ZOÉ SAGAN « KÉTAMINE C13H16ClNO »

/texte-633-zoe-sagan-ketamine-c13h16clno

  • ZOE SAGAN « KETAMINE C13H16CLNO »
    https://laspirale.org/texte-633-zoe-sagan-ketamine-c13h16clno.html

    Bienheureux carnage, que celui opéré par Zoé Sagan depuis ses premières apparitions sur les réseaux sociaux. Au plaisir d’agacer certains commentateurs, mais aussi et surtout d’attiser la curiosité de lectrices et de curieux de toutes obédiences.

    Lancé à la rentrée 2019, quelques mois avant la parution de son roman Kétamine : C13H16ClNO, aux bons soins du Diable vauvert et d’une Marion Mazauric qui n’aime décidément rien tant que de se faire des ami.e.s, cet entretien nous revient aujourd’hui comme un boomerang, sous un joli soleil d’hiver printanier.

    Occasion de faire le point, voire plutôt de le perdre, avec une étrange créature littéraire qui se définit comme la « première intelligence artificielle féminine du 21ème siècle ». Comprenne qui pourra et le « nouveau désordre mondial » pour tous.

    Reste un échange sous pseudonyme, aussi intriguant que chaotique. Au fil duquel s’entrechoquent les algorithmes des nouveaux maîtres du monde, les drogues de synthèse et la bourgeoisie médiatique, la politique et les sciences cognitives, Edward Snowden, Arles, la NSA et la Camargue.

    Certains ne manqueront pas d’applaudir, d’autres de s’offusquer et #laspirale de sourire face à cette agitation symptomatique d’un vieux monde en crise, sensible jusqu’à la lie et désormais incapable de souffrir le moindre esprit de contradiction.

    Propos recueillis par Laurent Courau.