Israel’s top Arab politician : Gantz’s party wanted to treat us like a mistress - Israel News

/.premium-israel-s-top-arab-politician-w

  • « Le parti de Gantz nous a traités comme un homme traite sa maîtresse » Ravit Hecht, 13 janvier, Haaretz , Traduction AFPS
    http://www.france-palestine.org/Le-parti-de-Gantz-nous-a-traites-comme-un-homme-traite-sa-maitress

    Dans un entretien au quotidien israélien Haaretz, Ayman Odeh explique pourquoi sa photo avec Benny Gantz était historique et pourquoi l’essentiel de son message est de réaliser l’union de la gauche. Il répond aussi à la question de savoir s’il sera celui qui fondera un véritable parti judéo-arabe.

    (...) Tout le monde dit que Lieberman a refusé de faire partie d’un gouvernement où vous seriez. Mais si, pour faire tomber Nétanyahou, vous n’avez pas d’autre choix que de vous entendre ?
    – Il n’est pas question de s’asseoir à la même table que Lieberman - ni dans un gouvernement, ni dans une coalition.

    D’où vient cette haine tenace ? Avez-vous des relations avec lui ?
    – Non. Aucune. Il ne m’a jamais adressé la parole. Ni d’ailleurs à personne d’autre de la Liste Unifiée.

    Parce que vous êtes arabes ?
    – Purement et simplement, oui. Il a essayé de diviser la communauté arabe et ses dirigeants, mais quand il parle d’échanges de population, il ne s’agit pas de bouger seulement deux députés, mais une communauté toute entière. Cet homme est un raciste, un menteur et un hypocrite. Nous ne coopérerons jamais avec lui.

    Quels ont été vos rapports avec Bleu Blanc pendant cette période de discussions ? Comment avez-vous été traité ?
    – Je pense que le parti de Benny Gantz nous a traités comme une homme traite sa maîtresse. Ils voulaient nous utiliser pendant deux ou trois mois, le temps de jeter Bibi dehors et de former un gouvernement d’union. Nous avons rencontré leur député Ofer Shelah en secret, il nous a demandé de ne rien dire à personne. J’ai accepté de terminer les négociations avant d’en révéler le contenu.
    Comme un homme qui ne veut pas qu’on sache qu’il a une aventure, ils étaient très en colère. J’ai fait ça intentionnellement, pour montrer à tout le monde que certes nous discutions mais que ce n’était pas la fin du monde pour autant. Nous nous sommes assis, nous avons pris des photos et nous avons discuté.

    En gros, vous me dites que la possibilité que vous soyez nommé ministre est complètement impossible : vous vous battez juste pour une photo avec Gantz ?
    – Depuis 1948, il n’y avait jamais eu de photo d’un député arabe assis à la table des négociations en vue de la formation d’une coalition gouvernementale en Israël. Il n’y a même pas eu de photos de députés arabes avec Rabin en 1992. C’est important pour la légitimité des Arabes. Depuis les événements d’octobre 2000, nous sommes devenus infréquentables, aussi bien à droite qu’à gauche. Un de mes objectifs principaux est de faire des Arabes - qui représentent 20% de la population - des membres légitimes à part entière de la société israélienne. Selon moi, soutenir Gantz et s’asseoir avec lui devant les caméras était une étape importante. (...)

    https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-israel-s-top-arab-politician-we-ll-never-join-a-government-with-li
    #Ayman_Odeh