Se soigner tout·es pour se soigner mieux

/830467

  • L’épidémie n’a pas de vertus - Perspectives Printanières
    https://perspectives-printanieres.info/index.php/2020/03/10/lepidemie-na-pas-de-vertus

    Des « bénéfices » écologiques évoqués ces derniers jours, des enseignements écologistes peuvent néanmoins être tirés. Tout d’abord, retarder l’émergence de nouveaux virus s’ajoute à la longue liste d’arguments pour stopper la destruction des milieux « sauvages ». Les écologistes ne peuvent ainsi vanter les très maigres effets écologiques de l’épidémie puisque ceux-ci sont le résultat d’une trajectoire écocidaire des sociétés. C’est bien cette orientation générale qu’il faut infléchir, voire renverser. Ce n’est un secret pour personne : la réduction des émissions de CO2 en Chine n’est pas directement corrélée à la diffusion du coronavirus lui-même, mais bien à la baisse de l’activité productive du pays que la maladie qu’il provoque a entraînée, c’est-à-dire directement aux corps contaminés. Si les capitalistes n’avaient pas besoin d’humain-es et de leurs corps pour poursuivre leurs objectifs de profits, la propagation du virus n’aurait a priori pas d’effets économiques (du point de vue de la production), donc pas d’effets climatiques. L’impossibilité de fonctionnement du capitalisme quand les corps qu’il soumet ne sont plus fonctionnels (au sens capitaliste) révèle le darwinisme social sur lequel il s’appuie en permanence. Rappeler ces éléments semble extrêmement futile, alors que cela permet d’empiéter sur les récits hégémoniques qui gomment consciemment certains enjeux politiques fondamentaux de l’épidémie. Cette réintroduction de la dimension humaine dans la production de biens et services éclaire ce qu’il faut entraver si l’on se soucie vraiment de la « planète » : les intérêts du capitalisme fossile et de l’habiter colonial de la Terre qu’il perpétue. Ainsi, plutôt que de se reposer sur des épidémies qui viendraient « naturellement » réguler le développement des sociétés, il ne reste plus qu’à trouver d’autres moyens pour reproduire ce blocage tout en épargnant les humain-es !

    Toujours pas passé ici, cet excellent texte de Twoinou ?

    Petite sélection de textes sur #épidémie #santé_publique #écologie #coronavirus

  • Ce qui est déjà parfaitement prévisible, c’est l’instrumentalisation xénophobe de la crise du coronavirus par l’administration Trump et les Républicains.

    Plutôt que d’aborder les problèmes d’assurance (healthcare), d’infrastructure de santé, d’information, de fragilité du système économique, etc., il est déjà transparent que la « cause » de la crise sanitaire, au risque de l’effondrement social ou économique, ce sera la faute à l’« étranger ».

    Le 10 mars, une des premières réactions de Trump sur Twitter a été de répondre à un message prétendant :

    With China Virus spreading across the globe, the US stands a chance if we can control of our borders

    en commentant :
    https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1237334397172490240

    Going up fast. We need the Wall more than ever!

    Je suis persuadé qu’absolument tout ce que feront les États-Unis dans les prochains jours pourra être lu sous ce prisme.