• Graine de révolte au pays du #gaz_de_schiste
    http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2012/11/29/graine-de-revolte-au-pays-du-gaz-de-schiste_1797385_3244.html#

    Le 6 novembre, le résultat du vote des 80 000 habitants de Longmont (Colorado) a fait moins de bruit que la réélection de Barack Obama. Marquant le début d’une fronde citoyenne contre l’exploitation du gaz de schiste,

    ...

    Ce jour-là, en même temps que le choix du président, les électeurs de cette cité résidentielle nichée au pied des Rocheuses étaient aussi invités à se prononcer sur une proposition de texte interdisant la fracturation hydraulique (fracking) sur le territoire de la commune.

    ...

    A Longmont, les 500 000 dollars (386 596 euros) investis par les compagnies gazières dans une campagne de mailing et de publicité destinée à convaincre de l’innocuité de cette technique créatrice d’emplois et à tuer dans l’oeuf le référendum n’ont pas suffi : par 59% contre 41%, les habitants ont approuvé l’interdiction.

    ...

    Les industriels ne sont pas les seuls à préparer la contre-offensive. Le gouverneur (démocrate) du Colorado, John Hickenlooper, menace d’attaquer en justice la ville de Longmont, arguant que seul l’Etat a le droit de réglementer les forages. Il faut dire que, pour sa campagne électorale de 2010, le gouverneur, ancien géologue dans une compagnie de forage, a reçu 76 441 dollars (59 103 euros) de l’industrie gazière, d’après la liste des contributions rendues publiques.

    En face, les opposants au gaz de schiste exultent et saluent un « soulèvement citoyen ». Leur mouvement a démarré en 2011, lorsqu’il a été question d’implanter un puits de forage à proximité d’un collège et d’un lac apprécié des baigneurs. L’alerte avait été sonnée par la publication d’une étude de l’université du Colorado, selon laquelle les personnes vivant dans un rayon d’un demi-mile (805 mètres) autour d’un site de fracturation hydraulique sont exposées à des rejets toxiques cinq fois supérieurs aux normes. Rapidement, 8 200 signatures ont été collectées pour que soit soumise au vote la question de l’interdiction.

    et toc ! #paywall