Coronavirus : les contrôles aux frontières n’empêcheront pas l’épidémie de revenir en France

/coronavirus-les-controles-aux-frontiere

  • Coronavirus : les contrôles aux frontières n’empêcheront pas l’épidémie de revenir en France | Le Huffington Post
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-les-controles-aux-frontieres-nempecheront-pas-lepidemie_f


    Il y a des mesures bien plus efficace que la fermeture des frontières pour contrôler l’épidémie du nouveau coronavirus.
    CRISTIANDXB VIA GETTY IMAGES

    Le foyer d’infection au nord de l’Italie fait craindre un retour du nouveau coronavirus dans l’Hexagone, alors que le dernier malade vient de sortir de l’hôpital.

    Ce lundi 24 février, un mois pile après les premiers cas répertoriés en France, il n’y a plus aucun malade hospitalisé atteint par le coronavirus sur le territoire, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran. La dernière des 12 personnes infectées est sortie de l’hôpital en bonne santé et a pu rentrer chez elle.

    Une bonne nouvelle qui arrive alors que de nombreux chercheurs et spécialistes en santé publique redoutent justement que l’épidémie du nouveau coronavirus Sars-Cov2, jusque-là plutôt contenue en Chine, ne se transforme en pandémie internationale.

    Et l’un des principaux nouveaux foyers d’infection est tout proche : le nord de l’Italie, où 229 personnes atteintes de covid-19 ont été diagnostiquées. La crainte que le nouveau coronavirus traverse les Alpes se fait donc entendre, notamment de la part d’élus dans les départements frontaliers, tel le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui a demandé un “plan d’urgence”.

    Celui-ci a également demandé des contrôles accrus à la frontière franco-italienne, alors que les deux pays font partie de l’espace Schengen. Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen se sont également positionnés pour la restauration des contrôles aux frontières.
    […]
    Il y a eu beaucoup d’études sur les pandémies de grippe qui ont analysé l’impact des fermetures de frontières”, explique au HuffPost Simon Cauchemez, chercheur à l’institut Pasteur, responsable de l’unité de modélisation mathématique des maladies infectieuses. “Si vous arrivez à bloquer 90% des contacts, il n’empêche qu’avec une maladie dont le nombre de cas dans le pays source double tous les 5 jours, vous ne faites que gagner du temps.

    En clair, même si le contrôle était efficace, si l’épidémie ne diminue pas, la contagion risque d’arriver. D’ailleurs, même si la Chine a mis des mesures drastiques en place et même si de nombreux États ont bloqué leurs vols depuis ce pays, le coronavirus s’est tout de même répandu dans le monde.