/Repere-sur-les-stocks-strategiques.html

  • STOCK DE CARBURANT EN BAISSE, BIENTÔT LA PÉNURIE

    Les stock stratégiques de carburant ont été entamés depuis décembre. Ce sont maintenant les réserves de la SAGESS (Société anonyme de gestion des stocks de sécurité) qui sont largement entamées pour la consommation de tous. Cette société privée représente 85 % des stocks, et sont les seuls réellement mobilisables en cas de crise ou de grèves, répartis sur 81 sites dans le pays.

    Ces stocks sont habituellement réservés aux urgences, ambulances, pompiers, groupes électrogènes des hôpitaux, la police, l’armée...
    La SAGESS met, par convention, ses stocks à la disposition du CPSSP (Comité Professionnel des Stocks Stratégiques Pétroliers). Rémunérée par le CPSSP, la SAGESS achète ses stocks pétroliers à partir d’emprunts obligataires.

    « La dispersion des stocks sur le territoire et leur proximité vis-à-vis du consommateur final favorisent leur utilisation en cas de rupture des circuits d’approvisionnement. L’objectif fixé au CPSSP est de disposer de 10 jours de supercarburants et de 15 jours en gazole et fioul domestique par région ». (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Repere-sur-les-stocks-strategiques.html)

    Il ne reste donc que quelques jours de réserves... la pénurie est pour bientôt.