Nucléaire : la facture de l’EPR de Flamanville explose

/nucleaire-la-facture-de-l-epr-de-flaman

  • Nucléaire : la facture de l’EPR de #Flamanville explose - Le Nouvel Observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20121204.OBS1259/nucleaire-la-facture-de-l-epr-de-flamanville-explose.html

    Le coût du réacteur #EPR en construction à Flamanville, dans la Manche, n’en finit pas de flamber : EDF a annoncé lundi 3 décembre un surcoût de 2 milliards d’euros portant la facture à 8,5 milliards, de quoi affûter les armes des opposants à l’atome en plein débat sur l’avenir énergétique du pays.

    Dans un communiqué, le groupe a expliqué avoir pris en compte différents facteurs dans cette révision à la hausse, notamment des études destinées à vérifier la robustesse de certaines pièces ou locaux qui n’avaient jusqu’ici jamais été réalisés avant la mise en service du réacteur.

    Alors qu’EDF s’attendait à devoir modifier une centaine d’éléments, « on s’est aperçu que c’était près d’un millier » qu’il fallait revoir, « ce qui a une influence considérable sur l’évaluation globale de la charge des contrats », sans modifier le calendrier d’achèvement, a expliqué Hervé Machenaud, directeur de la production et de l’ingénierie chez EDF.

    • Enel annonce la fin de sa coopération avec EDF dans les EPR en France
      http://www.romandie.com/news/n/_Enel_annonce_la_fin_de_sa_cooperation_avec_EDF_dans_les_EPR_en_France1304

      ROME - Le géant italien de l’énergie Enel a annoncé mardi qu’il allait exercer son droit de retrait du partenariat stratégique signé en 2007 avec le groupe français EDF qui prévoyait sa participation à hauteur de 12,5% au projet EPR (European Pressurized Reactor) de Flamanville (Manche).

      Enel a annoncé à EDF qu’il allait exercer son droit de retrait sur sa participation dans le projet EPR de Flamanville et dans cinq autres projets (de réacteurs) devant être construits en France suivant la même technologie EPR (mais suspendus depuis ndlr), explique le groupe dans un communiqué.

      Il ajoute mettre ainsi fin à l’accord de partenariat stratégique conclu par les deux groupes en novembre 2007.

      A la suite de son retrait du projet Flamanville, Enel devrait recevoir 613 millions d’euros à titre de remboursement plus les intérêts, précise l’entreprise. La transaction prendra effet le 19 décembre prochain, souligne-t-elle.