Écrivain, militant : Valerio Evangelisti, “une férocité pour débattre et combattre”
▻https://actualitte.com/article/105642/international/ecrivain-militant-valerio-evangelisti-une-ferocite-pour-debattre-et-comb
Écrivain, militant : Valerio Evangelisti, “une férocité pour débattre et combattre”
▻https://actualitte.com/article/105642/international/ecrivain-militant-valerio-evangelisti-une-ferocite-pour-debattre-et-comb
Nous ne sommes rien soyons tout !
jamais pris le temps de lire son livre que j’ai toujours.
▻https://www.payot-rivages.fr/rivages/search/content/Valerio%20Evangelisti
Valerio Evangelisti
Serge Quadruppani (Traducteur)
Dans l’Amérique troublée des années vingt s’est développé un puissant mouvement syndical. Eddie Lombardo, jeune Italo-américain d’abord tenté par le proxénétisme, entame une carrière de mouchard au service du patronat. Violent, totalement dépourvu de morale, Eddie gravit rapidement les échelons de l’International Longshoremen’s Association, organisation du port de New York bien connue pour ménager les intérêts des armateurs plutôt que ceux des dockers. Maître ès chantage et extorsion, aussi doué pour déclencher une grève que pour y mettre fin, il n’hésite jamais à rendre « service »…
Livre ambitieux sur l’ascension et la chute d’un odieux second couteau de la mafia, Nous ne sommes rien, soyons tout ! renoue avec l’essence même du noir : l’Amérique de la Dépression, du syndicalisme gangrené, des politiciens véreux et des immigrés qui feront le lit du gangstérisme.
Lecture d’un extrait du livre « Plasmas » de Céline Minard
▻http://www.liminaire.fr/radio-marelle/article/plasmas-de-celine-minard
Le livre de Céline Minard décrit une Terre devenue inhabitable, où la nature telle que nous la connaissons a cessé d’exister, désormais recréée de toute pièce, dans des bulles, un univers dans lequel vivent de nombreuses créatures à l’intelligence supérieure à celle des humains, où des bots enregistrent les données humaines. (...) #Radio_Marelle / , #Histoire, #Langage, #Livre, #Lecture, #Récit, #Vidéo, #Amour #En_lisant_en_écrivant, #Mémoire, #Corps, #Podcast, #Tokyo (...)
▻http://www.liminaire.fr/IMG/mp4/en_lisant_plasmas_ce_line_minard.mp4
▻https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/plasmas-9782743653675
Jean-Patrick Manchette : uniques parutions TV – Archives vidéo et radio Ina.fr
▻http://www.ina.fr/playlist-audio-video/292944
Un volume de correspondances de Jean-Patrick Manchette (1942-1995) intitulé Lettres du Mauvais Temps vient de paraître aux éditions de la Table Ronde.
▻https://lundi.am/Jean-Patrick-Manchette-l-ecriture-de-la-radicalite
▻https://www.editionslatableronde.fr/Catalogue/vermillon/lettres-du-mauvais-temps
J’avais lu ça, les chroniques
▻https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/chroniques-9782743611453 j’avais beaucoup aimé (en plus des romans)
Jean-Patrick Manchette, la position du romancier noir solitaire.
▻https://nosconsolations.blogspot.com/2020/06/la-position-du-romancier-noir-solitaire.html
En attendant la publication d’un recueil d’entretiens de Jean-Patrick Manchette, prévue en 2021, je colle ci-dessous le début de ce qui fut la dernière* interview de l’écrivain, parue dans le numéro 8 de Combo ! (1991), revue récusant le terme de fanzine, créée par deux amis apprentis journalistes, David Dufresne et Yannick Bourg. L’entretien, dont je reprends sans gêne l’excellent titre, est disponible dans sa totalité sur le site du premier.
Avant la parade, revue de paquetage ! Alain Fournier (nom de guerre : A.D.G. ou encore Alain Camille ; 1947-2004) est au néo-polar français d’après 68 ce qu’on appelle dans un défilé militaire un homme de base, à savoir le premier, tout en haut à droite, sur lequel les autres marcheurs au pas règlent leur cadence. À droite, il l’a été, et ferme : à l’assaut en 68 dans les rangs royalistes tourangeaux contre la chienlit rouge, rédacteur à Minute et, pendant dix ans, militant caldoche en Nouvelle-Calédonie. Quant à la cadence, il a donné le rythme, en compagnie de son ami J.-P. Manchette (tout en haut à gauche), au polar français, revivifié par la gouaille célinienne et le vibrato hard-boiled, dans les années 70. Les autres, comme on dit sur le Tour, n’ont eu qu’à leur sucer la roue (et la sucent encore).
À vingt-cinq ans, comme son double de l’autre bord, Jean-Patrick Manchette, il est un auteur phare de la « Série Noire ». « Sans nous être le moins du monde concertés, puisque à l’époque nous ne nous connaissions pas, se souviendra A.D.G., nous avions le désir commun d’“adapter” le roman noir américain que nous admirions. La démarche de Manchette était plus théorique et à la limite, pasticheuse de Chandler et d’autres, alors que la mienne était plus jubilatoire. Mais c’est vrai que, dans cet après-68, nous avions conscience de marcher dans la même direction. »
2 titres chez #le_dilettante et sa #bibliographie chez d’autres éditeurs.
▻https://www.ledilettante.com/auteur/a-d-g
La nuit myope - A.D.G
▻https://www.editionslatableronde.fr/Catalogue/la-petite-vermillon/la-nuit-myope
« La Nuit myope est un roman noir, mais sans morts et avec beaucoup de style. Ça compense. C’est explicitement placé sous le signe d’Antoine Blondin, Marcel Aymé et Jacques Perret, dans la grande tradition des traversées de Paris. L’histoire est simple. C’est l’Odyssée à l’envers d’un Ulysse ivre qui quitterait Pénélope pour retrouver Calypso mais qui en sera empêché parce qu’il est myope et qu’il a cassé ses lunettes en repassant de nuit au domicile conjugal.
On est au tout début des années 80 et le monde d’avant est encore là dans le Paris du petit matin où l’on croise des jeunes giscardiens en goguette, des gardiens de nuit qui dorment, des cabines téléphoniques, où l’on peut fumer dans les boîtes de nuit en dansant sur du disco, où les cadres sup rêvent de partir sur les traces de Stevenson dans les Cévennes après avoir insulté leur patron.
C’est ironique, tendre, élégant, poétique : c’est ADG. »
Jérôme Leroy .
la correspondance de Jean-Patrick Manchette
▻https://postapmag.com/creation/litterature/jean-patrick-manchette-correspondance
Les trains de nuit sont hélas en voie de disparition. Un passionné a compilé une liste des derniers trains existants.
Note personnelle : je me souviens bien du nombre de fois où je suis allé à Berlin ou Barcelone en train de nuit.
Je croyais avoir vu passer des trucs cette dernière semaine sur des nouvelles lignes...
J’ai pris la « flèche rouge », départ de Moscou autour de minuit et arrivée à Saint-Pétesbourg au petit matin…
Toute mon enfance, pour partir en vacances, la famille prenait le train à Montparnasse et se réveillait au matin au bord de l’eau.
Sinon, beaucoup plus récent, embarquer le soir Gare de Lyon dans l’Orient-Express et le lendemain matin prendre son café sur la place aux Herbes à Vérone alors que les boutiques des commerçants ouvrent…
Je ne sais pas si les trains de nuit roulent encore dans l’est de l’Australie
▻http://www.night-trains.com/australia
Pour traverser ces paysages en flammes et descendre aux enfers, Night Train de Nick Tosches.
▻https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/night-train-9782743609900
Un passage à niveau près du lac Burrill, dans le sud-est de l’Australie détruit par l’incendie le dimanche 5 janvier.
« bières, coca,sandwichs, orangina, bonbons, gâteaux, chocolats... »
Me reviens en mémoire ce premier boulot de vendeur ambulant à la SNCF au début des années 80.
Presque dans une autre vie, mais non c’est bien la même, j’en ai qu’une comme vous autres.
Je me revoie avec un nœud papillon noir et mon costume de vendeur avec le sigle « Buffet de la gare de Redon » sur la pochette de la veste rouge. J’y suis pas resté longtemps, quatre mois, de quoi ouvrir des droits aux assedics. C’était pas non plus des voyages au long cours mais régionaux dans des trains Corail avec le passage (terrible) sur les passerelles à soufflets, entre les wagons, avec un percolateur de 50 litres d’eau chaude pour les p’tits déj. Les night-trains c’étaient ceux de la ligne Quimper-Bordeaux, des trains de bidasses. Souvent, ça craignait, ces trains étaient pleins de troufions en perm’. Des bons clients qui descendaient notre stock de binouzes, certains plus porté sur la fumette étaient déjà plus intéressants. On avait aussi une glacière remplit de sandwich (SNCF off course) Au départ, ils étaient frais mais forcément au-delà de 6 heures de voyage, le jambon flottait au fond du sac dans le beurre à moitié fondu. Le but de la transaction était d’empoché la monnaie avant que le ou la quidam constate si son achat restait comestible.
Je me souviens aussi que Frédéric Pajak a longtemps travaillé à la Compagnie internationale des wagons-lits
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_internationale_des_wagons-lits
▻http://www.wagons-lits-diffusion.com
►https://seenthis.net/messages/566728
▻https://reporterre.net/J-ai-pris-le-train-de-nuit-et-c-est-la-vie
▻https://vimeo.com/193222314
Traduction française de l’article de Low Tech Magazine :
►https://sniadecki.wordpress.com/2014/05/14/ltm-tgv
Avec un beau PDF en prime !
@rastapopoulos @antonin1 @vanderling Yo !
merci @tranbert je lirai ton PDF + tard et promis ni sur une tablette, ni dans le train.
r.i.p "The King" 08/07/1935 - 16/08/1977
Enfin toute la vérité sur la disparition du King ! Pour Les Requins Marteaux, #Jürg (le plus #rock’n’roll des auteurs belges) a remonté le temps jusqu’en l’an 1977. Fatigué des strass et du stress #Elvis_Presley s’est retiré dans sa résidence secondaire de Charleroi. Il y coule des jours heureux, entièrement consacrés à l’absorption insouciante d’alcools forts et de frites bien grasses, alors qu’à #Graceland, un sosie assure l’intérim.
Mais cette paisible retraite va tourner au cauchemar suite à un bête accident domestique : inculpé d’homicide, Elvis est incarcéré sous son faux nom par une administration belge.
Un malheur n’arrivant jamais seul, le 16 août 1977, alors qu’il purge sa peine en secret, son sosie meurt d’une crise cardiaque à #Memphis, Tennessee. Alors que du fond de sa prison il voit à la télévision que 80 000 personnes en larmes affluent sur Elvis Presley Boulevard, le véritable Elvis comprend soudain que sa vie vient de basculer.
▻http://www.lesrequinsmarteaux.com/album/twist-and-shout
Ce Twist & Shout de Jürg est jubilatoire, publié chez les non-moins mirifiques #Requins_Marteaux
Jürg est né en 1973 dans le Hainaut, en Belgique. Après de brèves études scientifiques, sa fascination pour les héros de papier le pousse à devenir une sorte d’artiste. Il décide de ne plus se couper les cheveux, se met à écouter des disques à la gloire de Satan et suit plusieurs formations artistiques qui le mènent à Bruxelles où il s’auto-édite frénétiquement et collabore à de multiples fanzines aujourd’hui oubliés. Depuis, il a publié une dizaine de #bandes_dessinées dont certaines sont scénarisées par les écrivains Daniel Picouly et Jean-Bernard Pouy. En 2015 il colorise l’ouvrage Les Collectionneurs (éd. Du Long Bec)
son blog : ▻http://jurg-poulycrock.blogspot.fr
▻https://duckduckgo.com/?q=hommage+au+king&bext=wcp&atb=v33-5__&ia=web
#hommage au King sur DuckDuckGo Vous ferez votre sélection entre tous ces King ( kong )
"... Premier conseil : ne jamais écrire du mal d’Elvis Presley pour la bonne raison qu’il compte parmi ses fans un bon nombre de psychopathes prêts à traquer et à réduire en pièces quiconque écornerait l’image divine..."
Nick Kent // Apathy for the Devil – les seventies, voyage au cœur des ténèbres // Rivage Rouge (traduit par Laurence Romance)
▻https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/apathy-devil-9782743626617