Chantier documentation 2012

/Chantier-documentation-2012

  • Pourquoi #SPIP n’est pas populaire ?

    http://seonul.blogspot.fr/2011/11/parmi-les-cms-que-jai-eu-loccasion-jai.html

    Quand je cherche quelque chose sur Wordpress, je connais tous les sites officiels et je n’ai pas besoin de chercher l’information à droite à gauche. Wordpress possède aussi des dizaines de sites dédiés, mais la différence est qu’ils sont centralisés sur la plateforme officielle.

    Mais :

    Pour ma part, je pense que les différents sites officiels de SPIP sont trop éparpillés et que l’utilisateur lambda est complètement perdu.

    donc, ça doit être une question de dosage...

    • pas du tout convaincu par l’argument sur la doc éparpillée ; par contre en effet c’est codé en français (ou franco-franglais), et on n’a jamais fait de marketing : ça n’a donc jamais été très porteur sur “le marché”…

    • Que la doc soit éparpillée, sur plusieurs sites, n’est pas le plus gênant… puisqu’on trouve tout avec un bon moteur de recherche :)

      J’ai toujours pensé qu’il vaut mieux un petit site qui fait une chose et la fait bien, qu’on jette quand il n’est plus utile et qui est remplacé par un autre, plutôt qu’un gros site qui veut tout faire et qu’on a finalement a du mal à maintenir dans le temps.

      Le plus gênant, c’est l’inégalité de la doc existante : « Le problème avec SPIP, finalement, c’est qu’à force de chercher pour tomber une fois sur deux sur un truc périmé qui te fiche dans la merde, on perd confiance et on finit par ne même plus chercher… » me disait l’autre jour un dev qui débute en SPIP.

      Oui, refondre spip.net en portail aiderait à mieux s’y retrouver dans cette galaxie, en orientant vers les docs à jour.

    • Et ce chantier existe depuis janvier 2011, sous la forme d’un plan de travail que j’ai mis en ligne il y a 2 ans maintenant :
      http://contrib.spip.net/Refonte-de-spip-net

      Actuellement, le site c’est surtout pour les copains : ceux qui connaissent déjà SPIP et qui viennent alors chercher de la documentation, qui sur l’utilisation, qui sur les squelettes.

      Or spip.net est avant tout l’URL officielle du logiciel, donc celle où arrivent aussi ceux qui ne connaissent pas encore. J’insiste : qui ne connaissent pas du tout .

      Il faut donc réorganiser le contenu pour mieux séparer les différentes zones, et dans un deuxième temps réfléchir à comment ce sera présenté à l’écran. Dans l’ordre !

      Ou encore :

      Documentation : il est important ici de d’abord rester dans l’abstrait ! En effet, si au départ il y avait peu de choses, au fil du temps on se retrouve avec moult types de documentations différentes. Il est alors vain de vouloir les afficher directement toutes dans les menus, sur l’accueil ou même dans un site unique. Il vaut mieux une entrée sobre et compréhensible par tous « Documentation » qui affichera alors une page qui, elle, redirigera vers les différents types de documentation (dans le même site ou ailleurs).

    • D’après moi, ça tient assez peu debout car
      1) les commanditaires d’un site web ne regardent quasiment jamais la grosseur de la communauté d’un logiciel libre, mais plutôt le nombre de prestataires pro qui l’utilisent,
      2) la majorité des prestataires, y compris dans les autres logiciels ne contribuent JAMAIS à la communauté, la plupart ne sont que des utilisateurs, qui tournent avec le vent et redistribuent rarement,
      3) il y a encore quelques années (et sûrement encore maintenant) on trouvait des centaines (oui oui) de prestataires pro petits et gros sachant faire des sites avec SPIP, ce qui donc convient au point 1).

      Une des grandes différences c’est que toutes les autres communautés ont une approche marketing ainsi qu’une association ou fondation légale (et non un truc informel d’individus comme chez SPIP). Ce qui fait que les prestataires pro, justement, peuvent copier-coller facilement des choses, que ce soit pour des visuels ou pour des arguments marketing (nouvelle version, fonctionnalités, etc). Et du coup les prestataires pro passent à d’autres CMS (même s’ils savent toujours faire du SPIP pour certains, il ne le mette pas en avant). C’est beaucoup une question de mode.

      Sans aller jusqu’au marketing, SPIP a une grosse marge de manœuvre d’améliorations possibles niveau communication (mieux communiquer ce n’est pas spécialement du marketing). À commencer par le portail officiel, son contenu et son image.

    • Puisque vous vous posez des questions existentielles sur le manque de popularité de Spip, voici quelques outils pourraient être utiles :
      – Un formulaire de contact sur Spip-contrib a destination des contributeurs
      – Une nouvelle rédaction de la page de présentation de Spip zone.

      Ces petits changements pourraient permettre de rendre l’équipe de Spip plus disponible pour les contributeurs et futurs développeur de Spip.