Lois contre le racisme et les discours de haine

/Lois_contre_le_racisme_et_les_discours_

  • #unbonjuif : ouverture d’une enquête préliminaire - Justice - France Info
    http://www.franceinfo.fr/justice/unbonjuif-ouverture-d-une-enquete-preliminaire-816359-2012-11-28

    Alors que l’#UEJF a assigné #Twitter en justice pour tenter de récupérer des données sur les auteurs de #messages_antisémites, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, après une plainte contre des tweets antisémites.

    #Seenthis, t’en penses quoi de tout ça ? J’ai déjà posté ici que c’était avant tout un problème d’#éducation, et je trouve que l’UEJF va un peu trop loin... Loin de moi l’idée de cautionner le ramassis de tweets débiles, et pour certains antisémites, mais entre la bêtise pure, la blague potache et l’envie de « faire comme tout le monde », je me demande quelle est le véritable pourcentage d’antisémites « purs » dans cette histoire, qui commence à prendre des proportions qu’elle ne devrait peut-être pas prendre.
    #justice #judiciarisation

    • « Proportions » ? Là j’ai du mal , un peu comme lorsqu’on entendait « bougnoule ! » ou « ratons », à chaque coin de rue... Fisher Jr. y’a pas à être compréhensif. Non.

      Quant aux antisémites « purs », tu nous parles de quoi ? Faudrait pas dérailler à force d’être « compréhensif »

    • Ce que je veux dire, c’est que ne pense pas qu’il n’y ait eu que des antisémites pour poster des tweets #unbonjuif ; je pense plutôt qu’il y a une majorité d’imbéciles, au sens large : des ignorants, des gamins pas éduqués, de jeunes adultes inconscients de la portée et de ce qu’ils écrivent et du web en général (ça finit toujours par être lu par quelqu’un, c’est un peu mon antienne)...

      Si cette plainte va à son terme, quelqu’un finira par être condamné, et je trouve dommage d’en arriver là, à cette judiciarisation de la société, où pour chaque faits divers monté en épingle par les médias, il faut un coupable et une condamnation. Au final, un pauvre type sans doute pas très malin mais plus antisémite que toi et moi, au sens où je ne pense pas qu’il veuille la mort de quelque juif que ce soit, j’en suis quasiment certain, va être non seulement pénalement condamné, avec les conséquences lourdes que ça peut avoir (recherche d’emploi et/ou perte d’emploi) mais en plus stigmatisé de l’étiquette « antisémite », qui est un peu l’arme de destruction sociale massive de notre époque, je ne vais pas te faire tout un cours sur le nombre de points Godwin qui fleurissent un peu partout... quand tu veux faire taire quelqu’un en salissant son image, il n’y a pas pire que de le qualifier d’antisémite.

      Voilà, pour moi tout ça c’est du gâchis. De la bêtise et du gâchis.

    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_le_racisme_et_les_discours_de_haine

      La France interdit la publication de propos diffamatoires ou insultants, qui inciterait à la discrimination, à la haine, ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur lieu d’origine, de leur ethnie ou absence d’ethnie, de la nationalité, de la race ou d’une religion spécifique, et ce depuis 1881. La loi interdit l’incitation à la discrimination, la haine, la violence contre les personnes en raison de leur sexe, orientation sexuelle, ou leur handicap. La loi interdit les déclarations qui justifient ou relativisent les crimes contre l’humanité

      à mon humble avis c’est à Twitter d’interdire ce genre de propos via les conditions d’usage du réseau