• Autour du #gaz_lacrymo...

    ... sa #composition et ses #effets...

    Après un rapide coup d’œil sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_lacrymog%C3%A8ne et sur le site de la société Welkit https://www.welkit.fr/collections/bombe-lacrymogene, principale société qui fournit les forces de l’ordre en France, on apprend que le seul composé autorisé est aujourd’hui le 2-chlorobenzilidène malonitrile, cette bébête : https://en.wikipedia.org/wiki/CS_gas.

    Pour comprendre à quel point une molécule est toxique, en tant que chimistes, nous avons des fiches appelées les « fiches de données sécurité » (FDS). En première page, elles indiquent les dangers associés au produit, sa classification ainsi que les précautions à prendre en cas de contact.
    => Ici, voici la FDS de référence de la molécule seule :
    https://www.chemblink.com/MSDS/MSDSFiles/2698-41-1_Sigma-Aldrich.pdf
    => Et, ici, une FDS de la même molécule emballée sous forme de bombe lacrymo des forces de l’ordre :
    http://sds.chemtel.net/webclients/safariland/finished_goods/Defense%20Technology%206172%20-%20Skat%20Shell%2040%20mm%20Multiple%20P

    Ces fiches sont éloquentes quant au danger réel de ce composé. Quand la molécule rentre en contact de l’eau, elle se désagrège en produisant deux molécules, un dérivé benzénique 2-chlorobenzaldehyde et un binitrile. Le binitrile se décompose lui-même en ammoniac et en bi-acide carboxylique (qui ressemble au vinaigre), les deux non dangereux. A priori, il n’y a pas de production de cyanure. Le vrai problème de ce composé, c’est qu’en se décomposant, il enlève de l’eau à nos yeux et c’est précisément ça qui peut les brûler jusque la nécrose.

    FDS du dérivé benzénique :
    https://www.sigmaaldrich.com/MSDS/MSDS/DisplayMSDSPage.do?country=FR&language=fr&productNumber=124974&brand=A
    => Corrosif

    FDS du binitrile :
    http://www.t3db.ca/system/msds/attachments/000/000/815/original/T3D1704.pdf?1413587579
    => Corrosif et toxique.

    Bref, tous ces composés modernes sont effectivement TRÈS DANGEREUX. Ils sont considérés par l’ONU d’ailleurs comme des armes chimiques, dont l’utilisation est donc interdite dans un cadre militaire. Cela me parait extrêmement scandaleux qu’elles soient utilisées par la police sur des civils. Il en existe en fait des substituts, comme le premier gaz utilisé au début du XXe siècle, à partir de composés appelés les « bromures d’acyles » ou « anhydrides d’acides », avec le même effet mais beaucoup moins dangereux pour les humains (par exemple, les anhydrides, c’est ce qu’il y a dans les oignons).

    CONCLUSION : Le 2-chlorobenzilidène malonitrile présent dans les grenades et bombes lacrymogènes aujourd’hui en France est à la fois corrosif, toxique, et allergisant. Il peut entraîner des lésions graves comme des brûlures au deuxième degré ou des nécroses des yeux.
    Je conseille fortement l’équipement suivant à toute personne en manifestation :
    - Toujours avoir un masque de ski ou, mieux, de piscine dans le sac à dos à mettre immédiatement sur la figure en présence de bombes lacrymo.
    - Avoir toujours sur soi une écharpe, chiffon ou n’importe quoi ainsi qu’une bouteille d’eau. En cas de bombe lacrymo, mouillez votre foulard et mettez-le devant la bouche pour respirer au travers : le foulard va capter une grande partie du gaz et vos poumons prendront moins cher.
    - Une bouteille d’eau et ou un stock de sérum physiologique pour se rincer abondamment les yeux en cas d’exposition. C’est le plus important !
    - NE PAS METTRE DE LENTILLES DE CONTACT !

    –-> reçu par mail via une mailing list, texte rédigé par une doctorante en chimie.

    #gaz_lacrymogène