« Nos forces de sécurité et secours sont intervenues à Villejuif avec réactivité, sang-froid et professionnalisme. Avec @NunezLaurent, je leur adresse ma reconnaissance. En pensée avec les familles des victimes que j’assure de ma solidarité. L’enquête devra établir les faits. »

/1213127701210505216

  • Attaque de Villejuif. L’assaillant présentait des « troubles psychologiques »
    AFP. Publié le 03/01/2020 à 20h04
    https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attaque-de-villejuif-l-assaillant-presentait-des-troubles-psychologique

    Nathan C., l’auteur de l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés vendredi à Villejuif souffrait de "troubles psychologiques" et n’était pas connu pour radicalisation, mais des "éléments liés à la religion" ont été retrouvés dans ses effets, a-t-on appris de sources concordantes.

    Le jeune homme de 22 ans, qui a été tué par des policiers après l’attaque, était "connu pour des faits de droit commun, mais inconnu des services spécialisés de renseignement", ont ajouté ces sources proches du dossier.

    Le "profil psychiatrique" de cet homme né aux Lilas (Seine-Saint-Denis) a été "confirmé" par sa famille et par des établissements psychiatriques, a indiqué le parquet de Créteil.

    Un sac lui appartenant a été retrouvé "à plusieurs centaines de mètres" du lieu de l’attaque, contenant sa carte bancaire ainsi que des "éléments religieux […] laissant penser qu’il était converti à l’islam", a confirmé le parquet.
    Une enquête ouverte pour « assassinat et tentatives d’assassinat »

    Vers 14 h vendredi, cet homme a poignardé des passants dans le vaste parc des Hautes-Bruyères, situé dans cette commune de proche banlieue sud de Paris. Il a tué un homme de 56 ans et blessé gravement sa compagne âgée d’une quarantaine d’années mais dont les jours n’étaient plus en danger. Une femme de 30 ans a également été plus légèrement blessée, a indiqué le parquet.

    Nathan C. a ensuite été abattu par des policiers dans la commune voisine de l’Haÿ-les-Roses.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Christophe Castaner
    ‏Compte certifié @CCastaner
    https://twitter.com/CCastaner/status/1213127701210505216

    Nos forces de sécurité et secours sont intervenues à Villejuif avec réactivité, sang-froid et professionnalisme.
    Avec @NunezLaurent, je leur adresse ma reconnaissance.
    En pensée avec les familles des victimes que j’assure de ma solidarité.
    L’enquête devra établir les faits.

    • Deux dysfonctionnements :
      1) le suivi médical de Nathan C. défaillant, Il faudrait qu’Agnès Buzyn enquête pour savoir quels sont les difficultés dans les services de psychiatrie.
      2) Castaner devrait revoir les protocoles pour la réactivité, le sang-froid et le professionnalisme des forces de sécurité. Il me semble que cela aurait été de maîtriser l’assaillant vivant.

      La folie s’épanouissant par manque de soignants dans les services, la solution proposée sera-t-elle d’armer les soignants pour régler le problème en amont ?

    • Abattre des criminels lors d’opération de police, c’est un échec... Ça montre déjà que des forces de police, nombreuses et formées, ne sont pas capables d’arrêter un mec isolé sans le tuer. Ce genre de trucs à l’américaine fait plaisir au public mais prive ensuite d’informations sur les faits et l’amont... Et puis ça rétablit tranquillement la #peine_de_mort sans qu’on s’en inquiète.
      #police #terrorisme #santé_mentale #psychiatrie #hôpital