Qui est Olivier Véran, le nouveau ministre de la santé ?

/qui-est-olivier-veran-le-nouveau-minist

  • « Attention danger : Olivier #Veran voulait enlever le terme "Sécurité Sociale" de la Constitution et c’est justement parce que la Sécu est inscrite dans la constitution que ça lui a évité d’être mise en concurrence selon les directives européennes. Vous sentez la direction prise ? »

    Qui a essayé de supprimer toute référence à la Sécurité sociale dans notre Constitution à l’exception d’une seule ? Olivier Véran. À l’été 2018, le député LaREM passé par le PS fait voter un amendement pour que 8 des 9 occurrences à la « Sécurité sociale » dans notre loi fondamentale soient remplacées par « protection sociale ». Pourquoi ? Parce que la Sécurité sociale n’est, par définition juridique, pas soumise à la concurrence, contrairement à la protection sociale ! Si Olivier Véran a finalement reculé après les révélations de notre journal sur son funeste projet, il continue chaque année de s’attaquer à la Sécu. En tant que rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, il impose tous les ans une nouvelle cure d’austérité à la Sécu et aux hôpitaux, qui a commencé par une coupe nette de 4,2 milliards votée en 2017.

    Le neurologue, qui a certes tenté sans succès de ne pas faire reposer les mesures concédées aux gilets jaunes sur les comptes de la Sécu, est aussi celui qui a défendu dès le début la suppression des cotisations maladie et chômage et la hausse de la CSG. Il veut aujourd’hui s’en prendre aux retraites pour achever son œuvre : c’est lui qui sera chargé du volet organique de la réforme, c’est-à-dire tout ce qui complète la Constitution en étant placé au-dessus des lois ordinaires… Le Medef doit déjà se frotter les mains.

    L’humanité Dimanche

    « Pour nous, mettre comme ministre celui qui avait été à la manœuvre pour faire voter la loi de finance, qui motive aujourd’hui le mouvement à l’hôpital, ça frise la provocation »
    https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/ca-frise-la-provocation-reagit-christophe-prudhomme-apres-la-nomination

    • Le nouveau ministre de la Santé a été de tous les coups portés à la Sécurité sociale depuis 2017, défendant l’austérité et tentant de supprimer huit mentions sur neuf de la Sécu dans la Constitution...

      Olivier Véran a aussi porté le transfert massif des cotisations sociales (maladie et chômage) vers la CSG. Ce qui n’empêche pas le nouveau ministre de se réclamer d’Ambroise Croizat, y compris au sujet des retraites. Ce qui lui a valu cette remarque acerbe du communiste Pierre Dharréville : « Vous n’êtes pas les exécuteurs testamentaires de Croizat. Vous êtes les exécuteurs tout court ! »

      https://www.humanite.fr/qui-est-olivier-veran-le-nouveau-ministre-de-la-sante-684792