Bernie Sanders s’attire les critiques pour ses propos sur Fidel Castro

/presidentielle-americaine-j-252-bernie-

  • Présidentielle américaine, J–252 : Bernie Sanders s’attire les critiques pour ses propos sur Fidel Castro
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/25/presidentielle-americaine-j-252-bernie-sanders-s-attire-les-critiques-apres-

    Le candidat démocrate qui fait la course en tête, s’est mis en difficulté en louant le programme d’alphabétisation lancé par le dictateur cubain à son arrivée au pouvoir.

    Le favori de la course à l’investiture présidentielle démocrate, le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders, a été vivement critiqué lundi 24 février pour des propos tenus la veille sur Cuba. « Nous sommes très opposés à la nature autoritaire de Cuba, mais vous savez, il est injuste de simplement dire que tout est mauvais », a-t-il déclaré au cours d’un entretien à la chaîne CBS. « Quand Fidel Castro est entré en fonctions, vous savez ce qu’il a fait ? Un énorme programme d’alphabétisation. Est-ce une mauvaise chose ? Même si Fidel Castro l’a faite ? », s’est-il interrogé.

    Ces propos ont consterné les démocrates de Floride, un Etat disputé crucial pour la présidentielle de novembre et qui compte une forte diaspora cubaine qui a fui le régime de La Havane. « Castro était un dictateur meurtrier qui opprimait son propre peuple. Son “programme d’alphabétisation” n’était pas altruiste, c’était un effort cynique pour diffuser sa dangereuse philosophie et consolider son pouvoir », a répliqué la représentante Stephanie Murphy.

    « Que ce soit Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, Israël ou d’autres défis de politique étrangère, @SenSanders a toujours pris des positions erronées sur le fond et il se coupera de nombreux électeurs de Floride maintenant et lors des élections générales s’il est nommé » à l’investiture démocrate, a poursuivi l’élue, dont la famille a fui pour sa part le régime communiste vietnamien en 1979.