/coronavirus

  • Didier Raoult interdit d’exercer la médecine pendant deux ans pour sa promotion de l’hydroxychloroquine
    https://www.bfmtv.com/sante/dider-raoult-interdit-d-exercer-la-medecine-pendant-deux-ans-pour-sa-promotio

    Au départ, la chambre disciplinaire nationale lui avait adressé un simple blâme. Une sanction jugée insuffisante par l’Ordre des médecins, qui a fait appel. Le professeur marseillais sera interdit de pratiquer la médecine pendant deux ans à partir du 1er février 2025.

  • Covid-19 : quatre ans après, les hôpitaux français ont retrouvé « au global » leur niveau d’activité d’avant crise, mais avec « des disparités préoccupantes »
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/info-franceinfo-covid-19-quatre-ans-apres-les-hopitaux-francais-ont-ret

    La Fédération hospitalière de France souligne que si les hôpitaux ont retrouvé leur niveau d’activité « global » de 2019, ce n’est pas le cas pour certains secteurs comme la cardiologie, la rhumatologie, la greffe, ou la prise en charge des maladies digestives ou du système nerveux.

    Je note tout de même que ça fait trois ans et demi qu’ils nous disent que le Covid, c’est fini.

  • Gestion de la crise du Covid-19 : Olivier Véran a été placé en juin sous le statut de témoin assisté
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/gestion-de-la-crise-du-covid-19-olivier-veran-a-ete-place-en-juin-sous-

    Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a été placé en juin par la Cour de justice de la République sous le statut de témoin assisté, pour "abstention volontaire de combattre un sinistre", a appris franceinfo vendredi 24 novembre, de source proche du dossier, confirmant une information de l’AFP.

    L’actuel porte-parole du gouvernement a déjà été entendu à trois reprises, dont la dernière fois en novembre, pour sa gestion de la crise sanitaire du Covid-19 lorsqu’il était ministre de la Santé, fait savoir cette même source.
    L’ancien Premier ministre Edouard Philippe et Agnès Buzyn, qui a précédé Olivier Véran au ministère de la Santé, sont eux aussi placés sous le statut de témoin assisté par la Cour de justice de la république.
    à lire aussi
    Covid-19 : « Je dis pardon parce que nous nous sommes trompés » sur les masques en début (sic) de pandémie, reconnaît Olivier Véran

    #covid #CJR

  • Covid-19 : pourquoi est-il devenu si difficile de savoir où en est l’épidémie ?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/tests-de-depistage-du-covid-19/covid-19-pourquoi-est-il-devenu-si-difficile-de-savoir-ou-en-est-l-epid
    https://www.francetvinfo.fr/pictures/3HT4kWKraZdTE0Vi_c-XdmoSYe0/1500x843/2023/09/13/covid-update-1-6501bb57f22cf755495005.png
    Tas de 💩 !

    « Le #Covid-19 n’est plus, à lui seul, une menace pour le système de santé »

    Après, ce qui t’arrive à toi et à tes proches, ils s’en battent complètement les steaks !

    Du moment que ça ne se voit pas sur les stats et que ça ne met pas trop en évidence le #délabrement du système de #santé.

    Pour le chercheur à l’université de Montpellier, la France est mal préparée à l’éventualité d’une nouvelle vague importante : « La surveillance s’est dégradée et on ne l’a pas remplacée par autre chose, ni par une feuille de route qui permettrait de redéployer des moyens en cas de reprise épidémique. » Il existe pourtant des moyens de maintenir une surveillance à moindres frais, comme l’"échantillonnage aléatoire dans la population", en testant régulièrement des groupes de Français représentatifs de la population générale pour évaluer la situation. Il mentionne également la surveillance des eaux usées, pour laquelle l’Académie de médecine s’était aussi mobilisée, rappelle Yves Buisson : « Aujourd’hui, cette surveillance se fait dans 300 stations d’épuration, il faudrait multiplier le réseau par 10 », estime-t-il. Ces prélèvements permettraient une détection très précoce d’un regain épidémique. « On surveille les eaux usées aussi, pour voir », assurait Aurélien Rousseau le 8 septembre à l’antenne de Sud Radio. Mais aucune donnée n’a pour l’instant été rendue publique.

    Avant d’investir ou non dans ces nouveaux outils, il faut cependant répondre à une question centrale : est-il encore nécessaire de suivre le Covid-19 avec autant d’attention ? Yves Buisson relativise la gravité de cette circulation mal maîtrisée, car l’héritage de la vaccination et des contaminations précédentes « permet de limiter les entrées en réanimation et les décès ». Ce contexte moins critique « ne nécessite pas des réactions rapides, au jour le jour », juge-t-il. D’autant que, malgré des outils moins précis, « on a détecté la remontée de l’incidence en juillet », et son lien avec l’arrivée en France du variant surnommé Eris. Les autorités sanitaires ont en effet maintenu une surveillance génomique du Sars-CoV-2, par le séquençage du virus à partir des échantillons des malades testés. De quoi mieux cibler la vaccination et sonner l’alarme si un variant particulièrement inquiétant commençait à s’imposer dans la population : c’est souvent ce phénomène qui entraîne une nouvelle vague d’ampleur.

    « Le Covid-19 n’est plus, à lui seul, une menace pour le système de santé », reconnaît aussi Mircea Sofonea. Mais la grippe et le VRS, un virus respiratoire dangereux pour les nourrissons, ont retrouvé leur niveau habituel avec la fin des restrictions sanitaires, et pesaient déjà lourdement sur l’hôpital avant la pandémie. La persistance du Covid-19 ajoute une cause supplémentaire d’hospitalisations et « contribue au risque de tension ». C’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires veulent désormais coupler les campagnes de vaccination antigrippale et anti-Covid. Il faudra alors convaincre, sans courbes montrant clairement le danger, que certains ont encore besoin d’une dose de rappel.

  • Covid : solidarité, humanité, responsabilité

    _Un fil de Jacques Caplat publié sur twitter https://twitter.com/nourrirlemonde/status/1696080159911100741 et sur mastodon https://piaille.fr/@JacquesCaplat@eldritch.cafe/110966999186302514
    enregistrement via @karacole à venir_

    « Lors de mes conférences et réunions, la plupart des participant·e·s s’étonnent de me voir porter un masque. J’en suis extrêmement déçu et préoccupé, venant de militant·e·s paysan·ne·s et écolo. »

    Explications cruciales 🔽​🔽​🔽​

    Je vais commencer par un peu d’anthropologie, avant de revenir à l’épidémiologie et à la responsabilité politique.

    1) Ce qui fonde l’humain

    Depuis notamment les travaux du paléoanthropologue kenyan Richard Leakey, il est admis que l’un des facteurs clefs dans l’évolution du primate vers Sapiens a été le soin solidaire : le groupe prend soin des plus faibles, des malades, des blessés, des bébés, des vieux. J’insiste : la vie en société et la solidarité envers les plus faibles est un des préalables au développement de l’humanité en tant que telle, c’est consubstantiel à l’humain. Cela n’a pas à être « expliqué » puisque c’est un facteur initial, une condition préalable.

    Sans solidarité envers les vulnérables, nous perdons notre humanité.

    Or cette solidarité signifie par définition refuser la simple « sélection naturelle ». Permettre aux myopes d’avoir une vie normale grâce à des lunettes, et donc d’avoir des familles et des enfants, c’est refuser que les myopes soient éliminés de l’humanité. Permettre aux bébés malades de survivre aux maladies infantiles (raison principale de « l’augmentation de l’espérance de vie » qui est une moyenne), c’est refuser que certains profils génétiques soient éliminés de l’humanité.

    Il faut donc le dire clairement : celleux qui pensent qu’il faut laisser mourir les personnes vulnérables à telle ou telle maladie se placent, fondamentalement et par définition, en dehors de l’humanité. C’est précisément pourquoi l’eugénisme est une abomination.

    2) Le Covid est actuellement endémique

    Du fait de l’irresponsabilité insoutenable de la plupart des gouvernements, particulièrement en France, le Covid s’est installé profondément.

    Je sais qu’un grand nombre d’entre vous pensent qu’il est maintenant mineur. Soyez honnêtes : si vous le pensez, vous vous mentez à vous-même pour éviter de changer vos habitudes de vie (exactement comme le font les climatonégationnistes : même mécanisme de déni). Car qui peut réellement et sérieusement penser que supprimer le thermomètre suffirait à éliminer la fièvre ?!? Soyez honnêtes (bis) : vous savez bien que tous les indicateurs de suivi du Covid ont été éliminés (quasiment plus de tests PCR, plus de remontées statistiques) et que c’est la SEULE raison de sa disparition du paysage médiatique.

    En acceptant cette mystification, vous jouez le jeu du gouvernement, que le Covid dérange à la fois parce qu’il montre son incompétence gravissime et parce qu’il perturbe l’économie.

    Les médias partagent une responsabilité, en acceptant de ne plus parler du sujet, en jouant le jeu de son invisibilisation artificielle.

    La réalité, très facile à vérifier via les publications scientifiques ou le suivi de la présence du SARS-Cov-2 dans les eaux usées (indicateur indiscutable et édifiant), est que le Covid continue à circuler constamment à un haut niveau – et en plus avec une nouvelle « vague » qui débute. Le Covid n’est pas une maladie saisonnière comme la grippe, il circule toute l’année.

    Et la rentrée scolaire va amplifier la nouvelle vague actuelle, puisque le brassage des enfants à l’école est le premier facteur de diffusion (ce fait, totalement admis et évident dans la littérature scientifique mondiale depuis deux ans, a été nié en France par les irresponsables qui nous dirigent : ce déni français est un motif supplémentaire de colère extrême).

    3) Les conséquences sanitaires et humaines du Covid

    Bien sûr, le Covid tue, et ce fait suffit déjà à ce que nous mettions en œuvre tous les moyens possibles pour le limiter. Mais c’est d’une certaine façon bien pire : il handicape à un taux très supérieur à sa létalité. S’il ne tue que 0,1% des personnes atteintes, il laisse des séquelles gravissimes chez 5 à 10% (voire 20%) des malades. Ces séquelles (notamment neurologiques et cardiaques) sont très bien documentées par les épidémiologistes et virologues à l’échelle mondiale, mais scandaleusement étouffées en France, selon la logique de déni que j’évoquais précédemment.

    Ce que l’on appelle les « Covid-longs » touchent environ 2 millions de personnes en France, provoquant plusieurs centaines de milliers d’arrêts de travail prolongés – ce qui explique d’ailleurs l’apparente baisse actuelle du chômage, qui correspond en fait tout simplement au remplacement des salarié·e·s en arrêts-maladie !
    https://www.nature.com/articles/s41579-022-00846-2

    Le Covid se transmet par la respiration (aérosols) mais ce n’est pas une maladie « respiratoire » comme on l’a cru au tout-début : c’est une maladie qui s’installe dans l’organisme entier et dont les affections les plus graves touchent le cœur et le système nerveux (notamment le cerveau).

    Par ailleurs, du fait de ces séquelles, les systèmes immunitaires fragilisés sont plus sensibles à d’autres maladies. À moyen et long terme, de nombreuses morts vont être attribuées à des « grippes », « crises cardiaques », « maladies auto-immunes », « AVC », etc., alors qu’elles ne seraient pas advenues sans une infection préalable de la personne par le Covid. Ça n’apparaît pas dans les statistiques des « morts du Covid » mais c’est bien une mortalité due au Covid !

    Pour votre info, plus souvent vous attrapez le Covid, plus vous risquez de telles fragilisations immunitaires et un Covid-long.

    Certains ici vont hausser les épaules et grogner « catastrophisme » alors que je cite les travaux internationaux indiscutables et faisant consensus. Si vous poussez ce soupir condescendant, vous réagissez exactement comme les climatonégationnistes.

    4) Un virus aéroporté

    Il n’y a plus aucune discussion scientifique sur la transmission du Covid : il est aéroporté.

    Oubliez les consignes simplistes de 2020 sur la « distanciation », car nous ne parlons pas ici de gouttelettes projetées à un mètre (postillons, toux, éternuements). Ces projections sont certes concentrées en SARS-Cov-2 et doivent être évitées, mais elles sont dérisoires par rapport au mode principal de transmission : la respiration.

    Les aérosols de respiration se diffusent comme la fumée de cigarette. Même si le malade vous tourne le dos, même s’il est à 20 mètres de vous à l’autre bout de la salle, ses aérosols finiront par vous atteindre si vous restez plusieurs dizaines de minutes dans la même pièce fermée.

    Dès lors, la protection ne s’obtient pas par la distanciation mais par l’aération et par le port d’un masque.

    Dans un monde idéal où le gouvernement serait responsable et compétent, un grand programme d’aération des salles publiques aurait été lancé depuis deux ans (écoles, hôpitaux, restaurants, cinémas, salles de réunion, EHPAD…). En l’absence d’une telle aération, il n’y a qu’une seule solution pour éviter de diffuser le Covid dans une pièce fermée : porter un masque. Et par pitié : un masque FFP2, car les masques chirurgicaux protègent très peu (uniquement si 100% des gens le portent, et très rigoureusement ajusté).

    Est-il vraiment nécessaire de rappeler que les trois-quart des porteurs du Covid sont asymptomatiques ? Est-il vraiment nécessaire de rappeler que même si vous n’avez aucun symptôme vous pouvez en être porteur et qu’il faut donc que VOUS portiez un masque même si vous ne pensez pas être malade ?

    5) Les « vulnérables » n’ont plus de vie sociale

    En l’absence de politique partagée de protection solidaire contre le Covid, les personnes dites « vulnérables » sont en danger de mort. En effet, les personnes immunodéprimées (notamment du fait des soins contre un cancer, ou ayant bénéficié d’une greffe, etc.), avec handicap génétique, dialysées, avec grave affection cardiaque, âgées, etc., ont un risque considérable de mourir si elles développent un Covid. Elles doivent donc absolument éviter de l’attraper. La question de la transmission est cruciale.

    Dans une salle fermée, si ces personnes vulnérables portent un masque mais que tous les autres n’en portent pas, il n’y a pas de protection suffisante. Pour que les masques protègent les vulnérables, il faut que tout le monde porte un masque.

    L’argument « portez le masque si vous avez peur mais laissez moi ne pas en porter » est une ignominie. D’une part parce qu’il place sur le terrain de la « peur » le fait de ne pas vouloir mourir (c’est abject), ensuite parce qu’il s’agit d’une insulte à l’épidémiologie et à la responsabilité médicale. Non, il ne suffit pas que les vulnérables portent un masque. Il faut que nous portions tou·te·s un masque.

    Comme ce n’est pas le cas, les personnes vulnérables n’ont pas d’autre solution que de s’interdire toute vie sociale. Iels ne peuvent plus aller au ciné, au restaurant, dans des réunions, dans des conférences, à des concerts, etc.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/face-au-covid-19-la-vie-en-pointille-des-immunodeprimes-ca-fait-trois-a

    6) Être humains et responsables

    Admettre cet état de fait, c’est abdiquer notre humanité. Ne pas porter de masque, c’est soit considérer comme « normal » que les personnes vulnérables n’aient plus de vie sociale, soit encore pire et considérer comme « pas grave » qu’une partie de l’humanité meurt alors qu’on pourrait facilement l’éviter. 😱​

    Car nous ne parlons pas ici d’un dilemme du tramway. Il ne s’agit pas de choisir entre « X morts » ou « Y morts ». Il s’agit juste de choisir entre « X morts » ou « mon confort personnel ». Celleux qui osent invoquer leur « liberté de ne pas porter de masque » placent leur confort personnel devant les vies humaines. Iels disent explicitement préférer que des gens meurent plutôt que de faire un effort qui ne coûte pourtant presque rien. C’est juste intolérable, inexcusable. C’est très précisément se placer en dehors de l’histoire humaine (cf. mon point 1 ci-dessus).

    Incidemment, ces cyniques sont très mal placés pour donner la leçon sur l’inaction climatique puisqu’iels font exactement la même chose : préférer « ne rien changer à nos habitudes de vie » plutôt que faire preuve de solidarité humaine. Nous aimerions tou·te·s que « la crise climatique soit finie ». Nous aimerions tou·te·s que « le Covid soit fini ». Mais nier la crise climatique ou le Covid ne servira à rien.

    7) Pallier l’inaction politique

    Alors bien sûr, les premiers irresponsables sont les gouvernements populistes, à commencer par le gouvernement français.

    Début 2022, Emmanuel Macron a promis un grand programme d’aération des écoles et lieux public. Depuis : rien, rien, rien.

    En 2020, le gouvernement avait nié l’importance des masques pour ne pas avoir à affronter sa responsabilité dans leur pénurie en France à l’époque, et cette turpitude a encore des conséquences aujourd’hui par la minimisation de l’importance des masques.

    Depuis un an, les hôpitaux n’imposent plus le masque, y compris dans des services dont les malades sont particulièrement vulnérables au Covid (cardiologie) : c’est un niveau d’irresponsabilité effroyable et criminelle.

    D’une manière générale, pour le Covid comme pour la crise climatique, le gouvernement cherche à culpabiliser les Français·es et à leur demander des efforts individuels (voire à les brimer), au lieu d’assumer sa responsabilité politique.

    OK. Mais cette critique politique ne nous autorise pas à la politique du pire, ne nous autorise pas à ne rien faire et laisser mourir les vulnérables.

    Certains réseaux anarchistes et syndicaux agissent heureusement et mettent en place des procédures sanitaires responsables. C’est le cas par exemple ici de « Révolution permanente » (cf. image).

    Des comptes et sites partagent les ressources sur « l’autodéfense sanitaire » pour lutter contre les maladies aéroportées, tels @/arra ou @/cabrioles

    L’aération des lieux publics limiterait considérablement la transmission et permettrait donc une vie sociale pour tou·te·s, mais aurait également un effet d’atténuation des vagues et du « niveau endémique constant », ce qui réduirait le taux de mutation (plus on laisse circuler le virus avec le mythe délirant de « l’immunité collective » qui signifie en fait « abjection eugéniste », plus on favorise le nombre de mutations et la vitesse d’apparition de nouveaux variants) et qui réduirait progressivement la pandémie jusqu’à l’éteindre peu à peu.

    À défaut d’une telle action politique collective, nous avons une responsabilité humaine élémentaire : porter un masque dans les lieux clos. Cela ne se discute pas, sauf à nier toutes les valeurs humaines.

    #Covid #OuiAuMasque #AutoDéfenseSanitaire #CovidIsAirborne #CovidIsNotOver
    archivage https://web.archive.org/web/20230829205538/https://eldritch.cafe/@JacquesCaplat/110966999112891150

  • Les autorités chinoises ont décidé de faire basculer le pays en mode "yolo" en abandonnant la politique #zero_covid. Petite revue de discussions sur le sujet depuis une bonne semaine.

    https://seenthis.net/messages/981758
    Les limites de la politique #zéro_covid du gouvernement chinois.
    Chine : du confinement à la rébellion

    https://seenthis.net/messages/982574
    La Chine abandonne, de facto, sa politique zéro Covid

    https://seenthis.net/messages/981992
    "Zéro Covid" en Chine : le chaos au quotidien
    Témoignages

    https://seenthis.net/messages/982682
    A Pékin, un timide retour à la normale au sortir du « zéro Covid »

    https://seenthis.net/messages/983083
    La Chine confrontée à une violente flambée de Covid-19

    https://seenthis.net/messages/983164
    Covid en Chine : vers une flambée épidémique

    https://seenthis.net/messages/983167

    « On reste quand même beaucoup mieux protégé quand on est vacciné. La preuve risque hélas d’en être encore donnée par la Chine, qui relâche sa politique de terreur drastique zéro-covid. Elle a vacciné peu de gens, avec des vaccins peu efficaces... c’est comme s’ils n’étaient pas vaccinés. J’ai peur que ce soit une catastrophe, mais ce sera au moins la preuve qu’Omicron qui arrive sur une population pas vaccinée entraîne une hécatombe. Comme à Hong Kong au début de l’année. »

    https://seenthis.net/messages/983196

    “Le succès face au virus n’a pas été le fait des mesures « autoritaires » de l’État, lesquelles, d’ailleurs, ont été surpassées pas les confinements bien plus rigoureux mis en place en Italie, en France ou ailleurs. En réalité, en Chine, la pandémie a été contenue grâce à l’effort réel et sincère de la plus grande partie de la population.” (Contagion Sociale, Chuang, Niet ! éditions p238)

    #pandémie #covid #SARS-CoV2 #Chine #tester_tracer_isoler

  • Comment l’auto-production populaire de purificateurs d’air sauve des vies | Douglas Hannah
    https://cabrioles.substack.com/p/comment-lauto-production-populaire

    L’histoire de la boîte Corsi-Rosenthal s’inscrit dans une histoire plus large, celle de la réponse populaire à la pandémie de #Covid-19. Les premiers jours de la #pandémie n’ont pas seulement fait des ravages sur la population. Ils ont également galvanisé un effort collectif massif, des dizaines de milliers de citoyen·nes se prêtant au jeu pour concevoir et produire les fournitures médicales et les équipements de protection individuelle dont on avait soudainement besoin.

    Douglas Hannah, Professeur assistant de strategie et d’innovation à la Boston University.

    Un après-midi, une douzaine d’étudiant·es de l’université d’État de l’Arizona se sont réuni·es pour passer la matinée à découper du carton, coller des ventilateurs et assembler des filtres dans le but de fabriquer 125 purificateurs d’air portables pour les #écoles locales. Le même matin, le personnel d’un refuge pour sans-abri de Los Angeles installait 20 purificateurs faits maison, tandis qu’à Brookline, dans le Massachusetts, un autre purificateur d’air artisanal ronronnait tranquillement au fond d’une crèche pendant que les enfants jouaient.

    Dans ces trois cas, la technologie utilisée - une simple construction de carton et de ruban adhésif connue sous le nom de boîte Corsi-Rosenthal - joue un rôle important dans la lutte contre le Covid-19. L’histoire de sa création en dit long sur les communautés, en tant que sources d’innovation et de résilience face aux catastrophes.

    Une technologie simple avec de grands effets

    Lorsqu’il est devenu évident que le Covid-19 se propageait par voie aérienne, les gens ont commencé à porter des masques et les gestionnaires d’immeubles se sont empressé·es d’améliorer leurs systèmes de ventilation. Cela signifiait généralement l’installation de filtres HEPA à haute efficacité. Ces filtres fonctionnent en capturant les particules chargées de virus : L’air est forcé de pénétrer dans un tapis poreux, les contaminants sont filtrés et l’air propre le traverse.

    L’efficacité du système de ventilation d’un bâtiment est toutefois régie par deux facteurs, et pas seulement par la qualité des filtres. La quantité d’air déplacée par les systèmes de ventilation est également importante. Les expert·es recommandent généralement cinq à six renouvellements d’air par heure dans les espaces partagés, ce qui signifie que le volume total d’air d’une pièce est remplacé toutes les 45 minutes. Les systèmes de nombreux bâtiments anciens ne peuvent cependant pas gérer ce volume.

    Les filtres à air portables sont une option pour renforcer les systèmes de ventilation, mais ils coûtent généralement des centaines de dollars, ce qui les met hors de portée des écoles et autres espaces publics soumis à des contraintes budgétaires.

    C’est là qu’intervient la boîte Corsi-Rosenthal. Il s’agit d’un cube composé de quatre ou cinq filtres de four du commerce, surmonté d’un ventilateur standard soufflant vers l’extérieur. Une fois scellé avec du ruban adhésif, il peut être posé sur le sol, une étagère ou une table. Le ventilateur aspire l’air par les côtés du cube et le fait sortir par le haut. Ces unités sont simples, durables et faciles à fabriquer, et sont plus efficaces que le simple fait de placer un filtre unique devant un ventilateur. Il suffit généralement de 40 minutes, de compétences techniques minimales et de 60 à 90 dollars de matériaux, disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage.

    Malgré cette simplicité, ces unités artisanales sont extrêmement efficaces. Utilisées dans un espace partagé comme une salle de classe ou un service hospitalier, elles peuvent compléter la ventilation existante et éliminer les contaminants en suspension dans l’air, notamment la fumée et les particules chargées de virus. Un grand nombre de recherches évaluées par des pairs récentes ont montré que les #purificateurs_d'air_portables peuvent réduire considérablement la transmission par #aérosols. D’autres prépublications et études en cours d’examen ont trouvé que les #boîtes_Corsi-Rosenthal sont aussi performantes que les unités professionnelles pour un coût bien moindre.

    au pays du « système D », eh bien on s’en carre

    #DIY #solidarité #prévention #réduction_des_risques #air #aération

    • Students, Faculty and Staff Assemble Do-It-Yourself Air Filtration Boxes that Fight COVID-19 Spread

      Filters will be used in campus classrooms, lecture halls and labs throughout campus, and donated to The Preuss School UC San Diego

      Throughout the pandemic, UC San Diego has led with science, using the campus as a living laboratory and collaborating with experts to find solutions and put best practices in place. Our award-winning Return to Learn plan applies multiple layers of defense—masking, daily symptom and exposure screening, testing and vaccination—and has highlighted the importance of air filtration in academic and research settings.

      Last week, as students returned to in-person classes, dozens of UC San Diego students, faculty and staff gathered on campus in one of the outdoor classrooms to build 250 do-it-yourself air filters to support our Return to Learn program. The filters will be used in various campus classrooms, lecture halls and labs throughout campus, and also donated to The Preuss School UC San Diego.

      The undergraduate and graduate students gathered to assemble the air filters noted the value to the campus. Nikki Mercer, a graduate student studying Biology said, “Cleaner air benefits the university and its students, so I wanted to play my part in keeping our health predicament in check.” Ellie Peterson, an undergraduate student studying Biochemistry, also appreciated the initiative, “It’s a great opportunity to improve our general situation. I am excited to be back on campus attending in-person classes.”

      The effort was spearheaded by atmospheric chemist Kimberly Prather, who has become a national expert on aerosol transmission of SARS-CoV-2. Prather, who is a distinguished professor at Scripps Institution of Oceanography and the Department of Chemistry and Biochemistry, has spent the past year focused on communicating the latest scientific evidence about the major role of aerosol transmission in silently spreading the SARS-CoV-2 virus.

      “Once it is acknowledged the virus travels in the air, it becomes a very fixable problem. We need to focus on cleaning the air through multiple layers of protection,” said Prather. “These air filters add one more layer the university is implementing to protect our campus community.”

      A team from several campus departments—Academic Affairs, Biological Sciences, Business & Financial Services, Halıcıoğlu Data Science Institute, Resource Management & Planning, Scripps Institution of Oceanography and Student Affairs—learned about the innovative filters and created a cross-campus action plan to put them in use.

      Division of Biological Sciences Dean Kit Pogliano said of the event, “This event and the boxes will raise awareness of the importance of indoor air quality. Masks, open windows and air filters can dramatically reduce the transmission of this disease, and these simple air filters also remove harmful pollutants, including wildfire smoke, from indoor air.”

      The air filter, named the Corsi-Rosenthal Box, is low-cost, easy to assemble and effective. It was first created when Richard Corsi, Dean of the Engineering School at UC Davis, suggested the idea on Twitter, and Jim Rosenthal, owner of Tex-Air Filters, built the first box in response. The materials—a box fan, 4 or 5 MERV-13 filters and duct tape—cost somewhere between $70 and $120, and the box is designed to last six months.

      The air filters supplement the existing efforts UC San Diego has in place to monitor the air quality and keep the campus as safe as possible. With the understanding of how the virus is spread through aerosols, UC San Diego regularly monitors air quality in campus buildings, assessing air volume and adjusting the airflow. “This is something we have done in our labs for years, but this is technology that we took out of the labs and applied to general buildings,” said Gary Matthews, Vice Chancellor of Resource Management & Planning. “We updated HVAC system filters to mirror what is used in a hospital, and now use outside fresh air to flush the buildings around the clock.”

      https://ucsdnews.ucsd.edu/pressrelease/students-faculty-and-staff-assemble-do-it-yourself-air-filtration-box

    • Contre la Covid-19 : la Corsi-Rosenthal Box
      CINQ À DIX FOIS MOINS CHER QUE LES PURIFICATEURS D’AIR DU COMMERCE
      https://www.precisement.org/blog/Contre-la-Covid-19-la-Corsi-Rosenthal-Box.html#forum5324

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Boîte_Corsi-Rosenthal

      en mars 2021, déjà, sur francetvinfos
      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vrai-ou-fake-covid-19-les-purificateurs-d-air-sont-ils-efficaces-contre

      un tuto pour la fabrication
      https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=37DxuVFt1Qo

      le souci majeur, ici, outre le désintérêt apparent, outre le fait qu’il est plus dur de trouver des ventilos carrés, c’est le prix des filtres hépa (filtres MERV13 de 40-50cm), bien plus élevé qu’aux USA

      une alternative (sur laquelle se renseigner davantage), les « filtrete »
      https://twitter.com/Trematomus/status/1570365001747271681

      16x25 pouces (40x62,5cm), même surface que les 20x20 recommandés pour les boîtes de Corsi-Rosenthal mais une forme qui me semble plus simple à adapter/caser. On verra bien. Commande chez digikeys, 15 jours entre commande, 27 euros pièce/10.

      il y a 9 mois...
      https://seenthis.net/messages/943381

  • GRAND ENTRETIEN. Covid-19 : peut-on vraiment « vivre avec le virus » ?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/grand-entretien-covid-19-peut-on-vraiment-vivre-avec-le-virus_5254549.h
    https://www.francetvinfo.fr/pictures/HQquau19zk1JyCDMlhpdQS9lekg/1500x843/2022/07/15/phpjAX4dl.jpg

    « Vivre avec le virus » est un slogan vide de sens. Evidemment qu’on va vivre avec le virus, vu qu’on ne va pas le détruire. Plus personne (même les Suédois) ne table sur une immunité collective contre un virus avec un tel potentiel de mutation. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’on ne fait rien par fatalisme ? Ou au contraire qu’il faudrait revenir à des mesures liberticides ? Je crois qu’on peut être plus intelligents.

  • Il est désormais scientifiquement établi que la planète sera détruite par l’action conjuguée des politiciens et des avocats.

    Port du masque obligatoire dans les transports à Nice : un recours déposé devant le tribunal administratif
    https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/port-du-masque-obligatoire-dans-les-transports-a-nice-un-recours-depose-devan

    Le juge doit examiner ce vendredi le recours en référé-liberté déposé par un juriste à l’encontre de la mesure annoncée ce jeudi par le maire de Nice, Christian Estrosi. La décision doit être rendue dans l’après-midi.

    Retour du masque à Nice : Éric Ciotti tacle Christian Estrosi qui « s’érige en épidémiologiste »
    https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/retour-du-masque-a-nice-eric-ciotti-tacle-christian-estrosi-qui-s-erige-en-ep

    Le député des Alpes-Maritimes défend la « République une et unique » et renvoie la décision sur le retour du masque obligatoire aux « autorités sanitaires ». Éric Ciotti ajoute « ne pas être pour la contrainte après deux ans de cette crise ».

    « Les mesures coercitives n’ont pas été celles qui ont été les plus efficaces », poursuit l’élu des Alpes-Maritimes. « Je crois en la science, je crois en les vaccins », ajoute Éric Ciotti qui dénonce un « coup de com » de la part du maire de Nice.

  • Covid-19 : la métropole de Nice réinstaure le port du masque obligatoire dans les transports, annonce Christian Estrosi
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-metropole-du-nice-reinstaure-le-port-du-masque-obligatoire-

    Le maire de Nice (Alpes-Maritimes), Christian Estrosi, a annoncé mercredi 6 juillet sur RTL que le masque serait de nouveau obligatoire dans les transports en commun de la métropole à compter de lundi 11 juillet. « J’ai pris mon arrêté avec d’autres maires de la métropole de Nice (...) pour que chacun à partir de lundi porte le masque de manière obligatoire », sur les 2 500 km du réseau de bus et de tramways, a-t-il précisé.

    Sérieux la gauche : se faire doubler sur une mesure anti-Covid par Estrosi, c’est franchement pas glorieux. (Ici à Montpellier, il y a des gros concerts en ville, je suppose que c’est pas le moment de causer de Covid aux gens.)

    • En fait, les incidences augmentent, et les masques tombent partout. Même par rapport à la semaine dernière, il y a moins de masques dans les lieux publics clos, bus, trains, etc.

      La non-obligation communiquée par le gvt a été interprétée comme une fin de nécessité de port du masque.

      C’est effrayant pour ce que ça signifie, collectivement parlant.

      Ici, le stagiaire qui prend les transports en commun fait un test ce matin, j’imagine qu’il va revenir positif... tant pis pour la fin de son stage. Autre société, équipe de 20 personnes, 4 positifs en arrêt ou à l’isolement ; pendant toute la canicule précédente, le matin, leur premier geste, c’était de fermer les fenêtres, passkyfaitcho et yalaclim. Mon gamin avec 5 copains, ils prennent le bus, il est le seul à porter le masque. J’avoue qu’il me fait plaisir.

      Comment peut-on faire autrement que de ne pas s’isoler complètement et ne plus voir personne ?

      En fait, surtout, la vraie remarque que ces 3 derniers mois m’inspire, c’est l’opportunisme crasseux du pouvoir dans le choix des mesures attentatoires des libertés qu’il a jugé utile de maintenir pendant 2 ans, et qu’il a avec le même opportunisme méprisable décidé d’abandonner du jour au lendemain.

      Cette situation démontre par l’absurde que :
      – Si nous nous contentions de porter le masque en intérieur et si nous aérions efficacement les lieux de vie, nous pourrions efficacement baisser la propagation du virus sans pour autant nous empêcher de nous promener sur les plages ou à plus d’un km de notre domicile.

      Bref.

    • Notons que la situation pas si pire qu’on a pour le moment, cette sorte « d’œil du cyclone », permet à pas mal de crétins d’expliquer que les règles d’isolement sont la cause du fait que les choses ne vont pas si bien que prévu, à savoir le manque de main d’œuvre dans les transports, dans les festivals, dans les restos. Il suffirait de supprimer les arrêts maladie et les périodes d’isolement, et tout fonctionnerait correctement. C’est impressionnant le nombre de crétin qui osent encore s’exprimer sans même se rendre compte des énormités qu’ils assènent. Du même niveau que le « faut s’infecter pour se protéger de l’infection ».

    • Ce que je vois passer régulièrement en ce moment (ici @monolecte, mais aussi sur touiteur), ce sont des gens qui y ont échappé jusqu’ici qui se le prennent maintenant et qui sont particulièrement furax.

      Sinon, les témoignages des gens qui se le chopent, c’est pas le truc gentiment asymptomatique, c’est une grippe carabinée pendant un bonne semaine, exactement comme pendant la première vague. Même vaccinés, les gens en chient.

    • Le stagiaire a son test négatif. Il me propose de revenir dès demain, après avoir fait un second test ce soir. Je lui demande les symptômes qui l’ont poussé à se faire tester ce matin, alors même qu’il allait bien hier. Sa réponse :

      J’ai de la fièvre (et courbatures), un peu de toux, de la fatigue et diarrhée.

      Je souris. Bon. Le test négatif, ça peut vouloir dire qu’il n’était pas encore contagieux hier. On va être... positifs... euh... optimistes, pardon. :-D
      J’ai évidemment expliqué qu’il devait faire son test demain, plutôt que ce soir, et qu’à la rigueur, on pouvait ouvrir les accès pour le travail à distance, s’il le souhaitait.
      Bref. Bref. Bref.

      Complément : Je rigole. Je lui ai demandé confirmation du type de test réalisé ce matin. C’était un autotest. La bonne blague.

    • rah, mais que fait Darmator ? avec juste un petit survol de drone et un coup d’identification faciale, le futur cluster du Peyrou ferait une belle cohorte pour une étude de suivi in real life de la propagation de BA.5 en condition estivale

    • tain c’est chaud...
      BA5 va faire péter tous les scores de contamination...entre l’échappement immunitaire de compète et les gens « fatigués » (je cite un voisin qui m’a dit que j’étais « courageux »...j’ai pas osé lui dire que c’était peu de chose comparé à une réa..) de porter le masque...
      Mon seul doute là c’est que je me demande à quel point les gens que je vois ici le font pas par crainte de ne pas pouvoir aller en vacances (les destinations pouvant demander des tests négatifs...)

    • Ici en paca c’est la fête du slip comme toujours... Je viens de passer au décathlon d’Aubagne : hormis moi je n’ai croisé qu’une vendeuse et un couple de clients avec le masque. Je laisse de côté le gus avec le masque sous le pif.

    • Nouvelle photo partagée par la mairie :
      https://twitter.com/montpellier_/status/1544969500826689543/photo/2

      Je constate un immense progrès :
      – il y a un masque chirurgical porté sous le nez,
      – un chirurgical peut-être correctement porté,
      – et un FFP2 perdu au milieu de la foule.

      Et pis c’est tout, mais c’est déjà infiniment mieux que la photo précédente (puisqu’on passe de zéro à deux masques).

    • Calomnies ! Dans ta première photo, il y a 1 jeune homme t-shirt blanc avec un masque noir !

      Il me semble voir 4 ffp2 sur cette nouvelle photo. Gros progrès. Y a aussi une femme en plein milieu qui utilise son verre en plastique comme masque :)

      (Oui, j’aime bien où est Charlie !)

    • Huhuhu, le petit stagiaire a été mis sous antibio. Il a la diarrhée, la fatigue. Mais le test antigénique négatif. Pas l’intention de faire autre chose comme test. Il est retourné à la maison, ma foi, autant le refiler à toute la maisonnée, c’est mieux. Persuadé que c’est pas le covid. Le médecin n’a pas été capable de lui dire ce que ça pouvait être. L’important, c’est qu’il a un traitement. Contre un truc qui n’a pas de nom.

    • Covid-19 : l’arrêté municipal de Christian Estrosi à Nice imposant le masque dans les transports suspendu par la justice
      https://www.ladepeche.fr/2022/07/08/covid-19-larrete-municipal-de-christian-estrosi-a-nice-imposant-le-masque-

      Le tribunal administratif de Nice, saisi par quatre requérants, a estimé qu’aucune « raison impérieuse propre à la commune » ne rendait « indispensable l’édiction d’une telle mesure » qui, selon son ordonnance, porte donc une « atteinte grave et manifestement illégale » à la « liberté d’aller et venir » et « au droit de chacun au respect de sa liberté personnelle ».

    • Nous, ici, on ne va plus nulle part, parce que la liberté de se contaminer les uns les autres est devenue la première des libertés et que nous ne souhaitons pas en profiter.

      Même trouver un resto en terrasse devient une source de tension. Aussi, on ne lance plus l’idée d’aller au resto. Les restos avec des terrasses sont finalement pas si nombreux que cela.

  • Maître Pandaï sur Twitter
    https://twitter.com/Panda31808732/status/1543699883512811520
    https://www.jpost.com/health-and-wellness/article-711033

    Les scientifiques surveillent BA.2.75, détecté pour la première fois en Inde début juin (9 mutations sur S).

    « Depuis, le variant a été trouvé en Australie, au Canada, au Japon, en Allemagne, en Nouvelle Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis »

    https://timesofindia.indiatimes.com/city/pune/3-new-ba-2-variants-found-may-have-role-in-ongoing-surge-experts/articleshow/92640918.cms

    D’après un scientifique de l’INSACOG en Inde, BA.2.74, BA.2.75 et BA.2.76 sont plus compétitifs que BA.5.

    https://www.theguardian.com/world/2022/jul/03/uk-health-chiefs-brace-for-bumpy-ride-amid-fears-over-covid-wave

    En Angleterre, on s’attend à un pic BA.5 supérieur aux pics BA.1 et BA.2.

    • Il y a de quoi souhaiter un vaccin polyvalent, un vaccin nasal. Pour ce que j’ai vu sur des comptes touiteure attentifs et informés, dans les deux cas, il n’y a pas d’essai annoncé avant fin 2022. Une bonne surprise peut-elle arriver ? no sé.

      quant au « refus d’agir », il est manifeste et pour réussir à rater, on casse du thermomètre (qui se souvient des prélèvements d’eaux usées comme outil de mesure de la prévalence ?), et on refuse d’en fabriquer

      Covid-19 : pourquoi le pic de contamination de la septième vague est si difficile à prévoir
      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-pourquoi-le-pic-de-contamination-de-la-septieme-vague-est-si-d

      il n’existe pas de projections pour cette vague

      Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS, rappelle à franceinfo que "personne ne peut prévoir le futur" et que les spécialistes ne peuvent qu’élaborer "des scénarios pour capturer le champ des possibles". Il souligne que cela a été fait avec succès, en France, pour la vague liée au sous-variant BA.2, qui a sévi en mars. Mais en réalité, aucun scénario n’aurait encore été établi à ce jour pour la nouvelle montée épidémique liée aux nouveaux variants BA.4 et BA.5, explique à franceinfo l’épidémiologiste Mircea Sofonea, qui travaille avec Samuel Alizon au sein de l’équipe ETE, à Montpellier.

      "Il s’agit de la première vague en France pour laquelle nous n’avons pas de projection."

      Mircea Sofonea, épidémiologiste à franceinfo
      Cette équipe est l’un des centres de recherche français les plus en pointe depuis le début de la pandémie. Jusqu’à encore récemment, ETE publiait régulièrement des modélisations à partir des données hospitalières afin d’anticiper la date et la hauteur des pics épidémiques de Sars-CoV-2 en France. Mais ce travail n’a pas été effectué pour cette septième vague. Les chercheurs regrettent un manque de moyens. "Je passe une partie importante de mon temps à répondre à des appels à projets pour obtenir simplement les moyens de faire de la recherche", regrette Mircea Sofonea, qui affirme avoir essuyé plusieurs refus ces derniers mois auprès d’organismes comme l’Agence nationale de la recherche, qui finance les recherches publiques en France.

      Samuel Alizon juge lui aussi que "la principale difficulté actuelle" concernant les projections de la septième vague réside dans "le manque de soutien matériel pour nos équipes et le désintérêt des autorités". "Seule la Région Occitanie et l’université de Montpellier ont soutenu notre travail constant de projection des besoins hospitaliers", précise Mircea Sofonea.

      L’absence de données fiables, locales et actualisées est également mise en cause. “La dernière étude que nous avons en France sur les lieux et les circonstances de contamination, menée par l’équipe d’Arnaud Fontanet à l’Institut Pasteur, date d’août 2021. Or depuis, le contexte sanitaire – variants, mesures et comportements – a changé", s’alarme Mircea Sofonea.

      De son côté, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) explique à franceinfo "qu’aucune projection ayant vocation à être rendue publique n’est réalisée pour le moment" par ses épidémiologistes. A l’Inserm, "on continue à y travailler mais à ce stade la situation ne nous permet pas d’avoir des projections", reconnaît la directrice de recherche Vittoria Colliza auprès de franceinfo. Enfin, à l’institut Pasteur, "des analyses sont en cours" mais "elles ne sont pas encore publiées".

      #vaccin #covid-19

  • VRAI OU FAKE. Covid-19 : des « documents confidentiels » du laboratoire Pfizer remettent-ils en cause l’efficacité et la sûreté de son vaccin ?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vrai-ou-fake-covid-19-des-documents-confidentiels-du-laboratoire-pfizer

    Des documents ont bien été rendus publics, mais après une procédure juridique classique de demande d’informations. Les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux s’appuient, elles, sur le détournement de documents datés et sur des calculs trompeurs.

    De prétendues « révélations » sur le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer. Avec le hashtag #PfizerDocuments, des internautes proches des sphères anti-vaccins relayent, depuis début mai, de soi-disant informations compromettantes pour le laboratoire américain, lesquelles auraient « fuité » à la suite de la publication de « documents confidentiels ».

    Plusieurs messages sur les réseaux sociaux accusent notamment le géant pharmaceutique d’avoir occulté des informations sur la sûreté et l’efficacité de son vaccin. Franceinfo s’est penché sur plusieurs de ces allégations, qui s’appuient sur des calculs trompeurs et sur le détournement de documents datés ou n’ayant aucun lien avec ces « Pfizer documents ».

    Non, ces documents n’ont pas « fuité »
    Contrairement à ce qui est avancé par plusieurs internautes, ces documents n’ont pas « fuité » mais ont été publiés à la suite d’une procédure juridique américaine, dans le cadre du Freedom of Information Act. Cette loi de 1966 oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents à quiconque en fait la demande. 

    En janvier, un juge fédéral a donc ordonné à la Food and Drug Administration (FDA), l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, de rendre publiques sous huit mois les informations sur lesquelles elle s’était appuyée pour approuver le vaccin de Pfizer contre le Covid-19. La FDA n’avait jamais déclaré vouloir garder ces documents confidentiels, mais avait initialement réclamé un délai de soixante-quinze ans, qu’elle justifiait par les quelque 450 000 pages de documents à publier, comme l’explique le média Bloomberg Law.

    La requête a été portée par le collectif Public Health and Medical Professionals for Transparency, un groupe de chercheurs et de scientifiques, dont plusieurs ont remis en cause l’intérêt des vaccins contre le Covid-19. Le collectif a publié une partie des documents en accès libre sur son site internet.

    https://phmpt.org/pfizers-documents

    • L’info a été relayée sur ST, mais contrairement à ce que dit l’article ci-dessus, la star antivax en pointe sur le sujet a, sur Sud Radio relayé ici, correctement attribué la publication a une décision judiciaire et non à une fuite.

      Une analyse rapide de la liste des 238 documents (à ce jour)
      par date de publication

      par type (en nombre et en taille)

      NB : xpt est un format d’export de SAS (le logiciel statistique utilisé par les labos pharmaceutiques) ; format verbeux : les documents issus de SAS représentent 7% des documents (3% pour les programmes - suffixe SAS, 4% pour les exports - suffixe xpt) mais 15% en taille (les 8 programmes SAS représentant 1,2 Mo, soit 0,1% de la taille totale)

    • Notez que ladite star antivax laisse complaisamment l’intervieweuse de Sud Radio énoncer une bonne partie de la nomenclature de la CIM (Classification internationale des maladies) comme étant présente dans les effets indésirables rapportés sans, bien sûr, évoquer ne serait-ce qu’un ordre de grandeur du nombre relevé dans les différents documents.
      Dont on se plait à rapporter le nombre total de pages (80 000, je n’ai pas été vérifier) qu’elle est sensée avoir étudié.

    • une analyse des rumeurs sur les documents Pfizer (rythme de publication demandé par la décision de justice : 55000 documents par mois, jusqu’à épuisement du stock)

      The newly released Pfizer documents do not show that their COVID-19 vaccine is unsafe
      https://www.newswise.com/factcheck/the-newly-released-pfizer-documents-do-not-show-that-their-covid-19-vaccin

      Beginning in late April, the Food and Drug Administration turned over thousands of documents related to its review of Pfizer-BioNTech’s COVID-19 vaccine, as more than 300 million doses of the vaccine have now been administered in the US. In a January court order, U.S. District Judge Mark Pittman of the Northern District of Texas required the FDA to release around 12,000 documents immediately, and then 55,000 pages a month until all documents are released. Already, anti-vaccine advocates have capitalized on the release of these documents to further call COVID-19 vaccines into question, coalescing around the viral hashtag #pfizerdocuments.

  • Roussel dogwhistle - R(ou)ennais - PCF hate account @rouennes

    https://docs.google.com/document/d/1L7OEI8ErjD9kpNCZ7L92QHVDvF3ldS7ZTfiyDMC_f9M/edit?usp=sharing&usp=embed_facebook
    https://lh3.googleusercontent.com/CyIFjPop7Z-blmVrjoupA0MUBiSydneHKW1XVcfmklNiVG5qoL5xgOfXsFMY3

    Liste non exhaustive des dogwhistles de Roussel,
    ou comment il a participé à la banalisation de l’extrême droite

    –Appel à davantage de répression policière pour la manifestation du 1er mai 2019
    https://twitter.com/Fabien_Roussel/status/1123141648442122242?s=20

    –Ne soutient même pas la CGT Électricité quand elle coupe l’électricité du siège de la CFDT à Paris :
    https://www.bfmtv.com/politique/fabien-roussel-pcf-ne-partage-pas-les-actions-de-la-cgt-electricite-au-siege-

    –Prétend rendre hommage à Guillaume victime de viol par deux cadres du PCF, sans en faire mention dans son hommage et tandis que les deux élus PCF accusés ne sont pas renvoyés du PCF :
    https://twitter.com/Fabien_Roussel/status/1359459683908661255?s=20

    –Appel à manifester avec les keufs en reprenant une revendication d’alliance police :
    Veut la création d’une peine spécifique pour les incivilités qui touchent le policiers :
    https://www.dailymotion.com/video/x817evz


    Veut une peine fixe de 30 an pour l’assassinat de tout “détenteur d’autorité” (revendication Alliance police) :
    https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-le-communiste-roussel-debute-sa-campagne-sur-le-terrain-se

    Reprend la rhétorique d’extrème droite :
    “c’est le rôle de l’Etat qu’il n’y ait pas de zone de non-droit où on n’a pas le droit de passer”
    https://www.dailymotion.com/video/x817f1j


    “Nous voulons plus de moyens pour faire assurer la sécurité dans nos quartiers, pour faire revenir la République dans ces quartiers (...) nous avons besoin de faire vivre la République dans tous ces quartiers où la République s’est retirée”
    https://www.dailymotion.com/video/x81capq

    –Se justifie en disant manifester à l’appel de la cgt police : faux
    La cgt police a appelé à participer à la manifestation deux jours plus tard :
    Déclaration de participation à la manif policière de Roussel : le 11 mai
    https://www.youtube.com/watch?v=kVP_pPc1Ag4&t=505s


    La CGTpolice (qui n’a pas signé l’appel à manifester des autres syndicats policiers https://ibb.co/4TJwtb1 ) appelle à se rendre à la manifestation policière du 19 mai, seulement le 13 mai :
    https://cgtpolice75.fr/2021/05/13/appel-a-la-marche-citoyenne-pour-le-respect-la-memoire-de-nos-camarades-

    Pour information le syndicat CGT intérieur se désolidarise de la CGT police
    “La CGT Intérieur n’a pas appelé à participer au rassemblement de syndicats de policiers du 19 mai 2021 à Paris. Ce rassemblement, largement instrumentalisé au plan politique, a donné lieu à des attaques verbales contre la justice témoignant d’un dangereux mépris contre le principe de la séparation des pouvoirs. Appeler à rejoindre un tel rassemblement, inscrit dans le registre de la réaction émotionnelle vis-à-vis de l’opinion publique et de la récupération politique, n’était pas acceptable pour la CGT Intérieur.”
    https://drive.google.com/file/d/1J0_gyB5vrhuTBkvqsmx8hbVKCa1SPKDM/view

    -Démission de Mina Idir, responsable de la commission anti-raciste, qui quitte le PCF par la même occasion, suivi par d’autres membres de cette commission et d’adhérents excédés :

    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2882117292114285&id=1772647346394624

    –est absent de l’AN lors du vote de la loi sécurité globale (seuls 2 députés sur 16)
    https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/3658

    –s’abstient à l’AN lors du vote de la loi séparatisme :
    https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/3421

    –Refuse de participer à la manifestation contre l’islamophobie en 2019 :
    Fabien Roussel, qui a dit mercredi trouver "réducteur" le terme "islamophobie"
    https://www.lexpress.fr/actualite/politique/marche-contre-l-islamophobie-le-pcf-appelle-a-manifester-malgre-les-reserve

    –Refuse de signer l’appel à manifester contre les idées d’extrème droite
    Son refus de signer l’appel n’a pas fait l’objet de déclaration publique, mais son silence et l’absence de sa signature a fait grand bruit à gauche, notamment au sein même du PCF. Il a finalement manifesté en catimini à Lille
    https://www.appelpourleslibertes.com (absence de signature de Fabien Roussel)

    –Se positionne contre les réunions non-mixtes :
    "Les réunions segmentées selon la couleur de sa peau, sa religion ou son sexe, cela divise le combat", conclut Fabien Roussel.
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-il-faut-que-les-ecoles-ferment-plaide-fabien-roussel-pcf_43516
    –Veut renvoyer les réfugiés déboutés du droit d’asile
    https://twitter.com/LalutteCclasse/status/1403020323256258563?s=20
    ce qui contrevient au programme officiel du PCF (et ses propres déclarations passées)
    https://twitter.com/rouennes/status/1403394296687083520?s=20
    https://twitter.com/rouennes/status/1403390104245243911?s=20

    –Tellement facho que Valeurs Actuelles est séduit et lui consacre deux pages dans son dernier numéro (24 juin 2021)
    https://web.archive.org/web/20211113175525/https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/fabien-roussel-un-facho-chez-les-cocos

    –Philippe martinez (CGT) tacle Fabien Rousel :
    "Un scandale !" Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a vivement dénoncé mardi 22 juin, dans une interview aux journaux du groupe Ebra, "une sorte de glissement sécuritaire" des "politiques de gauche", dont Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF) avec qui la CGT a longtemps eu des liens privilégiés.
    Alors que Fabien Roussel a lancé sa campagne présidentielle sur le thème de la sécurité, Philippe Martinez s’est insurgé contre " un scandale ". "Que des politiques de gauche, (Fabien) Roussel, (Jean-Luc) Mélenchon, des socialistes, proposent ça, qu’ils attaquent le droit d’asile, les travailleurs détachés, c’est grave ! C’est une sorte de glissement sécuritaire et les idées d’extrême droite aspirent tout le débat politique, même à gauche ", a-t-il fustigé.
    Philippe Martinez, qui a participé comme de nombreux militants PCF à la marche contre l’extrême droite du 12 juin, a affirmé ne pas "comprend(re) comment on peut manifester contre le racisme et prendre pour cible le droit d’asile...". "Nous, nous sommes clairs, nous nous battons pour la régularisation des sans-papiers", a-t-il affirmé.
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/les-idees-d-extreme-droite-aspirent-tout-le-debat-politique-meme-a-gauch

    Fabien Roussel défend la chasse, la corrida, et miss France
    https://www.politique-animaux.fr/chasse/fabien-roussel-soutient-les-chasses-traditionnelles-et-affirme-que
    Miss France
    https://twitter.com/slavignotte/status/1450575318369148932?s=20

    Roussel défend la chasse à la glue et “en a un peu marre des intellectuels condescendants qui donnent des leçons”

    (...)

    #PCF

  • Covid-19 : pourquoi la maladie comporte des risques pour la santé à long terme, même après des formes légères
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-pourquoi-la-maladie-comporte-des-risques-pour-la-sante-a-long-

    Une série d’études récentes a en outre levé le voile sur ses effets à long terme : après une infection, le risque d’autres pathologies augmente, même pour ceux qui ne présentent pas de facteur de risque, ne développent pas de forme grave et ne sont pas touchés par le Covid long.

    En avril 2021, une première étude de trois chercheurs de l’Université de Saint-Louis (Etats-Unis), publiée par la revue Nature*, identifiait une myriade de problèmes de santé qui touchaient plus fréquemment les personnes ayant eu le Covid-19. Grâce à une vaste base de données de santé de vétérans de l’armée américaine, les auteurs avaient comparé près de 5 millions de non-malades et 77 000 personnes testées positives, à partir du trentième jour après leur infection. Cinq mois plus tard, elles présentaient davantage de troubles respiratoires et souffraient aussi plus de « troubles du système nerveux et neurocognitif, de la santé mentale, du métabolisme, cardiovasculaires, gastro-intestinaux, malaises, fatigue, douleurs musculosquelettiques et anémie » que les personnes au profil similaire n’ayant jamais été testées positives. Même les malades non hospitalisés présentaient ce risque de séquelles.

    Un risque accru de troubles cardiaques

    Depuis, cette base de données a servi à plusieurs études de la même équipe, dont une portant sur les risques cardiovasculaires, publiée en février dans Nature*. « Elle montre un risque multiplié par 1,5 ou 2 sur tous les événements », pas seulement les inflammations cardiaques bien connues chez les malades du Covid-19, observe Ariel Cohen, ancien président de la Société française de cardiologie. Chez les personnes testées positives (plus de 150 000 ont été observées), le risque d’AVC est ainsi multiplié par 1,52 dans l’année suivant l’infection, le risque d’embolie pulmonaire par 2,93, celui de syndrome coronarien aigu par 1,72.

  • Covid-19 : 85% des personnes atteintes d’un Covid long ont encore des symptômes un an après leur apparition
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-85-des-personnes-atteintes-d-un-covid-long-ont-encore-des-symp

    85% des personnes atteintes d’un Covid long ont encore des symptômes un an après leur apparition, selon une étude de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de l’université Paris Cité, parue dans la revue Nature Communications le 5 avril et relayée dans un communiqué de l’AP-HP vendredi 8 avril.

  • Covid-19 : l’OMS estime que plusieurs pays européens, dont la Franc...
    https://diasp.eu/p/14293867

    Covid-19 : l’OMS estime que plusieurs pays européens, dont la France, ont levé trop « brutalement » leurs mesures

    « Les pays où nous observons une hausse particulière sont le Royaume-Uni, l’Irlande, la Grèce, Chypre, la France, l’Italie et l’Allemagne », a souligné le directeur de l’OMS Europe lors d’une conférence de presse mardi. « Ces pays ont levé les restrictions brutalement de ’trop’ à ’pas assez’ », a-t-il estimé.

    D’après l’OMS, le nombre de nouveaux cas en Europe avait nettement chuté après un pic fin janvier, mais il rebondit depuis début mars. Selon les épidémiologistes, ce rebond s’explique notamment par la prédominance du sous-variant d’Omicron BA.2, environ 30% plus contagieux mais pas plus dangereux que son prédécesseur. (...)

  • Covid-19 : moins de 200 000 cas en moyenne sur sept jours, une première depuis un mois
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-moins-de-200-000-cas-en-moyenne-sur-sept-jours-une-premiere-de

    La déferlante de contaminations liée à Omicron décroît nettement depuis fin janvier. Le nombre de cas quotidiens de personnes positives au Covid-19 en France repasse sous la barre des 200 000, avec 179 614 nouveaux cas remontés entre mardi soir et mercredi soir, selon les chiffres communiqués par Santé publique France jeudi 10 février. En outre, 192 323 cas en moyenne ont été recensés sur les sept derniers jours. Ces données datent de mercredi, mais n’avaient pas été publiées en raison d’un bug informatique.

    La vaguelette fantôme qui n’existe pas est en train de disparaître, comme prévu depuis 2 mois. Ce qui permet d’encore plus justifier la suppression des mesures de ralentissement de l’épidémie qui n’existaient pas. A vrai dire, la seule chose qu’ils souhaitent, c’est que tout le monde fasse comme s’il n’y avait pas d’épidémie, et retourne vivre sans masque et fréquente à nouveau les lieux qui ne le sont plus.

    • Soldes d’hiver : « Un bilan très décevant », souligne l’Alliance du Commerce
      https://www.francetvinfo.fr/economie/soldes/soldes-d-hiver-un-bilan-tres-decevant-souligne-l-alliance-du-commerce_4

      franceinfo : Quel bilan tirez-vous des soldes ?

      Yohann Petiot : Un bilan très décevant. Sur les trois premières semaines nous avons enregistrés une baisse d’activité de l’ordre de – 25% en magasin par rapport à 2019, ce qui est extrêmement important. On s’y attendait plus ou moins. Cette période des soldes a été marquée par des mesures de restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid. Du télétravail, un nombre important de contaminations ou de cas contact, des classes fermées. Ce sont autant de raisons pour lesquelles les Français ne se sont pas déplacés et ne sont pas allés sur leur lieu de commerce et de bureaux et donc ont moins consommé.

      Ouééé, le télétravail, c’est la mort des petits commerces monsieur. Le gouvernement a vraiment été méchant. Forcer les cadres à se mettre à l’abri, pendant que tous les autres forçats devaient tenir les boutiques...

      Au fait, les soignants ont-ils l’obligation de télétravailler ? C’est pour savoir.