• « Comment on explique le taux de pauvreté inférieur aux États-Unis à ce qu’il est en France ? », la fake news de Léa Salamé (qui croit vraiment qu’il y a moins de pauvres aux USA qu’en France…).

    http://www.regards.fr/economie/article/la-fake-news-de-madame-salame

    Ce qui est terrible quand on profère un mensonge en direct à la radio, c’est qu’il révèle aussi votre méthode de travail : cliquer sur le premier lien Google et lire la première phrase.
    Bernard Marx rétablit les faits.

    Ce lundi 10 février sur France Inter, Monsieur Demorand et Madame Salamé interviewaient Gabriel Zucman, économiste spécialiste des inégalités et de la fiscalité, professeur à l’université de Berkeley aux États-Unis. Il publie en France, avec son collègue Emmanuel Saez, le livre Le Triomphe de l’injustice [1] après une parution en anglais aux États-Unis où il a fait évènement. Gabriel Zucman et Emmanuel Saez figurent en effet parmi les conseillers des équipes de Bernie Sanders et d’Elizabeth Warren en matière de réforme fiscale et notamment d’imposition de la fortune.

    • « Le triomphe de l’injustice fiscale, c’est le phénomène par lequel les grands gagnants de la mondialisation voient leurs impôts baisser alors que les catégories sociales qui n’en ont pas profité voient leurs taxes augmenter. »
      Gabriel Zucman

      Des conséquences de la mobilité parfaite des capitaux.

      Keynes l’avait dit : laisser l’argent circuler parfaitement librement au niveau mondial, c’est mettre les systèmes fiscaux et donc sociaux en concurrence.

      C’est piéger les plus fragiles et privilégier les plus riches.

      Gabriel Zucman : « Une majorité d’américains soutient une fiscalité plus redistributive »
      https://www.youtube.com/watch?v=0whLI8h6d3U

      L’économiste Gabriel Zucman publie avec Emmanuel Saez « Le Triomphe de l’injustice. Richesse, évasion fiscale et démocratie » (éd. du Seuil).