Des filles et des jeunes femmes font de l’éducation sexuelle sur YouTube

/des-filles-et-des-jeunes-femmes-font-de

  • Des filles et des jeunes femmes font de l’éducation sexuelle sur YouTube (The Conversation)
    https://theconversation.com/des-filles-et-des-jeunes-femmes-font-de-leducation-sexuelle-sur-you

    L’éducation sexuelle demeure très politisée dans les écoles canadiennes, et ce sont les jeunes qui en paient le prix.

    Au Québec, par exemple, le programme d’éducation à la sexualité a été modifié à quelques reprises au cours des vingt dernières années. Les enseignants et les écoles se sont souvent sentis déconcertés quant à l’approche et aux directives de mise en œuvre de ce cours. En Ontario, le programme d’éducation sexuelle dépend largement du climat politique.

    Dans de nombreuses salles de classe, des facteurs tels que la formation inadéquate et l’inconfort des professeurs ont une incidence sur les sujets abordés ou évités. Pour ces raisons, les jeunes n’obtiennent malheureusement pas toujours les renseignements dont ils ont besoin pour vivre des relations sexuelles saines et positives.

    Pendant ce temps, les ressources en santé sexuelle abondent en ligne. Des études montrent que de nombreux jeunes recherchent des informations sur la sexualité dans les espaces numériques. Beaucoup des ressources présentées dans les plates-formes et réseaux sociaux participatifs sont produites par les jeunes, pour les jeunes. Les filles et les jeunes femmes y sont particulièrement actives en matière d’éducation sexuelle.

    #éducation #Québec #éducation_sexuelle