https://www.leparisien.fr

  • C’est très très beau, ce qui se passe en ce moment : le quotidien Le Parisien, propriété du groupe LVMH de Bernard Arnault (dont la fortune personnelle est estimée à 212 milliards de dollars par Forbes), se passionne pour le sort de Hamid, qui ne peut pas télétravailler et craint pour son travail. C’est sensible et humain, un milliardaire.

    VIDÉO. Grève dans les transports : l’inquiétude des employés qui ne peuvent pas télétravailler - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/video-greve-dans-les-transports-linquietude-des-employes-qui-ne-peuvent-p

    « Je ne sais pas par quel moyen je vais aller au boulot ! », s’agace Hamid. Car avec cette nouvelle journée de grève intersyndicale contre la réforme des retraites, la circulation était perturbée sur le réseau RER et de métro. À la station Châtelet, Hamid, qui travaille dans la fabrication de l’inox, ne cache pas son inquiétude : « Je ne peux pas télétravailler, j’ai peur pour mon poste », explique cet employé, qui doit aller sur le site de son entreprise au Blanc-Mesnil.

    Pour Bryan, stagiaire dans une agence immobilière à Paris, même anxiété : « J’arrive de Suisse, donc c’est intéressant de voir une grève… On n’a pas forcément ça chez nous. Et c’est très gênant pour aller au travail », confirme le jeune homme de 24 ans, qui parvient à monter dans l’un des derniers métros en circulation ce mardi matin.

    Journaliste, ce sacerdoce…

  • Adem, le dealer de cocaïne des manifestations parisiennes, écope de deux ans ferme - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/paris-75/adem-le-dealer-de-cocaine-des-manifestations-parisiennes-ecope-de-deux-an

    Cet homme de 24 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris. Il a été surpris fin janvier avec près de 10 000 euros de cocaïne alors qu’il se mêlait aux manifestants qui protestaient contre la réforme des retraites.

    Vendre de la cocaïne dans les cortèges des manifestations contre les retraites : c’était sa méthode pour écouler rapidement sa marchandise. Ce jeune du XIIIe arrondissement de la capitale a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de deux ans de prison ferme pour deux affaires de trafics de stupéfiants. « Dans les manifestations, le trafic de cocaïne pose un problème de trouble à l’ordre public, note le procureur. On sait bien que certains pensent que la contestation sociale est synonyme de fête. La prise de cette drogue désinhibe les consommateurs. Par conséquent, il y a plus de casse et avec la police cela se passe moins bien. »

    #emploi_informel

  • 2 personnes, 2 ans dans 10m² = 2 morts.

    Boulogne-Billancourt : deux morts dans une chambre de bonne - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/boulogne-billancourt-deux-morts-dans-une-chambre-de-bonne-21-02-2023-HNFY

    Ils vivaient depuis environ deux ans dans un tout petit logement de 10 m², au cœur de la ville de Boulogne-Billancourt. C’est là, chez eux, dans un immeuble du boulevard Jean-Jaurès que cet homme et cette femme ont été découverts morts lundi, en fin de journée.

    Les proches de ce couple de Philippins, qui gagnait sa vie en faisant des ménages, étaient inquiets de n’avoir pas de nouvelles depuis quelques jours. Lundi, convaincus qu’il s’était passé quelque chose d’anormal, ils se sont rendus au commissariat local pour signaler leur inquiétude. La police et les secours ont aussitôt été dépêchés sur place et à l’intérieur du mini-logement, ils ont découvert le corps de la femme, âgée d’une quarantaine d’années. Et le cadavre de l’homme qui partageait sa vie, pendu.
    « L’hypothèse de l’homicide suivi d’un suicide »

    L’autopsie n’ayant pas encore été pratiquée, les causes de la mort de la femme ne sont pas encore claires. Même si le corps ne présente aucune trace de blessure par balle ou de coup de couteau. D’après ses proches, selon Actu17, elle subissait la violence de son compagnon. Mais pour la justice, « ni l’un, ni l’autre ne sont connus », indique une source proche de l’enquête.

    « L’hypothèse de l’homicide conjugal suivi d’un suicide » est celle que le service départemental de police judiciaire, chargé de l’enquête, estime la plus plausible à ce stade. Mais aucune piste n’est pour autant écartée. Les résultats de l’autopsie et les auditions menées depuis la découverte des corps devraient permettre d’orienter plus précisément les investigations.

  • Sécheresse : 31 jours sans véritable pluie en France, record historique égalé - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/meteo/secheresse-31-jours-sans-pluie-en-france-record-historique-egale-21-02-20

    Le record est même en passe d’être battu ce mardi, mais, les données sur 24 heures étant récoltées de 7 heures à 7 heures du matin, et non de minuit à minuit, il faudra attendra mercredi pour en être sûr.

    Le pic ! Le pic ! Le pic de sécheresse est bientôt passé !

  • Pierre Palmade, le crash du cocaïnomane invétéré - Le Temps
    https://www.letemps.ch/opinions/pierre-palmade-crash-cocainomane-invetere

    Après avoir fait trois blessés graves et entraîné la mort d’un enfant à naître dans un terrible accident de la circulation, l’humoriste semble avoir touché le fond. Les médias racontent cette spirale infernale

    L’éditorial de RTL va droit au but : « Il ne faut pas de complaisance vis-à-vis de ces acteurs maudits ou de ces stars dont on dit presque joliment qu’elles ne parviennent pas à échapper à leurs démons. On leur pardonnerait presque leurs écarts, leurs dérives et ils suscitent de la tendresse. […] Il y en a marre de l’artiste qui vient, sur les plateaux de télévision ou dans la presse people, pleurer à cause de ses addictions dans un exercice d’autodérision qui attendrirait son public. »

    Pour Pierre Palmade, dont Le Figaro raconte longuement « la descente aux enfers », ces démons de la drogue dataient de plusieurs années. Et ça s’est bien mal terminé ce week-end. Son domicile de Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne, a été perquisitionné dimanche, deux jours après le grave accident de la route qui a impliqué l’humoriste vendredi vers 19h, selon les agences de presse, qui relaient une « source proche de l’enquête ». Entamée dans la matinée, la perquisition a pris fin dans l’après-midi, selon la même source, confirmant une information du Parisien. Une vingtaine de policiers et gendarmes ont été mobilisés.

    Un couple qui disposait d’une caméra embarquée dans son véhicule et se trouvait sur les lieux de l’accident a remis une vidéo à la police, a-t-on appris ce dimanche de source judiciaire, confirmant une autre information du Parisien, très en pointe sur ce sujet. Celle-ci va pouvoir exploiter ce document, dans l’espoir d’apercevoir les deux personnes en fuite qui accompagnaient l’humoriste dans son véhicule. Il s’agirait de deux passagers âgés d’une vingtaine d’années, appelés par la police à se rendre.

    Les jours de Pierre Palmade, grièvement blessé, n’étaient plus en danger samedi, selon sa famille. En revanche, aucune information officielle n’était disponible dimanche sur l’état de santé de trois autres personnes grièvement blessées dans l’accident. Un homme d’une quarantaine d’années au volant, sa belle-sœur trentenaire et le fils du conducteur, âgé de 6 ans, avaient été transportés vendredi soir avec un pronostic vital engagé dans différents hôpitaux de la région parisienne.

    D’après un cousin du conducteur joint dimanche soir par l’AFP, ce dernier était encore dans le coma et s’apprêtait à être opéré une cinquième fois. « Il est cassé de partout », a rapporté Babacan Yakut au sujet de son cousin maçon, évoquant des blessures aux jambes, aux bras et au dos. « On est choqués, trop choqués. Depuis trois jours, tout le monde est à l’hôpital. On fait des prières, on attend qu’il se réveille », a confié ce gérant de restaurant. L’enfant de 6 ans, cadet des trois enfants du conducteur, et la belle-sœur qui était enceinte au moment des faits et a fini par perdre son bébé, seraient toujours dans le coma.

    Enquête ouverte

    Le procureur de la République de Melun, Jean-Michel Bourlès, a déclaré que l’humoriste avait été testé positif à la cocaïne. « Les analyses toxicologiques ont mis en évidence que Pierre Palmade conduisait sous l’emprise de produits stupéfiants. » Une enquête a donc été ouverte pour homicide et blessures involontaires qui ont entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants. Un pompier a témoigné sur TF1 de ce terrible fait divers.

    🇫🇷 Accident de Pierre Palmade : “On estime qu’un décès sur cinq” est dû à un conducteur qui a consommé de la drogue https://t.co/dh7dbSLDFS
    — Revue de presse Police & Réalités (@PoliceRealites) 13 février 2023

    BFMTV a précisé que « Palmade faisait la fête avec de jeunes gens, deux escort-boys rencontrés sur les réseaux sociaux, et beaucoup de drogue. Il aurait voulu aller chercher à manger dans un hypermarché à proximité. Selon les analyses, sa prise de cocaïne était récente au moment de l’accident », précise aussi Le Matin.ch. Tous auraient consommé « des drogues de type chemsex par injection, de la 3MMC par exemple », selon le journal Centre Presse. « On a confiance dans le tribunal », a réagi Babacan Yakut, espérant une peine exemplaire.

    Compagnon de la nuit et de ses excès, Pierre Palmade avait déjà été condamné en 1995 à une amende pour consommation de cocaïne, alors qu’un vaste réseau de distribution de drogue, qui alimentait le show-business, venait d’être démantelé. En 2019, il avait aussi été placé en garde à vue pour « usage et acquisition de stupéfiants » après avoir été faussement accusé de viol. C’était « l’histoire de trop », promettait-il au Monde, auquel il expliquait avoir « repris de la cocaïne » ce soir-là après « des mois d’abstinence ». « Cette rechute m’a ramené à la réalité. C’est une leçon. […] Je veux me rétablir, sortir de cette maladie illégale », assurait-il….

    Dans cette vidéo de l’émission C à vous, publiée par La Dépêche du Midi, l’humoriste revenait sur sa consommation de drogue en l’évoquant au passé, « comme s’il était parvenu à tourner la page ». Au magazine people Gala, il confiait alors : « Je confondais métier et identité. » Mais « on ne guérit pas de l’addiction. On remporte juste des victoires successives, heure après heure. Il y a encore des situations – comme faire la fête – qu’on assimile aux produits. On doit les dissocier. Je le fais. Pas le choix. C’est ça ou j’y laisse la vie », disait-il il y a six ans.

    « La dépendance à la cocaïne est très sournoise […] C’est la drogue la plus sournoise que je connaisse », expliquait-il, toujours en 2019, sur le plateau de C à vous. « Je ne savais pas à 20 ans que c’était une maladie, je pensais que c’était un divertissement. J’ai subodoré à 30 ans que c’était un poison, à 40 ans, j’étais sûr que j’étais cocaïnomane et que j’allais dans le mur. » Aujourd’hui, il va bientôt avoir 55 ans et risque entre cinq et dix ans de prison.

    Autre polémique, le post Facebook ci-dessus parle des différences de traitement entre people et nobodies dans les faits divers sanglants. Et le magazine Public évoque aussi le faux pas de l’actrice Isabelle Mergault qui, sur Twitter, a exprimé la peine qu’elle avait pour son ami de toujours et son acolyte des Grosses Têtes. Très maladroitement, laissant penser aux internautes qu’elle n’avait pas de compassion pour les autres victimes. Elle a fini par s’excuser publiquement, non sans agacement :

    Oui bien sûr. Jai vu le nom de Pierre, j’ai réagi à chaud. Évidemment, bien évidemment que vous pensons tous aux 4autres passagers ! https://t.co/0aQrdK2pe8
    — Isabelle Mergault (@IsaMergault) 11 février 2023

    Le Figaro rappelle encore que Pierre Palmade s’était dévoilé « dans une autobiographie parue en 2019 : Dites à mon père que je suis célèbre (avec la collaboration d’Eric Libiot, Editions Harper Collins) ». Il y écrivait notamment : « Je m’en sors sans accident, sans maladie, sans dette, sans vrais ennemis, sans cadavre… Si je pouvais devenir Claude Rich après avoir été Gainsbourg… » Et confessant :

    J’ai l’impression d’avoir été une caricature du show-business

    • Accident de Pierre Palmade : le téléphone de l’humoriste retrouvé par les gendarmes - Le Parisien
      https://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-pierre-palmade-le-mystere-du-telephone-disparu-de-lhumoriste-

      Dans le cadre d’une seconde enquête ouverte par le parquet de Melun pour « infraction à la législation sur les stupéfiants », des gendarmes ont finalement retrouvé le téléphone de Pierre Palmade. Son exploitation est en cours.

      Une enquête peut en cacher une autre. Alors que les policiers de Melun sont chargés d’élucider les circonstances du grave accident provoqué par Pierre Palmade sur une route départementale de Seine-et-Marne, le parquet de Melun a, selon nos informations, ouvert une seconde enquête judiciaire, cette fois pour « infraction à la législation sur les stupéfiants ». Cette procédure, confiée à la gendarmerie, vise l’usage et la détention de cocaïne de l’humoriste, positif à cette drogue lorsqu’il conduisait vendredi soir, ainsi que ses éventuels liens avec des dealers.

      Dans le cadre de cette enquête parallèle, les gendarmes de la brigade de recherches de Fontainebleau ont retrouvé le téléphone de l’humoriste dans sa maison de Cély-en-Bière (Seine-et-Marne). Contrairement à ce que nous avions indiqué dans un premier temps, l’appareil n’avait donc pas disparu mais était saisi dans le cadre de cette seconde procédure.

      L’exploitation de cet appareil pourrait s’avérer cruciale pour les policiers dans l’identification des deux passagers qui accompagnaient Palmade et ayant pris la fuite. Pour l’heure, les premières analyses n’ont pas révélé de données exploitables s’agissant des fuyards. La gendarmerie nationale est compétente pour les infractions commises sur le ressort de la commune où vivait l’artiste.

      Du matériel d’injection retrouvé

      En service de réanimation au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), sans que ses jours ne soient en danger, Pierre Palmade ne pourra pas être entendu par les enquêteurs avant le milieu de semaine. Dans l’attente de ses explications, les policiers recherchent activement les deux passagers, susceptibles d’être poursuivis pour « non-assistance à personne en danger ».

      Des interrogations avaient été émises concernant d’éventuelles destructions de preuves au domicile de l’humoriste. En effet, entre le moment de l’accident et la perquisition dimanche matin des policiers et gendarmes, une femme de ménage était intervenue au domicile de Pierre Palmade pour réaliser un nettoyage sommaire. Entendue lors d’une audition libre, elle disait avoir trouvé la maison en désordre mais n’avoir rien jeté, compilant les détritus dans des sacs-poubelles pour conserver les preuves.

      Les policiers n’avaient alors trouvé aucune drogue à leur étonnement. En revanche, ils avaient découvert du matériel d’injection avec un résidu de liquide en cours d’analyse, ainsi que des objets de nature sexuelle. Selon des témoignages qu’ils ont recueillis, les deux passagers en fuite seraient revenus le vendredi soir à proximité de la résidence de Cély-en-Bière où ils auraient récupéré des bagages. Une piste qui doit être encore confirmée par l’exploitation des images des caméras de Perthes, une commune limitrophe, saisie par les enquêteurs. Ce lundi matin, chose rare, le ministère de l’Intérieur a formellement appelé les fuyards à se rendre.

  • Nucléaire : les grévistes dénoncent « le chaos » de la sous-traitance
    https://reporterre.net/Nucleaire-les-grevistes-denoncent-le-chaos-de-la-sous-traitance

    Les salariés d’Altrad Endel, n°1 de la maintenance des centrales nucléaires, étaient mobilisés le 7 février. Ils demandent de meilleurs salaires, et alertent aussi contre le dangereux « dépeçage » de leur groupe.

    • Mohed Altrad s’est sans doute dit qu’il y a avait du pognon à se faire dans le nucléaire, avec le vieillissement des centrales et les nouveaux EPR, dénonce Frédérik Conseil, mais la maintenance nucléaire ne peut pas répondre uniquement à une logique financière de maximisation des profits .

      Malheureusement si : la maintenance nucléaire ne peut répondre qu’à une logique financière de maximisation des profits. C’est précisément l’un des rôles de la technologie nucléaire, qui n’est pas tombée du ciel, déconnectée de toute contingence politique. On en a fait du pognon, avec le nucléaire - ce « bijou de famille » d’une forme de capitalisme bien franchouillard, fleuron des 30 glorieuses made in France , dans lequel CGT et EDF, bénissaient d’une même voix, le génie de la science et du progrès. Et, aujourd’hui on continue de vouloir en faire du pognon avec les EPR.

      C’est toute la tragédie de l’histoire. Il va falloir se fader la problématique dans toutes ses dimensions :
      – sociale : salariés dépendant des restructurations, comme dans n’importe quelle autre industrie ;
      – politique intérieure : renforcement des moyens de surveillance, de contrainte et de contrôle de la population ;
      – politique extérieure : dépendances néocoloniale ou géostratégiques douteuses pour l’approvisionnement des minerais et développement effréné d’un commerce « international de la nuisance », civil ou militaire, pour rentabiliser les investissements ;
      – sanitaire : risques d’irradiation des salariés et de la population ; maintenance hasardeuse des infrastructures défectueuses et problématique non résolue du stockage des déchets ;
      – technologique, c’est à dire, au mieux, il faudra demander aux futures générations d’essayer de trouver les moyens permettant d’assurer le démantèlement des infrastructures de traitement et la maintenance des sites de stockage dans les meilleures conditions, tenant compte des risques humains, géologiques, climatiques...

    • Alors c’est le même Altrad que les candidat·es LFI, écolo et animalistes avaient rejoints pour le second tour des législatives à #Montpellier : Municipales : à Montpellier, les alliances inattendues de Mohed Altrad pour le second tour
      https://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-a-montpellier-les-alliances-inattendues-de-mohed-altrad-pour-
      https://www.leparisien.fr/resizer/iUSwSoWxV_R0AYWdUbQ97uyOsbo=/1200x675/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/UQNL2LFFNPIWXNLUCXX73MNDHY.jpg

      Pour rester dans la course, après avoir fait troisième au premier tour (13,30 %), le propriétaire du MHR, club du Top 14 de rugby, a scellé un accord baroque et inattendu avec le candidat LFI Alenka Doulain (9,25 %), l’écologiste Clothilde Ollier (Ecologie et Confluence, 7,25 %) et Rémi Gaillard (9,58%) qui défend la cause animale.

  • La #grippe aviaire #H5N1 à l’origine de la prochaine #pandémie ? - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/societe/sante/la-grippe-aviaire-h5n1-a-lorigine-de-la-prochaine-pandemie-10-02-2023-7IM

    L’épidémie est hors de contrôle chez les oiseaux sauvages, décime les élevages et touche depuis peu des mammifères. Les risques sont limités pour l’homme à court terme, mais chercheurs et industriels surveillent les mutations du #virus et préparent des ripostes.

  • Etats-Unis : Un deuxième ballon espion chinois survole l’Amérique latine, annonce le Pentagone
    https://www.20minutes.fr/monde/4021955-20230203-etats-unis-ballon-espion-chinois-insiste-pentagone-abatte

    Alors que Pékin assure que l’engin qui traverse les Etats-Unis est un « aéronef civil météorologique », le secrétaire d’Etat américain a reporté sa visite prévue ce week-end

    Guerre en Ukraine : Washington annonce une nouvelle aide militaire de 2 milliards de dollars à Kiev - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-un-sommet-entre-lunion-europeenne-et-kiev-debute

    Le président ukrainien a assuré que son pays défendrait « aussi longtemps qu’il le pourrait » la ville-clé de Bakhmout, dans le Donbass, en recevant à Kiev des dirigeants européens venus soutenir la candidature de l’Ukraine à l’UE.

    Guerre en Ukraine : Paris et Rome vont donner à Kiev un système de défense sol-air MAMBA
    https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-un-sommet-europeen-tres-symbolique-debute-a-kiev-20230203

    Paris et Rome vont donner à Kiev un système de défense sol-air moyenne portée MAMBA
    Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de plus de deux milliards de dollars
    Adhésion de l’Ukraine à l’UE : Zelensky juge « possible » d’engager les discussions cette année
    Nouvelles sanctions à venir
    L’Allemagne autorise ses industriels à livrer des chars Leopard 1

    Guerre en Ukraine en direct : l’UE, le G7 et l’Australie trouvent un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes transportés par bateau
    https://www.lemonde.fr/international/live/2023/02/04/guerre-en-ukraine-en-direct-l-union-europeenne-trouve-un-accord-sur-le-plafo

    L’accord conclu vendredi, à deux jours du début d’un embargo européen sur ces produits, interdit aux entreprises basées dans ces pays partenaires de fournir, au-delà du plafond fixé, des services permettant le transport maritime du pétrole russe à d’autres pays.

    Pour les États-Unis, la Russie manque à certaines obligations du traité de désarmement New START - Zone Militaire
    https://www.opex360.com/2023/02/01/pour-les-etats-unis-la-russie-manque-a-certaines-obligations-du-traite-de-d

    Cela étant, ces reproches ne sont pas surprenants… au regard du contexte actuel. En août, et en raison de difficultés pour obtenir les visas nécessaires à ses inspecteurs pour se rendre aux États-Unis, la Russie avait décidé de suspendre « temporairement » l’inspection de ses bases nucléaires. Et de faire état de « réalités qui créent des avantages unilatéraux » pour Washington et qui « privent » Moscou de son droit d’effectuer des inspections sur le territoire américain ».

    La guerre fait rage... Mais la géopolitique n’explique pas tout, comme on dit quand on souhaite encore plus dépolitiser le monde comme il tourne.

  • Des civilisations extraterrestres ? Huit signaux « intéressants » identifiés, une « nouvelle ère s’ouvre » - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/sciences/des-civilisations-extraterrestres-huit-signaux-interessants-identifies-un

    Avons-nous capté d’authentiques messages venus d’ailleurs ? Ce lundi, 17 chercheurs affirment dans la revue Nature Astronomy, avec toute la tempérance qui sied à cette vénérable publication scientifique, avoir identifié huit signaux « intéressants »… dans le cadre d’un travail de recherche d’intelligence extraterrestre !

    « Les caractéristiques de ces signaux pourraient potentiellement impliquer des signes de technologie au-delà de la Terre et une vie intelligente extraterrestre », avance plus explicitement l’astrophysicienne Cherry Ng, co-autrice de cette étude on ne peut plus sérieuse, fruit d’une collaboration entre l’université de Toronto (Canada) et l’Institut SETI (« Search for Extra-Terrestrial Intelligence »), installé en Californie (États-Unis) et en pointe dans ce domaine. Si ces résultats nécessitent de plus amples observations, elle assure même que « c’est relativement rare de voir des signaux avec des caractéristiques aussi convaincantes ».

    De quoi parle-t-on exactement ? Une méthode utilisée pour tenter de débusquer des civilisations dans le lointain est la chasse aux « technosignatures » : si une forme de vie avancée existait au-delà du système solaire, nous pourrions la repérer grâce aux signes laissés par ses technologies.

    À cet égard, les huit signaux radio « intéressants » révélés aujourd’hui le sont à plus d’un titre. Primo, ils sont à bande étroite, contrairement aux ondes émises par les astres, ce qui plaide pour une origine technologique. Secundo, leurs fréquences évoluent dans le temps, ce qui suggère un déplacement entre l’émetteur et la Terre, donc une nature extraterrestre. Tertio, chacun de ces signaux n’apparaît que lorsqu’un télescope vise une étoile précise. Son lieu d’émission ?

    https://www.leparisien.fr/resizer/4kJ1W_cjLNtnUHyhrQINzCzOCMw=/622x950/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/QJWJ3VEYLJFEJCDWKI6B6C3SVQ.jpg

    C’est en braquant son antenne vers cinq astres proches de nous que le Green Bank Telescope (GBT), en Virginie-Occidentale (États-Unis), a capté ces ondes radio exotiques. Situées entre 34 et 88 années-lumière, ces étoiles sont nos voisines. « Cela signifie que pour l’étoile la plus proche, la lumière a mis environ 34 ans pour nous parvenir », poursuit Cherry Ng. Il en serait de même pour un message radio. « Et en supposant un voyage à la vitesse de la lumière, ce qui n’est malheureusement pas possible, il faudrait 34 ans pour visiter ledit système. » On n’a trouvé pour l’instant aucune planète autour de ces cinq étoiles. Mais le disque de poussières qui orbite la dénommée HIP 62207 en fait une bonne candidate…

    « Un murmure dans une pièce bondée »

    Hourra ! Hip, hip, hip ? Non, car il y a un hic : les supposés « ET » ne « répondent » plus… « Nous avons poursuivi les observations à l’aide du télescope Green Bank vers les cinq étoiles à des jours différents. Nous n’avons re-détecté aucun de ces signaux. Cependant, nous ne pouvons pas complètement exclure ces étoiles en tant qu’hôtes d’intelligence extraterrestre car la transmission pourrait être intermittente », souligne Cherry Ng, qui travaille aujourd’hui en France pour le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

    « Une telle découverte nécessite une confirmation par d’autres instruments avant d’être certains que nous ayons détecté de la vie extraterrestre », observe l’astronome franco-américain Franck Marchis, qui n’a pas pris part aux travaux. Mais il salue « un résultat très important pour l’institut SETI » qui l’emploie depuis 15 ans et « une nouvelle ère qui s’ouvre » pour la recherche de civilisations extraterrestres « grâce à la technologie de machine learning », une intelligence artificielle auto-apprenante.

    Car lorsqu’en 2016, les huit signaux radio ont chatouillé l’oreille du GBT, plus grand radiotélescope orientable du monde, ils sont d’abord passés totalement inaperçus. Et pour cause, les interférences terrestres, liées à l’usage des GPS ou encore des téléphones portables, sont si nombreuses qu’elles sont un frein à la découverte de signaux extraterrestres. Même les ordinateurs ont habituellement du mal à trouver des sources célestes dans certaines régions du spectre radio : Breakthrough Listen, programme scientifique qui contribue à ces recherches, compare ce défi « à l’écoute d’un murmure dans une pièce bondée ».

    Mais Peter Xiangyuan Ma, auteur principal de l’article, semble avoir mis au point un algorithme très efficace pour trouver l’aiguille dans la botte de foin, la recherche initiale portant sur 115 millions d’extraits de données et 820 étoiles ! Outre la vitesse de calcul, le machine learning est plus « ouvert » que les humains sur « ce que peut être un signal digne d’intérêt », précise l’étudiant de Toronto.

    Alors que de nouveaux réseaux de télescopes promettent de faire grimper bientôt le nombre de données disponibles, cet algorithme pourrait permettre d’industrialiser une recherche acharnée mais pour l’instant peu fructueuse. Le meilleur est à venir…

    • Les responsables de la comm de ce gouvernement se rendent-ils compte de ce qu’ils racontent, ou juste encore une fois il s’agit de marteler qu’on n’en a rien à secouer de ce que vous pensez ?

  • « C L’Hebdo » : Pierre-Emmanuel Barré claque la porte de France 5, s’estimant censuré - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/c-lhebdo-pierre-emmanuel-barre-claque-deja-la-porte-de-france-5-28-01-202
    https://www.leparisien.fr/resizer/U6uRfUUq0uP8IQi3ljgKnVgHR5g=/1200x675/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/KRUBNKRURVFSPJ6P5O5TVIQLGA.jpg

    À France Télévisions, l’embarras était notable. Lundi, sans aucune explication, « Vu », le « Zapping » du groupe public, diffusé tous les jours dans « C à vous », n’est exceptionnellement pas passé à l’antenne. « Un problème technique » assure la chaîne, qui nie toute #censure. Patrick Menais, producteur emblématique du module, n’a pas apprécié de ne pas avoir été informé en amont. L’entourage de l’humoriste, dont le sketch était largement repris dans ce « Vu », s’est aussi fortement interrogé sur cette disparition de dernière minute…

  • VIDÉO. « Je me suis sentie humiliée » : basketteuse depuis 10 ans, Salimata a été exclue du terrain à cause de son voile - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/sports/video-cest-une-injustice-basketteuse-depuis-10-ans-salimata-a-ete-exclue-
    https://www.leparisien.fr/resizer/uawMg0OtXJaULWBRB11yPctJz-Q=/1200x675/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/ZBEVSQFCUZCVBJDHFRHDGOBSEE.png

    Alors que le hijab de sport est porté par de nombreuses athlètes dans le monde, la Fédération française de basket l’interdit à ses joueuses en compétition. Pourtant les Jeux olympiques de Paris 2024 l’autoriseront pour les joueuses étrangères. Une « injustice » selon Salimata Sylla, basketteuse depuis treize ans, qui nous raconte sa première exclusion d’une compétition.

    Le match n’avait pas débuté lorsque l’arbitre a fait savoir à l’entraîneur que la jeune femme de 25 ans - qui joue depuis plus de dix ans en Championnat de France - resterait sur le banc. Ce qu’on lui reproche ? De porter un couvre-chef. Salimata, de confession musulmane, couvre en effet ses cheveux avec un hijab de sport, un accessoire vendu par de nombreux équipementiers sportifs depuis plusieurs années maintenant. Elle, qui le porte depuis bientôt trois ans, n’avait jusqu’ici jamais été empêchée de jouer en compétition.

    [...]

    Si le règlement de la Fédération française de basket (FFBB) mentionne en effet l’interdiction du couvre-chef depuis « trois ou quatre ans » selon le président du club d’Aubervilliers, « la chasse aux sorcières » n’aurait véritablement commencé qu’en janvier et « Sali » - comme la surnomment ses amis - ne serait « pas un cas isolé ». Et cette impression ces derniers jours d’un « tri » parmi les joueuses présentes sur le terrain n’est pas dû au hasard : un rappel à la règle a effectivement été transmis aux arbitres au mois de décembre.

    Le Parisien s’est procuré l’e-mail envoyé par l’un des responsables de la Ligue Île-de-France de basket-ball. Celui-ci ayant pour objet « Info port du voile », alors même que ce terme n’est jamais utilisé dans le règlement, [puisqu’il peut légalement être considéré comme discriminatoire car visant directement la communauté musulmane] qui mentionne plutôt le terme de « couvre-chef ».

    #islamophobie #discrimination

    • la Fédération française de basket l’interdit à ses joueuses en compétition. Pourtant les Jeux olympiques de Paris 2024 l’autoriseront pour les joueuses étrangères. Une « injustice » selon Salimata Sylla, basketteuse depuis treize ans

      Non mais alors là à ce niveau c’est pas juste une injustice, c’est vraiment complètement con et voyant, et même cassable ? Car comme on le voit plus loin, c’est l’arbitre qui l’a recalé… or en plein JO, comment un arbitre (qui sera pas forcément FR mais un arbitre des JO) pourrait la recaler, si dans les autres équipes ya le droit ? Du coup elle pourrait faire les JO ?

    • Et toujours cette interdiction du hijab (ou du burkini), mais sans dire que c’est interdit (parce que sinon, justement, ces interdictions seraient elles-mêmes interdites par les principes juridiques de la laïcité dont elles se prévalent pourtant).

      On est exactement dans le dog whistle raciste : au sens où on n’explicite pas l’objet raciste (« puisqu’il peut légalement être considéré comme discriminatoire »), mais n’est-ce pas, hinhin, on se comprend.

  • Caf, assurance maladie… les services publics souvent injoignables au téléphone, dénonce « 60 millions de consommateurs »
    https://www.leparisien.fr/societe/caf-assurance-maladie-les-services-publics-souvent-injoignables-au-teleph
    https://www.youtube.com/watch?v=buUqkohMphg

    De longues tonalités… et rien. A l’instar de l’Assurance maladie, les services publics sont souvent aux abonnés absents pour des usagers en quête de renseignements mais maîtrisant mal Internet, selon une enquête du magazine « 60 millions de consommateurs » publiée jeudi.

    « Malheureusement, les gens qui ne sont pas à l’aise avec Internet ont bien des difficultés à accéder ne serait-ce qu’à l’information sur leurs droits », déplore le journaliste Lionel Maugain, coauteur de l’enquête, citant notamment les personnes âgées, précaires ou étrangères.

    Dans le cadre de cette enquête menée avec la Défenseure des droits, 1 532 appels ont été passés, entre le 26 septembre et le 10 novembre 2022, par des appelants représentant trois types d’usagers ayant besoin d’un contact téléphonique pour des demandes de renseignements ou des démarches (une personne sans Internet, une autre ayant Internet mais maîtrisant mal le français, une personne âgée avec Internet), ainsi que par un appelant « lambda » pour vérifier d’éventuelles différences de traitement.
    Bonnet d’âne pour l’Assurance maladie

    Le bonnet d’âne revient à l’Assurance maladie. Sur 302 appels passés pour connaître les formalités en vue d’obtenir ou renouveler une carte vitale, 72 % n’ont pu aboutir - trois tentatives infructueuses avec chacune cinq minutes d’attente.
    À lire aussi
    On a testé France Connect+, le nouveau service d’accès aux services publics (et ça n’a pas bien marché)

    Quand ça décroche, seuls 22 % des appels ont reçu « une réponse acceptable », et moins de 5 % des « réponses précises ». L’Assurance maladie a fait valoir dans le magazine que les appels reçus ont plus que doublé depuis l’automne 2019, à 3,2 millions par mois, et qu’elle peine à recruter des conseillers pour ses plateformes téléphoniques.
    Des usages qui renoncent à leurs droits

    À la Caisse d’allocations familiales (Caf), 54 % des 408 appels n’ont eu personne au bout du fil. Ici aussi, quand quelqu’un répond, les réponses sont insuffisantes ou renvoient… à Internet. Seule une minorité d’agents propose un rendez-vous au guichet ou l’envoi d’un dossier papier à domicile. « Les solutions existent mais elles sont très rarement proposées, ce qui plonge les usagers dans le désarroi et peut aller jusqu’à la renonciation à ses droits », note Lionel Maugain.

    Pôle emploi tire un peu son épingle du jeu avec 84 % des appels ayant abouti, avec toutefois des réponses pas toujours satisfaisantes ou manquant de précision.
    Peu de progrès depuis 2016

    Quant à la Caisse d’assurance retraite, 72 % des coups de fil ont abouti mais encore une fois, les réponses sur l’âge possible de départ en retraite n’étaient pas pertinentes dans la grande majorité des cas.

    Alors que s’accélère la dématérialisation des services publics, « 60 millions de consommateurs » réclame, avec la Défenseure des droits, une loi imposant plusieurs modes d’accès, notamment via l’instauration d’un guichet de proximité rassemblant un représentant de chaque organisme. Les résultats de cette enquête ne marquent guère de progrès par rapport à celle menée en 2016, si ce n’est que les appels ne sont plus surfacturés et qu’il n’y a plus de discrimination notable liée à l’origine des usagers.

    #plateformisation

  • Covid-19 : tout savoir sur l’ouverture de la #vaccination aux moins de 5 ans - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-conditions-avis-des-pediatres-tout-savoir-sur-louverture-de-la-v
    https://www.leparisien.fr/resizer/4y4tI7TATBIctjmaetUo7VBhjuk=/1200x675/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/SUC6JLAPZRAKNLNPIKLHK47J5Q.jpg
    Tout faire pour que ce soit inaccessible.

    Dernière tranche d’âge exclue de la vaccination contre le Covid-19, les très jeunes enfants vont désormais pouvoir être immunisés… sous certaines conditions. Dans un message transmis à tous les professionnels de santé jeudi soir, la Direction générale de santé (DGS) lance le coup d’envoi officiel de cette campagne, un mois après le feu vert délivré par la Haute Autorité de santé (HAS). Le Parisien fait le point.

    • Chez nos amis de la SFP, on est restés au stade « c’est compliqué », avec l’argument vaccino-sceptique le plus claqué du cul :

      S’agissant des enfants vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées, « c’est plus compliqué, car on sait que le vaccin ne protège pas à 100 % contre l’infection, loin de là », indique Christèle Gras Le Guen.

      Alors comme il faut passer par un pédiatre pour faire vacciner tes gamins, hé ben « c’est compliqué ». Et pour une dose de rappel de gamins de 11 ans scolarisés en sixième, c’est carrément mission impossible (essaie de trouver les recommandations officielles, déjà…).

    • Ça ne protège pas à 100% c’est une certitude, loin de là je ne sais pas, ça ne garantie pas non plus contre des effets secondaires plus ou moins néfastes.
      Que veux-tu, la confiance n’est pas là ! Et c’est loin d’être la première fois dans ce domaine que des incidents arrivent plus ou moins grave et plus ou moins dillués dans le temps.
      On parle de décès instantanés comme de maladies graves qui dureront des dizaines d’années.

      Peut-être que vouloir protéger les vieux en les vaccinants c’est un peu comme vouloir protéger ses enfants en ne les vaccinant par.

      😉