Trump en veut à Boeing de lui gâcher son bilan économique, la compagnie réaffirme sa confiance dans le MAX

/trump-en-veut-a-boeing-de-lui-gacher-so

  • Trump en veut à Boeing de lui gâcher son bilan économique, la compagnie réaffirme sa confiance dans le MAX
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/trump-en-veut-a-boeing-de-lui-gacher-son-bilan-economique-la-compagnie-rea


    Le cabinet IHS Markit anticipe une baisse du PIB de 0,1 point si le 737 MAX reste cloué au sol jusqu’en juin, et de 0,2 point s’il ne vole pas du tout en 2020.
    Crédits : Reuters

    "Boeing, c’est une grande, grande déception pour moi", a indiqué mercredi Donald Trump en marge du Forum économique mondial de Davos. David Calhoun, le nouveau directeur général de Boeing, s’est quant à lui voulu rassurant, en affichant sa confiance dans le 737 MAX et en promettant plus de moyens aux ingénieurs.
    […]
    « C’était, disons jusqu’à il y a un an, l’un des plus grands groupes du monde, et soudainement, plein de choses sont arrivées. Je suis tellement déçu par Boeing, tout cela a eu un énorme impact », a poursuivi le président.
    […]
    « Je crois en cet avion. J’y crois parce que nous l’avons fabriqué. Les pilotes y croient. C’est juste que la procédure d’approbation [des avions] est nouvelle », a défendu M. Calhoun [le nouveau directeur général de Boeing].
    […]
    Sans verser dans un mea culpa, il a fait remarquer que Boeing et les régulateurs n’avaient pas correctement anticipé les réactions des pilotes à un dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents.

    Le dividende versé aux actionnaires inchangé
    Répétant que la sécurité était la « priorité » de Boeing, David Calhoun a ajouté : « une fois que les pilotes vont se remettre aux commandes [du MAX modifié] et seront en confiance, je suis persuadé que les clients [et les voyageurs] suivront ».

    Il a par ailleurs promis des moyens supplémentaires aux ingénieurs de Boeing, semblant ainsi répondre aux critiques selon lesquelles la culture d’innovation et de sécurité, au cœur de la stratégie de l’entreprise créée il y a 104 ans, avait été écrasée par le souci de satisfaire les marchés financiers et les actionnaires.

    Il sera néanmoins difficile de se débarrasser de cette culture du tout-financier puisque David Calhoun a assuré que le dividende versé aux actionnaires ne serait pas réduit, en dépit de l’explosion des coûts liés aux difficultés du MAX.