Le journalisme web se noie dans la course à l’audience

/journalisme-web-noie-dans-course-audien

  • Le journalisme web se noie dans la course à l’audience
    https://www.ladn.eu/media-mutants/presse-et-nouvelles-ecritures/journalisme-web-noie-dans-course-audience

    Être le premier à avoir les miettes

    Écrire une multitude d’articles le plus rapidement possible afin de générer du clic et engendrer des revenus publicitaires peut pourtant sembler être une technique d’un autre temps, surtout quand c’est la pratique inverse qui semble être en tendance. Les bloqueurs de publicité sont devenus légion et dans les faits, ce sont plutôt Google et Facebook qui captent à eux deux 90% des revenus publicitaires. C’est pour les miettes restantes que les médias se battent afin d’avoir l’audience la plus forte. Le but est d’apparaitre le premier dans les recherches Google quand un sujet entre dans l’actualité. De ce fait, il faut une armée de rédacteurs prêts à sortir des articles en moins d’une demi-heure quand une nouvelle tombe.

    Dans son livre, Sophie Eustache décrit des journalistes devant sortir entre cinq et huit articles par jour. Ce système peut même parfois s’accompagner d’outils permettant de calculer à l’avance la rentabilité d’un sujet. C’est notamment le cas chez Melty, dont la spécialité est d’écrire des articles centrés sur le divertissement pour les moins de 35 ans.

    Pour réaliser 10 millions de pages vues mensuelles sur son site internet, la directrice des opérations Christine Turk, détaille les processus. « Nous avons la chance d’avoir Shape, un algorithme propriétaire qui permet de savoir quels sont les sujets qui sont les plus évoqués sur le Web. C’est grâce à lui que l’on détermine à l’avance le coût de production de l’article pour 1 000 vues ainsi que son RPM (revenue pour milles vues). Comme on connait très bien notre audience, on sait tout de suite quelle marge va dégager un article plutôt qu’un autre. » Une fois ces informations calculées, la quinzaine de journalistes en poste au sein de Melty distribue les articles à une cinquantaine de rédacteurs freelance qui doivent fournir jusqu’à 500 articles par semaine (2 500 par mois).

    #Journalisme #Médias