/display

  • « No Tech For #Apartheid » : chez #Google et #Amazon, la fronde grandit contre un partenariat avec Israël
    https://www.rfi.fr/fr/technologies/20240417-no-tech-for-apartheid-chez-google-et-amazon-la-fronde-grandit-contre-un

    En 2021, le ministre des Finances israélien annonce la signature avec Amazon et Google d’un contrat faramineux de 1,2 milliard de dollars en échange de l’installation de centres de données régionaux en Israël, assortie de l’utilisation de ses services d’intelligence d’artificielle et de sauvegarde dans le cloud.

    À l’époque déjà, de nombreux employés émettent de vives inquiétudes quant à ce contrat. Une première tribune signée par des employés de Google et Amazon avait été publiée par le Guardian en octobre 2021 pour dénoncer le « projet Nimbus » et la « vente d’une technologie dangereuse à l’armée et au gouvernement israélien » qui pourrait permettre « une surveillance massive des Palestiniens et une collecte de données illégale », notamment en matière de reconnaissance faciale.

    Mais la pression est encore montée d’un cran le 4 mars dernier. Un jeune ingénieur de Google, portant un tee-shirt siglé du slogan « No Tech for Apartheid » a interrompu une conférence sur la tech israélienne se tenant à New York et sponsorisée par le moteur de recherche en criant devant le public : « Je suis ingénieur logiciel chez Google et je refuse de créer une technologie qui alimente un génocide, l’apartheid ou la surveillance ». Le jeune homme de 23 ans est alors évacué manu militari de la salle. Trois jours plus tard, il est convoqué par ses supérieurs et licencié par Google.

  • Des soldats israéliens blessés au Liban dans une explosion revendiquée par le Hezbollah
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240415-des-soldats-isra%C3%A9liens-bless%C3%A9s-au-liban-dans-une-explosion-re

    Dans le détail, une bombe a été actionnée par le Hezbollah, alors que la patrouille israélienne se trouvait à plusieurs centaines de mètres à l’intérieur du territoire libanais, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh. Ce n’est pas la première incursion israélienne au Liban depuis le début des affrontements avec le Hezbollah le 8 octobre.

    Le parti de Hassan Nasrallah a annoncé avoir déjoué deux tentatives d’infiltration ces derniers mois, tandis qu’Israël n’avait pas commenté ces informations. Lors de ces incursions, les Israéliens procèdent à des repérages et des reconnaissances sur le terrain.

    Car la destruction par le Hezbollah d’une grande partie des systèmes électroniques d’écoute, de surveillance et d’alerte installés le long de la frontière a privé l’armée israélienne de ses yeux et de ses oreilles. Pour pallier cette insuffisance, les Israéliens ont donc recours aux drones et aux patrouilles au sol.

    Toutefois, cette dernière option est risquée, car le Hezbollah a posé des charges explosives et des mines le long de la frontière, et sa force d’élite al-Radwan est déployée parfois à quelques centaines de mètres seulement de la clôture. 

    Fin mars, trois observateurs de l’ONU et leur traducteur libanais avaient été blessés dans une explosion dans le sud du Liban. L’enquête onusienne et celle de la justice libanaise avaient conclu à une mine posée par le Hezbollah, selon Israël. Le parti chiite n’avait pas commenté l’incident.

  • Fourniture d’armes à Israël : « Actions judiciaires et pressions de la société civile ont déjà certains effets »
    Le Nicaragua est auditionné, ce lundi 8 avril, à la Cour internationale de justice. Le pays a déposé une plainte contre l’Allemagne pour son soutien militaire à Israël, ce qui pourrait constituer, selon le Nicaragua, une complicité de génocide. Johann Soufi, chercheur en droit international , est interrogé par Murielle Paradon

    Publié le : 08/04/2024 -

    https://www.rfi.fr/fr/monde/20240408-fourniture-d-armes-%C3%A0-isra%C3%ABl-actions-judiciaires-et-pressions-

    Char de combat israélien en mouvement autour de la bande de Gaza, le 24 janvier 2024 (image d’illustration). AP - Tsafrir Abayov

    RFI : quel est l’objectif de cette plainte et a-t-elle une chance d’aboutir ?

    Johann Soufi : il y a deux types de résultats attendus, l’un politique, l’autre judiciaire. Du point de vue politique, on constate déjà une évolution de l’attitude de l’Allemagne depuis l’action judiciaire engagée par le Nicaragua devant la Cour internationale de justice (CIJ). L’Allemagne a changé de ton vis-à-vis d’Israël, en appelant désormais, avec davantage de vigueur, le gouvernement israélien à laisser entrer l’aide humanitaire et à faire preuve de réserve dans sa réponse militaire. De ce point de vue-là, on peut considérer que l’action du Nicaragua a eu un impact politique notable.

    D’un point de vue judiciaire, ensuite, on pourrait attendre de la Cour des mesures conservatoires, de la même manière qu’elle en avait ordonné à Israël [le 26 janvier, NDLR], à la différence cette fois que le Nicaragua accuse l’Allemagne de complicité de génocide. Il me parait difficile toutefois, que la Cour se prononce sur la complicité alléguée de l’Allemagne sans se prononcer, au préalable, sur la nature des actes commis par Israël dans la bande de Gaza, et sur l’existence ou non d’un génocide. Or, c’est justement cette question qui est l’objet de la procédure engagée par l’Afrique du Sud devant la CIJ, mais elle va prendre des années. Israël ne participe pas à l’affaire entre le Nicaragua et l’Allemagne. D’un point de vue juridique et procédural, il me semble donc qu’il y a peu de chances que la démarche du Nicaragua aboutisse. (...)

  • Mort de l’écrivaine Maryse Condé : récit d’une « vie sans fards » entre trois continents
    https://www.rfi.fr/fr/culture/20240402-mort-de-maryse-cond%C3%A9-r%C3%A9cit-d-une-vie-sans-fards-entre-trois-c

    La grande dame des lettres antillaises, Maryse Condé, s’en est allée dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 avril à l’âge de 90 ans, suite à une longue maladie dégénérative héréditaire, dite la « maladie des Bouclon », comme la romancière la désignait du nom de son père. Originaire de la Guadeloupe, née Maryse Liliane Appoline Boucolon, l’écivaine disparue était auteure d’une trentaine de titres, dont des romans, des essais et des titres pour la jeunesse.

  • Guerre à Gaza : quels sont les pays qui continuent de vendre des armes à Israël ?
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240321-guerre-%C3%A0-gaza-quels-sont-les-pays-qui-continuent-de-vendre-des-arm

    Le mardi 19 mars, le Canada a annoncé l’arrêt des exportations d’armes vers Israël et rejoint donc les rangs de ceux qui ont dit « non ». D’autres, dont la France, continuent cependant d’honorer leurs contrats, voire d’en signer de nouveau.

    Avant le Canada, les Pays-Bas, le Japon, l’Espagne et la Belgique avaient également annoncé l’arrêt d’exportation d’armement vers Israël après le lancement de l’offensive israélienne sur Gaza. « Il faut cependant prendre ces annonces avec précautions, conseille Zain Hussain de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Dans chaque pays, il y a des questions sur le respect total ou non de ces déclarations. » Ce sont quoi qu’il arrive des prises de positions symboliques.

    Depuis l’ordonnance de la Cour internationale de Justice (CIJ) en janvier dernier, il en va également du respect du droit international. En effet, la CIJ a estimé qu’il existait un risque de « génocide » à Gaza. La Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide stipule que les États signataires sont légalement tenus de prévenir le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

    Le traité international sur le commerce des armes interdit à un pays d’exporter des armes vers tout État qu’il soupçonne de pouvoir les utiliser pour un génocide. Pourtant, plusieurs États signataires continus leur commerce, la #France notamment. « Paris ne vend pas des armes majeures, leurs ventes n’apparaissent donc pas dans nos données, explique Zain Hussain. Mais la technologie française est très utilisée dans les armes israéliennes, y compris les capteurs des missiles et ils livrent également de l’équipement militaire. » Interrogé sur la question devant le Sénat, le Premier ministre français Gabriel Attal a rappelé mardi que la France était l’un des premiers pays occidentaux à avoir appelé à un cessez-le-feu durable et qu’elle continuait à le faire. Il n’a cependant pas répondu directement à la question.

    En Europe, les principaux fournisseurs d’armes à Israël sont le Royaume-Uni et l’Allemagne. Là aussi, la discrétion est de mise. Londres fourni majoritairement des composants d’armes. Selon la Campagne contre le commerce des armes (CCAT), 15% des composants des avions F-35 utilisés à Gaza viennent de Londres. Ces contrats d’armements font l’objet d’intenses polémique au niveau national, mais ils n’ont pour l’instant pas été suspendus.

    « L’Allemagne, elle, a augmenté le transfert de véhicule blindé , constate Zain Hussain. Le pays a également des contrats à long terme pour des sous-marins. Ils livrent aussi des frégates. Il semble que de nouvelles licences aient été signées par l’Allemagne après le début de la guerre à Gaza, mais tout comme le Royaume-Uni, l’Allemagne n’est pas transparente sur cette question. »

    L’enjeu principal sur l’armement d’Israël ne se trouve de toute façon pas en Europe, mais sur le continent américain. Les #États-Unis représentent 69% des ventes d’armes à Israël ces cinq dernières années selon SIPRI. « Pour l’instant, nous n’avons pas enregistré une augmentation significative, mais il est certain que ces exportations ne sont pas prêtes de s’arrêter », analyse Zain Hussain.

    Ces dernières semaines, les tractations entre les deux pays ont porté sur un nouveau contrat de vente comprenant des avions de chasses – vingt-cinq F-35 et vingt-cinq F-15 – et un escadron de douze hélicoptères Apache. « Les avions sont primordiaux dans l’offensive sur Gaza puisque la majorité des opérations menée par Israël sont aériennes », rappelle Zain Hussain.

    Au-delà des contrats déjà en cours entre les deux pays, une centaine de ventes d’arme sont passées sous les radars depuis le 7 octobre. Chacune d’entre elle ne dépassait pas le montant nécessaire pour justifier d’être examiné et validé par le Congrès. Des milliers de munitions guidées, de bombes et d’armes légères ont ainsi été vendues sans discussion publique avant d’être finalement révélée par le Washington Post. « Les Autorités américaines suivent des pratiques différentes, selon le pays à qui elles vendent leurs armes, pointe Brian Finucane de l’Institut International Crisis Group (ICG). Dans le cas de l’Ukraine par exemple, il y avait des fiches d’information détaillant chaque arme fournie et le nombre. Il n’y a pas eu une telle transparence dans le cas Israélien. »

    […]

    Les États-Unis ne sont pas signataires du Traité sur le commerce des armes, contrairement à la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Mais des lois américaines interdisent notamment l’assistance militaire à des pays qui limitent l’aide humanitaire des États-Unis. « Étant donné la situation désastreuse à Gaza et le rôle d’Israël dans l’entrave à l’entrée et à la distribution de l’aide à Gaza, la question est de savoir si cette disposition sera appliqué, pointe Brian Finucane. La Maison Blanche refuse de le faire pour l’instant, mais un certain nombre de membres du Congrès tentent de faire valoir ce texte. »

    Joe Biden est actuellement lancé dans une double course contre-la-montre : celle de l’élection présidentielle américaine pour laquelle il ne peut se permettre aucune erreur, et celle déjà bien avancée, de la catastrophe humanitaire en cours à #Gaza où 31 988 personnes ont été tuées selon le Hamas depuis le début de l’offensive israélienne.

  • Gaza : l’Afrique du Sud demande davantage de mesures d’urgence à la CIJ contre Israël
    https://www.rfi.fr/fr/monde/20240307-gaza-l-afrique-du-sud-demande-davantage-de-mesures-d-urgence-%C3%A0-la-

    L’Afrique du Sud demande à la Cour internationale de Justice de prendre une nouvelle ordonnance contre Israël. Dans une requête déposée mercredi soir, Pretoria alerte sur la famine à Gaza et demande aux juges d’ordonner la fin des combats. L’Afrique du Sud accuse Israël de violer la convention sur le génocide.

  • #France : quelle place pour la guerre de #Gaza dans les JT de 20h ?
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240304-isra%C3%ABl-palestine-quand-la-t%C3%A9l%C3%A9vision-fran%C3%A7aise-oubl

    « Il y a une invisibilisation des Palestiniens, et de manière générale une invisibilisation de l’ensemble du conflit, très mal traité ou peu traité. C’est un vrai manquement au devoir d’information, tout simplement. C’est une catastrophe, un #naufrage. » Le constat de Célia Chirol est sans appel. Doctorante et chercheuse en anthropologie des médias, elle est la première à s’être penchée sur la couverture médiatique de la guerre à la télévision française lors de la grand’messe du 20h sur les chaînes traditionnelles que sont TF1, France 2 et M6, soit 12,5 millions de téléspectateurs au total. À l’origine, une interrogation : pourquoi aucun JT n’a relaté l’audience historique de la CIJ ? « Sur les 20 JT analysés du 8 au 14 janvier, seulement 29 secondes de temps d’antenne ont été consacrées à Gaza et au sort des Palestiniens. Plus en détails, cela donne 5 secondes pour TF1, 10 secondes pour M6 et 14 secondes pour France 2. » Et encore, en fin de journaux et après les affres d’Alain Delon ou le dernier clip de Jennifer Lopez.

  • Devant la Cour internationale de Justice, le Nicaragua accuse l’Allemagne de favoriser un « génocide » à Gaza
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240301-devant-la-cour-de-justice-internationale-le-nicaragua-accuse-l-allemagn

    Le Nicaragua attaque l’Allemagne devant la Cour internationale de Justice à La Haye. Dans une requête déposée vendredi 1er mars, Managua accuse Berlin de complicité de génocide notamment pour avoir suspendu le financement à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (l’Unrwa) et pour la livraison d’armes à Israël. Le Nicaragua demande aux juges d’ordonner des mesures d’urgence.

  • La #France livre-t-elle toujours des armes à Israël pour bombarder la bande de #Gaza ?
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240227-la-france-livre-t-elle-toujours-des-armes-%C3%A0-isra%C3%ABl-pour-bomba

    […] il faudra attendre juin 2024 pour que les informations sur de potentielles livraisons de la France à Israël soient officiellement annoncées. Quant à la liste du matériel envoyé à partir de janvier 2024, elle sera rendue publique en juin 2025. 

    Le bilan des tués dans la bande de Gaza na cessant de flamber, c’est au tour de l’ONG Amnesty International France de publier ce 20 février une lettre ouverte sur le thème, intitulée « Face au risque de génocide, il est urgent de suspendre toutes les ventes d’armes à Israël ». Le président d’Amnesty demande un « arrêt des livraisons d’armes et de matériels de guerre à Israël (…) La France doit respecter un devoir de prévention du génocide. Cela implique notamment de ne pas fournir à Israël de moyens lui permettant de commettre des actes entrant dans le cadre d’un risque de génocide. »

    « La France ne se rend pas service et ne rend pas service au droit international »

    Décryptage avec Aymeric Elluin, responsable de plaidoyer Armes à Amnesty International France.

    […]

    • Alors que Rana continue de rassurer Hind, ses collègues s’activent auprès des autorités israéliennes, afin d’obtenir l’autorisation de se rendre auprès de la petite, dans la ville de Gaza où sont déployées les troupes israéliennes : « On a eu le feu vert [de l’armée] pour envoyer une ambulance dans la zone où se trouvait Hind. On était toujours en ligne avec elle, et en même temps en lien avec nos secouristes. Et tout d’un coup, on a entendu des tirs. Jamais on n’aurait pensé que c’était l’ambulance qui était ciblée. Elle était presque au niveau de Hind. Et là, la communication avec les ambulanciers et avec Hind a été interrompue. On est restés sans nouvelles durant douze jours ».

      Samedi 10 février 2024. L’armée israélienne se retire de la zone. L’ambulance est retrouvée pulvérisée. Les deux secouristes, Hind Rajab, sa cousine et les autres membres de leur famille, sont tous morts.

      #Génocide

  • Guerre à Gaza : l’armée israélienne libère deux otages après une opération nocturne à Rafah
    Publié le : 12/02/2024 - 06:09
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-

    Un hélicoptère de l’armée israélienne arive au centre médical Sheba de Ramat Gan avec à son bord les deux otages libérés à Rafah ce lundi 12 février. AP - HO

    ■ Israël a annoncé lundi avoir libéré deux otages à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza, où le Hamas au pouvoir a fait état de 52 Palestiniens tués lors de cette opération nocturne. les frappes dans la nuit de dimanche à lundi s’inscrivaient non pas dans le lancement de cette offensive, mais d’une opération pour récupérer deux otages enlevés le 7 octobre lors de l’attaque sans précédent des combattants du Hamas dans le sud d’Israël, point de départ de cette guerre.

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l’Égypte, à l’extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    ■ Le président américain Joe Biden a exhorté le Premier ministre Benyamin Netanyahu à « garantir la sécurité » de la population palestinienne tandis que plusieurs États ont mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » en cas d’assaut sur la ville surpeuplée. Dans un entretien à la chaîne américaine ABC, Benyamin Netanyahu a affirmé que l’armée israélienne assurerait un « passage sécurisé » avant l’assaut prévu sur Rafah.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce dimanche 11 février, 28 176 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 112 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 784 blessés.

    • Morning update: Day 129 of Israel’s war on Gaza
      12 February 2024 06:07 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-day-129-israels-war-gaza

      At least 60 people were killed as Israeli planes and ships bombarded Rafah overnight, the Ministry of Health in Gaza reported

      The Israeli army says it rescued two captives from a house in Rafah’s Shaboura neighbourhood at about 1am local time

      The director of the Kuwaiti Hospital in Rafah, Suhaib al-Hams, has said that “the hospital is full of wounded people in a very dangerous situation”, Wafa reports

      On Sunday evening, Israeli soldiers shot dead a Palestinian in the occupied West Bank

      Egypt warned of “dire consequences” of a potential Israeli military assault on the southern Gazan city of Rafah near its border

      Unrwa is facing growing administrative hurdles from Israel, with a shipment amounting to a month’s supply of food blocked in port, the agency’s chief said

  • [En direct] Benyamin Netanyahu promet aux civils de Rafah une évacuation « sécurisée »
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240211-en-direct-benyamin-netanyahu-promet-aux-civils-de-rafah-une-%C3%A9vacua

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l’Égypte, à l’extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    ■ Le Hamas a averti samedi qu’une offensive sur Rafah pourrait faire « des dizaines de milliers de morts et de blessés » dans cette ville, où sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens que le Premier ministre israélien veut évacuer, suscitant l’inquiétude à l’étranger. Benyamin Netanyahu a cependant promis aux civils de Rafah une évacuation « sécurisée ».

    ■ L’armée et l’agence de la sécurité intérieure israéliennes ont par ailleurs affirmé samedi avoir découvert dans la ville de Gaza un tunnel du Hamas sous le quartier général de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). L’organisation, qu’Israël accuse d’être « totalement infiltrée » par le mouvement islamiste, a souligné que le bâtiment avait été évacué le 12 octobre.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce samedi 10 février, 28 064 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 117 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 611 blessés.

    5h20 :

    Benyamin Netanyahu promet aux civils de Rafah une évacuation « sécurisée »

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que l’armée israélienne assurera un « passage sécurisé » avant l’assaut prévu sur la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, lors d’un entretien accordé à une chaîne américaine qui sera diffusé dimanche. Plus de 1,3 million de Palestiniens s’y sont réfugiés et la communauté internationale s’inquiète de leur protection alors que Benyamin Netanyahu a ordonné à l’armée de préparer une offensive sur Rafah.

    « La victoire est à portée de main. Nous allons le faire. Nous allons prendre les derniers bataillons terroristes du Hamas et Rafah, qui est le dernier bastion », a déclaré le Premier ministre israélien dans l’émission « This Week with George Stephanopoulos », sur la chaîne ABC News qui sera diffusée dimanche et dont des extraits ont été publiés samedi soir. « Nous allons le faire tout en assurant un passage sécurisé à la population civile pour qu’elle puisse quitter » les lieux, a-t-il ajouté. « Nous mettons au point un dispositif détaillé pour y parvenir », a-t-il précisé, « nous n’abordons pas cela avec désinvolture ». Il a mentionné les zones au nord de Rafah qui ont été dégagées et pourraient être utilisées comme zones sécurisées pour les civils, selon lui.

    • Morning update
      11 February 2024 09:38 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-22

      It is now just after 11:30am in Gaza. Here are the key developments from the past few hours of Israel’s relentless assault on the besieged enclave:

      Amid mounting international warnings against a planned Israeli offensive in Rafah, fighter jets have been intensifying their air strikes on the border town.

      Israeli attacks in Rafah killed at least 58 Palestinians on Sunday morning, the health ministry said.

      At least three patients died in the al-Amal hospital in Khan Younis due to Israeli blockade preventing the entry of oxygen, according to the Palestinian Red Crescent Society.

      Palestinians in northern Gaza can’t even find animal food to eat as the humanitarian situation is “beyond the catastrophic”, officials have warned.

  • À Rafah, l’intensification des frappes israéliennes fait craindre une intervention terrestre
    Publié le : 10/02/2024 - 06:30
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240210-en-direct-%C3%A0-rafah-l-intensification-des-frappes-isra%C3%A9liennes-

    ■ Les forces israéliennes ont intensifié les bombardements dans des quartiers de Rafah, jugés excessifs par les États-Unis qui craignent un « désastre » humanitaire. Tôt ce samedi, des témoins ont fait état de frappes dans les environs de cette ville peuplée désormais par environ 1,3 million de Palestiniens, plus de la moitié de la population de la bande de Gaza, la grande majorité étaient des personnes qui s’y sont réfugiées pour échapper aux violences plus au nord.

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l’Egypye, à l’extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce samedi 10 février, 28 064 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 117 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 611 blessés.

    • Morning update
      10 February 2024 09:18 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-21

      Israeli forces have killed at least one Palestinian as they opened fire at people trapped inside the Nasser hospital in Khan Younis, which has been under siege for more than two weeks.

      Israeli bulldozers and tanks are getting closer to the hospital’s northern gate, putting the lives of 10,000 people at risk, including patients, doctors and displaced families, according to health officials.

      Elsewhere in Khan Younis, Israeli forces raided the al-Amal hospital, which is run by the Palestine Red Crescent Society (PRCS). Troops damaged equipment, detained, interrogated, beat, and humiliated staff, according to the PRCS.

      Hind Rajab, a five-year-old Palestinian girl who was trapped 12 days ago in a car under Israeli fire and called rescuers for help, has been found dead.

      Two PRCS medics, Yousef Zeino and Ahmed al Madhoun, who were sent to rescue Rajab, were also found dead after their ambulance was bombed.

  • [En direct] La riposte d’Israël à Gaza jugée « excessive » par Washingtion qui craint un « désastre » humanitaire
    Publié le : 09/02/2024
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240209-en-direct-la-riposte-d-isra%C3%ABl-%C3%A0-gaza-jug%C3%A9e-excessive-par

    ■ De nouvelles frappes américaines contre les Houthis au Yémen. Les États-Unis ont annoncé avoir mené des frappes jeudi visant quatre drones de surface et sept missiles de croisière « prêts à être lancés contre des navires en mer Rouge » par les rebelles Houthis du Yémen.

    ■ Les forces israéliennes ont intensifié les bombardements dans des quartiers de Rafah, jugés excessifs par les États-Unis qui craignent un « désastre » humanitaire.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce vendredi 9 février, 27 947 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 107 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 317 blessés.

  • Malgré la guerre à Gaza, une nouvelle route commerciale relie Israël aux pays du Golfe - Aujourd’hui l’économie
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20240208-malgr%C3%A9-la-guerre-%C3%A0-gaza-une-nouvelle-route-commerciale-relie-

    C’est un effet inattendu des tensions en mer Rouge : une société israélienne associée à un partenaire émirien lance une nouvelle route commerciale terrestre pour contourner le canal de Suez. Elle relie #Dubaï à Haïfa en traversant l’#Arabie_saoudite et la #Jordanie.

    #génocidaires

  • 20h05 : Chaque jour apporte la confirmation de l’impact énorme des attaques des Houthis
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240208-en-direct-gaza-palestine-fortes-craintes-pour-rafah-apr%C3%A8s-l-annonc

    De nouvelles frappes américaines ces derniers jours sur des positions des rebelles houthis du Yémen ; une frégate allemande en route vers la mer Rouge pour y « sécuriser » le transport maritime ; un géant danois du transport (Maersk), qui annonce un bénéfice divisé par sept pour cause d’insécurité dans la zone...

    Chaque jour apporte la confirmation de l’impact énorme des attaques des rebelles du Yémen en mer Rouge, où le trafic a chuté de 30% selon le FMI.

    C’est au nom du soutien aux Palestiniens de Gaza que la rébellion houthie revendique les attaques de drones et de missiles qui déclenchent la panique du transport maritime depuis des mois, et qui occasionne aussi des bombardements américains en riposte. Notre envoyé spécial au Liban, Nicolas Falez, a pu rencontrer un représentant officieux des Houthis du Yémen, le Yéménite Ali Zafer, qui se présente comme universitaire et journaliste, mais précise qu’à Beyrouth, il est mandaté pour parler.

    L’homme assure qu’en mer Rouge, la rébellion ne vise pas les navires marchands de manière indiscriminée. D’après lui, seuls les bateaux israéliens ou faisant route vers Israël sont pris pour cible. Notre confrère et collègue lui a demandé quelle était la stratégie du groupe. Mais selon cet interlocuteur, la situation en mer Rouge dépend de la guerre à Gaza, et donc d’Israël, ainsi que de ses alliés, en tête desquels on retrouve bien sûr les États-Unis.

    « Aujourd’hui, la décision est entre les mains des États-Unis, estime Ali Zafer. Ce sont eux qui peuvent mettre fin à cette agression et empêcher l’embrasement de la région. Car la clé se trouve à Gaza. On ne peut pas séparer les opérations militaires dans la mer Rouge de ce qu’il se passe à Gaza. La propagande politique américaine essaie de distinguer ce qui se passe d’un côté et de l’autre, mais c’est faux ! Ce qui se passe en mer Rouge est directement lié à Gaza ; si l’agression sur Gaza s’arrête, les opérations s’arrêtent. »

    Ali Zafer rappelle que les Houthis font partie de « l’Axe de la résistance », expression que revendiquent l’Iran et ses alliés régionaux – Hamas palestiniens, groupes paramilitaires irakiens ou Hezbollah libanais. À noter que l’Union européenne travaille à la mise ne place d’une mission de protection des navires marchands en mer Rouge, une décision pourrait être annoncée avant la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères du bloc, le 19 février. Plusieurs pays, dont l’Italie, la France ou la Belgique, ont indiqué leur intention d’y participer.

  • Gaza : fortes craintes pour Rafah après l’annonce d’une opération israélienne
    Publié le : 08/02/2024 - Bilan
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240208-en-direct-gaza-palestine-fortes-craintes-pour-rafah-apr%C3%A8s-l-annonc

    ■ Alors que le groupe palestinien Hamas avait confirmé mardi 6 février avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens au sujet de la proposition de trêve qui lui avait été formulée, Israël a refusé ce projet. Selon lui, « Capituler devant les exigences délirantes du Hamas », a-t-il lancé, « non seulement n’amènera pas la libération des otages, mais entraînera un autre massacre ». Il prône le maintien de la pression.

    ■ Benyamin Netanyahu a également mis en application ce que son gouvernement annonçait depuis plusieurs jours : « Nous avons donné l’ordre aux forces de défense israéliennes de préparer une opération à Rafah ainsi que dans deux camps » de réfugiés. Il y voit les « derniers bastions » du Hamas.

    ■ Mais une telle opération terrestre suscite une grande crainte. L’ONU s’alarme à l’idée d’une invasion terrestre à Rafah, qui pourrait « constituer un crime de guerre ». À la frontière avec l’Égypte, la ville concentre désormais la moitié de la population palestinienne, venue se réfugier, suivant notamment des instructions israéliennes. Sa population a été multipliée par 5, des réfugiés s’entassant parfois sur des cimetières.

    ■ « Un nouveau cycle de négociations » débute jeudi au Caire sous le parrainage de l’Égypte et du Qatar, visant à obtenir « le calme dans la bande de Gaza » ainsi qu’un échange de prisonniers palestiniens et d’otages israéliens, a annoncé un responsable égyptien. Le Hamas a indiqué y envoyer une délégation, menée par un haut responsable de son bureau politique.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué mercredi 7 février, 27 708 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 147 blessés.

    5h20

    Des frappes mortelles dans la nuit font au moins 109 morts dans le sud de bande de Gaza

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, des témoins et des sources hospitalières ont fait état de frappes mortelles dans le sud de la bande de Gaza, notamment à Rafah, le ministère de la Santé du Hamas dénombrant au total 109 morts de mercredi en soirée à jeudi matin.

    #Bilan

  • [En direct] Israël-Hamas : au moins 27585 personnes tuées à Gaza depuis le début de la guerre
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240206-en-direct-bande-de-gaza-les-raids-meurtriers-isra%C3%A9liens-se-poursui

    Des hommes travaillent à la construction d’une tombe dans un cimetière où les Palestiniens déplacés, qui ont fui leurs maisons en raison des frappes israéliennes, s’abritent, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le Hamas, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 février 2024. © Mohammed Salem / Reuters

    ■ Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé lundi la création d’un comité chargé d’évaluer la « neutralité » de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) après les accusations visant plusieurs de ses employés. L’Espagne a annoncé envoyer une aide supplémentaire de 3,5 millions d’euros à l’Unrwa

    ■ Alors que la guerre entrera mercredi 7 février dans son cinquième mois, Israël a de nouveau bombardé Khan Younès, dans le sud du territoire, où selon elle se cachent des responsables du mouvement islamiste palestinien. Selon l’armée israélienne, le chef du Hamas à Gaza est actuellement « en fuite » et se terre « de cachette en cachette ».

    ■ Des frappes aériennes ont également visé Rafah, plus au Sud, touchant un jardin d’enfants, d’après le Hamas. Plus d’un million de déplacés palestiniens, menacés par les pénuries et les épidémies, s’entassent désormais dans des abris et des campements de fortune.

    ■ Le secrétaire d’État americain Antony Blinken a entamé une nouvelle tournée dans la région visant à encourager une trêve.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, mardi 6 février, 27 585 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 978 blessés.

    • Morning update: Day 123 of Israel’s war on Gaza
      6 February 2024 05:43 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-day-123-israels-war-gaza

      It’s just after 7:30 in Palestine and Israel. Here are the latest developments of day 123 of Israel’s war on Gaza:

      Israeli fighter jets continued to bomb Palestinians across the Gaza Strip at an intense rate.

      Shelling in Rafah overnight has killed at least four people. Artillery shelling and raids were also reported in Khan Younis and northern Gaza.

      US Secretary of State Antony Blinken finished a visit to Saudi Arabia and is due to fly out to Egypt today. His regional tour, which will include stops in Qatar and Israel, comes amid a push to end the war.

      A cargo ship sailing off the coast of Yemen’s Hodaidah was hit with a projectile, leading to minor damage.

      Amir Ohana, the Israeli parliament speaker, said Monday during an official visit to the US that Israel was seeking the “complete defeat of Hamas” in the war.

    • Israel’s war on Gaza: List of key events, day 123
      6 Feb 2024 | Al Jazeera
      https://www.aljazeera.com/news/2024/2/6/israels-war-on-gaza-list-of-key-events-day-123

      People look for salvageable items at al-Maqoussi towers area on February 3, 2024, amid the rubble of buildings destroyed during Israeli bombardment on Gaza City [AFP]

      Humanitarian crisis in Gaza

      At least 27,478 people have been killed and 66,835 wounded in Israeli attacks on Gaza since October 7.
      A convoy of trucks waiting to bring food into the Gaza Strip was hit by Israeli fire on Monday, according to UNRWA director Thomas White. There were no casualties but goods were damaged.
      The Ahli Arab Hospital in Gaza City received a “surge of injured people” after the “rapid deterioration” of al-Shifa Hospital, according to the World Health Organization (WHO).
      Some 6,000 people are also waiting to be evacuated from the Strip for crucial medical care, the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) says.
      Around 8,000 people sheltering in al-Amal Hospital were able to leave after two weeks of siege, according to the Palestinian Red Crescent Society (PRCS).
      OCHA says 66 percent of planned humanitarian missions to distribute food and water and to provide hospital support were denied by Israeli authorities in January. Meanwhile, Jordanian and Dutch troops jointly airdropped aid supplies into Gaza, as well as medical supplies.

      Regional tensions and diplomacy

      US Secretary of State Antony Blinken is visiting the Middle East to push for a truce between Israel and Hamas as well as the release of captives in Gaza and Palestinian prisoners in Israel.
      A Barbados-flagged, UK-owned cargo ship was attacked by a drone in the Red Sea, 57km (around 35 miles) west of the Yemeni city of Hodeidah. Yemen’s Houthis have been attacking cargo ships in the Red Sea since November in protest at Israel’s war on Gaza.
      The UN has appointed an independent panel to investigate its aid agency for Palestinian refugees, UNRWA, following accusations that its staff were involved in Hamas’s October 7 attacks in southern Israel, and the subsequent cut to funding from main donors like the United States and Germany.
      China and Russia representatives at a UN Security Council meeting said the US is escalating tensions and had impinged on other countries’ sovereignty by carrying out air strikes in Syria and Iraq over the weekend. The strikes were in response to the killing of US troops in Jordan last week but the US has admitted it did not give Iraq prior notice of strikes.
      Amir Ohana, speaker of the Knesset, met with UN national security adviser Jake Sullivan on Monday and said Israel’s goal in Gaza was the “complete defeat of Hamas”. Ohana also said that “the Iranian-led axis of evil must feel the resolve of the free world in the shape of a diplomatic and military iron curtain”, referring to rising tensions in Yemen, Iraq, Lebanon and Syria.

      Occupied West Bank

      Israel has been accused of withholding the body of a 14-year-old Palestinian boy, killed by Israeli forces in the occupied West Bank on Monday, from his relatives. Defence for Children International, a civil society organisation, said the action violates international law.
      Israeli forces have arrested a minor from the village of Aqqa and two young brothers from the village of Asfi, both in the hamlet of Masafer Yatta, south of Hebron in the occupied West Bank, the Wafa news agency reports. Raids have been reported in five other areas of the West Bank in the past few days.