/coronavirus

  • Pass sanitaire : la suspension du salaire des non-vaccinés, un « no man’s land » administratif selon la CPME
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/pass-sanitaire-la-suspension-du-salaire-des-non-vaccines-un-no-man-s-la

    Selon François Asselin, même si le licenciement « fait peur à tout le monde », il permettait aux salariés d’être « couvert par ses indemnités auprès des Assedic » et pour l’employeur de pouvoir « recruter quelqu’un ».

    « Je ne sais pas trop comment tout cela peut se gérer concrètement », a réagi lundi 26 juillet sur franceinfo François Asselin, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises après le vote par le Parlement du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. Un texte qui ne prévoit pas de licenciement pour les personnes qui ne respecteraient pas l’obligation vaccinale du fait de leur profession, mais une suspension du salaire. « Vous êtes dans un temps suspendu, une sorte de no man’s land », sans « sécurité économique » pour les salariés concernés, ni « sécurité juridique » pour les employeurs.

    Suspendu sans #salaire ni chômage, une bonne indication pour le monde d’après. Et il faut que ce soit des patrons qui critiquent, pendant que des journalistes et des voix de gauche lisent cette mesure comme un moindre mal. Le Conseil constitutionnel rendra un avis le 5 août sur la loi instaurant le passe sanitaire... à suivre.

    #travail #emploi

    • Il commence à y avoir des prises de positions syndicales

      Par ailleurs

      Le syndicat SUD-Rail s’oppose au pass sanitaire qu’il juge « antisocial » et « discriminatoire » et demande aux agents de ne pas effectuer de contrôles

      https://www.sudouest.fr/france/sncf-le-syndicat-sud-rail-appelle-les-cheminots-a-ne-pas-controler-les-pass

    • Donc pas d’indemnité, il faudra démissionner…

      Ou… simplement se faire vacciner pour lutter contre l’épidémie qui a déjà plongé une grande partie de la population dans le chômage et la précarité, et c’est pas fini. (Oh, chouette, un Covid long, un « soutien de famille » décédé… la vie va être tellement plus facile maintenant…)

      C’est tout de même assez dingue qu’on n’arrive pas à considérer cette option quand on est un syndicat (soucieux, tant qu’à faire, de la santé de ses adhérents). Parce qu’une partie de l’aspect « liberticide » du passe sanitaire, c’est de considérer que se faire vacciner est déjà liberticide et problématique et qu’on va en faire tout un plat. Ça ne l’est pas. C’est un vaccin, et c’est un geste qui contribue à tous nous redonner de la liberté. Comme le masque : il y a une contrainte, mais c’est pas une entrave à la liberté qui serait comparable, de quelque manière que ce soit, à l’entrave que constitue cette pandémie pour nos vies à tous.

    • Mouais, l’incitation à coup de bâton (amendes et coupures de salaire), c’est un style. Personne t’oblige à l’apprécier. Bien d’autres manières d’inciter à la vaccination, comme à d’autres mesures de prévention, étaient possibles. Ce qui cloche c’est l’articulation entre ce qui doit être fait (vacciner) et comment on le fait.
      Les coups de menton sont là pour faire oublier que le gouvernement n’a mis la main à la pâte que pour tout foirer, de A à Z. Et quand l’épidémie de non vaccinée sera bien lisible (hostos débordés), la confusion entretenue sera enfin dissipée, on saura que c’est la faute des non-vaccinés.

    • Je ne l’apprécie pas non plus, et je pense aussi que ce gouvernement a tout foiré. Mais les communiqués qui oublient de rappeler que la vaccination est le meilleur choix, solidaire et efficace, plutôt que d’écrire juste « il faudra démissionner », ça me fait chier aussi. On joue à quoi, là ? À être plus con que Macron ?

    • je vais aussi ajouter le « mettre des gens dans la précarité » et « se retrouver à la rue », qui n’est pas loin d’indécent. Je suppose que jusqu’à maintenant, il ne s’est rien passé pour personne à cause de ce virus.

      Autant au début j’étais très sceptique sur la capacité de ce pays (et de ce gouvernement) à organiser une campagne de vaccination aussi massive. Mais pour le coup, les centres de vaccination ça marche, c’est gratuit (le coût est socialisé), c’est au service de tous, les gens là-dedans sont gentils et souriants, pourtant ils font un boulot sans doute extrêmement chiant et répétitif, et ça vaccine de manière vraiment efficace. Et pourquoi ? Justement pour que les gens soient protégés, et justement pour éviter qu’eux-mêmes ou d’autres tombent dans la précarité ou à la rue juste parce qu’ils font un mauvais Covid (ce qui concerne déjà des centaines de milliers de personnes).

      Vraiment, qui écrit des communiqués aussi à chier, à part un vaccino-sceptique ?

    • Cela fait des mois qu’il en est ainsi. Pourquoi, par exemple, les syndiqués Ratp qui ont été à l’avant-garde de la dernière grande grève qu’a connu le pays n’ont-ils pas exigé, depuis une an que l’aérosolisation est connue, que des FFP2 leur soient fournis ainsi qu’à toute personne utilisant le métro et les bus ? et les profs, parents, lycéens, pourquoi ont-ils laissé la troisième vague naitre dans les écoles, crèches et collèges ? Je ne sais pas. Ce qui était vrai sur les masques, les tests, le tracing, l’isolement est vrai sur la vaccination, il n’y a pas d’appropriation collective de ces questions si ce n’est de manière fragmentaire, ce qui laisse toute la marge possible à l’incurie criminelle de l’État. On ne peut faire confiance à l’État (et à ce qui est vu comme son vaccin, par délégation de big pharma), en même temps qu’il semble que l’on attende de sa part une politique de santé. Sans rien faire, si ce n’est des initiatives micro.

      Là, en faisant de la médecine anti sociale (ils le cherchent très fort le seuil d’"acceptabilité"), l’objectif est de stimuler/susciter le refus de la vaccination (en plus de la montée en charge de la vaccination) pour designer des responsables comme autant de boucs émissaires. Tout en faisant passer une fois de plus des restrictions des libertés qui n’ont même pas de validité sanitaire (le meilleur exemple c’est le PCR- qui vaut pass alors qu’il ne matche pas lors de la phase la plus contagieuse).

      Par delà leurs spécificités et leur opposition manifeste, gouvernement et complotismes marchent de concert (et le syndicat est pris des deux côtés, sans guère d’autonomie).

      Alors, oui, les syndicats comme d’autres pourraient prendre leur part. La défiance vis-à-vis des institutions (eux compris) ne les y incite pas. Ainsi, la CGT n’a pas pris de position après la mouture actuelle (suspension de contrat) et Martinez est aux abonnés absents. Sans doute leur est-il difficile de dire oui à la vaccination et non au passe sanitaire, dans des termes qui ne les coupe pas davantage de ce qui leur reste de base.

      Pendant ce temps, des révolutionnaires glissent un paragraphe en défense du vaccin, en disant que ce n’est pas le problème
      https://seenthis.net/messages/923851

      C’est le bordel, mais l’expérience des gilets jaunes avait confirmée que c’est dans l’action commune (avant leur défaite, qui en a fait refluer pas mal vers des positions complotistes) que des positions qui ne sont pas un écho de telle ou telle doxa se forgent ("on a arrêté de regardé BFM", disaient-ils, et ils passèrent de la défense de « ceux qui travaillent et ne s’en sortent pas » à l’intégration de nombreux vulnérables dont le « mérite » était plus discutable).

      Ni emboiter le pas au gouvernement, ni laisser les diverses fractions réacs et fascistes gagner du terrain, ça passe par des clarifications sur le virus, les mesures à prendre et observer, le vaccin. Mais ça embraye peu, sur fond d’espérance raréfiée.

      C’est drôle. Le premier confinement (et les allocs chômage exceptionnelles) avait permis à certains de découvrir que ne pas travailler n’était pas une catastrophe. Et voilà qu’on nous promet que ça va l’être pour qui ne se situe pas du côté du bien. La ficelle est grosse, mais fragile.

      (on lit partout ce soir que c’est Fabius-sang-contaminé qui présidera le C.C. le 5 août et que son fils est chef chez mc Kinsey France, chargé de la campagne de vaccination...).

      ...

    • qui a écrit ? mais certainement un type (plutôt qu’une femme) plus ou moins seul sur le fb de la CGT Carrefour Gisors. Eh oui, il avait pas de référentiel confédéral (supposé préparé par des échanges politiques entre fédés) à ce sujet.

      Quant aux centres de vaccination, j’ai pas été le seul à trouver que c’était de l’abattage, sans que cette occasion de transformer peu ou prou une part des vaccinés en agents de santé ait été saisie. Tout dans un accueil pas hostile, et un geste technique très parcellaire (injection), avec des toubibs pressés de faire/augmenter leur quota et personne qui cause à personne. Or la dose, du gâchis.

  • Pass sanitaire : 70% de chute de fréquentation dans les cinémas, « une catastrophe », commente le directeur de la SACD
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/pass-sanitaire-70-de-chute-de-frequentation-dans-les-cinemas-une-catast

    franceinfo : Quelle est la situation dans les cinémas depuis l’instauration du pass sanitaire mercredi ?

    Pascal Rogard : C’est une catastrophe. Au cinéma, à la différence du spectacle vivant, il y a un système de comptage des entrées en salles qui est immédiat, et la chute de fréquentation due au pass sanitaire est évaluée à peu près 70%. Je ne sais pas si ça va se poursuivre toute la semaine, mais c’est un désastre pour les films qui étaient déjà à l’affiche et pour ceux qui se présentent, même si certains films peuvent, comme Kaamelott par exemple, avoir des succès.

    Que demandez-vous ? Voulez-vous un retrait de cette obligation ?

    C’est très simple. Aujourd’hui, nous demandons à être traités comme tout le monde, c’est-à-dire comme les bars, les restaurants, les autres activités. Puisque le gouvernement, en appliquant une loi antérieure qui parle des rassemblements de grande importance, a décidé d’appliquer immédiatement le pass sanitaire au cinéma, au théâtre, sans laisser aucun temps d’adaptation et de pédagogie, contrairement à d’autres activités qui seront soumises à la loi qui est en cours de discussion (projet de loi « relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire », en cours d’étude au Sénat). Donc, en quelque sorte, on a pris les lieux de culture en otage pour dire « voyez, vous ne pourrez pas aller au cinéma, vous ne pourrez pas aller au théâtre si vous n’êtes pas vaccinés », alors qu’il fallait mettre ces lieux de culture à égalité avec tous les autres lieux. Et c’est d’autant plus grave que, au fond, les exploitants de cinémas, les propriétaires de salles dans leur quasi totalité ne refusent pas du tout l’idée sanitaire et pourraient même être pédagogues pour le pass sanitaire. Mais là, la culture est vraiment prise en otage.

    Mais ce n’est pas pour punir la culture, c’est parce qu’on se retrouve face à une nouvelle vague du variant Delta, vous n’êtes pas d’accord ?

    Ah bon ? D’accord, alors, vous ne pouvez pas aller en salle de cinéma, mais vous pouvez aller vous frotter dans les discothèques, c’est ça ? Les lieux de culture ont été reconnus comme des lieux absolument sûrs, protégés. Alors que le gouvernement, dit que vous pouvez aller au cinéma sans porter de masque, les exploitants eux-mêmes disent au public qu’il vaut mieux le garder. Le président de la République a annoncé que les jeunes devraient être vaccinés, on a changé d’avis et on a reporté. Enfin tout ça est quand même une improvisation. Et on confond du côté du gouvernement vitesse et précipitation.

    • J’aime bien ces lobbys qui t’assurent que c’est pas chez eux qu’on se contamine. On fait la somme de toutes les professions, et on n’a aucune raison de se contaminer nulle part.

      Je ne sais pas si vous avez regardé les courbes dans les régions où ça flambe, mais ça flambe comme jamais, ici. Chez les jeunes (20-29 ans), ici dans l’Hérault, le taux d’incidence est passé à 877 hier (il était à 117 il y a deux semaines, 29 il y a un mois). Et ça se répand rapidement dans les autres tranches d’âge, y compris (au moins ici dans l’Hérault) chez les plus de 80 ans.

      Alors je n’ai pas de solution toute faite, mais pour l’instant, l’alternative la plus plausible sans restrictions fortes maintenant, c’est que dans deux semaines on ferme tous les lieux publics totalement. Que le type trouve que c’est injuste par rapport aux discothèques-usines à cluster, je suis bien d’accord, mais c’est pas une raison non plus pour s’aligner sur le moins-disant sanitaire au moment où on a des courbes de progression du virus totalement verticales.

    • Mon commentaire est sur les propos du gars de la SACD (dont je doute qu’ils soit particulièrement anti-quoi-que-ce-soit).

      Pour l’idée qu’on ferme beaucoup plus vite les lieux de culture que les discothèques, ça je ne dirai pas le contraire.

      Après, quand tu vois les types de consommation de notre économie des loisirs en plein été, les touristes ne sont ni dans les théâtres, ni dans les musées, ni même trop dans les cinémas : ils sont dans les bistrots et les boîtes de nuit. Pas la peine de particulièrement en vouloir aux artistes pour les fermer en priorité quand ton but est, comme l’année dernière, d’en faire le minimum pour préserver les formes de tourisme les plus grégaires et consuméristes (parce que vache à lait qu’il faut traire le plus possible).

      Ici tu peux bien fermer toute la culture, du moment que les bistrots et les discothèques restent ouverts, tu n’auras pas de mouvements sociaux de masse. Bon sang, on est même obligés de remettre le masque dans la rue, ici, pour regarder les gens agglutinés les uns sur les autres dans les bistrots sans masques. Vraiment : « politiquement » tu peux prendre n’importe quelle mesure tant que tu ne touches pas aux terrasses des cafés (autre lobby qui nous a garanti que c’était pas là qu’on se contamine).

  • Covid-19 : plus de cinq millions de personnes souffrant de comorbidités ne sont pas encore vaccinées en France [ainsi que 2 millions de plus de 65 ans]
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/22/plus-de-cinq-millions-de-personnes-a-risque-ne-sont-pas-encore-vaccinees-sel

    Cinq millions de personnes à risque toujours pas vaccinées

    Même si elles ont eu un accès prioritaire à la vaccination, 5 millions de personnes souffrant de comorbidités ne sont toujours pas vaccinées. « Ce sont 5 millions de personnes qui sont en situation à risque au moment où repart l’épidémie [de Covid-19] », a souligné Dominique Martin, médecin-conseil national de la Caisse nationale de l’Assurance-maladie, lors d’un point presse, jeudi 22 juillet.

    Chez les plus 65 ans, 2 millions de personnes n’ont reçu aucune dose

    Concernant l’autre facteur de risque, c’est-à-dire l’âge, l’Assurance-maladie fait état d’ « encore un million de personnes de plus de 75 ans qui n’ont pas eu d’injection » , 86,15 % d’entre elles ayant reçu une première injection et 81,4 % présentant un schéma vaccinal complet. A ce décompte s’ajoute « un peu plus d’un million de personnes entre 65 et 74 ans ».

    Au rang des actions engagées depuis fin mars pour accompagner la vaccination, l’Assurance-maladie fait état de 7 millions de courriers envoyés aux personnes d’au moins 50 ans, 3,5 millions de courriers plus ciblés et 7,15 millions de SMS. Sur le terrain, elle a recensé quelque 2 000 actions, comme la vaccination éphémère ou à domicile.

    Les cas explosent, l’hôpital craint l’onde de choc

    Sur les sept derniers jours, les autorités sanitaires françaises ont enregistré en moyenne près de 12 000 nouveaux cas quotidiens, contre moins de 2 000 fin juin. Mercredi, Santé publique France (SPF) a comptabilisé 21 539 personnes positives au SARS-CoV-2 en vingt-quatre heures. C’est la première fois depuis le début mai que le seuil de 20 000 contaminations par jour est dépassé. « Nous avons une augmentation de la circulation du virus de l’ordre de 150 % sur une semaine : nous n’avons jamais connu cela » depuis le début de la pandémie, s’est alarmé mardi le ministre de la santé, Olivier Véran.

    Si la propagation du virus augmente, en raison de la très forte contagiosité du variant Delta, cela ne se ressent pas sur les données sanitaires, du moins pour le moment. Au total, 6 869 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés en France, selon les chiffres de SPF mercredi, contre 7 047 il y a sept jours. Dans les services de soins critiques – qui reçoivent les cas les plus graves –, on comptait 859 malades, dont 64 admis ces dernières vingt-quatre heures. Ils étaient 931 une semaine plus tôt.

    « La baisse s’est ralentie, et dans cinq régions – notamment celles du Sud –, on voit qu’il commence à y avoir une augmentation du nombre de patients en réa’ », a cependant souligné M. Véran jeudi devant les sénateurs. Si les vaccins – qui réduisent le risque d’infection et surtout les formes graves – garantissent qu’un certain nombre de contaminations ne se transforment pas en hospitalisations, le variant Delta est si contagieux que cela pourrait ne pas suffire, soulignent les scientifiques.

    Comme disait Blachier, vaut mieux que les vieux et les fragiles s’isolent en attendant la mort.

    Jean-François Delfraissy, alerte !
    https://twitter.com/le_Parisien/status/1418222816432852993

    Lors d’une prise de parole au Sénat, le Président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy a alerté sur le relâchement des Français face aux gestes barrières alors que la 4e vague semble inévitable « Il faut revenir aux gestes barrières », a-t-il insisté

    Il a également indiqué être favorable au port du #masque même en extérieur car « avec ce variant, on peut clairement s’infecter à l’extérieur »

  • Ces petits faits anecdotiques qui écrivent l’histoire d’un effondrement des institutions soit disant démocratiques :

    Les cinémas ne savent plus à quel passe se vouer
    https://www.telerama.fr/cinema/les-cinemas-ne-savent-plus-a-quelle-passe-se-vouer-6931905.php

    Depuis ce mercredi matin, il faut présenter un passe sanitaire si on veut aller au cinéma, au théâtre ou dans un musée, mais on peut tomber le masque… du moins si la capacité d’accueil de la salle ou du lieu d’exposition concerné dépasse les 50 personnes. Dans le cas contraire, le passe sanitaire n’est pas demandé, mais le masque, lui, est obligatoire. Tout le monde suit ?

    #pandémie #covid_19 #cinéma #culture #pass_sanitaire

    • Pass sanitaire : les cinémas et théâtres ne pourront pas abaisser leur jauge à 50 | Le HuffPost
      https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-cinemas-et-theatres-ne-pourront-pas-abaisser-leur-jauge-pour-evit

      Face aux contournements annoncés par certains lieux de culture, la Direction générale de la santé (DGS) a précisé le seuil d’application du pass sanitaire.

      Pas un mot sur l’obligation ou non du port du masque. Juste la concentration sur le pass.
      Et donc, au-delà de forcer le pass, la DGS impose l’absence de port du masque.

    • J’avais encore pas compris les consignes et je suis encore plus perdue. Est-ce que le pass sanitaire c’est uniquement appliqué pour le lieux de moins de 50 personnes sauf les resto et bars ? Ou c’est l’inverse, il faut un passe pour le lieux de plus de 50 personnes sauf les resto et les bars et l’assemblée nationale et les commissariat et les centres commerciaux de plus de 50.000 personnes ?

    • le passe sanitaire est radicalement liberticide et inapplicable mais il propose une incitation à la vaccination comme on les aime : pouvoir se démasquer en lieux clos
      @gforestier
      https://twitter.com/gforestier/status/1417593740806561792

      Premier ciné depuis 18 mois, merci @AAstierOff pour #KaamelottPremierVolet qui a ravi le fan de votre oeuvre que je suis. Par contre gardez bien vos #masques au ciné, CO2 à 2227 en fin de séance Pour rappel il faut viser ~700/800 max #COVIDisAirborne

      à 10 des vaccinés covidés ; avec des PCR- qui sont des faux négatifs en période d’incubation et donc de très haute contagiosité, ça prolifère et ça tue. mais en presse, à l’AN, rien de précis sur l’incohérence radicale de cette disposition.

      pas plus que n’est signalé le fait que la courbe des hospits suit bien dès maintenant celle de la prévalence

      dans notre nuit, en attendant une éclaircie, on partage le rêve de voir le sars-cov2 devenir bénin au fil des mutations. le présent a disparu dans le présentisme de l’économie et des loisirs. chaque jour apporte sont lot d’infos sidérantes. sacré malaise.

    • Moi non plus, j’y comprends plus rien. Face aux #bullshit gouvernemental, j’ai décidé de faire la grève des « loisirs » et de boycotter tous les lieux où sera exigé le pass sanitaire. Pas de temps à perdre avec leurs salades.

      NB : je suis vacciné (deux doses Pfizer depuis le 11/06) mais je ne serai en aucun cas complice de toute cette merde. En outre, je n’avais pas abandonné le masque sauf à l’extérieur quand la distanciation est possible et aussi avec des proches mais là,au vu de la cadence de contamination qui s’accélère, je me rends compte que je prends des risques.

      Leurs usines à gaz qu’ils veulent faire passer pour « la loi » sont tellement #ingérables qu’ils sont en train de s’auto-hacker et leurs doctrines capital-friendly avec eux.
      En fait, ils sont tellement mauvais, nos « premiers de cordée », qu’ils sont en train de tresser la corde qui risque de les pendre... politiquement, cela s’entend :-)) Enfin, je rigole, mais y a pas vraiment de quoi.

    • À nouveau, la seule logique explicative est celle de la lubie macroniste pour le nudge :
      https://seenthis.net/messages/923043#message923200

      Pas d’obligation formelle, parce que c’est has been (et ça ferait du régalien en plus pour un État qui a décidé que l’État ne devait plus avoir, dans le genre régalien, que le rôle de décider comment les femmes musulmanes s’habillent). À la place, des méthodes de comm’ foireuses pour juste « inciter » les gens à se vacciner.

      Donc comme incitation, après une heure de brainstorming de markéteux facturée 50 000 euros, c’était soit offrir des sucettes à l’entrée des centres commerciaux aux gens vaccinés, soit les autoriser à enlever le masque au cinéma. Mais les sucettes dans les centres commerciaux, les petits commerces allaient encore gueuler à la concurrence déloyale, alors…

    • Merci pour ces précisions.
      Les hôpitaux vont devoir aussi payé du personnel pour vérifié ce pass, et là je me demande où vont pouvoir se faire soigner les malades qui n’ont pas de pass si il faut un pass pour entrer à l’hôpital publique ?

    • il me semble que ça va au-delà, et autrement. le nudge il semble que ce soit de la manip du désir, le comportementalisme y est plus subtil, un conditionnement sans décharges d’électricité ou susucre https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_nudge, bien que par construction les disciples trahissent le plus souvent leurs maîtres en appauvrissant et rigidifiant la doctrine.
      ces militants de l’économie n’ont trouvé aucune autre matière de mettre en place un apprentissage expérimenté que de nous traiter comme des bipèdes parlants de laboratoire à l’échelle de la population entière.
      dans peu de temps, l’efficacité du vaccin va enfin être démontrée en grand avec les hospitalisations, réas, décès en hausse et on exhibera de lourdes données françaises à l’appui (la part infime des vaccinés dans le circuit hospitalier et même leur nombre). à ce moment, cobayes pensant que nous sommes, il sera clair qu’il fallait être macronistes, suivre les premiers de cordée, imiter bourgeois du XVIe et bien diplômés (cf carte des taux de vaccination IDF), et pas des paumés de la loose. ça se fait alors que le droit de se faire vacciner a été contingenté, que la possibilité de l’être n’est toujours pas assurée, qu’il n’y a pas de politique d’"aller vers" à destination des plus distants que locales, minoritaires, pas encouragées.
      comme avec les masques, les tests, la politique vaccinale habille une pénurie qui n’est pas importante. Tant que les premiers restent les premiers, on peut bien aller à Lourdes et faire mine de prier. Les autres auront mérité leur sort car c’est pécher que de ne pas obéir, pécher que de ne pas savoir « réussir ».

      Vivre, vivre bien. Non. Mieux vaut fabriquer ce qu’il faut d’enfer sur terre. C’est la guerre avait-il dit.

    • La DGS confirme que les salles de cinéma peuvent adopter une jauge de 49 personnes
      https://www.bfmtv.com/people/cinema/la-dgs-confirme-que-les-salles-de-cinema-peuvent-adopter-une-jauge-de-49-pers

      Le ministère de la Santé rappelle jeudi que le pass sanitaire s’applique dans une salle de cinéma « à partir du moment où cette salle contient 50 places et plus, même si seulement dix sièges sont occupés lors d’une séance ». Les dix spectateurs doivent avoir présenté un pass sanitaire valide, souligne-t-il.
      Sur le même sujet

      Mais si le cinéma met en vente moins de 50 billets pour une séance - et prévoit donc d’accueillir moins de 50 spectateurs -, le pass sanitaire n’est plus nécessaire, précise le ministère.

      Tralalalalalala... le délire continue.

      Je rigole. Sur Twitter, ça tire dans tous les sens. Et dans mon fil, ça tire à boulet rouge sur LFI dès que possible. Hier, c’était parce qu’à cause de LFI qui a fait le nécessaire pour limiter la durée de rétention de certaines données de santé, parait-il (SIDEP), les covidés ne pourront pas faire valoir qu’ils l’ont été pour ne se faire vacciner qu’une seule fois au delà de 3 mois de délai depuis leur détection. Et donc, les LFI, ils sont contre tout, qu’il se dit, et que vraiment, ils sont trop nuls.
      Le chaos. Plus de principe directeur. Tout le monde est contre tout le monde. Tout peut être contredit dans l’instant suivant, plus aucun principe n’a d’importance.
      Et le pass sanitaire est donc incompréhensible pour la plupart.
      Autour de nous, ça durcit les positions. Les « qui hésitaient » n’hésitent plus à passer du côté des « qui ne veulent pas ». La piscine du coin est parfaitement vide désormais. Et les inscriptions aux activités de la rentrée sont au point mort.
      Le chaos, donc. Au lieu de « la liberté retrouvée » en terrasse d’un café...
      Assurément, ça va se tasser. Mais bon. Quelle galère dans l’immédiat.

    • Je ne sais pas trop ce qui se dit sur Twitter à propos de LFI, vu que, malgré le fait que j’ai de nombreux comptes LFI dans mes abonnés (suiveurs et suivis), je ne lis pas trop les propos polémiques. Juste vu les interventions de JLM et de Mathilde Panot à l’AN hier. Et leurs propos tenaient plutôt la route concernant la description du merdier engendré par le pass sanitaire et des mesures à géométries variables prises comme s’il fallait se rattraper aux branches après la nième bouffée délirante d’autoritarisme du chef de l’état. C’est le fait du prince et tu as tous les autres qui rament pour remonter le courant de la cote de popularité de la macronie. Nous en sommes là et c’est affolant de voir tous ces amateurs en rajouter dans l’idiocratie trumpienne. Je sais pas toi, mais j’ai l’impression, vu le niveau de déni et d’aveuglement rapport aux délires du Maître, qu’on a affaire à une secte.

    • A propos de LFI qui se fait tirer dessus, ce sont en général des propos plus ou moins sortis de leur contexte, avec un refus plus ou moins empreint de mauvaise foi de la complexité inhérente aux sujets débattus. Ils te mettent une citation, et t’expliquent que chez LFI, ils sont antivaxxx et que chez LFI, ils rendent la gestion de la crise encore plus complexe, parfois sans hésiter à les mettre dans le même sac que Raoult ou Fouché. Il y a pas mal de mauvaise foi à ce sujet. Mais je le vois aussi comme une forme de succès, ou de conséquence, du chaos engendré par le présipotent et ses sbires.

    • C’est la technique du clivage que Sarko faisait fonctionner à plein. Pendant qu’on discute/dispute de ce pass infaisable et qu’on durcit les position autour de ca, on se concentre pas sur la casse des retraite, l’application de la réforme du chaumage, la destruction de l’éducation nationale...
      Cliver ca veux dire briser en morceaux impossibles à réparer, scinder, séparer, et le pass sanitaire c’est parfait pour semer la discord dans toutes les couches de la société.

      Par exemple leur ministre de la maltraitance des enfants et des enseignant·es alias Blanquer, clive sur l’épidémie de « woke » cette semaine et va crée un « laboratoire idéologique » car la santé c’est surfait et on a pas plus important et urgent que les laboratoires anti-woke à organisé en ce moment ;

      Après l’« islamo-gauchisme », vous prendrez bien un peu de « wokisme »

      Jean-Michel Blanquer annonce la création d’un « laboratoire républicain » pour lutter l’idéologie « woke » et la « cancel culture ».

      https://www.liberation.fr/idees-et-debats/apres-lislamo-gauchisme-vous-prendrez-bien-un-peu-de-wokisme-20210722_VYP

      C’est quand qu’il est poursuivit pour haute trahison et mise en danger de la vie d’autrui ainsi qu’appel à la haine et à la discrimination celui là ?

    • Je reste sans voix ... C’est pas comme si y avait pas un protocole sanitaire à établir pour dans un gros mois ... Mais c’est juste qu’il doit se dire que ce genre de taf n’est pas assez « noble » pour lui qui se flatte d’être comparé à « la jambe gauche de Macron ».

      Pour compléter Libé (sous #paywall) :

      En pleine relance de la crise sanitaire et après une année scolaire catastrophique Jean Michel Blanquer lance une nouvelle offensive réactionnaire en annonçant la création d’un « laboratoire républicain » réunissant un panel de personnalités réactionnaires pour lutter contre le "wokisme" et l’ensemble des études portant sur le racisme, le colonialisme ou encore le sexisme.

      https://www.revolutionpermanente.fr/Le-laboratoire-republicain-la-nouvelle-offensive-reactionnaire-

    • On m’a fait suivre qu’on aura besoin de pass pour allé voté mais ici on me dit que non

      Pass sanitaire : Non, les bureaux de vote ne sont pas concernés

      FAKE OFF Le rejet d’un amendement visant à exclure « les lieux d’exercice de la démocratie » du champ d’action du pass sanitaire a semé un vent de panique (infodée) sur les réseaux sociaux

      https://www.20minutes.fr/societe/3089703-20210723-pass-sanitaire-non-bureaux-vote-concernes

      Illes sont culotté sur 20minutes de dire que la panique est infondée, comme si les amendements étaient là pour faire chier sans raison.

      –—

      On parle aussi des licenciements pour non vaccination j’ai pas encore lu mais j’ai trouvé ce lien qui semble faire le point
      https://www.ladepeche.fr/2021/07/23/covid-19-ces-professions-qui-pourraient-licencier-leurs-employes-sils-ne-s

  • L’info c’est pas tellement que des faux certificats soient en vente mais surtout que des gens sans histoire judiciaire se mettent à en vendre.

    Faux certificats de vaccination : une pharmacienne mise en examen dans le Val-de-Marne
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/faux-certificats-de-vaccination-une-pharmacienne-mise-en-examen-dans-le

    La pharmacienne a été déférée au parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) puis placée en détention, ainsi qu’une autre personne soupçonnée d’être son complice. Les deux suspects étaient inconnus des services de police.

  • Pass sanitaire élargi, vaccin obligatoire pour les soignants... Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron face au rebond de l’épidémie de Covid-19 (Francetvinfo.fr)
    https://www.crashdebug.fr/pass-sanitaire-elargi-vaccin-obligatoire-pour-les-soignants-ce-qu-il-faut

    DICTATURE SANITAIRE  : ... ce qu’il faut retenir et ce qu’on nous prépare

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire-elargi-vaccin-obligatoire-pour-les-soignants-ce-qu-il-fa

    https://www.youtube.com/watch?v=o0h1sefjYuY

    1...Vaccination obligatoire des soignants et non soignants = 1/3 de démissions qu’on ne pourra pas remplacer https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-soignants-non-vaccines-au-15-septembre-ne-pourront-plus-tr

    2...Pass sanitaire va achever les bars/resto/ciné/théatre, etc car les gens ne sortent pas par peur + fauchés + trop d’obstacles, (...)

  • Braie-quing niouzes :

    La « République » en marche : les copains d’abord ...

    Application StopCovid : une enquête ouverte pour « favoritisme » par le Parquet national financier
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/application-stopcovid-le-parquet-national-financier-a-ouvert-une-enquet

    Une enquête préliminaire pour « favoritisme » a été ouverte, en septembre, au sujet du contrat de maintenance de l’application StopCovid – devenue depuis #TousAntiCovid –, a annoncé le Parquet national financier (PNF), vendredi 21 mai, à France Télévisions, confirmant une information de l’AFP. L’association anticorruption #Anticor avait alerté le PNF au printemps 2020, estimant que la maintenance payante réalisée par la société Outscale, filiale de #Dassault_Systèmes, aurait dû faire l’objet d’un appel d’offres.

  • Ne mens pas : toi aussi toute ta vie tu as rêvé d’écrire un article avec la phrase « Les habitants de ces départements ne doivent cependant pas trop s’inquiéter… ».

    CARTE. Covid-19 : trois départements dépassent toujours le seuil fixé pour la suite du déconfinement
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/carte-covid-19-trois-departements-depassent-toujours-le-seuil-fixe-pour

    Les trois départements franciliens présentent en effet un taux d’incidence du Covid-19 supérieur à 400 pour 100 000 habitants, l’un des trois critères susceptibles de freiner localement le déconfinement, au même titre qu’"une augmentation très brutale de ce taux et une menace de saturation des services de réanimation". Selon les données de Santé publique France, cet indicateur est à 440 en Seine-Saint-Denis, 431 dans le Val-de-Marne et 418 dans le Val-d’Oise.

    Les habitants de ces départements ne doivent cependant pas trop s’inquiéter de rater la deuxième étape du déconfinement. Il reste encore 15 jours et la tendance est à la baisse dans tous ces territoires.

    (Je crois même que c’est le seul élément scientifique qu’a pris en compte Macron : on lui a dit que d’ici le 15, ça devrait être redescendu sous les 400 – et lui a compris « ah ben c’est bon alors, je vais dire que c’est mon critère sanitaire pour rouvrir partout en faisant mine d’avoir un critère sanitaire…)

    #TKT

  • Covid-19 : le Brésil recale pour l’instant le vaccin russe Spoutnik V
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-bresil-recale-pour-l-instant-le-vaccin-russe-spoutnik-v_438

    En février, la prestigieuse revue médicale The Lancet a rapporté que ce vaccin était efficace à 91,6%, dissipant les doutes quant à sa fiabilité. Mais les experts de l’Anvisa ont affirmé que la publication dans la prestigieuse revue scientifique ne répondait pas aux mêmes exigences que celles des organismes de réglementation pour une éventuelle approbation.

    Faut les comprendre ces gens de l’Anvisa. Ils ont un vrai métier. Celui de fabriquer le variant le plus efficace du monde. Et au besoin, ils enverront l’armée pour s’assurer que les exigences les plus exigeantes seront bien respectées.

  • « On pilote sans visibilité » : des épidémiologistes dubitatifs quant à la levée rapide des restrictions contre le Covid-19
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/on-pilote-sans-visibilite-des-epidemiologistes-dubitatifs-quant-a-la-le

    Mahmoud Zureik apparaît surpris par la volonté du gouvernement de lever les restrictions à partir de début mai, sans avoir fixé « d’objectif clair ». « Le gouvernement n’a pas conditionné l’application des mesures restrictives à un niveau de circulation du virus ou un nombre de personnes en réanimation », regrette le chercheur. Dans ce cas, « pourquoi ne pas ouvrir dès demain ? » ironise-t-il.

    Le taux d’occupation des lits de réanimation, supérieur à 100% dans une soixantaine de départements français, inquiète Mahmoud Zureik. Pour lui, c’est « comme un thermomètre : dès qu’il y a de la fièvre, on la fait baisser un peu, mais on pilote sans visibilité ». En novembre 2020, l’objectif était de repasser sous les 3 000 patients en réanimation. Actuellement, la France en compte autour de 6 000.

    Un constat partagé par sa consœur Catherine Hill : « On est au-dessus du pic de novembre et pourtant, on envisage de déconfiner. C’est assez paradoxal », déplore l’épidémiologiste à l’institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne), contactée par franceinfo. En effet, selon les données publiées par le ministère de la Santé, le nombre d’admissions en réanimation sur sept jours glissants atteint 443 patients au 20 avril, alors qu’il était de 420 au pic de la deuxième vague.

  • Il m’a semblé voir passer il y a quelques jours une déclaration hallucinante de Blanquer, comme quoi vu que ça ne baisse pas malgré la fermeture des écoles, c’est bien la preuve que les écoles n’ont pas un rôle important dans la diffusion du virus.

    Mais je ne la retrouve pas. Dis Seenthis, tu serais capable de mettre la main dessus ?

  • Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint | LCI
    https://www.lci.fr/sante/en-direct-covid-19-pandemie-coronavirus-situation-tendue-a-l-hopital-en-ile-de-f

    La situation sanitaire reste fragile avec 5984 patients hospitalisés en réanimation pour une infection au Covid-19. Un chiffre à nouveau en hausse (+14) ce mardi alors que 375 décès supplémentaires sont à déplorer, selon Santé publique France.

    « En même temps » que :

    Déconfinement : aucune raison pour que le calendrier ne soit pas tenu, selon l’Élysée
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/deconfinement-aucune-raison-pour-que-le-calendrier-ne-soit-pas-tenu-sel

    À quatre jours de la réouverture des écoles, même s’il faut attendre encore quelques jours pour savoir si une tendance baissière est vraiment enclenchée, il n’y a aucune raison, à l’instant T, pour que le calendrier ne soit pas tenu, martèle l’Élysée, selon nos informations. Un nouveau conseil de défense sanitaire se réunit mercredi 21 avril au matin.

  • Covid-19 : cinq questions sur l’application TousAntiCovid-Carnet, première étape vers le #pass_sanitaire
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-cinq-questions-sur-l-application-tousanticovid-carnet-premiere

    Avec cette nouvelle fonctionnalité de l’application TousAntiCovid, la France se conforme aux demandes de l’Union européenne, qui a demandé aux Etats d’avoir mis en place un système de ce genre d’ici le 17 juin. « Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du certificat européen, nous travaillons en coordination avec l’UE », assure Cédric O. L’objectif est de permettre une « opérabilité des systèmes » de chaque pays européen. « A terme, il serait logique que les résultats certifiés deviennent obligatoires pour voyager au sein de l’Union européenne », explique Cédric O.

    L’UE doit mettre en place d’ici fin juin un sésame destiné à faciliter les déplacements des Européens pouvant attester qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19, qu’ils ont passé un test PCR ou antigénique rapide ou qu’ils sont immunisés après avoir été infectés. Le pass sanitaire européen « ne sera pas déclaratif » et nécessitera par exemple une prise de sang pour assurer de l’immunité acquise, a affirmé le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton. Le document concerna « tout le monde », y compris les enfants, mais restera « volontaire ».

    Le projet du pass sanitaire est évoqué depuis des mois en France et doit permettre la levée progressive des restrictions de déplacements et l’accès à certains lieux et événements. « Olivier Véran et moi-même avons déjà dit que le pass sanitaire n’était pas envisagé pour des applications quotidiennes tel qu’aller au restaurant ou dans un commerce, a rappelé Cédric O. Des questions peuvent légitimement se poser pour des événements un peu différents qui rassemblent énormément de personnes comme les concerts, les festivals, les salons professionnels. Cela fait encore l’objet de discussions gouvernementales. »

    La #vaccination couplée à l’application #TousAntiCovid nous permettra de « vivre avec le virus » ...

  • Covid-19 : après deux semaines de confinement national, où en sont les chiffres des contaminations et des hospitalisations ?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-apres-deux-semaines-de-confinement-national-ou-en-sont-les-chi

    Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, invite toutefois à la prudence : « On observe une forte baisse de dépistage. Donc le taux de positivité (proportion des tests qui sont positifs) a augmenté. Difficile de dire quelle part de la baisse des cas est due à la baisse de dépistage et quelle part est due à une baisse épidémique », écrit-il sur Twitter.

    Des réserves que partage l’épidémiologiste Dominique Costagliola : « On n’a pas vu une baisse nette du nombre de cas, mais un plateau haut alors qu’on teste moins », a-t-elle déclaré sur France Inter. « Je ne crois pas qu’on puisse extrapoler une baisse quelconque, d’autant moins que les écoles primaires vont reprendre à partir du 26, et les collèges et lycées la semaine suivante. Je ne vois pas comment on peut espérer une baisse massive d’ici fin mai, compte tenu de ce qu’on a vu jusque-là de l’effet des mesures. »

  • Selon Samuel Alizon, 40 ans, directeur de recherche au CNRS, au laboratoire maladies infectieuses et vecteurs (Montpellier), la stratégie choisie par la France « est de laisser circuler le virus largement ».

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-la-volonte-politique-de-controler-l-epidemie-n-est-pas-claire-

    Sur le moyen ou le long terme, la volonté politique de contrôler l’épidémie n’est pas claire. Aujourd’hui, la circulation massive en France, fait par exemple que la France est potentiellement aussi un des pays où des variants risquent d’évoluer. Le virus mute en continu. La plupart de ces mutations sont neutres. Plus vous le laissez circuler, plus il y a de risques que certaines de ces mutations aient des effets.

    Donc, la stratégie choisie par la France qui est de laisser circuler le virus largement est une stratégie qui maximise les risques, qui maximise les coûts à court terme, et qui, sur le long terme, maximise les risques aussi en termes d’évolution virale.

    • Et c’est ainsi que la laborieuse campagne de vaccination participe elle aussi à la politique de « l’immunité de troupeau » avec des variants qui éclosent un peu partout et qui vont damer le pion à toute stratégie vaccinale. Les faits sont têtus : depuis le début de la pandémie, on assiste à une lutte acharnée de notre oligarchie pour maintenir le « quoiqu’il en coûte » à un niveau acceptable pour les industriels et les échanges marchands. Plus question de revenir au blackout total de mars 2020. Par conséquent, nous sommes toujours en guerre mais « l’ennemi » est protéiforme. Entretenir la paranoïa et la bonne santé des actionnaires restera à jamais l’unique voie pour les raclures qui prétendent nous « diriger ».

  • Après >1 an de pandémie, j’ai appris qu’alerter ne sert à rien. Que ce soit par déni induit par la peur, ou par malfaisance, le rassurisme l’emporte toujours même face aux données épidémiologiques..., par Claude-Alexandre GUSTAVE

    Données épidémiologiques désormais reléguées au rang « d’opinion » par le gouvernement qui préfère s’en tenir à des données « objectives » !?... c-à-d faire de la com !

    La séquence actuelle navigue entre « rigueur d’affichage » et « optimisme de rigueur » !😅

    La « rigueur d’affichage » fait suite à l’agitation récente autour du variant P.1 🇧🇷...

    C’est pourtant un variant décrit depuis fin 2020 dans l’état d’Amazonas et notamment associé à une 2ème vague tragique dans la région de Manaus.
    Les alertes étaient pourtant déjà lancées fin 2020... Il a fallu attendre >4 mois pour réagir !
    Alerter ne sert à rien...

    Et quelle est cette réaction ?
    Arrêter les vols Brésil - France !!!
    Cette mesure est insuffisante pour 3 raisons :
    A) Les voyageurs peuvent passer par des correspondances et donc facilement contourner l’interruption des vols directs...

    B) La Guyane possède >700 km de frontière avec le Brésil, particulièrement difficile à garder, et donc propice aux passages sans contrôle entre le Brésil et la France... où le variant est déjà présent à >84% pour la Guyane et 0,3% à 1% en métropole

    C) Le variant P.1 🇧🇷 est déjà présent dans 52 pays. Un cluster associé à ce variant peut donc être généré par des voyageurs provenant de quasiment n’importe où !

    Limiter les mesures de restriction au seul Brésil était donc absurde.
    Ce dimanche, de nouvelles mesures sont étendues notamment à la Guyane, au Chili, à l’Argentine...

    Mais sont-elles plus pertinentes ?

    Dans un sens oui puisqu’elles incluent une quarantaine obligatoire de 10 jours.
    Mais, comme toujours, on fait encore les choses à moitié : sans parler du délai de 10 jours, insuffisant face aux nouveaux variants plus transmissibles...

    « Quarantaine obligatoire »... est-ce une adaptation des mesures appliquées en Asie, en Océanie, au Royaume-Uni... ou du simple affichage ?

    Comment garantissons-nous l’application de cette quarantaine ? Où ? Combien de temps ?

    On parle de « contrôles policiers stricts »... Sont-ils systématiques ou aléatoires ?
    L’isolé est-il dans un hôtel dédié ? Ou bien simplement chez lui avec d’autres personnes qu’il peut contaminer et qui ne sont pas soumises à la quarantaine ?

    Ces mesures sont limitées à quelques pays d’Amérique du Sud et à l’Afrique du Sud (pour le variant B.1.351 🇿🇦).
    Le reste du monde est exempt de variants ?😅

    Prenons l’exemple du variant B.1.617 🇮🇳.
    Il a émergé en Inde, simultanément avec la plus forte vague locale...

    Les génomes associés à ce variant ne sont pourtant issus d’Inde qu’à 70% !
    23% des cas de variant B.1.617 🇮🇳 ont été identifiés au Royaume-Uni !

    https://twitter.com/Le___Doc/status/1381287555375763465?s=20

    On se rappelle de la rapidité de diffusion des variants entre 🇫🇷 et 🇬🇧 !
    Alerter ne sert à rien...

    On a également une forte présence de variant B.1.351 🇿🇦 en France, à >59% à la Réunion, et entre 1,8% et 13,6% en métropole.
    Or ce variant est associé à un fort échappement immunitaire (avec↘️de neutralisation x7 à x9 par anticorps)... 

    Des signaux d’alertes émergent déjà i) en 🇮🇱 avec l’observation d’un taux d’incidence 8x plus élevé de ce variant chez les vaccinés que chez les non-vaccinés (tendant à confirmer l’échappement immunitaire observé in vitro)

    Israeli data shows South African variant able to ‘break through’ Pfizer vaccine Strain is more effective than original COVID and the British variant at bypassing the shot, Israeli scientists find, in first-of-its-kind, real-world study https://www.timesofisrael.com/real-world-israeli-data-shows-south-african-variant-better-at-bypassi

    ii) Du 🇬🇧, avec une forte % de pop immunisée, et où le variant B.1.351 est celui qui progresse le plus rapidement :

    https://twitter.com/Dr_D_Robertson/status/1382713512452104195?s=20

    Ce qui nous amène aux 2ème axe de la séquence actuelle : « l’optimisme de rigueur »... Le fameux horizon des « 4 semaines » après lequel le gouvernement semble courir depuis plusieurs mois 😅

    Ça commence par les écoles, dont la réouverture est actée pour le 26 avril, indépendamment de la situation sanitaire...
    L’absurde commence : on a « fermé » les écoles pour raison sanitaire, alors qu’elles semblaient être un foyer épidémie hors de contrôle...

    Et nous allons donc les rouvrir alors que la situation sanitaire s’est encore dégradée ! Normal...
    Avons-nous au moins instauré un protocole sanitaire strict pour les établissements scolaires ?
    Avons-nous généralisé les tests de dépistage ?...

    Evidemment non ! Ce que nous n’avons pas fait depuis un an, nous ne le ferons pas après plus d’un an de pandémie !
    On nous promettait 300k tests salivaires dans les écoles... Quel % a effectivement été réalisé ?...

    Même à 100%, cela ne représenterait que 2,5% d’effectif scolaire testé chaque mois, alors que de nombreux pays testent 100% de l’effectif plusieurs fois par semaine ! 😅...

    Et les autotests me direz-vous... Oh ben zut alors, la HAS les a recommandé uniquement pour les >15 ans, donc inapplicables pour les maternelles, écoles, collèges ! C’est trop bête 🤡

    On parle alors de réouvertures, d’un retour à la « normale » à partir de mi-mai.
    L’absurde continue : on a mis en place des mesures sanitaires en avril, à cause d’une épidémie trop active, conduisant à la saturation des hôpitaux...

    Nous avons rempli les réanimations avec un « plateau » d’incidence évoluant entre 100 et 250 cas dépistés/100k/7j...
    Désormais nous sommes à un plateau autour de 350 à 400 cas dépistés/100k/7j !😅
    C’est ce qu’on appelle une amélioration ??? 🤡 

    Et encore... ce pseudo-plateau à 350/400 est induit par un fort recul de l’activité de dépistage, qui se traduit par une forte augmentation du taux de positivité frôlant désormais les 10% !!!

    

    Nous allons donc « rouvrir » alors que l’épidémie est presque 2x plus active que lorsqu’elle a conduit à la saturation des réanimations, aux déprogrammations de soins...
    La logique est trop subtile pour moi 😅

    Alors vous me direz « il faut vivre avec le virus », « nous aurons des protocoles sanitaires »...
    Ce que nous n’avons donc pas réussi depuis plus d’un an, nous allons miraculeusement y parvenir avec une épidémie encore plus active, avec des variants +transmissibles...

    De quels protocoles parlons-nous ?
    De protocoles qui ne tiennent toujours pas compte de la transmission par aérosols ?
    Des protocoles virtuels qui « sautent » aussitôt l’euphorie retrouvée ?...

    Nous avons donc une simple stabilisation relative de l’incidence, à un niveau très élevé, avec des mesures dites « de confinement » 🤡 et nous allons donc lever ces mesures, et grâce à la pensée magique, la situation va s’arranger ! 😅

    On parle de réouvertures par palier de 2/3 semaines, comme si la progressivité avait un quelconque effet protecteur contre la transmission virale 😂

    Avec une incidence massive comme celle qu’on observe actuellement, tout relâchement, même progressif, s’associera inexorablement à une dégradation épidémiologique rapide.
    Sans oublier que les hôpitaux sont tjs saturés et en forte déprogrammation...

    La progressivité de la réouverture peut, au mieux, retarder la 4ème vague (dénommée ainsi uniquement par souci de lisibilité puisque nous ne sommes jamais sortis de la 2ème vague)...

    Ce qui nous amène à l’impasse actuelle : rouvrir le pays pour préparer la saison touristique estivale.
    On croît alors revivre l’été « calme » de 2020 !😅
    On oublie juste quelques petits détails :...

    A) L’Europe sortait d’un confinement massif qui avait écraser la circulation virale sur tout le continent (et idem dans bcp d’autres régions du globe) ;
    B) L’incidence était au plus bas avec <800 cas dépistés par jour en France lors du déconfinement...

    A l’époque, il avait fallu moins d’un mois pour voir le virus réapparaître dans les eaux usées via les analyses du réseau OBEPINE.
    L’incidence clinique avait commencé à ↗️ dès début juillet... tout comme le discours rassuriste/dénialiste...

    Et nous avions alors à faire à des lignées virales peu transmissibles, proche de la souche D614 apparue à Wuhan.
    Désormais, le variant B.1.1.7 🇬🇧 est dominant, 70% plus transmissible, et d’autres du même « calibre » circulent...

    Et nous croyons donc que l’été va avoir un goût de vacances !?🤡
    Pensons déjà aux soignants ! Qui va leur dire qu’ils ne pourront pas prendre de congés cet été pour assurer la continuité des réas saturées ???...

    Ou alors, qui va dire aux Français qu’ils ne pourront pas avoir accès aux soins, car les soignants sont épuisés, et ne peuvent plus assurer la prise en charge de ce surplus massif et durable d’activité ???...

    Alors les rassuristes évoquent la « saisonnalité » du virus.
    Pour rappel, les fluctuations épidémiques observées ne sont que la résultante des « stop & go » appliqués depuis 1 an. Cette « saisonnalité » est donc totalement artificielle...

    L’OMM le rappelait il y a moins d’un mois : les observations mondiales ne supportent pas l’hypothèse d’une saisonnalité de la COVID !
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-lorganisation-meteorologique-mondiale-appelle-a-ne-pas-se-fond

    D’ailleurs, allez dire aux Brésiliens, au Africains du Sud, aux Indiens... que le virus ne circule pas l’été...


    Covid-19 : l’Organisation météorologique mondiale appelle à « ne pas se fonder sur les conditions climatiques pour assouplir les mesures contre la pandémie » "À ce stade, les données disponibles ne corroborent pas l’utilisation des facteurs météorologiques et de qualité de l’air pour permettre aux gouvernements d’assouplir les mesures qu’ils prennent", aff… https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-lorganisation-meteorologique-mondiale-appelle-a-ne-pas-se-fond

    On va alors me dire que nous avons désormais la vaccination, et que tel le Graal, elle va arrêter la pandémie sans rien avoir à faire de plus ! 🤡
    Alors pour rappel, le Chili a vacciné >2x plus que nous et subi sa plus forte vague, lui imposant un confinement total 

    On va alors me dire que c’est parce qu’ils ont utilisé un vaccin Chinois peu efficace.
    Ils ont également utilisé le vaccin de Pfizer/BioNTech, et la situation des plus âgés montrent pourtant que leurs vaccins sont efficaces :
    https://twitter.com/JorgeGalindo/status/1381246058915897345?s=20

    Alors on va me citer les exemples britanniques et israéliens.
    Oui, mais ces 2 pays n’ont pas limité leur réponse à la seule vaccination !
    Ils appliquent une stratégie de suppression virale !

    Ils ont d’abord écraser leur épidémie avec un confinement national.
    Même Boris Johnson le rappelle, c’est bien le confinement et pas la vaccination qui a sorti son pays de la 3ème vague, et il craint désormais la 4ème vague :
    https://twitter.com/BBCPolitics/status/1381919420101066752?s=20

    Le confinement britannique a permis d’atteindre une incidence d’environ 25 cas dépistés / 100k / 7j, ce qui est un seuil quasi parfait pour appliquer la suppression virale via le triptyque tester/tracer/isoler... Vous savez ? La stratégie que la 🇫🇷 a abandonné 🤡 

    Depuis, le Royaume-Uni teste massivement (bien plus que nous), contrôle ses frontières avec des quarantaines obligatoires, en hôtels désignés et contrôlés, avec des amendes plus que dissuasives.

    En Israël, la situation est similaire avec un confinement qui a écrasé l’incidence au même niveau qu’au Royaume-Uni 

    Et depuis, Israël applique une stratégie de suppression virale stricte, avec un testing massif, un contrôle strict de ses frontières, l’usage d’un Green Pass pour l’accès aux espaces publiques, et un contact tracing très intensif via la téléphonie

    https://twitter.com/jaimylepaquet/status/1361800083398938630?s=20

    La comparaison avec la situation française, où l’heure est à l’optimisme ferait presque rire si ce n’était pas tragique !
    Vous remarquerez qu’alors qu’Israël affiche une incidence très <<< à la nôtre, ils testent quasiment autant que 🇫🇷 où l’épidémie fait rage !😅 

    Alors oui, alerter ne sert à rien...
    Nous sommes probablement dans une phase de la pandémie où la discours sanitaire, la prudence, n’est plus audible pour une population usée par un an de « vivre avec », qui s’est accoutumée à une mortalité massive...

    Cette phase est peut-être nécessaire... même si elle ne sera pas facile, mais elle amènera peut-être à la prise de conscience !?
    Donc continuons de croire que l’été va bien se passer, continuons de croire que la ligne d’arrivée est proche...

    Continuons de voir la médecine comme la simple pratique se résumant à trouver un « cachet » pour chaque maladie... Nous avons eu l’HCQ pour 2020, l’IVM pour 2021...
    Continuons de rejeter les mesures de prévention via la suppression virale

    Continuons de croire qu’il suffit de vacciner quelques personnes dites « fragiles » pour régler le problème.
    Continuons de croire que le retour à la vie normale est pour bientôt...

    Et continuons donc à prendre du retard pour appliquer les seules stratégies qui se sont montrer efficaces contre la COVID et qui finiront par s’imposer mais dans la douleur face à l’échec vaccinal, à l’afflux incessant de variants, à la saturation durable des hôpitaux...

    Encore une fois, alerter ne sert à rien.
    Après plus d’un an passé à hurler dans le désert, cela me paraît désormais ridicule.
    Mieux vaut me taire.
    L’espoir fait vivre, advienne que pourra.

  • Covid-19 : les vaccins à adénovirus en cause dans les thromboses
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-les-vaccins-a-adenovirus-en-cause-dans-les-thromboses_4373127.

    AstraZeneca et Janssen sont des vaccins dits à vecteur viral, c’est-à-dire qu’on prend comme support un autre virus très courant appelé adénovirus, qui est chargé de transporter dans l’organisme des informations génétiques. Ces moyens de transport, que sont les adénovirus, sont différents selon les laboratoires. AstraZeneca utilise un virus de chimpanzé auquel les humains n’ont jamais été exposés. Janssen utilise un adénovirus peu fréquent dans la population humaine et Spoutnik V deux adénovirus humains différents. Leur objectif est de véhiculer une partie précise de l’ADN du Sars-CoV-2 dans les cellules afin de déclencher une réponse immunitaire. Les spécialistes penchent pour une réponse immunitaire anormale et puissante provoquée par ces vaccins.

  • Déconfinement : « Il y a une illusion collective portée par la communication du gouvernement », dit le professeur Gilles Pialoux
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/deconfinement-il-y-a-une-illusion-collective-portee-par-la-communicatio

    « Le climat de réouverture me paraît complètement déconnecté de la réalité ou alors on accepte qu’on ait 300 morts par jour et on accepte qu’il y ait du ’stop and go’ qui épuise tout le monde, prévient Gilles Pialoux. Sur le plan du ressenti cette situation est difficile et on ne pourra pas maintenir ce rythme pendant une année ou plus ». Le vaccin n’est pas la solution à tout, explique le professeur. "On ne s’en sortira pas en France uniquement avec la vaccination." 

    « Les pays qui rouvrent les bars sont des pays qui ont associé une vaccination offensive avec un confinement sévère. Nous on n’est ni dans l’un, ni dans l’autre. Donc, on aura besoin des pass sanitaires, de garder des mesures de distanciation, de tracing, probablement de refermer les frontières. »
    Pr Gilles Pialoux franceinfo

    Gilles Pialoux alerte sur la situation épidémique en France. « On n’a pas à pavoiser sur la situation de circulation du virus. On est à un très haut niveau. Plutôt que d’écrire des protocoles au cas par cas avec les corporations, il faut écrire un protocole de suppression et de sortie de crise sanitaire. »