Edouard Philippe annonce la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » des restaurants, cafés, commerces non « essentiels », cinémas et discothèques à partir de minuit

/direct-epidemie-de-coronavirus-covid-19

  • Emmanuel Macron amorce un virage pour « reprendre le contrôle » de son quinquennat
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/14/emmanuel-macron-amorce-un-virage-a-gauche-pour-reprendre-le-controle-de-son-


    Emmanuel Macron lors de sa déclaration télévisée à propos de l’épidémie de Covid-19, au palais de l’Elysée à Paris, le 12 mars.
    JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE

    « Quoi qu’il en coûte », Emmanuel Macron a décidé d’amorcer un virage à l’occasion de l’épidémie due au coronavirus, pour reprendre la main sur son quinquennat.
    Jeudi 12 mars au soir, lors d’une allocution télévisée suivie par près de 25 millions de Français, le président de la République ne s’est pas contenté d’égrainer les mesures prises pour lutter contre ce qu’il qualifie de « plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle ». Il a aussi dessiné l’architecture des réflexions qui devraient animer, selon lui, la société française et européenne au lendemain de la pandémie.
    {…]
    Inflexion vers un discours plus protecteur
    Avec sa déclaration de jeudi, Emmanuel Macron assume une inflexion vers un discours plus protecteur, de « capitaine de crise », selon le mot d’un proche. Un tournant revendiqué. « Comme on disait jadis place du Colonel-Fabien [le siège du Parti communiste français], c’est une clarification de la ligne, sourit un interlocuteur régulier du chef de l’Etat. C’est porteur et annonciateur de changements, d’un positionnement nouveau du président. »

    « Il a réaffirmé des convictions qu’il avait déjà dites et écrites, notamment dans son livre Révolution [XO Editions, 2016], avec des pages très fortes sur les dérives du capitalisme et de la financiarisation, pondère Gilles Le Gendre, président du groupe La République en marche (LRM) à l’Assemblée nationale. Mais le fait qu’il s’appuie sur cette crise sanitaire pour replacer ces thèmes dans le débat n’est pas anodin. C’est aussi une manière de dissiper les doutes qui avaient pu se faire jour depuis quelque temps sur le cap et l’originalité de l’offre politique que nous incarnons et qui, aux yeux de certains, s’étaient dilués dans notre gestion quotidienne. »

    énième virage, virage à gauche, …

    on assiste à la renaissance d’une discipline autrefois florissante : les macronologues, comme autrefois les kremlinologues, commentent les moindres inflexions du logos présidentiel et y pressentent avec délices, la #reprise_de_contrôle de son quinquennat …

    En plus direct : il rame et ça se voit !…