Lettre ouverte de Dominique Voynet, ancienne ministre de l’environnement à Jacques Auxiette, Président de la région des pays de la Loire.

/lettre-ouverte-de-dominique-voynet-anci

  • Lettre ouverte de Dominique Voynet, ancienne ministre de l’environnement à Jacques Auxiette, Président de la région des pays de la Loire. | Site de Dominique Voynet

    Cher Jacques Auxiette,

    Nous nous connaissons bien, et depuis longtemps.
    Nous avons eu à travailler ensemble sur bien des sujets qui relevaient de nos compétences respectives. Tu étais considéré, parmi les présidents de région, comme l’un des plus attentifs aux questions soulevées par les écologistes ; et moi, parmi les écologistes, comme l’une des plus capables – sans doute faut-il y voir la raison pour laquelle Lionel Jospin m’a proposé de rejoindre son gouvernement – de concilier des exigences jusque là considérées comme incompatibles : l’égalité des territoires, la qualité des emplois, la qualité de la vie, la responsabilité écologique.

    Nous avons affronté des coups durs ensemble, nous avons conduit des campagnes électorales ensemble, et convaincu les militants de nos partis de poursuivre côte à côte, pendant un mandat de plus, le travail engagé dans la Région… ce qui supposait que soit mise de côté la loi du plus fort, au profit d’échanges intellectuels nourris, entre pairs respectueux les uns des autres.

    Quelle mouche t’a donc piqué ? Pourquoi a-t-il fallu que tu exhumes, sorties du contexte, des phrases du siècle dernier pour (tenter de) disqualifier ceux qui, aujourd’hui et dans un contexte économique, social et énergétique radicalement différent, tentent d’alerter sur l’inutilité de ce projet conçu à une époque où ni toi, ni moi n’avions l’âge de voter ?

    http://dominiquevoynet.eelv.fr/lettre-ouverte-de-dominique-voynet-ancienne-ministre-de-lenviro