d’où vient le coronavirus ? – ACTA

/agrobusiness-epidemie-dou-vient-le-coro

  • Agrobusiness et épidémie : d’où viens le #coronavirus ?

    http://acta.zone/agrobusiness-epidemie-dou-vient-le-coronavirus-entretien-avec-rob-wallace

    Utiliser une épidémie pour tester le dernier cri en matière de contrôle autocratique est une catastrophe : le capitalisme a déraillé. En matière de santé publique il me paraît a priori plus judicieux de s’appuyer sur la confiance et l’empathie, qui sont des facteurs épidémiologiques décisifs. Sans eux, les autorités perdent le soutien des populations.
    Un certain sens de la solidarité et du respect forment des aspects essentiels pour susciter la coopération dont nous avons besoin pour survivre ensemble à de telles menaces. Des quarantaines autonomes avec le soutien approprié – vérifications par des brigades de quartier formées, des camions d’approvisionnement alimentaire faisant du porte-à-porte, la suspension du travail et l’assurance chômage – peuvent susciter ce type de coopération, et créer le sentiment que nous sommes tous dans le même bateau.

    [...]

    Il faut mettre définitivement fin à l’#agrobusiness en tant que mode de reproduction sociale, ne serait-ce que pour des raisons de santé publique. La production alimentaire capitaliste repose sur des pratiques qui mettent en danger l’humanité tout entière, contribuant en l’occurrence à déclencher une nouvelle pandémie mortelle.
    Nous devons exiger que les systèmes alimentaires soient socialisés de manière à empêcher l’émergence d’agents pathogènes aussi dangereux. Pour cela, il faudra d’abord réintégrer la production alimentaire dans les besoins des communautés rurales. Cela nécessitera des pratiques agroécologiques qui protègent l’environnement et les agriculteurs qui cultivent nos aliments. En gros, nous devons combler les fossés métaboliques qui séparent nos écologies de nos économies.

    #Rob_Wallace est biologiste évolutionniste et phylogéographe pour la santé publique aux États-Unis. Il travaille depuis vingt-cinq ans sur divers aspects des nouvelles pandémies et est l’auteur du livre « Big Farms Make Big Flu ».

    Traduction de l’anglais à partir d’un site marxiste allemand :

    http://www.marx21.de/coronavirus-agribusiness-would-risk-millions-of-deaths

  • Agrobusiness & épidémie : d’où vient le coronavirus ? – ACTA
    https://acta.zone/agrobusiness-epidemie-dou-vient-le-coronavirus-entretien-avec-rob-wallace

    Le véritable danger de chaque nouvelle épidémie est l’échec à – ou, pour mieux dire, le refus opportun de – comprendre que chaque nouveau Covid-19 n’est pas un incident isolé. L’augmentation de l’occurrence des virus est étroitement liée à la production alimentaire et à la rentabilité des sociétés multinationales. Quiconque cherche à comprendre pourquoi les virus deviennent plus dangereux doit étudier le modèle industriel de l’agriculture et, plus particulièrement, de l’#élevage animal. À l’heure actuelle, peu de gouvernements, et peu de scientifiques, sont prêts à le faire. Bien au contraire.

    Lorsque de nouveaux foyers apparaissent, les gouvernements, les médias et même la plupart des établissements médicaux sont tellement concentrés sur chaque urgence prise à part qu’ils écartent les causes structurelles qui poussent de multiples agents pathogènes marginalisés à devenir soudainement des célébrités mondiales, les uns après les autres.

    Qui faut-il blâmer ?

    J’ai parlé de l’agriculture industrielle, mais ça s’inscrit dans un champ bien plus large. Le capital est le fer de lance de l’accaparement des dernières forêts primaires et des terres agricoles détenues par les petits exploitants dans le monde. Ces investissements favorisent la déforestation et le développement, ce qui entraîne l’apparition de maladies. La diversité et la complexité fonctionnelles que représentent ces immenses étendues de terre sont rationalisées de telle sorte que des agents pathogènes auparavant enfermés se répandent dans le bétail local et les communautés humaines.

    #agro-industrie