Notre patrimoine
« Dario Moreno, 1957-1960 », Live in Paris
« Stellio, l’étoile de la musique créole, 1932-1938 »
« Eddie Barclay 1946-1962 »
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/05/notre-patrimoine
Notre patrimoine
« Dario Moreno, 1957-1960 », Live in Paris
« Stellio, l’étoile de la musique créole, 1932-1938 »
« Eddie Barclay 1946-1962 »
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« Plus jamais ça » : huit mois après, où en sommes-nous ?
Le 27 mars dernier, 18 organisations appelaient, dans une tribune commune, le gouvernement à préparer « le jour d’après » en considérant que la crise sanitaire mettait au jour l’urgence sociale et environnementale et donc la nécessité d’une remise à plat totale des orientations politiques en France et dans le monde, tant en matière économique, sociale, qu’environnementale et démocratique.
Huit mois après, où en sommes-nous ?
Avec lucidité et sans résignation aucune, nous ne pouvons que constater qu’aucun enseignement n’a été tiré de la première phase de la Covid.
Nous sommes très loin du « Plus jamais ça » et d’un monde d’après qui serait si différent du monde d’avant. Partout les gouvernements ont continué à gérer ce qu’ils considéraient comme leurs priorités. La France ne fait malheureusement pas figure d’exception
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Notre ville appartient à tout le monde et pas à une clique de nostalgiques de généraux et de maréchaux colonialistes
Le général Mangin (1866-1925) a été élève de Saint-Cyr. Il sert d’abord au Soudan français à la tête des tirailleurs sénégalais. Il participe à la mission Congo-Nil en 1898-1900 sous les ordres de Jean-Baptiste Marchand, notamment lors de la « crise de Fachoda ».
Au départ, il s’agit de combattre la révolte des Batetela, mouvement insurrectionnel contre l’autorité de l’État indépendant du Congo. Les guerriers kasaïens tetela se sont révoltés contre leurs officiers à cause de l’exécution de certains de leurs chefs indigènes. Ensuite, l’armée française tente de rejoindre le Nil en rivalité avec l’expansion coloniale britannique.
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La sensation qu’un visage n’est que le reflet d’un autre
Note sur : Sandrine-Malika Charlemagne : La voix du Moloch
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Dissolution politique du CCIF (Communiqués LDH, UJFP, CCIF)
Le gouvernement a prononcé la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Cette décision n’a de surprenante que le délai apporté à la prendre, tant elle était prévisible.
Si la longueur du décret de dissolution peut faire illusion, sa lecture atteste que les griefs des pouvoirs publics sont avant tout d’ordre politique quand ils ne se bornent pas à faire état de déclarations de tiers.
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#france
Des experts de l’ONU demandent à la France de réviser sa proposition de loi sur la sécurité globale
GENÈVE (1er décembre 2020) – La proposition de loi française controversée sur la sécurité globale semble incompatible avec le droit international des droits de l’homme et devrait être révisée en profondeur, ont déclaré aujourd’hui des experts des droits de l’homme.
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/04/des-experts-de-lonu-demandent-a-la-france-de-reviser-sa
Le client. Pourquoi les hommes vont voir les prostituées, et ce qu’ils en pensent
À côté de mon bureau se trouve une boîte dans laquelle je collectionne les mauvais souvenirs. Chaque fois que j’ai un flashback ou des « pensées intrusives », je les note sur un morceau de papier, je le jette dans la boîte et je ferme le rabat. La boîte est assez pleine. Aujourd’hui, j’ai beaucoup brassé dans cette boîte parce que je voulais écrire un texte sur les clients. Et oui, je dis « client » – cela vient de « quelqu’un de libre » [ le client de prostitution en allemand se dit ‘Freier’ soit le libre], comme dans « marcher sur les pieds des libres » – et c’est donc un euphémisme pour l’abus sexuel, ce que font les clients dans la prostitution, et un des nombreux exemples du fait que nous vivons dans une société qui accepte, normalise et minimise la violence sexuelle contre les femmes. J’utilise le terme « clients » [‘Kunden’ au sens général] de toute façon, par manque d’alternatives, et parce que c’est ainsi que les prostituées appellent leurs « clients », et oui, on peut certainement entendre une touche désobligeante dans ce terme. Je ne dis délibérément pas « acheteur de sexe », car dans la prostitution, il n’y a pas de sexe qui soit transféré de « travailleur du sexe » à « acheteur de sexe » et remis au comptoir. Curieusement, on parle peu des personnes qui exercent cette violence ; le sujet de la prostitution concerne généralement les femmes qui sont « autorisées » à le faire. Ensuite, j’entends toujours parler de toutes les « putes sûres d’elles, gentilles et sympathiques » que quelqu’un connaît, mais cela ne veut rien dire, parce que je connais aussi quelques HartzIV’ers « sûres d’elles, gentilles et sympathiques », ce qui ne m’empêche pas de rejeter le système Hartz IV. Rejeter la prostitution ne signifie pas rejeter les prostituées, mais avoir compris le système de la prostitution – un système que les clients établissent – à travers leur demande.
►https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/04/le-client-pourquoi-les-hommes-vont-voir-les-prostituees
Thoreau et moi
Henri-David Thoreau (1817-1862) est, en quatre de couv. présenté comme « figure fondatrice de la philosophie décroissante ». La bande dessinée proposée par Cédric Taling artiste peintre et dessinateur est très librement inspirée de « Walden », le chef d’oeuvre de Thoreau.
note sur : Cédric Taling : Thoreau et moi
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/04/thoreau-et-moi
#bd
Plus de 250 millions de travailleurs se joignent à la grève nationale en Inde
Malgré la répression, une grève générale commune des travailleurs et des agriculteurs a entraîné la mise à l’arrêt de l’Inde. Plus de 250 millions de travailleurs et travailleuses ont participé à la grève du 26 novembre.
Les syndicats indiens ont condamné les arrestations de dirigeants ouvriers et agricoles dans tout le pays, alors qu’ils manifestaient ensemble dans le cadre de l’une des plus grandes grèves générales jamais organisées à l’échelle nationale. Les dirigeants des syndicats indiens ont claironné un appel au gouvernement pour qu’il abroge les codes du travail anti-ouvriers et les législations agricoles anti-paysannes, car une mobilisation massive des travailleurs industriels et agricoles ainsi que des paysans dans tout le pays y a bousculé le train-train habituel, aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines.
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/03/plus-de-250-millions-de-travailleurs-se-joignent-a-la-g
Retrait de la loi sécurité globale : Marche des libertés et des justices le 5 décembre
Communiqué de la coordination
StopLoiSécuritéGlobale
La cacophonie la plus complète règne au sein du gouvernement et de la majorité parlementaire après l’annonce, ce lundi 30 novembre, de la réécriture intégrale de l’article 24 de la proposition de loi Sécurité globale. Pour faire bonne figure aux yeux de l’opinion après le succès sans précédent des mobilisations populaires du 28 novembre, le gouvernement et la majorité parlementaire tentent d’éteindre le feu qu’ils ont eux-mêmes allumé.
Ils essaient de sortir l’article 24 de la proposition de loi Sécurité globale… pour mieux inclure ses dispositions dans l’article 25 de la loi sur le séparatisme. Et les articles 21 et 22 sont toujours là, visant l’instauration d’outils de surveillance de masse. L’utilisation des drones avec caméras (article 22) menace la liberté d’expression et de manifestation et rend illusoire la protection des sources des journalistes et lanceur·ses d’alerte.
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/03/retrait-de-la-loi-securite-globale-marche-des-libertes-
Les feministes sont-elles misandres ?
Je vois passer régulièrement sur mon mur des déclarations telles que « les féministes ne sont pas contre les hommes, elles sont contre le sexisme », accompagnées, comme si ces postantes craignaient que ça ne soit pas assez clair, de protestations insistantes : « non, les féministes ne sont pas misandres ! »
Ces protestations insistantes sont profondément déprimantes aux yeux des féministes radicales.
D’abord, comment est-il possible que des féministes soient incapables de discerner l’illogisme quasi-oxymorique d’énoncés tels que : « nous ne sommes pas contre les hommes, nous sommes contre le sexisme » ?
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Comment lire le capitalisme et son avenir ?
Branco Milanovic a conçu la « courbe de l’éléphant » – titre son livre précédent – pour faire voir à la fois la montée des inégalités entre les pays et à l’intérieur des pays tout laissant percevoir les résultats de la croissance des pays asiatiques notamment sur la sortie de la pauvreté. Une nouvelle classe moyenne était en train de naître dans les pays de la périphérie, à commencer par la Chine.
Note sur : Robert Boyer : Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie
Slavoj Zizek : Dans la tempête virale
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Des enregistrements en 2016 (5)
Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2016, au hasard des écoutes.
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/02/des-enregistrements-en-2016-5
Déclaration sur l’antisémitisme et la question de Palestine
Plus de 120 intellectuels et intellectuelles palestiniens et arabes répondent dans une déclaration publique à l’adoption croissante de la définition de l’antisémitisme produite par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) et à la manière dont cette définition est utilisée afin de réprimer le soutien aux droits palestiniens dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Les signataires maintiennent que le combat contre l’antisémitisme est instrumentalisé par le gouvernement israélien et ses partisans dans le but de délégitimer et de réduire au silence la défense des droits palestiniens.
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/02/declaration-sur-lantisemitisme-et-la-question-de-palest
Procès en appel de Julie, le verdict de la honte
Ce jeudi 12 novembre fut très certainement un jour noir pour les victimes de viol en France : la Chambre d’Instruction de Versailles a rendu son délibéré au sujet de l’appel de Julie (pour rappel, on en parlait déjà ici et là). Celle-ci avait fait appel d’une ordonnance du juge d’instruction requalifiant en « atteinte sexuelle » les viols en réunion commis par 20 pompiers de Paris, qu’elle a subis entre 13 et 15 ans. Or, c’est la qualification des faits qui détermine l’orientation de l’affaire dans la chaîne pénale : le régime applicable à l’infraction, les délais de prescription, les pénalités encourues ainsi que l’orientation pénale. Cette requalification a eu pour conséquence directe que les viols dont Julie a été victime soient seulement considérés comme un délit, et non un crime (1).
Par cette ordonnance, le juge avait également refusé de mettre en examen les 20 violeurs pédocriminels, dont 18 avaient pourtant reconnu avoir eu des « relations sexuelles » avec elle. La Chambre d’Instruction de Versailles n’a opposé qu’une fin de non-recevoir à Julie et a cyniquement rejeté son appel. Ce jugement révèle un mépris total de la justice à l’égard des victimes de viol, des droits des enfants et des femmes, de leurs familles et des associations qui luttent sans relâche à leurs côtés. Une fois de plus, la justice s’est montrée incompétente et impitoyable envers la victime, ce jugement est une violence morale supplémentaire contre Julie qui a non seulement vécu ces viols, mais en a aussi subi les conséquences à long terme, conséquences qui ont été dévastatrices pour elle. Julie s’était engagée dans une démarche de vérité et de dignité auprès de la justice, cette démarche s’est cruellement retournée contre elle, dans un mouvement pervers, mais si récurrent, d’inversion de la culpabilité et de non reconnaissance des préjudices subis.
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/02/proces-en-appel-de-julie-le-verdict-de-la-honte
#viol
Donner vie aux textes juridiques et condamner le crime de colonisation par peuplement
« La multitude des droits reconnus aux Sahrahouis contraste cependant avec la rareté de leur mise en application dans les prétoires de par le monde. A tel point que l’on en vient à se demander si ce ne sont pas les systèmes judiciaires nationaux et internationaux eux-mêmes qui en seraient la cause, en ce qu’ils ne fourniraient pas de cénacle approprié à la mise en œuvre des droits que leurs systèmes juridiques prétendent protéger »
Note sur : Antoine Quéré : Crime de colonisation par peuplement
Etude de cas sur les activités économiques de sentreprises françaises au Sahara Occidental
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/02/donner-vie-aux-textes-juridiques-et-condamner-le-crime-
Déclaration concernant la loi sur la « Régulation des agents étrangers » et la loi sur la cybersécurité 2020-2025
Mesdames et Messieurs les député(e)s de la République du Nicaragua
C’est avec une profonde inquiétude que nous avons appris l’approbation de la « loi sur la réglementation des agents étrangers », ainsi que l’approbation de la loi sur la cybersécurité 2020-2025, publiées dans La Gaceta (journal officiel) du 19 octobre 2020 et du 29 septembre 2020 respectivement. Cette dernière vise à criminaliser les journalistes et les médias ainsi que toute personne qui, à travers les médias numériques, exprimerait une opinion critique et non conforme à la pensée officielle. Outre ces deux initiatives, le renforcement de la législation sur le rétablissement de la peine de prison à vie pour les « crimes de haine », dont les critères sont opaques, est une autre source de préoccupation pour nous.
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/01/declaration-concernant-la-loi-sur-la-regulation-des-age
Racisme d’état, islamophobie et fondamentalismes religieux
Le regain d’islamophobie en France peut se comprendre à la fois au regard de son contexte socio-économique et politique actuel ainsi que dans son héritage colonial et impérialiste. D’un côté, le gouvernement français tente de faire oublier ses difficultés socio-économiques par des politiques de stigmatisations et d’exclusion des populations musulmanes. De l’autre, la « défense de la religion et d’une identité islamique authentique » sert de paravent à l’agenda politique et économique des fondamentalistes islamiques.
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/01/racisme-detat-islamophobie-et-fondamentalismes-religieu
AC ! Conférence de presse, lundi 30 novembre. Manifestation, samedi 5 décembre 2020
Bien évidemment la décision du conseil d’État est accueillie avec satisfaction.
Le mauvais calcul du salaire journalier de référence (SJR), était une amputation économique pour des milliers de chômeurs, travailleurs précaires et intermittents. Le calcul maintenu demeure donne encore des droits insuffisants. Rappelons que moins de la moitié des demandeurs d’emploi sont indemnisés.
De façon générale, la visée disciplinaire du gouvernement est d’affamer les chômeurs pour les obliger à traverser la rue… pour faire le trottoir, pour le plus grand plaisir du Médef friand de travailleurs peu coûteux.
Avec AC ! Si nous portons le masque, nous n’avons pas l’intention de supporter une muselière. Nous craignons fort que la crise sanitaire soit une aubaine pour le grand patronat et les profits des entreprises du CAC 40.
Profitant des désarrois que provoque la Covid 19, dans une nouvelle mise en scène c’est la « Stratégie du choc » qui nous est imposée.
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/01/ac-conference-de-presse-lundi-30-novembre-manifestation
L’intersectionnalité au travail
Avec la pandémie de la Covid-19, la représentation de la hiérarchie sociale des métiers a été symboliquement ébranlée, puisque des activités et des services méprisés et dévalorisés comme les caissières, les aides à domicile, les aides-soignantes, les personnels de nettoyage se sont révélés être indispensables pour la survie de nos sociétés. Ces « sales boulots », au sens d’activités pénibles et peu rémunératrices, souvent en contact avec la saleté et la maladie [Hughes, 1996 ; Sellier, et Silvera, 2020] sont réalisés par 67% de femmes et 29% de salarié·e·s de nationalité étrangère, dans le cas du secteur du nettoyage (1). L’articulation des rapports sociaux permet de comprendre pourquoi ces travailleuses se trouvent reléguées au plus bas de la hiérarchie dans la division sexuée et raciale du travail. Cette position qu’elles subissent est parfois renversée par les femmes elles-mêmes pour dénoncer des conditions inhumaines d’exploitation du travail, le racisme et le sexisme, et revendiquer dignité et application de leurs droits. Depuis le début des années 2000, en France, les grèves s’étaient d’ailleurs multipliées dans le secteur du nettoyage et des maisons de retraite, soutenues par certains syndicats (2). D’ordinaire frappées d’invisibilité, les travailleuses racisées (3) comme leurs mobilisations marquent temporairement l’espace de leur présence.
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/01/lintersectionnalite-au-travail