Ayman Odeh, espoir des Arabes israéliens face à Benyamin Nétanyahou

/ayman-odeh-espoir-des-arabes-israeliens

  • Ayman Odeh, espoir des Arabes israéliens face à Benyamin Nétanyahou
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/14/ayman-odeh-espoir-des-arabes-israeliens-face-a-benyamin-netanyahou_6033087_3

    Pour la première fois, ces hommes, descendants de Palestiniens demeurés sur leurs terres après la création de l’Etat d’Israël, en 1948, sortent de l’isolement où les relègue l’ensemble des partis israéliens, de droite comme de gauche. Leur communauté représente 20 % de la population. M. Odeh incarne sa part embourgeoisée, pragmatique : celle qui à l’image de son épouse, médecin, fait tourner les hôpitaux du pays. Leur voix compte. Ils peuvent contribuer à mettre un terme au mandat du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

    Mercredi, leurs représentants ont commencé à négocier avec la formation Bleu Blanc du général Benny Gantz (centre droit, 33 sièges). Jeudi soir, M. Gantz a été jusqu’à affirmer que le gouvernement à venir devrait inclure « toutes les parties » de la Knesset, c’est-à-dire la liste arabe.

    (...)

    Dans leurs négociations avec Bleu Blanc, ces députés ont refusé d’exclure leurs membres jugés d’abord infréquentables par M. Gantz. Ils ont posé leurs conditions durant la campagne : rejet du « plan Trump », qui engage Israël à annexer les colonies en Cisjordanie occupée depuis 1967 ; abrogation d’une loi fondamentale controversée de juillet 2018, qui définit le pays comme « Etat-nation du peuple juif ».
    Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Israël, Benny Gantz attend son heure

    M. Odeh se refuse à dire ce qu’il ferait, si un gouvernement mené par M. Gantz engageait une opération militaire d’envergure à Gaza. Sur ce point brûlant, un procès en trahison lui est intenté par avance au sein de Bleu Blanc. En campagne, le mouvement de M. Gantz avait promis de ne s’appuyer que sur une « une majorité juive » ou « sioniste ». Il est aujourd’hui tiraillé et risque l’implosion.

    M. Odeh et ses colistiers doivent décider dimanche s’ils recommandent au président Réouven Rivlin de désigner M. Gantz pour former un gouvernement. Le député aimerait que ces négociations durent longtemps. « Plus cela prend de temps et plus je suis heureux, dit-il. Nous décidons de qui forme un gouvernement et nous y sommes légitimes. »

    Cela rehausse sa stature auprès de l’électorat de gauche, qu’il courtise à Tel-Aviv. Le 2 mars, la liste arabe a reçu quelque 30 000 bulletins d’électeurs juifs. C’est peu. Mais à l’heure où les communautés d’Israël ne cessent de se fragmenter, y compris au sein de la majorité juive, M. Odeh a ce mérite : il est le seul à avoir mené campagne sans se limiter à son propre camp.

    #israël #palestine