Faire sortir les musées français de leurs cadres – Mondes Sociaux

/23105

  • Quelles propositions pour repenser les musées ? Les sciences humaines et sociales peuvent-elles contribuer à les réinventer ? Un article de Yves Winkin #musée #culture #institution #SHS

    https://sms.hypotheses.org/23105

    Tous les quatre ans, le Conseil international des musées (ICOM) se réunit dans une grande ville du monde. En septembre 2019, l’ICOM a réuni 4500 délégués de 120 pays à Kyoto, notamment pour voter une nouvelle définition du musée. Il s’agissait de moderniser la dernière définition qui, bien que datant de 2007, remontait dans ses principes aux années 60. Selon celle-ci, un musée est « une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’étude, d’éducation et de délectation ».

    Estimant que les musées doivent vivre avec leur temps et employer le langage du XXIe siècle, certains délégués ont proposé une nouvelle définition du musée. Face à celle-ci, nombre de délégations sont montées au créneau, pour des raisons de forme et de fond. De fait, cette nouvelle définition illustre bien cette formule attribuée à Francis Blanche : « un chameau, c’est un cheval dessiné par une commission d’experts ». Plus sérieusement (...)