• L’armée syrienne tue plus de trente soldats turcs dans la région d’Idlib
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/28/syrie-au-moins-29-soldats-turcs-tues-dans-des-frappes-aeriennes_6031112_3210


    Des combattants rebelles soutenus par la Turquie tirent un obusier vers les positions des forces gouvernementales syriennes près du village de Neirab dans la province d’Idlib, en Syrie, jeudi 20 février 2020.
    GHAITH ALSAYED / AP

    Il s’agit d’une grave escalade dans les combats qui opposent, depuis février, la rébellion syrienne, soutenue par la Turquie, aux forces de Bachar Al-Assad, appuyées par la Russie.

    Au moins 33 soldats turcs ont été tués en Syrie, jeudi 27 février, au cours d’attaques aériennes menées par le régime de Damas dans la région d’Idlib. Une trentaine de militaires turcs ont aussi été blessés dans des frappes aériennes – attribuées au régime de Damas –, qui ont visé cette région du nord-ouest de la Syrie.

    Ces décès constituent une grave escalade dans les combats qui opposent, depuis le début du mois de février, la rébellion syrienne soutenue par la Turquie aux forces loyalistes de Bachar al Assad appuyées par l’aviation russe. Ankara a riposté en visant des positions tenues par les troupes de Bachar Al-Assad. L’Organisation du traité de l’Atlatique Nord (OTAN), dont la Turquie est membre, a condamné « les frappes aveugles du régime syrien et de son allié russe ».

    • La description des combats qui opposent […] la rébellion syrienne soutenue par la Turquie aux forces loyalistes de Bachar al Assad appuyées par l’aviation russe
      est d’une partialité assez ahurissante.

      de même que la légende de la photo :
      des combattants rebelles soutenus par la Turquie tirent un obusier
      qu’il serait sans doute beaucoup plus juste de reformuler, un obusier de l’armée turque tire sur les positions de l’YPG soutenu par l’armée gouvernementale

    • La version de Libé, il y a une semaine est un peu plus neutre (c’est pas trop difficile)

      Afrin : le jeu de dupes turco-kurdo-syrien - Libération
      https://www.liberation.fr/planete/2018/02/22/afrin-le-jeu-de-dupes-turco-kurdo-syrien_1631407


      Des rebelles syriens alliés à l’armée turque tirent sur les positions des YPG kurdes dans la région d’Afrin, le 19 février 2018.
      Photo OMAR HAJ KADOUR. AFP

      Dans la zone d’Afrin, où se déroule depuis un mois une offensive menée par l’armée turque pour déloger de sa frontière les forces kurdes du YPG, la bataille déjà confuse tourne à l’imbroglio. Des unités paramilitaires aux ordres de Damas tentent depuis deux jours de prêter main-forte aux Kurdes face à l’ennemi commun turc dans un jeu d’alliance improbable. Chacun des trois acteurs joue sa partie en justifiant ses positions ambiguës.

      Menaçante, la Turquie considère comme une « cible légitime » tout groupe qui viendrait en aide aux Unités de protection du peuple (YPG), a indiqué mercredi la présidence turque.
      […]
      Le ton est monté également du côté de Damas, qui a confirmé l’intervention de ses milices dans le nord. « De nouveaux groupes des forces populaires arrivent à Afrin pour soutenir la population qui confrontent les terroristes de Daech et l’agression du régime turc qui se poursuit dans la région », selon un communiqué de l’agence de presse officielle syrienne Sana. Dans un langage qui rappelle étrangement les informations sur la Ghouta, Sana indique par ailleurs que « les forces du régime turc ont intensifié leurs frappes d’artillerie contre des quartiers civils d’Afrin, blessant cinq habitants, dont quatre enfants ».

      Premières à annoncer l’accord pour une intervention de forces pro-régime syrien, les YPG kurdes ont indiqué qu’elles allaient « prendre position à la frontière et participer à la défense de l’unité territoriale de la Syrie et de ses frontières ». Cette dernière affirmation de la part d’un mouvement qui se bat depuis des années, notamment contre le régime syrien pour l’autonomie des régions kurdes, est une indication supplémentaire sur les positions mouvantes. On ne peut exclure complètement une hypothétique entente ponctuelle entre la Turquie et le régime syrien, puisque tous deux tiennent à ce que le drapeau kurde ne flotte pas à leur frontière commune.

      Même si, là aussi, le char des forces rebelles a toutes les chances d’être un char turc,…

      Quant à l’entente éventuelle entre Turquie et Syrie, l’évolution de la situation mouvante ne semble pas aller dans cette direction…