les juges qui ont acquitté l’opposant Osman Kavala à leur tour menacés de poursuites

/turquie-les-juges-qui-ont-acquitte-l-op

  • Turquie : les juges qui ont acquitté l’opposant Osman Kavala à leur tour menacés de poursuites
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/21/turquie-les-juges-qui-ont-acquitte-l-opposant-osman-kavala-a-leur-tour-menac

    Le mécène était accusé d’avoir cherché à renverser le gouvernement turc, en s’associant aux manifestations du Mouvement de Gezi, en 2013.

    Les trois juges qui ont prononcé l’acquittement de neuf intellectuels turcs, dont l’homme d’affaires et mécène emprisonné Osman Kavala, vont être poursuivis en justice. Les trois magistrats, Galip Mehmet Perk, Ahmet Tarik Çiftçioglu et Talip Ergen, vont devoir s’expliquer devant des enquêteurs du Conseil des juges et des procureurs (HSK), un organisme chargé de destituer et de nommer le personnel judiciaire, a-t-on appris mercredi 19 février.

    Il s’agit d’examiner les raisons qui ont conduit à acquitter Osman Kavala et huit autres prévenus, accusés d’avoir cherché à renverser le gouvernement turc lors des manifestations anti-gouvernementales de 2013, connues sous le nom de Mouvement de Gezi. La mise en cause des juges, un affront à leur indépendance, souligne à quel point l’institution judiciaire est un jouet entre les mains du président turc Recep Tayyip Erdogan.