• Epreuves du #bac perturbées : des menaces de sanctions contre les enseignants
    https://www.lemonde.fr/education/article/2020/02/03/epreuves-du-bac-perturbees-des-menaces-de-sanctions-contre-les-enseignants_6

    Ailleurs, les procédures laissent des traces, comme à Montbrison (Loire), où la proviseure du lycée Beauregard a porté plainte pour vol contre treize enseignants qui avaient organisé une « #rétention_de_copies » à l’issue des #E3C. La plainte a été classée sans suite, le 31 janvier, mais les professeurs sont sous le choc.

    « Vous imaginez, pour un enseignant, ce que ça signifie d’être accusé de vol ?, témoigne l’une d’entre eux, la gorge nouée. On a voulu marquer le coup, symboliquement, en gardant les copies quelques heures, justement pour ne pas pénaliser les élèves en faisant grève le jour de leurs épreuves. La réponse est disproportionnée. »

    Le rectorat de Lyon a confirmé qu’il étudiait pour sa part la possibilité de sanctions, avançant que la « rétention des copies est constitutive d’une faute professionnelle ».

    Dans un communiqué de presse publié le 28 janvier, une intersyndicale enseignante CGT-FO-SNES-SUD dénonce des « pressions » et des « menaces » à l’encontre des enseignants et lycéens opposés à la tenue des E3C, et souligne une « #criminalisation de l’#action_syndicale ».

    Ces différents rappels à l’ordre interviennent au moment où le ministère de l’éducation nationale confirme des retenues sur salaire pour 4 000 enseignants qui avaient participé à la « grève des notes » du bac 2019, en refusant, par exemple, de corriger les copies ou de faire remonter les notes. Une cinquantaine de blâmes et d’avertissements ont également été prononcés.