Podcasts sur Aligre FM

/podcasts

  • Fille à pédés (Lola Miesseroff) // Les éditions Libertalia
    http://www.editionslibertalia.com/catalogue/poche/fille-a-pedes

    Une enfance « dégenrée », une éducation naturiste et libertaire, et un milieu familial socialement en marge où la liberté – y compris celle de l’amour et du sexe – était une valeur clé l’avaient sans doute bien préparée à ce destin un peu particulier. Des années 1950 à nos jours en passant par Mai 68, de Marseille à Paris via San Francisco, des boîtes de nuit au mariage et au Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), c’est son aventure picaresque et bigarrée qu’elle conte dans ce récit de vie où l’on rencontre des femmes et des hommes singuliers, homos, hétéros et bisexuels, folles et garçonnes, travestis et transgenres.

    Très sympa, la présentation de son livre par #Lola_Miesseroff. Elle n’utilise à aucun moment le vocabulaire wannabe à la mode pour parler de ça (non-binaire), elle s’est contenté de l’immense liberté que lui ont donné ses parents d’être la personne qu’elle voulait être, qui couchait avec qui elle voulait et qui a choisi de ne pas avoir d’enfant (ping @mona) parce qu’au-delà de la critique classique du natalisme (enfants = « chair à canon, chair à patron ») le monde l’angoissait. Je trouve son attitude plus saine que celle de ma mère qui a le même âge ! Parce qu’au final, elle a eu le nez creux.

    Elle nous raconte à quel point c’était plus facile avant : faire du stop et se faire inviter à la maison vs. blablacar carte bleue et téléphone cellulaire obligatoires avec connards au volant plus souvent qu’il n’est raisonnable, facilité à trouver un job pour huit jours qui faisait croûter deux mois (dans des conditions matérielles plus dures, je pense, que nous qui sommes entouré·es d’objets hyper pratiques). Elle a un peu pitié de ma génération... mais elle se bouge avec nous, piquets de grève et manifs, sans trop réfléchir, dit-elle, mais parce qu’elle ne sait plus faire autrement.

    La présentation était enregistrée, elle passera lundi prochain dans l’émission d’Eugénie Barbezat « Liberté sur paroles ».
    http://aligrefm.org/podcasts

    Joli parcours !