Le recours aux pesticides a connu une hausse spectaculaire en 2018

/le-recours-aux-pesticides-a-connu-une-h

  • Le recours aux #pesticides a connu une hausse spectaculaire en 2018
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/07/le-recours-aux-pesticides-a-connu-une-hausse-spectaculaire-en-2018_6025101_3

    A rebours des annonces et des engagements des gouvernements successifs depuis une décennie, le recours aux pesticides poursuit, inexorablement, sa croissance. Les derniers chiffres du ministère de l’#agriculture, publiés mardi 7 janvier, indiquent que le nombre de doses unités (NODU) de pesticides – indice de l’intensité du recours à ces produits – utilisées en France en 2018 a crû de 24 % par rapport à 2017.

    Une telle hausse, spectaculaire, n’avait jamais été enregistrée depuis la mise en place de cet indicateur, en 2008, dans le cadre du premier plan #Ecophyto. Instauré à l’issue du Grenelle de l’environnement, il devait permettre de réduire de moitié l’usage des pesticides en France en dix ans. L’objectif n’a pas été atteint, ni même approché : loin d’avoir baissé, l’usage des pesticides en France a, au total, grimpé de 25 % au cours de la dernière décennie. Malgré deux nouveaux plans (Ecophyto II en 2015, puis Ecophyto II + en 2019), la cible intermédiaire d’une baisse de 25 % en 2020 devrait être ratée. Et celle de 50 %, malgré son report à 2025, semble toujours hors de portée.

    « Il faut se rendre à l’évidence : la politique mise en œuvre depuis désormais plus de dix ans ne produit pas les résultats espérés, dans le secteur agricole, a réagi la ministre de la #transition_écologique_et_solidaire, Elisabeth Borne. Ceci doit nous conduire à réinterroger, en profondeur, cette #politique. »

    • Aujourd’hui j’ai entendu parler d’une dame qui avait tanné sa fille pour qu’elle vote Macron contre le fascisme. Parce que quand même, il promettait #en_même_temps que le néolibéralisme auquel cède l’UE depuis quarante ans un certain libéralisme sur des sujets plus mous (femmes, minorités, réfugié·es et l’écologie aussi a dû avoir son lot de promesses). Et aujourd’hui, cette dame pleure toutes ses larmes de sociale-démocrate. Je ne trouve pas ça drôle, je ne vais pas lui dire de mettre son K-way noir et de devenir anarchiste, je suis triste pour elle et l’absence de perspectives devant laquelle elle se trouve... (mais ce serait bien qu’elle devienne anarchiste). Toutes ces personnes trahies, je n’ai pas envie de me moquer d’elles, je trouve ça juste très triste...