Le marché automobile poursuit sa descente en enfer
▻https://www.leparisien.fr/economie/le-marche-automobile-poursuit-sa-descente-en-enfer-01-03-2021-MMXGUMRYYVC
Le marché automobile poursuit sa descente en enfer
▻https://www.leparisien.fr/economie/le-marche-automobile-poursuit-sa-descente-en-enfer-01-03-2021-MMXGUMRYYVC
« Il lit tout » : comment Macron épluche les études scientifiques sur le Covid-19 - Le Parisien
▻https://www.leparisien.fr/politique/il-lit-tout-comment-emmanuel-macron-epluche-les-etudes-scientifiques-sur-
Le chef de l’Etat, qui doit présider un nouveau conseil de défense sanitaire ce mercredi, s’abreuve de lectures scientifiques sur le Covid-19.
Reconfiner ou pas à certains endroits, comme c’est déjà le cas dans les Alpes-Maritimes ? En partie ou totalement ? Voilà les principales questions que vont se poser ce mercredi matin Emmanuel Macron et les participants au conseil de défense sanitaire hebdomadaire. « Compte tenu de la situation, il vaut mieux régionaliser », a-t-il admis ce mardi, en déplacement en Côte-d’Or. « Le confinement, c’est l’arme de protection de dernier recours. S’il le jugeait nécessaire, je ne doute pas qu’il le refera », embraye un proche.
Mais avant cela, comme d’habitude, le chef de l’Etat aura aiguisé sa réflexion. En scrutant particulièrement les dernières tendances épidémiologiques en France et dans les pays voisins, en observant à la loupe les taux d’incidences dans les villes les plus touchées comme Dunkerque, mais aussi les taux d’occupation en services de réanimation. Et surtout, en se nourrissant des dernières revues scientifiques consacrées à la propagation du virus.
« Vous allez devenir plus spécialiste que nous »
Depuis que la crise a éclaté, Emmanuel Macron est dans une surconsommation des lectures et travaux de recherche consacrés au Covid-19. D’où qu’elles viennent. De France bien sûr, mais aussi d’Angleterre, des Etats-Unis, d’Asie ou encore d’Israël. Une vraie boulimie. Il y a bien évidemment la très sérieuse revue médicale britannique The Lancet, les publications du British medical journal, les études des chercheurs de Stanford, ou les analyses du Journal of de American medical association (Jama).
Des lectures - dans la langue de Shakespeare, of course - qu’il lui arrive aussi de partager avec son ministre de la Santé Olivier Véran, et bien sûr Jean Castex, lecteur de la revue Nature, une des publications scientifiques les plus réputées au monde. Sur Twitter, Emmanuel Macron est par ailleurs très attentif aux analyses quotidiennes du jeune Guillaume Rozier, 24 ans, spécialiste de l’open Data et créateur de l’application CovidTracker.
Avec des scènes parfois cocasses. Comme il y a trois semaines, en pleine réunion vaccins organisée en visioconférence avec, entre autres, le professeur Jean-François Delfraissy et la virologue Marie-Paule Kieny, présidente du comité scientifique vaccin Covid-19. A cette occasion, le président se met à citer une étude anglaise qui vient tout juste d’être publiée. « Oui, on a vu qu’elle était sortie. Mais on ne l’a pas encore », répond, sourire en coin, Delfraissy pendant la réunion. « Alors qu’Emmanuel Macron, lui, l’avait déjà entièrement épluchée », commente après coup un autre participant. Et cette boutade du président du conseil scientifique : « A ce rythme, vous allez devenir encore plus spécialiste que nous… »
Modélisations et experts
« Ce qu’il a envie d’étudier, c’est autre chose que ce qu’il n’a pas encore déjà vu et entendu », raconte un membre de sa garde rapprochée. « Le président lit tout ce qui sort de scientifique sur le sujet, interroge d’innombrables experts et cherche chaque jour ce qui se produit de nouveau pour ne rien laisser passer. Un jour, il pourra briguer l’agrégation d’immunologie », s’en amuse le président de l’Assemblée, Richard Ferrand. « Ça l’obsède d’essayer de ne pas se tromper », insiste un autre proche.
L’exemple du conseil de défense sanitaire du 29 janvier, organisé au dernier moment un vendredi soir, et où il décide finalement de ne pas reconfiner malgré la pression, en est la preuve. « Juste avant, il avait relu toutes les dernières études. Regardé les dernières modélisations, la rapidité de la transmission de l’épidémie en Grande-Bretagne. Et même commandé des études supplémentaires sur l’impact des nouveaux traitements à base de dexaméthasone », raconte un participant. Tellement au fait sur le sujet que même ses ministres ne s’aventurent désormais plus trop à le challenger : « Je ne lui envoie rien car je me doute bien que ce que je vois, il a déjà dû l’avoir en main trois jours avant, sourit l’un d’eux. À un moment… il ne faut pas être ridicule non plus. »
article pointé ici par @colporteur
▻https://seenthis.net/messages/901107#message903385
cet article est hallucinant, tant sur cette vision de cour du monarque que cette vision de la recherche... par contre ta version n’est pas celle publiée dans le journal : "«
Oui, on a vu qu’elle était sortie. Mais on ne l’a pas encore
», répond, sourire en coin, Delfraissy pendant la réunion" était initialement «
Oui, on a vu qu’elle était sortie. Mais on ne l’a pas encore, et elle n’est pas traduite
» cf
J’avais aussi trouvé cet article particulièrement déprimant. Et puis je me dis qu’en fait, c’est parce qu’avec le Covid, je n’étais certainement pas prêt à ce que la campagne pour les Présidentielles démarre maintenant.
Et que donc on va tout simplement repasser en mode de propagande forcenée, comme la dernière fois, et comme c’est à chaque fois le cas : l’enthousiasme délirant de nos grands médias pour Balladur, pour DSK, pour Macron pendant une bonne année avant que les gens soient censés voter.
Hallucinant, comme dit freakonometrics.
Le retour du génie des Carpathes.
Même en période électorale, il faut un sacré culot pour oser (faire) publier un tel torchon baveux. Sans même tenter de rester crédible. Il est sans doute vrai que le lecteur moyen fait souvent confiance au journaliste.
Cet Olivier Beaumont est-il un vrai journaliste ? Ou devrais-je me demander si Le Parisien est un vrai journal ?
L’histoire de l’article pas encore traduit de l’Anglais, que j’avais déjà vue sur twitter, est caractéristique et indique clairement que tout cela est inventé, par des gens qui ne comprennent rien au travail scientifique et à la façon dont on se forge connaissance et expérience. Il est à craindre que cela n’inclue Macron himself.
« Il lit tout » ... cela n’est pas possible, et s’il essayait, cela ne le rendrait pas meilleur que les spécialistes qui l’entourent. La connaissance n’existe pas vraiment sans expérience personnelle d’analyse ou de création.
Mais surtout ce n’est pas son travail. Si la décision politique appartient aux politiques, le travail d’analyse scientifique appartient aux scientifiques. Et il a bien assez à faire.
Que les services de la présidence laissent (ou fassent) publier un tel torchon est une insulte aux français.
#COVID19 : mutations, #variants, lignées, N501Y, E484K… de quoi parle-t-on ?
▻https://www.vidal.fr/actualites/26672-covid-19-mutations-variants-lignees-n501y-e484k-de-quoi-parle-t-on.html
Il semble évident que l’émergence de B.1.351 et P.1 (mais pas celle de B.1.1.7, du moins quand elle ne porte pas la mutation E484K) fait peser une menace sur les campagnes de #vaccination actuellement en cours. Les données sur les #vaccins Johnson & Johnson et Novavax, et surtout celles relatives au vaccin AstraZeneca, ne semblent pas rassurantes. Néanmoins, d’autres facteurs sont à considérer pour relativiser cette menace : en particulier, il n’existe aucune évidence à ce jour indiquant une perte d’efficacité de ces vaccins en termes de protection contre les formes sévères (et les hospitalisations). Les anticorps contre la protéine S ne sont pas l’unique forme d’#immunité engendrée par la vaccination : l’#immunité_cellulaire pourrait continuer à être active contre B.1.351 et P.1 (et protéger des hospitalisations).
Les laboratoires producteurs de vaccins (par exemple Novavax, Pfizer ou Moderna) ont annoncé être déjà en cours de production de vaccins modifiés à partir de protéines S des lignées B.1.351 et P.1. Le scénario de rappels périodiques avec des vaccins adaptés aux lignées prédominantes du moment semble prendre corps.
Covid-19 : le vaccin Moderna dédié au variant sud-africain prêt pour les essais cliniques - Le Parisien
▻https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-le-vaccin-moderna-dedie-au-variant-sud-africain-pret-pour-les-es
Je me posais la question tiens :
vu le mode de fonctionnement des vaccins à ARN messager (que j’ai pigé grâce à un super article faisant l’analogie avec le code source pêché ici même, plus des discussions avec ma fille qui est en master d’immunologie), je me demandais si finalement ils n’étaient pas assez facilement adaptable aux variants, puisque pour s’adapter à un variant il « suffit » (hum...) de bricoler l’ARN pour qu’il demande à la cellule de fabriquer une protéine qui « ressemble » plus au nouveau variant.
Bon oui je sais c’est probablement une extrapolation de candide. Mais bon, je me demandais si ce n’était pas plus facile avec ce type de vaccin qu’avec les vaccins basés sur le principe du vecteur viral.
Si quelqu’un peut allumer la lumière...
Je n’ai pas les sources en tête mais il a été souligné dès leur apparition que l’adaptation de ces vaccins à ARN à des mutations du virus pouvait être rapide (il était question de deux semaines).
Au musée du Louvre , le plafond de la discorde - Le Parisien
▻https://www.leparisien.fr/paris-75/au-musee-du-louvre-le-plafond-de-la-discorde-22-02-2021-8425900.php
« Ce serait la première fois que l’on reconnaîtrait une violation du droit moral sans atteinte à l’intégrité et sans atteinte à la destination, s’étonne Jean Aittouares, l’un des ténors du barreau dans le domaine de l’art. Ca voudrait dire aussi qu’un propriétaire privé qui commande à un artiste une fresque chez lui ne peut plus changer la décoration de son appartement. »
Selon lui, les avocats américains pourraient exploiter une mini brèche auprès du Louvre. « Leur procédure ressemble à une procédure levier. Cela consiste à invoquer un droit pour obtenir autre chose. » De l’argent ?
Les chauffeurs Uber ne veulent pas que leurs données partent aux Etats-Unis
▻https://www.leparisien.fr/economie/les-chauffeurs-uber-ne-veulent-pas-que-leurs-donnees-partent-aux-etats-un
169 chauffeurs de la plate-forme américaine ont saisi le Conseil d’Etat. Ils souhaitent qu’une enquête soit menée sur l’exportation de leurs données personnelles vers les Etats-Unis. Ils se considèrent comme des lanceurs d’alerte. 169 chauffeurs de VTC d’Uber, associés à la Ligue des droits de l’Homme (LDH), ont saisi la semaine dernière le Conseil d’Etat. Ils demandent à la plus haute juridiction administrative d’ordonner à la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) de contraindre Uber à (...)
#Uber #données #GigEconomy #PrivacyShield #[fr]Règlement_Général_sur_la_Protection_des_Données_(RGPD)[en]General_Data_Protection_Regulation_(GDPR)[nl]General_Data_Protection_Regulation_(GDPR) #CJUE #CNIL (...)
##[fr]Règlement_Général_sur_la_Protection_des_Données__RGPD_[en]General_Data_Protection_Regulation__GDPR_[nl]General_Data_Protection_Regulation__GDPR_ ##LDH-France
François Bayrou, un allié parfois pesant pour Emmanuel Macron - Le Parisien
▻https://www.leparisien.fr/politique/francois-bayrou-un-allie-parfois-pesant-pour-emmanuel-macron-22-02-2021-8
Le président n’a pas apprécié que le maire de Pau lui remette la pression sur la proportionnelle en vue des législatives. Entre les deux hommes, très liés depuis 2017, la relation est faite de hauts et de bas.
On a trouvé l’origine de la prise de poids de Macron !
« Ça remonte le moral, vous n’imaginez pas ! » : à Monaco, le spectacle continue malgré le Covid - Le Parisien
▻https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/ca-remonte-le-moral-vous-n-imaginez-pas-a-monaco-le-spectacle-continue-ma
Dans la principauté monégasque, les restaurants, théâtres et musées sont ouverts malgré la crise sanitaire. Reportage dans cette ville-Etat, qui fait des envieux de l’autre côté de la frontière.
[…]
« C’est une volonté du souverain et de la princesse de Hanovre qui ont demandé au gouvernement princier de mettre en œuvre des mesures sanitaires pour permettre l’accueil des spectateurs et des artistes, explique Françoise Gamerdinger, directrice des affaires culturelles de la principauté, équivalent d’un poste de ministre. Pour chaque structure, une procédure est écrite puis validée par la direction de l’action sociale et sanitaire. »
Une organisation minutieuse et un travail titanesque pour les équipes. Elles doivent s’adapter à chaque nouvelle mesure alors que, actuellement, entre 10 et 30 nouvelles contaminations sont enregistrées chaque jour dans cette ville-Etat qui compte 38 000 habitants.
« En ce moment, quand on travaille à la culture à Monaco, on commence très tôt et on finit très tard, sourit la directrice. Mais on est passionnés. Même le jour où il faudra aller dans les théâtres avec masque et tuba, on le fera. C’est essentiel, évident. On ne peut pas se nourrir que de virtuel. Il faut avoir cet échange d’émotions. »
Comment se passe ce protocole drastique ? La saison a repris dès cet été, avec une programmation renforcée au Fort Antoine, théâtre de plein air. Dans les salles, un siège est laissé vide entre deux spectateurs, tous masqués et installés en quinconce, d’un rang à l’autre. « Même les couples, on les sépare ! », insiste Françoise Gamerdinger. Les rangs sortent un par un, suivant un parcours fléché. Les séances, couvre-feu à 19 heures oblige, ont été avancées à 15 heures.
Le public suit-il ? « A demi-jauge, on est souvent plein », se félicite la responsable, qui avait même lancé une opération séduction en novembre avec des places à 5 euros pendant un mois. Les voisins français, ravis, représentent une large part des spectateurs.
Mort de Cédric Chouviat : les policiers auraient menti avec la bénédiction de leur hiérarchie - Le Parisien
▻https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-cedric-chouviat-les-policiers-auraient-menti-avec-la-benediction-
Les policiers mis en examen auraient tenté de cacher leur responsabilité dans la mort du chauffeur-livreur de 42 ans. Leur hiérarchie les aurait couverts.
Ils n’ont pas entendu Cédric Chouviat crier « j’étouffe » à sept reprises. C’est ce qu’ont affirmé les policiers qui ont plaqué au sol, sur le ventre, le chauffeur-livreur de 42 ans lors d’un contrôle routier près la tour Eiffel à Paris le 3 janvier. Transporté dans un état critique à l’hôpital Georges-Pompidou, le père de famille était mort deux jours plus tard.
Des mensonges que mettent en lumière mardi Mediapart et Libération grâce à des documents qu’ils ont consultés. Après une enquête menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), trois des quatre fonctionnaires impliqués dans l’interpellation fatale à Cédric Chouviat ont été mis en examen pour homicide involontaire, avec interdiction d’entrer en contact avec tout ou partie de l’équipage. Une policière a été, elle, placée sous le statut de témoin assisté.
Au cours de leurs auditions, les policiers n’en ont pas démordu : ils n’ont pas entendu les cris de détresse du chauffeur-livreur. Pourtant, Cédric Chouviat continuait d’enregistrer la conversation lorsqu’il a été attrapé par le cou, plaqué au sol sur le ventre, encore casqué, avant d’être menotté. Non seulement on l’entend se plaindre d’étouffer, mais on entend aussi distinctement l’un des fonctionnaires dire à son collègue, le chef de bord Michaël P. : « C’est bon, c’est bon, lâche », « sur un ton paraissant empreint d’inquiétude ».
Mais face aux enquêteurs de la police des polices, ce gardien de la paix ne « sait plus » pourquoi il a prononcé ces mots, rapporte Mediapart. La « clé d’étranglement » ? Un simple « maintien de tête », affirme Michaël P. « Il n’y a pas eu de geste volontaire », dit-il encore. D’autres vidéos tournées par l’une des policières impliquées ont pourtant été versées au dossier.
Si tu as envie de vomir ce matin, voici comment la Macronie se congratule du génie du Prépotent.
« Il va finir épidémiologiste » : l’exécutif salue la décision d’Emmanuel Macron de ne pas confiner
▻https://www.franceinter.fr/il-va-finir-epidemiologiste-l-executif-salue-la-decision-d-emmanuel-macr
« Il va finir épidémiologiste », s’amuse un ministre. « Les chiffres lui donnent raison. Le confinement, ç’eut été la solution de facilité, la mesure de confort. » Un autre ministre, participant aux Conseils de défense, ajoute : « Si on avait écouté tous les ’Cassandre’, on serait en train de travailler avec nos enfants sur les genoux depuis trois semaines. »
« Macron s’est tellement intéressé au Covid », ajoute un conseiller du pouvoir, « qu’il peut challenger les scientifiques, poser la question qu’ils les déstabilisent ». « De toute façon, si vous ne rentrez pas dans le sujet », explique un ministre, « vous êtes infoutu de prendre une décision politique. Désormais, le Conseil scientifique n’est plus premier dans l’arbitrage. »
Dans la macronie, la semaine dernière, on observait avec anxiété les courbes du nombre de contaminations. « Maintenant, nous sommes sortis de la zone de danger, se félicite un conseiller du pouvoir. Il nous a fait gagner au moins deux semaines, et s’il fallait reconfiner à cause des variants, les Français ne lui en feraient pas le reproche. »
L’hypothèse d’un reconfinement s’éloigne peu à peu dans les ministères, où on ne travaille cette semaine qu’à des ajustements du dispositif actuel, et où circule un sondage dans lequel deux tiers des Français (67%) saluent le pari du Président. « Il est évidemment possible qu’on ne soit jamais reconfiné », a reconnu mardi matin le ministre de la Santé, Olivier Véran.
« On a trouvé le bon dosage », ose enfin un ministre. « Tout est à peu près stable, certaines courbes repartent même à la baisse. » "Gare à l’excès d’optimisme", tempère un stratège de la communication. « On doit rester prudent : surtout pas d’autosatisfaction. Les contraintes restent lourdes. » Comprenez : le pays déprime, impossible de tenir plusieurs mois ce couvre-feu à 18h.
Au passage tu admireras l’effort : cinq paragraphes à se féliciter que tout va bien, et rigoureusement aucune mention du fait qu’on tourne à 400 morts du Covid par jour.
🔴 Plein de Choses A Dire 🗣 📣 sur Twitter : "« Les prévisions sont assez apocalyptiques. Et les mesures actuelles ne permettent pas de contrecarrer cela… Tout ça par volonté de montrer que ce ne sont pas les scientifiques qui décident », alerte Dominique Costagliola #Covid19" / Twitter
▻https://twitter.com/GDesChosesADire/status/1359399188119846912
« Le culte royal prenait désormais des allures de secte à la Cour. »
« Il lit tout » : comment Macron « ça l’obsède d’essayer de pas se tromper » épluche les études scientifiques sur le Covid-19
▻https://www.leparisien.fr/politique/il-lit-tout-comment-emmanuel-macron-epluche-les-etudes-scientifiques-sur-
quand même, c’est flatteur pour nous tous d’avoir un plénipotent si intelligent et avide de savoir, merci Ricoeur !
#Audrey_Vernon en #spectacle à la #raffinerie de #Grandpuits : « C’est vraiment une #lutte hors du commun » - Le Parisien
▻https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/a-grandpuits-c-est-vraiment-une-lutte-hors-du-commun-07-02-2021-8423733.p
▻https://www.revolutionpermanente.fr/Devant-la-Tour-Total-ce-9-fevrier-soyons-nombreux-aux-cotes-des
Belle stratégie #vélo en Finlande à Oulu
des enfants de 7 ans qui vont seuls à l’école en vélo et une piste cyclable sur la mer Baltique gelée ! avec un urbanisme adapté à l’abandon de la voiture.
▻https://www.leparisien.fr/video/video-a-velo-dans-la-neige-comment-les-enfants-finlandais-defient-l-hiver
200.000 habitants avec une part de 22% pour le vélo contre 5% à Paris, avec six mois de froid (jusqu’à -30°) et de longues nuits.
Petite visite du reportage à Metsokangas où les étudiants ont un seul feu pour aller à l’université en vélo contre 12 pour les voitures.
Pour comparaison à Toulouse, impossible d’accrocher mon vélo au marché de St Aubin ce matin, il y en avait près de 300 garés là où les bagnoles n’avaient pas pris la place !
Les voitures sont omniprésentes, se garent sur les trottoirs, alors que les vélos sont relégués avec les piétons sur des espaces surpeuplés et impratiquables comme les digues de la Garonne.
« Pour mettre les gens au vélo, il faut rendre la pratique rapide, facile et confortable »
Le vaccin russe Spoutnik V serait efficace à plus de 91%
▻https://www.bfmtv.com/economie/le-vaccin-russe-spoutnik-v-serait-efficace-a-plus-de-91_AD-202102020255.html
Le vaccin Spoutnik V, au sujet duquel la Russie avait été accusée de manquer de transparence, est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants.
Quand je pense que le pignouf qui nous gouverne s’est vu proposer par Poutine de produire ce vaccin... Mais pas d’chance, évidemment, notre pignouf avait séparatisme ce jour-là, alors il n’a pas donné suite.
Il y a 5 jours, on t’expliquait que bon, y-a aucune publication et que la Russie est méchante.
Vaccins contre le Covid-19 : pourquoi le Russe Spoutnik V peine à s’imposer en Europe ?
▻https://www.leparisien.fr/international/vaccins-contre-le-covid-19-pourquoi-le-russe-spoutnik-v-peine-a-s-imposer
Si le vaccin pâtit d’une certaine méfiance, elle n’est pas sans raison. Moscou avait déjà lancé sa campagne de vaccination en décembre alors que les essais cliniques de masse prévus lors de la phase 3 n’étaient pas encore terminés. Un empressement qui n’a pas rassuré les institutions européennes.
Et puis tu vois, le Lancet, c’est une revue qui fait des scandales sur l’HCQ... Alors que ceux qui laissent déblatérer Raoult, ils ne font que leur métier hein...
De même, une trentaine de chercheurs essentiellement européens avaient pointé les « incohérences potentielles » des premiers résultats, dans un article publié en septembre dans The Lancet. Des accusations « catégoriquement » rejetées par la Russie, mais qui avaient poussé la revue, déjà fragilisée par le scandale de l’hydroxychloroquine, à réclamer des éclaircissements aux chercheurs.
C’est Spoutnik 5, ou Spoutnik vé ? Parce qu’à la radio, à l’instant, ça prononçait « vé », et ça m’a mis le doute.
C’est bien le chiffre romain ... mais comme on a séparatisme , on a du mal avec tout ce qui provient du sud de Marseille...
Note que quand on cause américain, genre on te parle de la fusée Saturn V, on sait comment ça se prononce... mais avec ces soviétiques, tu vois, on ne sait jamais s’il n’y a pas une entourloupe... comme avec The Lancet qui est une revue à scandale.
▻https://en.wikipedia.org/wiki/Saturn_V
(et juste pour de rire, un autre résultat de ma recherche : ▻https://firstdegreefitness.com/shop/fluidrower/apollo-v)
indépassable Louis croix vé bâton qui, à mon sens, reste tout en haut de mes références comiques !
Vous êtes bien certains ? Parce que cet après-midi sur France Cul, ils ont encore parlé de « spoutnik vé ». Et c’était pas la même voix qu’hier (ou alors la journaliste a mué dans la nuit).
Tu as raison, c’est bien vé, plutôt vi en russe.
1. la prononciation est explicitée chez WP[ru]
Спутник V — Википедия
▻https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0%BF%D1%83%D1%82%D0%BD%D0%B8%D0%BA_V
Гам-КОВИД-Вак, торговая марка «Спутник V» («Спутник ви»)
2. et surtout, tout doute est levé dans la note qui justifie cette affirmation et qui renvoie à l’explication du style V for Victory
Глава РФПИ объяснил значение буквы « V » в названии вакцины « Спутник V » - Общество - ТАСС
▻https://tass.ru/obschestvo/10348709
Этот символ означает победу, пояснил Кирилл Дмитриев
Буква «V», которая содержится в названии вакцины от коронавируса «Спутник V», означает победу. Об этом в четверг заявил глава Российского фонда прямых инвестиций Кирилл Дмитриев в аккаунте производителей препарата в Twitter.
"Буква «V» в названии нашей вакцины означает победу (от англ. victory - прим. ТАСС), и мы желаем народу Аргентины решительной победы над этой болезнью", - сообщил Дмитриев, комментируя доставку первых доз препарата в Аргентину.
24 декабря Аргентина получила первую партию российской вакцины от коронавируса «Спутник V», ее объем составил 300 тыс. доз, подтвердили производители препарата.
sachant que victoire en russe se dit победа qui commence par le son pé et que dans l’alphabet cyrillique, le son vé s’écrit в
il n’y a pas de caractère graphiquement similaire au V de l’alphabet latin.
Nardinamouk ! eux-aussi ils anglicisent leurs avancées technologiques. Voilà où ça a mené de Iire du Lee Iaccoca comme on boit un coup.
Bon, quand même, pour honorer les commandes, ils vont faire fabriquer en Allemagne, comme le petit Cuba va confier aux mollahs le soin de diriger les ouvriers qui produiront leur vaccin.
Va falloir que je fasse mon mea culpa pour avoir diffusé des fake news... Zut.
La #startupNation d’Emmanuel 1er n’est qu’une source d’humiliation pour le pays !
« Dans le Monde d’aujourd’hui, le #paradoxe_européen. Alors que le vaccin d’#AstraZeneca ressemble de plus en plus à un scandale, c’est du russe qu’on se méfie.
C’est une vraie question, les partis pris idéologiques quand on parle de #santé_publique... »
Covid-19 : #SpoutnikV, le vaccin qui fait la fierté des Russes et dont l’Europe se méfie
Relativement peu coûteux, plus facile à conserver et à transporter que d’autres, le vaccin russe affiche des performances insolentes contre le Covid-19. Mais les scientifiques restent divisés et l’Europe hésite à l’utiliser.
▻https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/12/covid-19-spoutnik-v-la-saga-d-un-vaccin-mal-aime_6069673_3244.html
Malgré le Covid, aucune surmortalité : mais comment fait la Norvège ? - Le Parisien
« Royaume nordique » :)
▻https://www.leparisien.fr/societe/malgre-le-covid-aucune-surmortalite-mais-comment-fait-la-norvege-29-01-20
La courbe de mortalité du royaume nordique, qui compte 557 décès liés au Covid-19 depuis le début de la pandémie, n’a pas bougé d’un iota. Elle aurait même, selon les premiers chiffres, sensiblement reculé.
Genre, ils ont agit vite et fortement ?
y sont bêtes, ou bien ?
• Norvège : 557 pour 5,4 millions -> 1 pour 10 000 habitants
• France ; 62 000 pour 66 millions -> 1 pour 1 000 habitants
un facteur 10 (un ordre de grandeur) entre les deux, ça suffit largement pour que la surmortalité norvégienne ne soit pas distinguable du bruit …
ça fait un facteur 10 entre eux et nous ; @reka est vraiment super efficace :-)
y’en a d’autres qui disent que c’est parce-que c’est une femme qui a le pouvoir ; cf Australie, Allemagne, et d’autres
►https://seenthis.net/messages/845057
peut-être c’est simplement que personne veut aller en Norvège, a part contraint et forcé ; du coup, le virus non plus :-)
La situation ici est assez stable et apparemment sous contrôle dans l’ensemble du pays, mais assez fragile tout de même, les autorités sanitaire disent chaque jour que le moindre relâchement dans les comportements pourraient bien faire déraper cette situation très rapidement. Il y a trois foyer inquiétants : Oslo, Bergen et Trondheim où les restrictions et les interdictions sont plus nombreuses et plus strictes (par exemple fermeture complète des centres commerciaux, port du masque obligatoire partout à la différence de chez nous, dans le sud de la Norvège où personne ou presque ne porte de masque sauf quand les gens ont un rhume, ou mal à la tête ou mal à la gorge. Dans le bus, le chauffeur le propose systématiquement à l’entrée. Mais en dehors de ça c’est sans masque.
Les Norvégiens sont extrêmement civique et ici, pas trop besoin de faire contrôler par les flics quand Erna Solberg demande à tout de monde de ne pas rejoindre leur résidence secondaire (mais il faut aussi dire qu’ici le contrôle social est très fort, les gens ne se risquent pas trop à enfreindre les recommandations et interdictions).
Les quarantaines sont très bien respectées (là, il y a des contrôle stricts de brigades qui font des visites surprises chez les gens censés être à la maison).
Un autre facteur qui joue en faveur du pays, c’est les très faibles densités, et l’habitat très dispersé. Il y a de la place ici et il est très facile de se rencontrer dans de grands espaces sans que les gens soient les unes sur les autres.
Enfin, traditionnellement, les Norvégiens prennent très peu de risques et appliquent très souvent le principe de précaution. Les enfants l’apprennent même à l’école à partir de la 3e classe. Ils anticipent les situations et préfèrent renoncer à quelque chose même si les risques sont minimes, même si ça coûte cher. Un exemple : la directrice de l’école de ma fille a été testée positive au covid avec résultat vendredi soir. Vendredi à 23:00 après une réunion de crise, avec la municipalité, ils ont décidé de fermer l’école, de mettre en quarantaine l’ensemble du personnel ainsi que deux classes (dont celle de ma fille) parce qu’un enseignant était malade vendredi après-midi. En moins de quatre heure, quarante enfants avaient interdiction d’aller au cours de piano, tennis, etc. pour une semaine. Le temps de tester PCR deux fois tout le monde. Et comme ils étaient prêts, le programme d’enseignement en ligne a pu débuter cet après-midi (ce matin en fait avec les parents pour les maths, la géométrie et la lecture)
Résultat, niveau de contamination qui reste toujours très bas (pour l’instant) et donc mortalité très basse aussi. La réussite" norvégienne s’explique, je crois, par un ensemble de facteurs (pas un seul, et pas seulement parce qu’une femme dirige le pays, parce que de toutes façons, la gestion de cette crise est collégiale) : je dirai civisme et maturité de la population, sens de l’intérêt général (ça c’est vraiment historique), habitat très dispersé et faible densité de population, application du principe de précaution et sens de l’anticipation.
Mais pour finir, ce qui est très intéressant ici, on le voit dans la presse, c’est que personne ne crie victoire, et que les Norsk ne sont pas particulièrement fiers de cette situation, sachant très bien que ça peut tout à fait déraper et déraper très vite. L’approche est plutôt modeste du côté des autorités qui multiplient les points de presse quasi quotidiens au niveau national ou au niveau du district ou même de la municipalité.
Cette relativement bonne situation sanitaire se paye vraiment très cher : les enfants à l’école sont soumis à un régime draconien (ne pas se parler, ne pas se rencontrer dans la cours de récré, rentrer à des heures différentes, interdiction formelle d’arriver avant l’heure, pas de chorale, par d’orchestre, pas de réunion, mais des cours particuliers en se tenant à distance, etc. Par ailleurs les enfants sont autorisés à rencontrer à l’extérieur de l’école uniquement les copines et copains de classe et pas les autres (où alors à l’extérieur et en se tenant à distance.)
La « réussite norvégienne » s’explique, je crois, par un ensemble de facteurs :
– 0. pas seulement parce qu’une femme dirige le pays
– 1. la gestion de cette crise est collégiale
– 2. civisme et maturité de la population
– 3. sens de l’intérêt général (ça c’est vraiment historique)
– 4. habitat très dispersé et faible densité de population
– 5. application du principe de précaution
– 6. sens de l’anticipation.
– 7. personne ne crie victoire, et les Norsk ne sont pas particulièrement fiers
0, 1, 3, 5, 6 : pas en fRance
2 : supposé nul-et-non-avenu par le gouv (qui probablement se trompe)
4 : c’est le cas dans certains départements (mais le gouv s’en fout)
Quoi qu’il en soit, on est vraiment contents pour toi, @reka, et ta famille.
C’est tellement pas glop que de voir à quel point nous ne sommes pas protégés, en France.
Le laboratoire Sanofi annonce la suppression de 364 postes « principalement en recherche »
▻https://www.leparisien.fr/economie/sanofi-364-postes-supprimes-principalement-en-recherche-28-01-2021-842178
Covid-19 : à Los Angeles, les jeunes à la recherche des restes de flacons de vaccin
▻https://www.leparisien.fr/video/video-covid-19-a-los-angeles-les-jeunes-a-la-recherche-des-restes-de-flac
Dans la famille #titre-de-la-mort-qui-buzze, je demande… « Macron réfléchit… ».
Je ne sais pas comment c’est une information (on est dans la tête de monsieur ?), mais tout de suite ça fait chefissime intelligent, contrairement au sergent de mon service militaire, qui était chef aussi mais pas du tout intelligent.
Toute mon admiration va évidemment à ces journalistes qui lisent dans les pensées.
– Covid-19 : Macron réfléchit à un dispositif différent des deux premiers confinements
▻https://www.courrier-picard.fr/id159355/article/2021-01-26/covid-19-macron-reflechit-un-dispositif-different-des-deux-premiers-
– Confinement : Emmanuel Macron réfléchit à une prolongation au-delà du 10 mai
▻https://www.europe1.fr/politique/confinement-emmanuel-macron-reflechit-a-une-prolongation-au-dela-du-10-mai-3
– Macron réfléchit à un déconfinement par territoires en France, selon Le Monde
▻https://www.challenges.fr/france/macron-reflechit-a-un-deconfinement-par-territoires-en-france-selon-le-mo
– Emmanuel Macron réfléchit toujours à reporter les régionales à 2022, après la présidentielle
▻https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-reflechit-toujours-a-reporter-les-regionales-a-2022-apres-l
– Macron réfléchit bien à un remaniement pour juillet, le sort de Philippe toujours pas scellé
▻https://www.lci.fr/politique/macron-reflechit-bien-a-un-remaniement-pour-juillet-le-sort-de-philippe-toujours
– Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale
▻https://www.midilibre.fr/2020/04/19/emmanuel-macron-reflechit-a-un-gouvernement-dunion-nationale,8853104.php
– Coronavirus : Emmanuel Macron réfléchit pour l’après-pandémie
▻https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/coronavirus-emmanuel-macron-reflechit-pour-l-apres-pandemie-929709
– Selon Cambadélis, Macron réfléchit à un "green deal français"
▻https://www.linfodurable.fr/environnement/selon-cambadelis-macron-reflechit-un-green-deal-francais-17870
– Comment Emmanuel Macron réfléchit au « jour d’après »
▻https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200404-comment-emmanuel-macron-réfléchit-jour-daprès
– Emmanuel Macron réfléchit à une révolution culturelle de la télévision
▻https://www.lejdd.fr/Medias/Television/emmanuel-macron-reflechit-a-une-revolution-culturelle-de-la-television-3558332
– Centenaire de la Grande Guerre, Macron réfléchit à une « panthéonisation » de Maurice Genevoix
▻https://www.la-croix.com/France/Politique/Centenaire-Grande-Guerre-Macron-reflechit-pantheonisation-Maurice-Genevoix
– Macron réfléchit à réformer le financement des lieux de culte
▻https://www.lagazettedescommunes.com/549179/macron-reflechit-reformer-le-financement-des-lieux-de-culte
– Emmanuel Macron « réfléchit » à la tenue d’un Congrès à Versailles
▻https://www.leparisien.fr/politique/emmanuel-macron-reflechit-a-la-tenue-d-un-congres-a-versailles-25-06-2017
– Inquiet de la popularité de Mélenchon, Macron réfléchit à une stratégie pour le contrer
▻https://www.lesinrocks.com/2017/09/20/actualite/actualite/inquiet-de-la-popularite-de-melenchon-macron-reflechit-une-strategie-pou
ah ! dans la nuit, la fenêtre éclairée du palazzo Venezia !
Je me demande bien qui est l’espèce de génie du mal qui a trouvé cette formule de « rallonger les vacances scolaires » ?
Vacances rallongées, télétravail intégral, cantines fermées... les leviers pour éviter le reconfinement - Le Parisien
▻https://www.leparisien.fr/societe/sante/vacances-rallongees-cantines-fermees-les-leviers-etudies-pour-eviter-un-r
« On peut adapter les vacances scolaires : ce n’est pas remettre en cause l’ouverture des écoles, c’est admettre qu’on peut avoir des vacances scolaires d’une semaine de plus, peut-être en les regroupant », a estimé Jean-François Delfraissy. En clair, février serait un mois « sans école ».
Au ministère de l’Education nationale, pas question de confirmer quelque piste que ce soit. Mais plusieurs « leviers sont sur la table », indique l’entourage de Jean-Michel Blanquer. Parmi eux, la fermeture des cantines ou l’augmentation de l’hybridation dans les collèges.
Et les vacances rallongées ? « Pour faire quoi ? Envoyer les enfants en colo ? Cela n’a pas de sens. Il faut coupler à un autre dispositif empêchant les brassages », commente-t-on rue de Grenelle, où l’on rappelle que le ministre est « viscéralement attaché au temps scolaire ». Une hypothèse serait aussi, en cas de rallonge des congés d’hiver, de faire de l’école à la maison ou des cours à distance durant la troisième semaine. En tout cas, limiter la présence en classe.
Du côté des parents d’élèves, on s’inquiète. « Cela fait trop de temps sans relation sociale pour des enfants, et des effets psychologiques qui s’accumulent », regrette Hubert Salaün, président de la fédération de parents Peep. Pourtant, l’épidémiologiste Mircea Sofoena juge « utile » ce possible levier. « On sait que les vacances coupent l’épidémie, on l’a vu l’an dernier. Et ce, à moindre coût, puisque, à part sur la troisième semaine, les familles se sont organisées pour gérer les enfants. »
Parce que les « vacances scolaires », si tu continues à bosser et garder tes gamins en même temps (merci madame), si tu n’as aucune activité pour tes gamins, ni cinéma ni musée ni garderies ni colos ni mur d’escalade ni boire un petit chocolat chaud en ville ni voir papi et mami… je ne vois pas d’où ça serait des « vacances ». Ce serait plutôt « on ferme des écoles et tu te démerdes pour bosser tout en occupant tes niards à la maison ». « Et ce, à moindre coût »
Quant à la fermeture des cantines elle implique de fait la fermeture des internats... détail souvent oublié, alors que c’ est essentiel en milieu rural.
Non mais tu exagères, là : tu penses bien que tout cela a été prévu, anticipé, et que si ça n’est pas la cas, ça le sera sous peu. Tu devrais tout de même savoir, depuis tout ce temps, qu’on a en France le gouvernement le mieux préparé du monde !
Paris : un boxeur thaï jugé [et pas "un squatteur à Cachan où il anime une association qui vient en aide aux plus démunis et aux migrants", comme le précise l’article].pour avoir lynché des policiers affirme s’être « laissé gagner par la colère » - Le Parisien
▻https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-boxeur-thai-juge-pour-avoir-lynche-des-policiers-affirme-s-etre-
Sur les images diffusées ce lundi après-midi dans une des salles du tribunal correctionnel de Paris, Akram Boukhers, 31 ans, engoncé dans sa chemise blanche, se reconnaît en tant qu’agresseur. « C’est moi », avoue-t-il. Il est sur de nombreuses vidéos. Tantôt avec une pancarte en train de courir après une colonne. Tantôt en train de jeter un projectile. Tantôt au milieu de ceux qui lynchent des policiers [de la BRAV] sur la place de la Bastille. « S’il y avait le son, on l’entendrait dire laissez-le ouech », tempère Me Juan Branco, son avocat.
Le trentenaire, avant d’être identifié, était « X 5 » pour les enquêteurs de la sûreté territoriale de Paris qui cherchaient six suspects de ces violences commises contre les policiers le 28 novembre dernier lors de la marche des libertés, une manifestation contre la loi sécurité globale qui avait réuni 45 000 personnes entre République et Bastille.
Akram est le seul à être identifié. Est-il un « black bloc » ou un élément solitaire violent ? Son action militante, ce jeune homme sans emploi qui a travaillé dans la restauration et plus récemment en faisant des récoltes l’a débutée avec les Gilets jaunes.
Avec une "défense" conseillée par Branco
▻https://twitter.com/noemieschulz/status/1353722389746642945
« Je me rends compte que j’ai blessé des agents qui sont sûrement intègres, mais j’ai aussi fait du mal à leur famille, à la france, à notre démocratie, à la société... je sais très bien que c’est pas ce dont on a besoin. »
Présidentielle 2022 : Cambadélis prêt à se présenter à des primaires
▻https://www.leparisien.fr/politique/presidentielle-2022-cambadelis-pret-a-se-presenter-a-des-primaires-24-01-
En novembre, il disait ne pas être hors jeu pour 2022. Aujourd’hui, Jean-Christophe Cambadélis, l’ex-patron des socialistes, franchit un pas supplémentaire vers l’élection présidentielle. « Le moment est venu pour le PS d’être en situation soit d’imposer une personnalité, soit d’imposer des primaires dans laquelle alors Cambadélis sera », confie-t-on dans son entourage.
Et sous la photo :
Pour étayer son projet, Jean-Christophe Cambadélis va publier le 4 février, selon nos informations, le deuxième volet de son triptyque sur « la Nouvelle société ».
Reconnaît que tu serais passé·e à côté d’un véritable phénomène de société si je te l’avais pas signalé… #merci_arno
Avec moi ça ne risque pas, je savais que c’était un phénomène de société depuis les années 80 quand il était a l’OCI
Le pire, c’est cette affaire là :
Affaire Agos — Wikipédia
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Agos
L’affaire Agos porte sur la création d’un emploi fictif de mars 1993 à septembre 1995 au sein de la société Agos, filiale de l’Agence des foyers et résidences hôtelières privées (AFRP), appellation d’une structure de gestion de foyers pour travailleurs immigrés et personnes défavorisées1. Yves Laisné, président de l’AFRP (cadre du Front national dans les années 1970), recrute Jean-Christophe Cambadélis, député venant de perdre son mandat et alors numéro deux du Parti socialiste2.
Poursuivi pour recel d’abus de biens sociaux, pour un montant de plus de 442 000 francs (67 382,466 euros), Jean-Christophe Cambadélis est mis en examen en novembre 19963,4, puis condamné en janvier 2000 par le tribunal correctionnel de Paris à cinq mois de prison avec sursis et 100 000 francs (15 244,902 euros) d’amende5,6. Yves Laisné est quant à lui condamné à quinze mois de prison avec sursis et 500 000 francs d’amende pour abus de confiance, abus de biens sociaux et présentation de bilans inexacts1,6.
Troisième confinement : ce n’est plus qu’une question de jours
▻https://www.lejdd.fr/Politique/troisieme-confinement-ce-nest-plus-quune-question-de-jours-4020527
Le reconfinement n’est plus qu’une question de jours. Face à la persistance de l’épidémie et à la menace d’une accélération fulgurante des contaminations due aux « variants », plusieurs sources haut placées au sein de l’exécutif l’assuraient samedi au JDD : « La décision est sur le point d’être prise », seuls le calendrier et les modalités restant en débat. Comme l’an dernier en mars et octobre, Emmanuel Macron devrait l’annoncer en personne aux Français dans une déclaration télévisée – la date de mercredi, jour du prochain conseil de défense, est évoquée, pour une entrée en vigueur du dispositif avant la fin de la semaine, et « au moins pour trois semaines », selon un ministre important.
Anticipant le choc que cette annonce risque de provoquer parmi la population, le gouvernement réfléchit à la meilleure formule pour cette troisième phase de confinement à venir. La limitation des sorties et des déplacements devrait s’accompagner d’une fermeture partielle (ou d’une réduction des horaires d’ouverture) des commerces « non essentiels », mais les établissements scolaires devraient rester ouverts, comme l’indique le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dans l’entretien qu’il nous a accordé. « Maintenir la continuité de l’enseignement reste un marqueur primordial pour le Président, autant pour ne pas creuser les inégalités sociales que pour ne pas empêcher les parents de travailler », confirme un conseiller informé des discussions en cours.
Et une pleine page sur Gougoule Niouzes de comm’ de Blanquer, qui te fait ainsi part de ses « souhaits » : Covid-19 : même en cas de reconfinement, Blanquer souhaite garder les écoles ouvertes
▻https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-en-cas-de-reconfinement-jean-michel-blanquer-espere-garder-les-e
Jean-Michel Blanquer, qui ne rejette pas l’hypothèse d’une fermeture des écoles si la situation s’aggravait, explique préférer un confinement comme en novembre, avec les établissements ouverts.
Et à nouveau ce sentiment détestable que le gouvernement distille les éléments de langage, teste la réception du truc, et sera bon prince de te faire savoir ce qu’il a déjà décidé pour toi quand il voudra bien te le faire savoir.
Pr. Logos on Twitter:
▻https://twitter.com/Pr_Logos/status/1353262084071567365
L’annonce/bulle d’essai dans la Pravda macronienne d’un pseudo-confinement semblable à celui de l’automne, dès cette fin de semaine, traduit l’accoutumance à des pratiques strictement opposées à l’idéal d’une démocratie éclairée.
Je dirais que ce n’est pas qu’un sentiment…
Expo prévue en février dans une galerie mais l’art n’est pas essentiel...
Oui, je me doute @mad_meg que tu es dans la même situation. J’avais trois expo de prévues pour février, deux déjà annulées. Merci et bon courage à toi.
Quelle frustration ca doit etre pour toi. 3 expos c’est un travail énorme ! Courage à toi aussi.
Conférence CIH Johann Chapoutot et Stéphane Velut
▻https://www.youtube.com/watch?v=VA0jej9v0gU
Oui, en plus ça goupillait super bien avec des lieux très différents, c’était donc intéressant :
– Expo carto + peintures de plantations dans un lycée professionnel première quinzaine de fév
– Expo carto à la suite à la salle culture de la fac
– Expo sculptures végétales tout février à la galerie puis les peintures après l’expo du lycée.
En France on nous fait tout un plat de l’art mais les artistes sont traité·es comme les derniers rogatons.
#non_essentiel
encore ces cons de Français qui nikent toute la stratégie de lutte du gouvernement : l’effet galette des rois
▻https://pbs.twimg.com/media/EsfoNPnXUAI9cqi?name=small&format=png
Ça y est, on est enfin rassuré·es :
Confinement : « aucune décision n’a été prise » assure le gouvernement avant une semaine cruciale
Le Couvre-feu à 18h semble insuffisant contre le coronavirus et le variant anglais. Un 3e Confinement est demandé « au plus vite » par les professionnels de Santé…
▻http://www.urtikan.net/dessin-du-jour/en-cas-de-reconfinement-les-ecoles-resteront-ouvertes
Covid-19 : l’hypothèse d’un troisième confinement divise le gouvernement
▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/01/25/covid-19-l-hypothese-d-un-nouveau-confinement-fait-debat-au-sein-de-l-execut
L’exécutif réfléchit à trois scénarios : le statu quo, un confinement comme à l’automne ou un confinement total, comme en mars-avril 2020. Une décision pourrait être prise mercredi. Plus que jamais, l’enjeu de « l’acceptabilité sociale » est au cœur des préoccupations.
Pfff, encore et toujours ce sketch insupportable : on est lundi, on t’annoncera la décision du chefissime mercredi (dans deux jours), mais d’ici là on t’explique dans Le Monde que « p’têt ben que la décision n’a pas encore été prise ».
Et comme on a des journaux excessivement « 5e République », le message subliminal omniprésent est que « le chéfissime écoute toutes les opinions et rendra sa décision prochainement ».