ne peux m’empêcher de penser à l’électorat de Trump, qu’on moque plus facilement qu’il est à distance, en sachant que dans le même temps la France est en train de faire pire dans certains domaines. Il me semble que ne pas entendre les besoins auxquels ce film répond, c’est passer à côté de ce qu’il nous faut pour faire "société" et pousser les biens communs et non individualités malmenées par des décrets qui nous maintiennent dans l’impuissance. Je suis persuadée, années après années, que le plus important est l’accessibilité aux informations et savoirs mais je suis aussi de plus en plus convaincue que la solution pour mieux passer les crises passe par rétablir plein de liens d’entraide dans notre voisinage immédiat...
Mille douceurs sur tous vos univers et sur vos bulles nécessaires 💚
Loi de Brandolini : « La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire. »
►https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini
Avant de partir piocher dans les données, une première question à se poser est peut-être "Pourquoi vouloir changer l’opinion des gens sur Hold-up ?" afin de mieux répondre à la question "Comment changer l’opinion d’une personne sur Hold-up ?" Pour ça, le visionnage de la nouvelle vidéo de Hygiène Mentale peut être salutaire ;)
▻https://www.youtube.com/watch?v=VnbhrwNXry0
Et donc, pour ce qui est déjà listé :
Précisions / mises au point d’intervenant-e-s
Philippe Douste-Blazy s’explique et se désolidarise du documentaire
▻https://twitter.com/pdousteblazy/status/1326623595502718978 +archive : ▻https://archive.vn/Vn91s
Interview RTL : “Hold-Up” : Douste-Blazy “scandalisé” par le documentaire où il apparaît : ▻https://www.rtl.fr/actu/politique/hold-up-douste-blazy-scandalise-par-le-documentaire-ou-il-apparait-7800921675 )
Explication plus complète sur BFMTV : “Hold-Up” : “scandalisé”, Douste-Blazy demande à être retiré du documentaire aux relents complotistes : ▻https://www.bfmtv.com/sante/hold-up-scandalise-douste-blazy-demande-a-etre-retire-du-documentaire-aux-rel
Monique Pinçon-Charlot explique comment elle a été trompée à la fois sur le sujet mais aussi sur la coupe qui a été faite dans ses propos. Elle présente aussi ses excuse pour l’allusion inappropriée à l’holocauste. Elle refuse d’être associée à la promotion du film :
►https://twitter.com/PINCON_CHARL0T/status/1327309067879141377 +archive : ▻https://archive.vn/EfkkO
Analyses, critiques et désinfox disponibles
Sur Twitter :
–Thread debunk et analyse, de @C19Federation (collectif Covid 19 Fédération, centre d’information sur le coronavirus) :
►https://twitter.com/C19Federation/status/1326595799858475009 +archive : ▻https://archive.vn/SmBVG
–Thread debunk, de @Tristanmf :
►https://twitter.com/tristanmf/status/1326510738966532096 +archive : ▻https://archive.vn/9GSdJ
–Thread debunk, de @VictorBoissel
▻https://twitter.com/VictorBoissel/status/1326797394269401088 +archive : ▻https://archive.vn/XomKt
–Thread debunk, de @lucifer_le_vrai
▻https://twitter.com/lucifer_le_vrai/status/1325967852332077062 +archive : ▻https://archive.vn/s0l4S
–Courtes vidéos de @Gollumilluminat
le Diamond Princess prédit-il 55 000 morts pour la Grande Bretagne ?
▻https://twitter.com/Gollumilluminat/status/1326844683440582658
"L’OMS a interdit les autopsies" ?
▻https://twitter.com/Gollumilluminat/status/1326882895781355526
"les médecins touchent plus d’argent lorsqu’ils dénoncent des cas contact" ?
▻https://twitter.com/Gollumilluminat/status/1326876315018989569
–Thread debunk de @AnasseKazib, belles mises en évidence d’incohérences dans le film.
▻https://twitter.com/AnasseKazib/status/1326995516354334731 + archive : ▻https://archive.vn/sM5QK
–Thread de @medmedfr qui regroupe aussi divers thread, articles et debunk :
►https://twitter.com/medmedfr/status/1326606239300775941 +archive : ▻https://archive.vn/FSIEG
–Thread Alexandre Boucherot, COE de Ulule, sur la récolte d’argent pour Hold Up sur la plateforme :
▻https://twitter.com/cemonsieur/status/1326873749531074560 +archive : ▻https://archive.vn/0R48k
→ Il y explique que l’intégralité de la commission perçue va aller à une association de défense de l’information : ▻https://community.ulule.com/topics/politique-de-moderation-que-fait-ulule-si-un-projet-contrevient-a-s
Sur Facebook :
–Post de Jean-Loic Le Quellec, notamment sur les invités du film :
▻https://www.facebook.com/jeanloic.lequellec/posts/3798547896845205 +archive : ▻https://archive.vn/dzRzx
–Post de Dany Nuremberg, notamment sur les invités du film et l’HCQ :
▻https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=10223237673481214&id=1565238776 +archive : ▻https://archive.vn/s3xtd
–Alerte du collectif Covid19 (centre d’information sur le coronavirus) :
▻https://facebook.com/Covid19.Federation/photos/a.109195057395696/194108348904366 +archive : ▻https://archive.vn/1MiLc
–Post analyse de Loïc Steffan, Professeur agrégé Éco-gestion, à l’Institut National Universitaire Champollion :
►https://www.facebook.com/loic.steffan/posts/10221632402871394 +archive : ►https://archive.vn/iJQxy
–Courtes vidéos de Pierre Ratbb identiques à celles de @Gollumilluminat sur twitter :
le Diamond Princess prédit-il 55 000 morts pour la Grande Bretagne ?
▻https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1251684621880487&id=100011168831576
"L’OMS a interdit les autopsies" ?
▻https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1251791825203100&id=100011168831576
"les médecins touchent plus d’argent lorsqu’ils dénoncent des cas contact" ?
▻https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1251773601871589&id=100011168831576
Sur Youtube :
–Courtes vidéos par Le Moment Neuneu :
le Diamond Princess prédit-il 55 000 morts pour la Grande Bretagne ?
▻https://www.youtube.com/watch?v=2A6Bo-swumQ
"L’OMS a interdit les autopsies" ?
▻https://www.youtube.com/watch?v=8f6LxmG3GCo
"les médecins touchent plus d’argent lorsqu’ils dénoncent des cas contact" ?
▻https://www.youtube.com/watch?v=CauCCT3L1pw
Sur Internet :
Très très gros boulot de Débunkage du documentaire Hold-up : analyse personnelle et semi-collaborative par Thibaut P. & Christophe P. avec timing précis et au format CC-BY-NC-SA : ▻https://hackmd.io/Vxh9X6C8RIyh0zRPcgh_BA?view +archive : ▻https://archive.vn/yo9do
–Captain Fact : travail d’analyse collectif minutieux point par point des membres de CaptainFact :
►https://captainfact.io/videos/4Y7d
–Travail d’analyse minutieux point par point du collectif Fédération Covid19 (centre d’information sur le coronavirus)
►https://spark.adobe.com/page/xiBTzlo8ML8Hv
Fiche Conspiracy Watch en cours de réalisation : ▻https://www.conspiracywatch.info/hold-up
Instant critique : HOLD-UP, la comédie fiction de Pierre Barnérias
►https://instantcritique.fr/divertissement/hold-up-la-comedie-fiction-de-pierre-barnerias
Médias scientifiques & spécialisés
Sciences et avenir : Covid-19 : 4 "fake news" majeures présentes dans le documentaire complotiste "Hold-Up"
►https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-4-fake-news-majeures-presentes-dans-le-documentaire-complo
"Le virus a particulièrement sévi du 15 mars au 15 avril, période où nous étions tous confinés grâce à une mesure historique censée ne pas faire apparaître cette courbe" (à 8’05’’)
RT-PCR : "l’ARS ne communique pas sur le nombre de cycles" (à 8’54’’)
"On a interdit les autopsies à cause d’une instruction de l’OMS" (39’16’’)
"Jusqu’à maintenant, les virus venant du monde animal ont du mal à se transmettre d’Homme à Homme" (entre 1h39’ et 1h50’)
Différents médias mainstreams :
–Article de ChekNews (payant) :
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/11/que-sait-on-du-documentaire-hold-up-qui-denonce-une-manipulation-mondiale
@medmedfr l’a rendu public ici : ►https://twitter.com/medmedfr/status/1326606239300775941
et en version libre là : ▻https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/que-sait-on-du-documentaire-c2-abhold-up-c2-bb-qui-d-c3-a9nonce-une-c2-abmanipulation-c2-bb-mondiale-sur-le-covid-19/ar-BB1aUrx1
Articles cités (Libé ou autres) dans le débunk de Checknews :
18 mars : Le brevet du Covid-19 par l’institut Pasteur : ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/18/non-le-covid-19-n-a-pas-ete-invente-par-l-institut-pasteur_1782209
25 mars : Pourquoi un billet de blog de pro Raoult a disparu du blog Médiapart : ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/25/mediapart-a-t-il-supprime-un-billet-de-blog-favorable-au-professeur-raoul
13 avril : Pas de déploiement “sauvage” de la 5G pendant le confinement : ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/13/le-gouvernement-a-t-il-generalise-la-5g-pendant-le-confinement_1785045
15 avril : L’OMS et les recommandations de port du masque : ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/15/pourquoi-l-oms-ne-recommande-t-elle-pas-le-port-du-masque-a-toute-la-popu
27 avril : Véran pris en flagrant déli de mensonge sur le port du masque : ▻https://www.liberation.fr/france/2020/04/27/masques-comment-le-gouvernement-a-menti-pour-dissimuler-le-fiasco_1786585
2 juin : Les critiques de l’étude du Lancet : ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/02/pourquoi-l-etude-du-lancet-sur-l-hydroxychloroquine-est-elle-sous-le-feu-
21 septembre : Le mythe de la prime décès Covid versée aux hopitaux : ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/09/21/non-les-hopitaux-ne-touchent-pas-une-prime-de-5-000-euros-par-deces-du-au
4 octobre : 5 arguments des “rassuristes” passés au crible : ►https://www.liberation.fr/france/2020/10/04/cinq-arguments-des-rassuristes-passes-au-crible_1801400
13 octobre : Analyse de l’association Bon Sens et de ses membres : ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/10/13/qu-est-ce-que-l-association-bonsens-cofondee-par-la-deputee-martine-wonne
Sur Christian Perronne :
2016 : Raoult clashe les docteurs complotistes prétendant que Lyme est une maladie créée par les nazis (dont Perronne fait partie) : ►https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/christian-perronne-avec-didier-raoult-on-a-de-l-estime-mutuelle_2130142.htm
19 juin : Létalité du Covid-19 : 19% en France contre 6% aux USA selon Perronne ? ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/19/est-il-vrai-que-la-letalite-du-covid-en-france-a-ete-de-19-contre-6-aux-e
8 juillet : Perronne défend le protocole Raoult : ►https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/christian-perronne-avec-didier-raoult-on-a-de-l-estime-mutuelle_2130142.htm
Sur les élections US :
4 novembre : Pourquoi le nombre de voix démocrates dans le Michigan et le Wisconsin a soudainement augmenté : ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/04/pourquoi-le-nombre-de-voix-democrates-dans-le-michigan-et-le-wisconsin-a-
5 novembre : Pas plus de votants que d’inscrits dans le Michigan : ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/05/non-il-n-y-a-pas-eu-plus-de-votants-que-d-inscrits-dans-le-wisconsin_1804
10 novembre : Pourquoi France Soir n’est plus un journal : ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/10/francesoir-ceci-n-est-plus-un-journal_1803644
Les Décodeurs : Covid-19 : les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie : ►https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/12/covid-19-les-contre-verites-de-hold-up-le-documentaire-a-succes-qui-pretend-
RTBF.be : Le coronavirus, fruit d’une "manipulation mondiale" ? "Hold-Up", un docu soutenu par des milliers de contributeurs
▻https://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-coronavirus-fruit-d-une-manipulation-mondiale-hold-up-un-docu-soutenu
Le Parisien : Covid-19 : labos, masques et domination du monde… on décrypte « Hold Up », le docu qui agite les complotistes
►https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-labos-masques-et-domination-du-monde-on-decrypte-hold-up-le-docu
France Info : Covid-19 : “Hold-up”, le documentaire qui dénonce un “complot mondial”, fait polémique : ▻https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-et-complot-mondial-le-documentaire-hold-up-fait-polemique_4178
– RTL :
"Comment le documentaire "Hold up" est devenu une affaire politique ?" : chronique de Jean-Mathieu Pernin
▻https://www.youtube.com/watch?v=Ge5qEf_FW7Q
"Hold Up : le piège redoutable des théories du complot" : edito
▻https://www.youtube.com/watch?v=6yS8C0ZuXL4
BFMTV (article un peu brouillon mais qui a l’avantage de lister la plupart des autres publications et de comprendre pourquoi Philippe Douste-Blazy dit s’être fait pièger) : TOUT COMPRENDRE - “Hold-up”, le documentaire aux relents complotistes qui veut dénoncer les “mensonges” sur le Covid-19 : ▻https://www.bfmtv.com/societe/tout-comprendre-hold-up-le-documentaire-aux-relents-complotistes-qui-veut-den
lien vers le doc hors "promotion" : ▻https://hdstreaming.ch/movies/hold-up-retour-sur-un-chaos
Sur CaptainFact ya pour l’instant moins d’une minute de citations (50 secondes) et déjà que de la merde… sur 150min ! Le temps infini à passer… quasi chaque phrase est fausse
//edit : ajout d’un lien vers un pad collectif pour rassembler les ressources : ►https://frama.link/Debunk-HoldUp
le texte du décryptage du 1er quart d’heure par le collectf « fédération covid » :
►https://spark.adobe.com/page/xiBTzlo8ML8Hv
l’analyse de la comédie-fiction Hold-up par instant critique :
►https://instantcritique.fr/divertissement/hold-up-la-comedie-fiction-de-pierre-barnerias
Grosse mise à jour avec plein de nouveaux articles dont ceux mentionnés par @ajonc
Bon, on peut passer à autre chose, donc…
Documentaire « Hold-up » sur le Covid-19 : comment tout est construit pour qu’on y croie▻https://www.rtbf.be/info/dossier/fact-checking-covid-19/detail_documentaire-hold-up-sur-le-covid-19-comment-tout-est-construit-pour-qu-
« Hold Up » à maintenant sa fiche wikipedia, c’est en lisant un billet de @stephane que j’y suis allé : ▻https://seenthis.net/messages/886104#message886373
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Hold-up_(film,_2020)
c’te bonne blague de Pascal Praud :
Sur CNews, Pascal Praud présente le producteur du documentaire, Christophe Cossé, comme l’inventeur de La Carte aux trésors , sur France 3 et de « Thanatos, l’ultime passage », « première enquête cinématographique sur l’au-delà ». Après l’interview du réalisateur sur CNews, l’affiche du film, qui montre un homme et une femme masqués des logos de l’AFP, CNews, TF1 et BFMTV à la place des yeux, est changé, et CNews est remplacée par son concurrent LCI.
LCI à la place de CNews, autant essayer de faire la différence entre bouygues et bolloré.
La désinformation à plein tubes (1 000%) :
D’août au 1er octobre 2020, le film a été financé par une campagne de financement sur Ulule à hauteur de 182 970 €, soit 914 % des 20 000 € initialement demandés. L’équipe de production a perçu 169 138 €, car Ulule prélève 10 % de la somme récoltée10.
Le 11 novembre 2020, à la sortie du film, une seconde campagne est lancé sur Tipeee pour équilibrer les dépenses de la production du film.
Le projet promet de diffuser librement le film une fois l’équilibre financier établi. Cette campagne leur permet de récolter plus de 120 000 € en deux jours.
Courage, fuyez !
Monique vient dire les regrets de sa présence dans le documentaire #HoldUp
▻https://nitter.fdn.fr/PINCON_CHARL0T/status/1327309067879141377
via ▻https://mamot.fr/@Khrys/105204518712485664
(Ah ben c’est déjà sur le pad, désolé)
Nouvelle mise à jour de la publication avec certaines choses trouvées ici et ailleurs, et surtout quelques questionnements utiles aussi sur les limites du « debunk » ou plutôt de la forme fréquemment utilisée comme une vérité imparable qui étouffe les besoins de croire / comprendre...
Hold Up : le succès du film complotiste embarrasse les plateformes qui lui ont permis d’exister.
▻https://www.numerama.com/tech/665382-hold-up-complotiste-est-un-succes-en-ligne-les-plateformes-dans-lem
Marie Turcan - rédactrice en chef a numérama
Marie est journaliste ; elle a débuté aux Inrockuptibles, où elle a passé beaucoup de temps à écrire sur les séries, internet, et parfois les séries sur internet. Elle a ensuite participé au lancement en France du site d’information économique et tech Business Insider. Elle a rejoint la rédaction en chef de Numerama en 2018
Self-Destruction par Whalerider
▻https://whalerider.bandcamp.com/track/self-destruction
Covid-19 : les chiffres de Jean-Michel Blanquer sur les contaminations des élèves sont-ils mensongers ? - Libération
►https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/09/covid-19-les-chiffres-de-jean-michel-blanquer-sur-les-contaminations-des-
Je le mets dans un message consacré au cas où il y aurait des abonné·es Libération par ici
#Blanquer, #covid, #Blanquer_ment, #Jean-Mimi_Magic_Blanquer_again, #Jean-Mimi_Magic_Blanquer_a_encore_frappé, #école, #éducation
#paywall :(
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/11/covid-19-decouvrez-region-par-region-pourquoi-le-nombre-d-eleves-contamin
Région par région, pourquoi le nombre d’élèves contaminés donné par Blanquer est mensonger
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de cas positifs chez les 0-19 ans, d’après les remontées des laboratoires, est 24 fois supérieur au nombre d’élèves contaminés évalué par le rectorat.
Le #covid-19 et les écoles, Alexander Samuel – Thread Reader App
▻https://threadreaderapp.com/thread/1325431516508413953.html
Un Thread sur les écoles à dérouler :
Olivier Véran se croit tout puissant, et rapporte tout à ses mesures. Même s’il avoue qu’il est trop tôt pour voir un effet du confinement, il annonce un frémissement...
Covid-19 en France : il y a un « frémissement » dans les chiffres
Le ministre de la Santé Olivier Véran indique toutefois qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions sur l’efficacité du reconfinement.
▻https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-en-france-il-y-a-un-fremissement-dans-les-chiffres-20201108
Cet excès de confiance est sans doute dû à la mauvaise gestion au niveau scolaire. En effet, nous savons grâce à notre expérience sur d’autres maladies, que la fermeture des établissements scolaires réduit d’environ 30% l’importance d’une épidémie.
Ceci est dû au fait que l’école est un lieu où il y a beaucoup plus de contacts sociaux et de brassage qu’ailleurs
Zeno Elisa @elisa_zeno sur touitaire le 7 novembre 2020
@jmblanquer, pourriez-vous m’expliquer pourquoi selon Geodes les cas entre le 2/11 et le 4/11 ont été :
4 695 enfants de 0 à 9 ans
20 456 enfants et adolescents de 10 à 19 ans
donc > 25 000 cas entre 0 et 19 ans, mais seulement 3520 élèves ?
▻https://twitter.com/elisa_zeno/status/1325205033143705603
trajet désormais classique de l’information, elle répondait au Figaro ministériel
Coronavirus : les contaminations d’élèves et de profs, « maîtrisées » selon Blanquer, 6 novembre 2020 ▻https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-les-contaminations-d-eleves-et-de-profs-maitrisees-selon-blanqu
puis, ça retourne en presse sans qu’elle soit citée
Covid-19 : les chiffres de Jean-Michel Blanquer sur les contaminations des élèves sont-ils mensongers ? 9 novembre 2020
►https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/09/covid-19-les-chiffres-de-jean-michel-blanquer-sur-les-contaminations-des-
Dans certaines régions, l’écart entre les chiffres des rectorats sur le nombre d’élèves contaminés et le nombre de tests positifs des jeunes de 0 à 19 ans selon Santé publique France est de 1 à 20.
Quatre enfants de 10 ans arrêtés à Albertville pour « apologie du terrorisme »
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/06/quatre-enfants-de-10-ans-arretes-a-albertville-pour-apologie-du-terrorism
Gestion sanitaire du gouvernement français : désastre, autoritarisme, naufrage, incompétence, irresponsabilité...
▻https://ricochets.cc/Gestion-sanitaire-du-gouvernement-francais-desastre-autoritarisme-naufrage
On le savait et on le constate, le gouvernement français a mal géré la crise sanitaire à différents niveaux alors qu’il se voulait rassurant depuis juin. Mais il ne faut pas s’en arrêter là, car, même si un « meilleur » gouvernement aurait pu faire mieux, les questions de fond sur l’Etat, la démocratie et le capitalisme demeurent. En effet, un « meilleur » gouvernement pourrait peut-être, à l’instant T d’une crise, faire bien mieux que les gribouilles macronistes, mais c’est autre chose concernant la survenue (...) #Les_Articles
/ #Epidémies,_gestion_de_crise,_en_temps_de_catastrophe, #coronavirus
▻https://www.lefigaro.fr/sciences/port-du-masque-en-exterieur-un-choix-bien-plus-politique-que-scientifique-2
▻https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-masque-en-exterieur-un-principe-de-precaution-inutile-selon-l-epidemio
▻https://planetes360.fr/le-pr-jean-francois-toussaint-sur-le-masque-a-lexterieur-cela-na-aucun-i
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/05/le-port-du-masque-a-l-exterieur-est-il-utile_1796087
▻https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-belgique-revient-sur-masque-obligatoire-exterieur-1315084
Ce matin, j’ai passé 1/2 heure à faire des recherches avec les mots « femmes voilées » sur twitter et j’ai (toujours) pas les mots. DEUX FEMMES ONT ÉTÉ POIGNARDÉES A PARIS. Elles sont gravement blessées. C’était dimanche soir. La vidéo de l’agression circule.
Aucun média mainstream n’en parlait jusqu’à ce midi.
Je l’ai découvert par ce tweet : ▻https://twitter.com/IslamMagfr/status/1318251224555266049
IslamMag.fr :
Hier soir sur le #champsdemars au pied de la #toureiffel, deux femmes se seraient faites poignarder, elles portaient le foulard. Elles sont aujourd’hui dans un état critique.
Aucun média n’en a parlé c’est terrible !
#islamophobie #acteAntiMusulman
Source : FB Kevin Serine
Devant les réseaux qui s’agitent de plus en plus, la préfecture fait un communiqué que le #journaliste-de-prefecture du Point relaie immédiatement en minorant le possible racisme ou la possible islamophobie avant même d’avoir les résultats de l’enquête
Une demi-heure plus tard, Sihame Assbague fera un récit complet de l’agression, en ayant pris soin de récolter la version des victimes, permettant ainsi de mieux comprendre : ▻https://twitter.com/s_assbague/status/1318500248843669504
Ce 18 octobre 2020, 2 femmes ont été poignardées dans le parc du Champ-de-Mars à Paris. L’une d’elle porte le voile. Elles étaient en famille, avec des enfants en bas âge. Une dispute au sujet d’un chien a dégénéré. Les proches dénoncent une « agression raciste ».
Que s’est-il passé ?
Ce soir-là, Kenza (19 ans), sa cousine
Amel (40 ans), ses sœurs & des enfants en bas âge se promènent au Champ-de-Mars. Elles passent à proximité de deux femmes avec un gros chien. « Ça devait être un staff » raconte Sabrina, la sœur de l’une des victimes.
Le chien s’approche de la famille et des enfants. L’une des cousines demande donc à ses propriétaires de « le tenir ». Sabrina raconte « il est venu vers nous, c’était un gros chien, et il y a avait les enfants donc elle leur a demandé si elles pouvaient le surveiller. »
D’après Sabrina, les deux jeunes femmes propriétaires du chien auraient très mal pris cette remarque & réagi sur la défensive : « elles ont commencé à nous dire qu’on n’avait pas à leur dire quoi faire, qu’elles font ce qu’elles veulent, etc. »
Des insultes fusent.
Dans le lot des insultes, Sabrina fait mention de propos racistes : « sale arabe », « rentrez chez vous », etc. Selon elle, le fait que plusieurs membres de la famille portent le voile a accentué l’agressivité des jeunes femmes qui leur faisaient face.
Voyant sa sœur se faire insulter, Kenza s’approche des propriétaires du chien pour la défendre. Le ton monte. « Kenza lui a alors dit “mais tu vas faire quoi ?” et l’autre lui a répondu “voilà ce que je vais faire” & elle lui a sauté dessus » explique Sabrina.
« Elles ont commencé à se battre, c’était violent. Il y a un enfant de 4 ans qui a été piétiné. Les enfants sont traumatisés » raconte Sabrina. Elle explique que tout s’est passé très vite et que d’un coup, sa cousine s’est mise à crier « elle m’a plantée ! ».
Toujours d’après son récit, les 2 propriétaires du chien s’en sont alors prises à sa grande sœur, Amel. « Elles l’ont tabassée. Je voulais l’aider mais j’étais impuissante, le chien était sur moi. » Alertés par les cris, ce sont des vendeurs à la sauvette qui sont venus les aider.
D’après Sabrina, la « police est intervenue rapidement & a pu interpeller l’une des femmes »
Les victimes ont été prises en charge par les secours. Le pronostic vital n’est pas engagé. Amel souffre de plusieurs blessures & est encore hospitalisée. Kenza a été opérée & a pu sortir.
La préfecture de police n’a pas encore donné suite à mes appels mais des « confrères » rapportent que c’est, selon elle, « un différend lié à des chiens, sans lien avec l’islam. » (via Actu Paris)
Pour Sabrina & sa famille, c’est autre chose. Si l’agression est bien partie d’une dispute autour d’un chien, elles insistent sur les insultes racistes et sur le déchaînement de violence. « On s’en prend pas à une personne comme ça parce qu’elle a demandé de tenir un chien. »
Une plainte a été déposée.
La famille ne compte pas en rester là. En attendant, elles ont pris des rendez-vous avec des pédopsychiatres pour les enfants qui ont assisté à toute la scène.
Cependant, si je n’avais pas les mots, c’est que l’autre raison de ma suffocation est le nombre impressionnant d’agression contre des femmes voilées sur lesquelles je suis tombée lors de mes recherches pour vérifie l’info, en sachant que beaucoup (trop) ne sont pas relayées...
Par ailleurs, on ne me fera pas croire que deux femmes « de type européen » qui poignardent deux autres femmes « d’origine arabe » et pour partie voilées au sein d’un groupe de mères et d’enfants pour une question de chien mal tenu n’a rien de raciste ou islamophobe. Commettre un tel acte après l’atroce crime d’un fanatique qui fait basculer la politique française ne peut être considéré comme un fait divers.
A 13h12, enfin, le premier fack-checking finit de confirmer les faits. Insultes racistes, voile arraché, premier coup de couteau en direction du crane... Les victimes elles-mêmes ne parlent pas d’acte islamophobe, mais de là à assurer que ça n’a rien à voir comme l’a prestement fait la Préfecture, c’est enterrer l’enquête vite fait. Il est dommage qu’une heure plus tard l’article soit passé en #paywall
Des femmes portant le foulard ont-elles été poignardées au pied de la tour Eiffel dimanche ?
Libération : ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/10/20/des-femmes-portant-le-foulard-ont-elles-ete-poignardees-au-pied-de-la-tou
Deux femmes françaises d’origine algérienne ont été blessées au couteau dimanche soir sur le champ de Mars, à la suite d’un différend lié à un chien non tenu en laisse. Une enquête est ouverte et une suspecte a été interpellée.
Dans tous les articles que j’ai pu consulter depuis, à chaque fois ce sont les « sources policières » qui réfutent la possibilité d’un passage à l’acte raciste. Pire, dans Le Parisien, la présence du voile sur la première victime est carrément nié.
▻https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-deux-femmes-agressees-au-couteau-sur-le-champ-de-mars-suite-a-un-di
... Pardon à toute la communauté musulmane pour toute cette haine qui déferle...
Agression de deux femmes au Champ-de-Mars, à Paris : que s’est-il passé ?
Par William Audureau et Nicolas Chapuis Publié aujourd’hui à 17h23,
▻https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/10/20/enquete-ouverte-apres-une-agression-contre-deux-femmes-au-champ-de-mars-a-pa
Deux femmes ont été poignardées dans la soirée de dimanche sous la tour Eiffel. Un différend autour d’un chien non attaché serait à l’origine de l’incident, au cours duquel des insultes racistes auraient été proférées.
(...) « Ce que je peux vous dire, c’est que des insultes ont été proférées. Maintenant vous dire que l’agression était intentionnelle, que c’était parce qu’elles portaient un voile, je ne sais pas », tempère Sofia, membre de la famille des plaignantes interrogée par Le Monde. Kenza confirme que le mobile n’était selon elle pas religieux, mais précise auprès de Libération avoir essuyé des insultes racistes (« sale arabe »), avant qu’elle et sa cousine ne reçoivent plusieurs coups de couteau. Une version confirmée auprès du Monde par sa cousine Amel, qui évoque également des « on est chez nous », « rentre dans ton pays », et précise que l’une des agresseuses a arraché le voile de sa cousine.
Les deux plaignantes ont été prises en charge par les pompiers et transportées en milieu hospitalier, où la plus âgée des deux se trouve encore. Selon sa famille, la plus jeune des deux cousines, Amel, a reçu de multiples coups de couteau et a dû être opérée de la main. Elle a été placée en arrêt de travail pour deux mois. La seconde, Kenza, a reçu six coups d’arme blanche et subi une perforation du poumon. Ses jours ne sont pas en danger.
Et ce soir, donc 48h plus tard, l’AFP fait un thread en tenant compte aussi (enfin) de la parole des victimes :
▻https://twitter.com/afpfr/status/1318598394965856256
Deux témoignages recueillis par Taha Bouhafs
Le parquet vient d’ouvrir une instruction et retient le caractère #raciste mais pas le caractère criminel.
Amel a reçu 6 coups de couteaux, elle est toujours à l’hôpital avec le poumon perforé et une côte cassée.
Hanane nous confie : elles étaient à deux sur elles à s’acharner avec haine, elles voulaient la tuer.
[TW extraits de l’agression avec des cris difficilement soutenables]
Kenza 18ans a reçu 3 coups de couteaux ce dimanche soir. Elle a déposé plainte ce matin avec sa famille pour tentative d’homicide en raison de l’appartenance religieuse.
vidéo : ▻https://twitter.com/T_Bouhafs/status/1318892603392360448
Précisions de Sihame Assbague :
Agression au couteau de 2 femmes musulmanes à Paris : le parquet a ouvert une information judiciaire pour violences volontaires ayant entraîné une ITT de 8 jours, aggravées de 3 circonstances :
– violences en réunion
– avec usage d’une arme
– propos racistes.
Les deux mises en cause ont été arrêtées et sont présentées à un magistrat instructeur ce jour.
Les victimes ont porté plainte.
Comme les enfants qui ont assisté à la scène, elles sont traumatisées.
(Note à moi-même : il faudra rapidement revenir sur la manière dont cette agression a été traitée médiatiquement.)
▻https://www.facebook.com/sihame.assbague/posts/2723305317910021
Agression à la Tour Eiffel : Une seconde suspecte interpellée, le parquet de Paris retient le caractère raciste de l’agression
Thibaut Chevillard - Publié le 21/10/20
▻https://www.20minutes.fr/societe/2890375-20201021-agression-tour-eiffel-seconde-suspecte-interpellee-parque
ENQUETE Deux femmes, suspectées d’avoir agressé à l’arme blanche deux femmes voilées dimanche soir, dans le 7e arrondissement de Paris, vont être présentées ce mercredi à un juge d’instruction
Tests PCR : un pactole pour les laboratoires | Le Journal Lutte Ouvrière
▻https://journal.lutte-ouvriere.org/2020/10/14/tests-pcr-un-pactole-pour-les-laboratoires_152194.html
Au nom de l’urgence sanitaire et parce que la réalisation massive de tests est l’une des conditions de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a choisi de faire rembourser intégralement ces tests par la Sécurité sociale sans avoir besoin d’une ordonnance. Un tel choix semble aller dans le sens de l’intérêt collectif. Mais dans une société où tous les moyens de production sont privés, les intérêts des entreprises qui fabriquent les machines à tester, comme ceux des laboratoires d’analyses qui réalisent les prélèvements, l’emportent sur ceux de la collectivité.
Le slogan « Réveillez-vous », utilisé par Marine Le Pen à Fréjus, est-il le même que celui utilisé par le parti nazi ? - Libération
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/09/08/le-slogan-reveillez-vous-utilise-par-marine-le-pen-a-frejus-est-il-le-mem
Contacté par CheckNews, le service communication du parti rejette formellement ces deux comparaisons, et affirme que ce nouveau slogan est, en réalité, inspiré par un hymne régional picard, datant du XVe siècle, et intitulé « Réveillez-vous, Picards ». Celui-ci encourageait les habitants de cette région à prendre les armes pour défendre la Picardie, alors menacée par le duc d’Autriche.
Ach, quand ils ont vu passer les messages sur Touiteur qui indiquaient que c’était la traduction de « Deutschland Erwache », les communicants du parti se sont dit « oh la boulette » et ont commencé à googler « Réveillez-vous » pour essayer de fournir une autre explication.
Ils ont trouvé :
– le magazine des Témoins de Jéhovah,
– une publicité pour un horloger suisse,
– un blog qui a mal cité le « Indignez-vous » de Stéphane Hessel,
– plusieurs pamphlets écologistes,
– et une collection complète de publicités pour des gites paysans, sur le thème « Réveillez-vous au milieu des vignes », « Réveillez-vous au sommet d’un arbre »…
Ils se sont dit qu’un hymne picard du XVe siècle, c’est encore ce qu’ils avaient de plus crédible.
La même équipe de communicants est sans doute la même qui avait tenté « Marion Maréchal, nous voilà ! ». Avant d’expliquer qu’en fait c’était un hommage au « La Fayette nous voilà ! » de Pershing.
Je voudrais pas dire, mais c’est pas jeune. Déjà, quand j’étais petit… À l’époque, ils n’étaient pas - mais pas du tout - gênés de reprendre littéralement.
Et c’était loin d’être la seule affiche ouvertement pompée sur les campagnes du NSDAP.
l’autre jour je regardais ça car je ne me souvenais pas combien de fois Jospin s’était présenté comme candidat a l’élection présidentielle.
▻https://www.france-politique.fr/candidats-presidentielle-2002.htm
#coronavirus : un nombre de cas c’est pas la même chose qu’un nombre de morts ou de malades
▻https://ricochets.cc/Coronavirus-un-nombre-de-cas-c-est-pas-la-meme-chose-qu-un-nombre-de-morts
Coronavirus : article sur l’immense différence entre un nombre de cas et un nombre de morts ou de malades. OMS • COMMENT ON CRÉÉE UNE PANDÉMIE... VERBALE On ne sait pas si le coronavirus a muté, ce qui est certain c’est que l’information à son sujet a bien changé. Jusqu’en mai, nous étions abreuvés de chiffres de morts et de malades sous respirateur. Désormais, la comptabilité s’arrête aux cas. Quels cas ? Les cas de personnes infectées, aux urgences, décédées ? Non. Tous les cas. Or à mesure que le testing (...) #Les_Articles
/ #Epidémies,_gestion_de_crise,_en_temps_de_catastrophe, coronavirus
▻https://antipresse.net/oms-comment-on-creee-une-pandemie-verbale
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/26/covid-19-pourquoi-la-flambee-des-nouveaux-cas-ne-conduit-elle-pas-a-une-h
Prisons #EnMarche : NÎMES Le gilet jaune Roland Veuillet manifeste en prison, 40 détenus refusent de regagner leur cellule
▻https://www.objectifgard.com/2020/07/17/nimes-le-gilet-jaune-roland-veuillet-manifeste-en-prison-40-detenus-re
Depuis quelques semaines l’une des figures des gilets jaunes dans le Gard, Roland Veuillet, est en détention provisoire en attendant ses procès liés à des manifestations à laquelle il ne devait pas participer pour cause de contrôle judiciaire et pour des délits présumés sur les forces de l’ordre. Ce vendredi matin, ce leader de la contestation dans notre département a trouvé un nouveau motif de mécontentement : les conditions déplorables de détention des prisonniers à la maison d’arrêt de Nîmes.
Ce vendredi donc, Roland Veuillet a refusé de regagner sa cellule et il est parvenu à regrouper et à fédérer près de 40 autres détenus à cette cause. Pendant près de 45 minutes les « manifestants », ont refusé de réintégrer leur cellule avant que le mouvement de grogne ne soit dispersé.
#macro_lepenisme #prison #prisons #rétention #répression_-_prisons #gilets_jaunes #giletsjaunes #maintien_de_l'ordre #justice #resistances #macron #solidarité #enfermement
#Nîmes : le militant Roland Veuillet, à nouveau arrêté, pourrait rester en détention jusqu’à l’automne (2/06/2020).
▻https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/nimes-militant-roland-veuillet-nouveau-arrete-pourrait-
Roland Veuillet, l’une des figures du mouvement des gilets jaunes, a été interpellé samedi 30 mai alors qu’il participait à une manifestation pacifique à Marguerittes près de Nîmes. Placé en détention, il devrait être jugé en novembre prochain.
Samedi 30 mai, en milieu d’après-midi, sept gilets jaunes manifestent de manière pacifique à Marguerittes près de Nîmes, à hauteur de l’A9 avec une banderole contre « des mesures anti-sociales et liberticides » prises par le gouvernement ces dernières semaines. Ils sont installés sur le rond point d’entrée d’autoroute mais n’abordent pas les conducteurs.
Parmi eux, Roland Veuillet, militant du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) et figure emblématique du mouvement des gilets jaunes. Marielle, gilet jaune elle aussi, a assisté à son interpellation.
Une patrouille de gendarmes est venue une première fois faire notre contrôle d’identité, comme à l’habitude. Ils sont repartis, prévenants quant à notre sécurité, presque… paternalistes. Il ne nous ont pas demandés de partir. Mais après un coup de fil dans leur véhicule, ils sont revenus arrêter Roland.
Roland Veuillet devait être jugé par le tribunal correctionnel de Nîmes au mois de janvier puis le 14 mai dernier. La justice le poursuit pour outrages, rébellion et tentatives d’intimidations envers un policier. Mais sont procès avait alors été renvoyé.
Depuis, il était sous contrôle judiciaire. « Cela veut dire un pointage trois fois par semaine, une interdiction de sortir du Gard, et de manifester explique son avocat Me Alain Ottan. Mais Monsieur Veuillet estimait que ce contrôle était contraire à sa liberté ». Présenté devant le juge des libertés, il pourrait rester en détention jusqu’au 12 novembre, date prévue pour son procès. Il est poursuivi pour outrages, rébellion et tentatives d’intimidations envers un policier.
Roland Veuillet contre le procureur de la République
Pendant les manifestations contre les retraites, le logement du militant avait été perquisitionné. Roland Veuillet avait porté plainte, entre autres, contre le Procureur de la République de Nîmes Eric Maurel pour dénoncer, disait-il, « son parti pris anti-gilet jaune » . Il a déposé un recours auprès du Conseil Supérieur de la Magistrature. En conséquence : son procès pourrait être délocalisé.
#répression #justice #arrestation #social #justice, ou plutôt #injustice
Amputations, défigurations, fracas maxillo-facial ou dentaire, dilacération oculaire ou énucléation, fracas crânien, hémorragies cérébrales…
En un an, selon le ministère de la Justice, entre le 17 novembre 2018 et le 13 novembre 2019, 3 204 condamnations de gilets jaunes au total ont été prononcées. Parmi elles, 1 014 personnes ont été condamnées à de la prison ferme, 1 268 à une peine avec sursis et environ 900 à une peine alternative (travaux d’intérêt général ou jours-amendes, par exemple).
Ajoutons les yeux crevés, les mains arrachées, les jambes brisées
Pour 250 arrestations en #Bielorussie macron s’insurge.
On ne remerciera jamais assez libé de couper les cheveux en quatre afin de justifier les actions de notre gouvernement En Marche.
Quand Dupond-Moretti découvre les « chiffres effrayants » des condamnations pour viols
▻https://www.youtube.com/watch?v=sKFecXNEBEw
Dans cette même assemblée, il voudrait que les jeunes en prison prennent pour référence les militaires plutôt que les terroristes.
Je ne sais pas si les djeunes font bien la différence, en ce moment, entre un militaire et un terroriste ? moi le premier et j’ai 4 ans de moins que le garde des sceaux.
Sur les statistiques, ce serait pas mal aussi qu’on présente au garde des sceaux celles de la détention dont, au passage, le calendrier de diffusion a été allégé…
Taux d’occupation, détention préventive, etc. là aussi il y a matière à effraiements.
ping @paniersalade
C’est dingue comment ce type est à côté de la plaque. "Il y a aura peut-être un jour les droits de l’homme et de la femme, mais pour l’instant je dis « droits de l’homme » et puis quand je dis ""français, j’entends français et françaises" .
C’est curieux, parce que j’ai beau le répéter plusieurs fois mais moi j’entends pas du tout « françaises » dans « français » pas plus que « femme » dans « droits de l’homme ».
On est prévenu, un homme à ce stade qui arrive à entendre des mots au féminin sans les dire, va continuer à omettre les femmes et à dire « droits de l’homme » en place de « droits humains » et « français » en place de « françaises et français ».
D’autre part, arriver à devenir garde des sceaux sans connaitre les chiffres des non condamnations pour viol ou tentatives, je retournerai au bac à sable garder les sots.
#femmes #viols
Pour 100 viols et tentatives, une seule condamnation : Dupond-Moretti a-t-il raison de douter de ce chiffre ?
Bonjour,
Vous nous interrogez sur l’échange qui s’est tenu lundi 20 juillet, en commission des lois de l’Assemblée nationale, entre Hervé Saulignac, député socialiste de l’Ardèche, et le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Le premier interroge le second sur la réponse pénale apportée aux viols et tentatives de viol. Le député a publié sur Twitter une vidéo de son intervention. Et la réponse du garde des Sceaux est visible en intégralité dans un tweet de LCP.
Voici la retranscription de leur échange :
Hervé Saulignac : Je voudrais vous interroger sur les 93 000 femmes subissant un viol ou une tentative de viol chaque année, d’après une enquête qui a été menée par votre ministère il y a trois ans de cela […] 1 000, c’est le nombre de condamnations qui sont prononcées chaque année pour ces crimes-là. Si seulement 1% des viols et tentatives mènent à une condamnation, cela pourrait signifier que 99% ne mènent à rien. Et il y a là, vous en conviendrez, une belle marge d’amélioration pour votre ministère. Je pourrais aussi évoquer ces 20% de victimes déclarées qui portent plainte. Ou bien encore un dixième de ces plaintes qui aboutissent à une condamnation pour viol. Alors, Monsieur le ministre, vous avez dit à plusieurs reprises vouloir réconcilier les Français avec leur justice. Ma question est extrêmement simple : comment comptez-vous réconcilier les Françaises avec leur justice ? [Comment] leur redonner confiance quand 99% des viols et tentatives n’entraînent aucune conséquence pour leurs auteurs ?
Eric Dupond-Moretti : _Monsieur Saulignac, je ne sais pas d’où vous tenez ces chiffres. […]
HS : C’est une enquête de votre propre ministère.
EDM : D’accord. Je souhaiterais savoir comment on les obtient, ces chiffres. Parce que c’est au fond assez curieux, de pouvoir dire qu’autant de faits ont été avérés sans que des plaintes aient été déposées. Je n’ignore pas qu’un certain nombre de plaintes n’aboutissent pas, ça, c’est une évidence. Ces chiffres-là me paraissent effrayants. S’ils correspondent à une réalité. Effrayants. […] Ces chiffres-là me paraissent quand même… je ne dis pas « infondés ». Mais je vais revoir ce que vous venez d’évoquer, je vais le regarder dans le détail, et je vous fais la promesse qu’on en reparlera la fois prochaine. Je veux voir comment 99%, selon vous, des viols ne seraient pas traités. Et si c’est le cas…
HS : Viols et tentatives…
EDM : Oui, ça reste un crime, la tentative est punie comme le viol. Et si 99% de ces crimes ne sont pas traités, il y a quelque chose qui ne marche pas, mais alors pas du tout. Et il faut immédiatement remédier à cela. Je ne peux pas vous en dire plus. Je suis circonspect sur ces chiffres. Je veux les regarder. Je veux voir comment ils ont été obtenus. Parce que comment peut-on savoir qu’un viol a été perpétré s’il n’y a pas de plainte ? Et s’il y a des plaintes enregistrées, je voudrais vérifier qu’à 99% elles ne sont pas traitées. Alors là, ça tient à quoi : à l’inertie des parquets ? A l’inertie de la police ? Je le dis, si ces chiffres sont avérés, je suis extrêmement inquiet. Et comptez sur moi pour le vérifier. Dès demain, on va faire cette vérification.
CheckNews avait déjà effectué cette vérification fin 2017, puis début 2019. Quoique légèrement mal sourcés, les chiffres avancés par le député Saulignac sont globalement exacts. Quant au raisonnement qui le mène à estimer que « seulement 1% des viols et tentatives mènent à une condamnation, [ce qui] pourrait signifier que 99% ne mènent à rien », il est compréhensible, quoique discutable.
Selon plusieurs médias, Eric Dupond-Moretti, à la suite d’une suspension de séance, serait partiellement revenu sur ses propos : « J’avais mal compris : c’est 99% des viols supposés commis qui ne font pas l’objet d’une dénonciation. » Nous n’avons pas pu l’entendre dire cela dans la vidéo disponible sur le site de l’Assemblée (l’échange avec le député a lieu autour d’1h30, et la suspension de séance a lieu peu de temps après).
Au moins 94 000 viols et tentatives par an en France
Le chiffre de 93 000 viols et tentatives de viols chaque année, avancé par Hervé Saulignac, est un chiffre que l’on retrouve dans la lettre annuelle de 2017 de l’Observatoire des violences faites aux femmes, rattaché à la mission interministérielle pour la protection des femmes et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof), qui dépend du ministère (à l’époque secrétariat d’Etat) chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Le chiffre est même supérieur dans l’édition la plus récente de cette lettre (novembre 2019) : on y lit que « 94 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de viols et/ou de tentatives de viol sur une année. » Et plus loin : « 0,4% des femmes de 18 à 75 ans, soit environ 94 000, ont déclaré avoir été victimes de ces faits. »
Précisons que ce chiffre émane de l’enquête Cadre et de vie et sécurité (CVS), que mène annuellement l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), en partenariat, notamment, avec l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), qui dépend du Premier ministre, et l’un de ses organismes indépendants, l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP).
On notera, à cet égard, que ce n’est pas le ministère d’Eric Dupond-Moretti qui produit cette information, contrairement à ce qu’avance le député Saulignac.
Ce chiffre de 94 000 est calculé à partir d’une moyenne sur les années 2012 à 2019 – chaque année, au premier trimestre, entre 20 et 25 000 ménages sont interrogés, précisent les auteurs de l’enquête CVS. Aussi, la lettre de l’Observatoire des violences faites aux femmes de novembre 2019 s’attache à préciser que l’enquête CVS est une étude de victimation, c’est-à-dire qui s’appuie sur les déclarations des personnes. Ce qui induit, relève la lettre, que « ces résultats sont des ordres de grandeur s’approchant de la réalité mais s’écartant légèrement de ce qu’aurait donné une interrogation exhaustive de la population. Il s’agit de ce que déclarent les personnes interrogées, certaines violences peuvent donc être sous-déclarées. »
Et d’ajouter que « l’enquête CVS ne permet pas de rendre compte de manière exhaustive des viols et des tentatives de viol en France puisque certaines catégories de la population ne sont pas interrogées (personnes âgées de moins de 18 ans et de plus de 75 ans, personnes sans domicile ou vivant en collectivité [prisons, foyers…], personnes vivant en outre-mer) ».
Environ 17% de plaintes
Le député Saulignac avance également que seulement 20% des victimes déclarées de viol ou d’une tentative portent plainte. Un chiffre peut-être légèrement surestimé.
D’après le ministère de l’Intérieur (et toujours pas le ministère de la Justice), les services de police et de gendarmerie ont enregistré 22 900 plaintes pour viol en 2019. En augmentation (+19%) par rapport à 2018. Toutefois, cette documentation ne précise pas la part de femmes parmi les plaignants.
Il faut donc partir des chiffres de 2018. Cette année-là, « 18 800 personnes ont été enregistrées comme victimes de viols par la police et la gendarmerie en France métropolitaine, dont 88% de femmes », écrit le ministère de l’Intérieur. Soit 16 544 femmes « enregistrées », c’est-à-dire ayant porté plainte pour viol. Le service statistique de la place Beauvau reconnaît toutefois que les chiffres des atteintes sexuelles faisant l’objet de plaintes dont il dispose « [sont] affecté[s] par une forte sous-déclaration de ces faits aux forces de sécurité ».
Si l’on rapporte ces 16 544 plaintes pour viols aux 94 000 viols et tentatives déclarés, on obtient un taux de plainte de 17,6%. Mais ce calcul est discutable. Premièrement, parce que le chiffre de 94 000 est une moyenne sur plusieurs années, alors que le nombre de plaintes ne porte que sur 2018. Deuxièmement, parce que le premier indicateur est déclaratif alors que le second est le résultat de remontées administratives. Cela permet néanmoins de se faire une idée.
C’est d’ailleurs aussi le choix fait par les auteurs de l’enquête CVS de 2019, qui arrivent au même chiffre : « Les viols restent des atteintes faiblement rapportées aux services de police et de gendarmerie. Sur la période 2011-2018, 17% des victimes d’un viol ou d’une tentative de viol déclarent avoir déposé plainte. »
Ainsi, moins d’un cinquième des femmes se déclarant victimes de viol ou de tentative de viol porteraient plainte pour ces faits.
Moins de 1 300 viols sanctionnés en 2019
Dernière partie du raisonnement : combien de personnes sont condamnées pour ces crimes ? Pour le coup, c’est bien le ministère de la Justice qui fournit la réponse, puisqu’il produit chaque année un document au titre explicite, « Les condamnations ».
Les dernières données disponibles sont celles de 2018. Cette année-là, 1 269 viols ont été sanctionnés. Ces crimes « constituent 44% des crimes sanctionnés », écrit le ministère. « Ils se composent des viols avec circonstances aggravantes (34,2% des crimes), des viols simples (7,3%) ou des viols commis par le conjoint ou concubin de la victime (2,4%). »
Cette même année, le ministère de l’Intérieur enregistrait au total 18 800 plaintes pour de tels faits. Soit, pour 100 plaintes pour viol, un peu moins de 7 condamnations pour ce motif. Là encore, la comparaison est discutable, car il est hautement improbable qu’une plainte pour un crime soit jugée (et donne lieu à une condamnation) l’année même où elle est déposée. Aussi, les chiffres de la Justice ne précisent pas le sexe de la personne qui a porté plainte – impossible donc de savoir combien de plaintes de femmes aboutissent effectivement à une condamnation. Mais là encore, cela permet de se faire une idée.
Correctionnalisation des viols
Comme nous le rappelions dans nos précédents papiers, les condamnations pour viols sont d’autant moins nombreuses qu’existe la possibilité de « correctionnaliser » ce crime. Par ce mécanisme, le viol, un crime jugé aux assises, est requalifié en agression sexuelle, un délit jugé en correctionnelle. La correctionnalisation intervient lorsque les éléments de preuve sont insuffisants, ou pour éviter aux victimes un procès d’assises parfois difficilement supportable. Ce phénomène de correctionnalisation est critiqué par des associations de défense des victimes, certains de leurs avocats ou encore certains psychiatres. Une étude menée au sein du tribunal de grande instance de Bobigny (l’une des seules fournissant des chiffres sur le sujet) estimait qu’en 2013 et 2014, « 46% des agressions sexuelles étaient des viols correctionnalisés ».
Avec toutes ces précautions méthodologiques, on arrive tout de même à cet ordre de grandeur : 94 000 femmes entre 18 et 75 ans déclarent avoir subi un viol ou une tentative de viol au cours d’une année (en métropole et en moyenne, entre 2012 et 2019). Or, en 2018, la justice n’a enregistré que 1 269 condamnations pour viol (sans que l’on sache combien ont été commis sur des femmes). Tout « effrayant » que soit le chiffre, on arrive bien in fine à 1,3 condamnation pour viol sur 100 viols ou tentative déclarés.
Contactés ce mercredi matin pour confirmer, infirmer, ou commenter le calcul menant à ce chiffre, ni la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences (Miprof), ni le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, ni le ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes n’ont répondu pour l’heure.
Fabien Leboucq
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/07/22/pour-100-viols-et-tentatives-une-seule-condamnation-dupond-moretti-a-t-il
Pour qui s’intéresse un tout petit peu à la situation désastreuse des femmes en france ces chiffres sont criés par les féministes depuis trèèèès longtemps :
2019
►https://www.liberation.fr/checknews/2019/02/08/combien-y-a-t-il-de-viols-chaque-annee-combien-de-plaintes-combien-de-con
ça s’appelle du #foutage_de_gueule, mais qu’attendre de plus d’un gvt qui met un Darmanin à l’intérreur ?
Autre question toujours éludée : et pour regarder les chiffres des viols sur enfants, faudra attendre combien de temps ?
En France, 165.000 enfants sont victimes de viols et violences sexuelles chaque année
▻https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-enfants-victimes-de-viol-et-violence-sexuelles-en-france-ont-en-moyen
c’est au fond assez curieux, de pouvoir dire qu’autant de faits ont été avérés sans que des plaintes aient été déposées
Oui, c’est curieux. On le sait parce qu’on fait des enquêtes de #victimation qui permettent d’identifier les failles (les fosses béantes) du système policier-judiciaire.
Le mépris pour les sciences sociales dont témoigne la droite rance prive ces gens de connaissances sur la société où ils vivent... ou qu’ils dirigent.
#raclure
L’enquête de victimation pour les débutant·es.
Tous les observateurs s’y accordent, la nomination d’Éric Dupond-Moretti en tant que garde des Sceaux était avant tout un « coup de com’ » ; et au vu des torrents de commentaires suscités, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a fonctionné.
Cela dit, à quoi peut-on s’attendre pratiquement de la part de cette nouvelle recrue du gouvernement ? C’est la question que nous avons posée à l’avocate Marie Dosé.
https://lundi.am/Qu-attendre-de-la-nomination-d-Eric-Dupond-Moretti-au-ministere-de-la-Justice
[Je n’ai pas entendu dans les propos du garde des Sceaux les résonances d’une « campagne sur la petite délinquance des adolescents qui pourrirait la vie des honnêtes gens », mais j’ai été somme toute assez gênée par son clin d’œil complice et appuyé à Eric Ciotti à travers son inepte proposition de loi sur l’encadrement militaire des mineurs délinquants. Quel besoin avait-il de rendre un hommage, même indirect, à celui qui incarne la droite la plus sécuritaire et qui mord sans complexe sur les lignes du Front National depuis des années ? Eric Ciotti, c’est le soutien à l’arrêté interdisant le port du burkini sur les plages de Villeneuve-Loubet, la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire, la prison pour les parents de mineurs délinquants, la volonté de limiter le droit du sol aux enfants de parents européens, l’affirmation selon laquelle « le peuple veut l’autorité contre la chienlit »… Eric Ciotti, c’est l’incarnation de tout ce qui a révolté mon ancien confrère pendant des décennies. Alors le voir aujourd’hui saluer la proposition de loi d’Eric Ciotti prônant l’encadrement militaire des mineurs délinquants tout en assurant « vouloir discuter avec tout le monde sauf avec les populistes », c’est tout simplement vertigineux… « Je préfère qu’un jeune ait un militaire pour idole qu’un islamiste radical ou un caïd » assure aujourd’hui le garde des Sceaux dans un registre si réducteur qu’il frôle lui aussi, pour le coup, le populisme qu’il assure pourtant toujours exécrer.]
Nîmes : 12 mois de prison dont 6 avec sursis pour le gilet jaune Roland Veuillet - Le Poing
▻https://lepoing.net/nimes-12-mois-de-prison-dont-6-avec-sursis-pour-le-gilet-jaune-roland-veuil
Le 27 mai 2016 à Lunel, face à #Roland_Veuillet, Emmanuel #Macron a déclaré : "La meilleure façon de se payer un #costard, c’est de travailler".
Le verdict est tombé hier, jeudi 2 juillet : Roland Veuillet, #gilet_jaune et syndicaliste Nîmois connu pour son engagement et pour l’acharnement judiciaire dont il est victime, a été condamné à 12 mois de #prison (six mois ferme avec mandat de dépôt et six avec sursis), plus 1500 euros d’amende.
Pour rappel, Roland Veuillet s’est fait arrêter lors d’une action de soutien aux sans papiers le 30 mai à Nîmes pour non respect de son contrôle judiciaire, formulé en attente d’un précédent procès reporté déjà maintes fois. Il avait alors été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Nîmes.
Contacté par la rédaction du Poing, un de ses proches et membre de son comité de libération nous a expliqué le déroulement de l’audience.
« Le procès a été très long. Le procureur a demandé 18 mois dont 9 ferme. La cour a délibéré, l’a reconnu coupable de tous les chefs d’inculpations qui le visaient, et l’a condamné à 12 mois de prison, six mois ferme avec mandat de dépôt et six mois avec sursis, plus 1500 euros d’amende aux policiers qui ont porté plainte contre lui. Il n’avait pas d’avocat. Il a demandé en ouverture du procès son report et son dépaysement. Le tribunal a refusé. C’était un huis clos pour cause de Covid, mais on était 70 militants devant le tribunal. Il est reparti ensuite à la maison d’arrêt. On ne sait pas si il va faire appel. »
Avant son arrestation, Roland Veuillet avait entamé une procédure de recours contre le procureur de Nîmes pour dénoncer la partialité de celui-ci et protester contre et l’acharnement judiciaire dont il est victime.
Are slaughterhouses turning into #coronavirus factories? | Euronews
▻https://www.euronews.com/2020/06/24/are-slaughterhouses-turning-into-coronavirus-factories
Experts say meat processing plants are ripe for the virus to spread, as they’re often cold, damp, and keep employees in close contact. But much of the #transmission of the virus may occur away from work: where employees live and share meals.
“It’s very important to realise that workers in these plants – and this is unpopular work – are often #migrant workers, foreign workers who will live in dormitories. And they live and travel very closely together,” Professor James Wood, the head of Cambridge University’s Veterinary School, told Euronews.
“So transmission, where #clusters occur, maybe occurring both in the home environment from travelling to work, as well as actually in the workplace itself.”
Sait-on pourquoi plusieurs #abattoirs sont des « clusters » de Covid-19 ? - Libération
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/05/18/sait-on-pourquoi-plusieurs-abattoirs-sont-des-clusters-de-covid-19_178876
Suite à l’annonce des cas allemands, les représentants du syndicat NGG ont également estimé que la précarité des employés concernés pouvait jouer dans le fort taux de contamination, en raison de leurs conditions de vie en dehors des sites de production : « la propagation généralisée des infections dans cette industrie [en #Allemagne] n’est pas surprenante ». « Les travailleurs, dont la plupart viennent d’Europe de l’Est et travaillent dans le cadre de contrats avec des sous-traitants parfois douteux, doivent souvent vivre dans des #logements de masse dans des conditions très exiguës », peut-on lire dans un communiqué.
Autre facteur social avancé : une mauvaise protection sociale inciterait également le personnel malade à se maintenir au travail en dépit des risques.
Paris : Plusieurs dizaines de policiers rassemblés devant la #Maison_de_la_radio
Plusieurs dizaines de policiers ont manifesté devant la Maison de la radio jeudi 25 juin, entre 23h et minuit, ont constaté des journalistes de franceinfo. Une soixantaine de voitures de fonction et une quinzaine de motos étaient stationnées, gyrophares allumés, devant l’entrée du siège de #Radio_France, avenue du Président Kennedy (16e arrondissement).
On est bien en train de parler de policiers armés qui montrent les muscles devant un service public d’information ?
▻https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/paris-une-soixantaine-de-policiers-et-une-quinzaine-de-motards-manifest
du côté des porte-flingue du syndicat Unité SGP police, le même jour.
▻http://www.unitesgppolice.com/les-policiers-trahis
@davduf est considéré comme un pseudo journaliste qui fait du fric avec les violences policières.
Les policiers trahis ?
Se disant proche de ses policiers et gendarmes, le Conseil Régional IDF a voté une subvention pour un film de l’activiste David Dufresne connu pour sa haine anti-FDO et son ignorance notoire du maintien de l’ordre. Et dont les bluffs semblent lucratifs...
▻https://twitter.com/UNITESGPPOLICE/status/1276250493149470738
Manifs sauvages de policiers : qui sont les organisateurs que #Lallement « n’a pas trouvés » ?
Le syndicat Unité SGP Police 94, ainsi que d’autres manifestants ayant participé aux manifestations de nuit des policiers, indiquent sur les réseaux sociaux qu’elles ont été organisées par des policiers de la BAC 75, dont un ambassadeur de la police nationale.
▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/26/manifs-sauvages-de-policiers-qui-sont-les-organisateurs-que-lallement-n-a
Aucune réaction suite, par exemple, à la démonstration de force au pied de la Maison de la radio... Ce sont pourtant des manifs illégales (utilisation du matériel policier, des sirènes, véhicules, etc.), des attroupements armés, la nuit, etc.
#fascisation #police #milice #BAC #BAC_75N #syndicats_policiers #État_policier
Policiers en colère : les coups de pression continuent
▻https://www.liberation.fr/france/2020/06/26/policiers-en-colere-les-coups-de-pression-continuent_1792494
Plus de 200 policiers se sont réunis ce vendredi 26 juin au soir devant le Bataclan à Paris.
▻https://www.huffingtonpost.fr/entry/devant-le-bataclan-200-policiers-manifestent-contre-les-accusations-d
Plusieurs dizaines de fourgons, motos, et voitures ont bloqué la rue devant la salle de concert vers 23h30, a constaté un journaliste de l’AFP. En civil ou en tenue, arme à la ceinture, les policiers ont déposé leurs menottes en silence sur la chaussée, avant d’entonner une Marseillaise en signe de protestation.
▻https://video.twimg.com/ext_tw_video/1276635793851912193/pu/vid/1280x720/GZamWPdRtFz2_LZW.mp4?tag=10