épopée : Suite d’événements extraordinaires, d’actions éclatantes qui s’apparentent au merveilleux et au sublime de l’épopée.
Au fig. Aventure fabuleuse.
►https://www.cnrtl.fr
C’est tellement incroyable qu’apparemment le journaliste, Robin Korda, dans Le Parsien (lien ci-dessus) n’arrive même pas à recopier le titre « gâchis de la décolonisation » et lui substitue « gâchis de la colonisation » …
La Une de ce bimestriel peu connu vante « une épopée formidable » et évoque « le gâchis de la colonisation ».
En même temps je ne trouve pas ça si incroyable, ni particulièrement « air du temps » : la nostalgie et le racisme coloniaux, je trouve que c’est plutôt le « fond de l’air » permanent en France. Passer son temps à rappeler toutes ces belles choses que « la France » a apporté à ces sauvages ingrats, à quel point « la grandeur de la France, tout de même… », c’est pas comme si on avait attendu Marion pour en bouffer ; c’est un truc permanent, relativement décomplexé, partout et depuis toujours.
(C’est même un aspect qui m’a toujours laissé penser que le racisme n’était pas une passion de prolos, mais la chose la mieux partagée par toutes les classes sociales en France.)
Oui @arno, ce n’était surement pas le mot qu’il fallait employer. Peut-être plutôt un naïf #impensable.
Pour ce qui concerne la #décolonisation, voir la triologie d’ARTE (âmes nécessitant l’ignorance s’abstenir) avec la découverte de combattantes que je ne connaissais pas. Je trouve le premier épisode le mieux abouti. C’est jusqu’au 5/5
▻https://seenthis.net/messages/818615