après 7 semaines de conflit, les opposants jettent leurs dernières forces dans la bataille

/retraites-apres-7-semaines-de-conflit-l

  • Retraites : après 7 semaines de conflit, les opposants jettent leurs dernières forces dans la bataille
    https://www.latribune.fr/economie/france/retraites-apres-7-semaines-de-conflit-les-opposants-jettent-leurs-derniere


    Gouvernement et syndicats se renvoyant la responsabilité des actions coup de poing.
    Crédits : Reuters

    […]
    Haka
    La mobilisation continue d’être soutenue par une majorité de la population. Plus de six Français sur dix (61%) considèrent qu’Emmanuel Macron devrait retirer la réforme, une opinion en hausse de quatre points en un mois, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.

    Épaulés par des égoutiers, des fonctionnaires ont jeté mercredi à la mi-journée bleus de travail, plots de signalisation, casques et gants, codes de la Fonction publique, crayons et câbles d’ordinateur devant le ministère des Finances, à l’appel de cinq de leurs syndicats.

    Environ 350 salariés du commerce et des services selon la police avaient manifesté auparavant de la gare Saint-Lazare à l’Opéra. « On a 80% de femmes dans la distribution et beaucoup sont à temps partiel imposé et gagnent entre 600 ou 800 euros par mois. Le calcul de la retraite sur l’ensemble de la carrière va les pénaliser », a expliqué Amar Lagha, secrétaire général de la CGT-Commerce.

    Dans le secteur maritime, trois jours de « ports morts » sont annoncés jusqu’à vendredi. À Marseille, Nantes-Saint-Nazaire et Le Havre, les perturbations se sont poursuivies mercredi au point que les acteurs du secteur commencent à s’inquiéter de pertes qui se chiffrent en dizaines de millions d’euros.

    Dans les transports en commun RATP et SNCF, fers de lance de la contestation, le trafic est quasiment revenu à la normale, les grévistes souhaitant « reprendre des forces » avant vendredi.

    De leur côté, les avocats ont maintenu la pression sur leur ministre Nicole Belloubet grâce à des actions spectaculaires, comme devant le tribunal de Bobigny où une cinquantaine d’entre eux ont fait un haka - deux traits tracés au noir sur leurs joues, écharpe rouge sur leur robe -, célèbre danse rituelle des guerriers maoris pratiquée par l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande, frappant leurs genoux, leur torse, leurs coudes.

    "Radicalisation"
    Devant les actions coups de poing qui se multiplient, l’entourage d’Édouard Philippe pointe la « radicalisation » d’une minorité de « jusqu’au-boutistes ». Pour le député Adrien Quatennens (LFI), une « f_orme de radicalisation du mouvement_ » est « inéluctable dès lors que le gouvernement entend passer par la force ».

    Treize formations de gauche, dont le PCF, EELV et le PS, ont par ailleurs présenté un contre-projet de réforme, avec retraite minimum au Smic et meilleure prise en compte de la pénibilité.