• Comment choisir un costume pour un entretien ?
      https://www.commeuncamion.com/2016/09/12/costume-choisir-entretien

      « Un costume pour un oral est un excellent choix. Lors d’un premier entretien, je conseille de partir sur un costume gris avec une chemise bleu ciel et une cravate à petits motifs. Quant à l’entretien senior, le plus évident est d’opter pour un costume bleu marine, une chemise bleu ciel également et une cravate club. Les couleurs de base marine, anthracite ou bien noir sont d’excellents choix pour tout type d’entretiens. Enfin, en ce qui concerne l’accessoirisation du costume, je conseille d’éviter les pochettes et chaussettes de couleur. Et la cravate ne doit en aucun être quelque-chose d’excentrique ! »

      « Le premier facteur à avoir en tête est de se sentir à l’aise dans sa tenue. Le costume est bien évidemment primordial lors d’entretiens d’embauche mais un recruteur remarquera immédiatement une personne mal à l’aise dans un complet. Evitez également d’emprunter le costume de votre père, de votre frère ou d’un ami : il n’y a rien de pire qu’un costume mal taillé. Un costume peut être tout à fait accessoirisé si et seulement si cela est bien fait. Prenons l’exemple de la cravate : évitez d’en mettre une si vous ne savez absolument pas faire le noeud et si vous ne fermez pas le dernier bouton de votre chemise. Au final, votre tenue ne doit pas être remarquable et surtout remarquée : le recruteur doit se souvenir de votre nom, pas votre noeud de cravate complètement raté ! »


      –-

      La vie en entreprise n’est plus, de nos jours, un long fleuve tranquille. En effet, il est désormais courant qu’un employé puisse changer plusieurs fois de postes/d’entreprises tout au long de sa carrière. Le net avantage que vous avez ici est votre expérience : vous connaissez déjà les situations jugées stressantes au travail et vous savez comment les gérer. Vos attentes sont également à la hausse : avec vos années d’expérience, vous briguez un poste supérieur.

      Il faut donc que votre complet soit au même niveau que ce que vous souhaitez obtenir. Le trois pièces peut donc être une option par exemple. En effet, si vous êtes amené à diriger une grosse équipe ou plus largement une entreprise, vous vous devez de dégager l’image que les gens se font d’un patron. Le trois pièces donne cet aspect : le gilet apporte cette fracture avec le deux pièces et définit nettement votre statut par rapport à un simple collaborateur. Le costume croisé semble également une bonne alternative : la forme de ce type de veste assis automatiquement un certain statut. Attention toutefois ! Ici aucune faute n’est permise : une cravate mal nouée, une manche droite de chemise largement trop apparente et vous sapez dès le départ votre future autorité.

      https://www.commeuncamion.com/content/uploads/2016/09/selection-costumes-senior-1-1.jpg
      #patriarche