• Pluralistic: Palantir’s NHS-stealing Big Lie (08 Mar 2024)
    https://pluralistic.net/2024/03/08/the-fire-of-orodruin/#are-we-the-baddies

    Right now, there’s an attempt underway to loot the NHS, the UK’s single most beloved institution. The NHS has been under sustained assault for decades – budget cuts, overt and stealth privatisation, etc. But one of its crown jewels has been stubbournly resistant to being auctioned off: patient data. Not that HMG hasn’t repeatedly tried to flog patient data – it’s just that the public won’t stand for it:

    #data #santé #surveillance

  • In defense of bureaucratic competence (23 Oct 2023)
    https://pluralistic.net/2023/10/23/getting-stuff-done/#praxis

    Sure, sometimes it really does make sense to do your own research. There’s times when you really do need to take personal responsibility for the way things are going. But there’s limits. We live in a highly technical world, in which hundreds of esoteric, potentially lethal factors impinge on your life every day.

    #réglementation

  • Pluralistic: VW wouldn’t locate kidnapped child because his mother didn’t pay for find-my-car subscription (28 Feb 2023) – Pluralistic: Daily links from Cory Doctorow
    https://pluralistic.net/2023/02/28/kinderwagen

    In short: the automotive sector has filled our cars with surveillance gear, but that data is only reliably available to commercial data-brokers and hackers who breach Big Cars’ massive data repositories. Big Car has the IT capacity to fill our cars with cheat devices – but not the capacity to operate an efficient surveillance system to use in real emergencies. Big Car says that giving you control over your car will result in your murder – but when a child’s life is on the line, they can’t give you access to your own car’s location.

  • Pluralistic: Netflix wants to chop down your #family tree (02 Feb 2023) – Pluralistic: Daily links from Cory Doctorow
    https://pluralistic.net/2023/02/02/nonbinary-families

    These guys (they were nearly all guys) were proud of how much “flexibility” they’d built into their definition of “household.” For example, if you owned a houseboat, or a luxury car with seatback displays, or a summer villa in another country, the Authorized Domain would be able to figure out how to get the video onto all those screens.

    But what about other kinds of families? I suggested that one of our test cases should be a family based in Manila: where the dad travels to remote provinces to do agricultural labor; the daughter is a nanny in California; and the son is doing construction work in the UAE. This suggestion was roundly rejected as an “edge case.”

    Of course, this isn’t an edge case. There are orders of magnitude more people whose family looks like this than there are people whose family owns a villa in another country. Owning a houseboat or a luxury car makes you an outlier. Having an itinerant agricultural breadwinner in your family does not.

    But everyone who is in the room when a cartel draws up a standard definition of what constitutes a household is almost certainly drawn from a pool that is more likely to have a summer villa than a child doing domestic work or construction labor half a world away. These weirdos, so dissimilar from the global majority, get to define the boxes that computers will shove the rest of the world into. If your family doesn’t look like their family, that’s tough: “Computer says no.”

  • Pluralistic: The public paid for “Moderna’s” vaccine, and now we’re going to pay again (and again and again) (25 Jan 2023) – Pluralistic: Daily links from Cory Doctorow
    https://pluralistic.net/2023/01/25/nationalize-moderna/#herd-immunity

    par Cory Doctorow

    Moderna is quadrupling the cost of covid vaccines, from $26/dose to $110-130. Moderna CEO Stephane Bancel calls the price hike “consistent with the value” of the mRNA vaccines. Moderna’s manufacturing costs are $2.85/dose, for a 4,460% markup on every dose:

    https://arstechnica.com/science/2023/01/moderna-may-match-pfizers-400-price-hike-on-covid-vaccines-report-says

    Now, obviously the manufacturing costs are only part of the cost of making a vaccine: there’s also all the high-risk capital that goes into doing the basic research. Whenever a pharma company like Moderna hikes its prices, we’re reminded that the rewards are commensurate with these risks.

    But the story of the Moderna vaccine isn’t one of a company taking huge gambles with shareholder dollars. It’s the story of the US government giving billions and billions of dollars to a private firm, which will now charge the US government – and the American people – a 4,460% markup on the resulting medicine.

    Writing for The American Prospect, Lily Meyersohn reminds us of the Moderna vaccine’s origin story: the NIH spent $1.4B developing the underlying technology and then the US government bought $8b worth of vaccines at $16/dose, giving Moderna a guaranteed 460% margin on each jab:

    https://prospect.org/health/2023-01-23-moderna-covid-vaccine-price-hike-bernie-sanders

    Moderna clearly does not feel that the billions it received in public funds came with any obligation to serve the public interest. The company falsified its patent applications, omitting the NIH scientists who co-developed the vaccine, claiming sole ownership:

    https://blog.petrieflom.law.harvard.edu/2022/01/06/nih-moderna-mrna-covid-vaccine-patent

    As Meyersohn writes, this omission allows Moderna to block the NIH from licensing the vaccine to foreign manufacturers – including vaccine manufacturers in the global south, home to many powerhouse producers of vaccines:

    https://pluralistic.net/2022/08/24/waivers-for-me-not-for-thee/#vaccine-apartheid

    Moderna claims to have capitulated to the NIH on the patent question, but it’s a lie – even as they were publicly announcing they would drop their bid to exclude NIH scientists from their patent application, they quietly filed for a continuance that would let them renew their exclusive claim later, when the heat has died down:

    https://www.nytimes.com/2021/12/17/us/moderna-patent-nih.html

    This maneuver, combined with Astrazeneca reneging on its promise to open its vaccine – a move engineered by Bill Gates – has deprived billions of the world’s poorest people of access to vaccines. Many of these people were previously blocked from accessing AIDS drugs when the Gates Foundation teamed up to block WTO vaccine waivers:

    https://pluralistic.net/2021/04/13/public-interest-pharma/#gates-foundation

    These immunucompromised, unvaccinated people are at increased risk of contracting covid, and when they do, they are sick for longer, creating more opportunities for viral mutation and new, more virulent variants.

    That was where we stood before Moderna announced its 400% vaccine price-hike. Now, millions of Americans will also be blocked from accessing vaccines, opening the door for rampant, repeated infections, more mutations, and more variants. As Alex Lawson of Social Security Works told Meyersohn, at that price, the US will not be able to achieve herd immunity.

    What will Moderna do with the billions it reaps through price-gouging? It won’t be research. To date, the company has spent >20% of its covid windfall profits on stock buybacks and dividends, manipulating its stock price, with more to come:

    https://www.levernews.com/how-big-pharma-actually-spends-its-massive-profits

    It’s not an outlier. Big Pharma is a machine for commercializing publicly funded research and then laundering the profits with financial engineering. The largest pharma companies each spend more on stock buybacks than research:

    https://www.levernews.com/how-big-pharma-actually-spends-its-massive-profits

    Moderna didn’t have a single successful product for its first decade of operation: it is only a going concern because it got billions in free public research and billions more in public commitments to buy its products at a huge markup.

    It wasn’t always this way. Until the 1990s, pharma companies that commercialized public research were bound to license terms that required “reasonable pricing.” NIH inventions were subject to non-exclusive licensing terms, ensuring a competitive market.

    The NIH could act to stem Moderna’s profiteering. Moderna’s vaccine (like virtually all mRNA vaccines) uses NIH patent 10,960,070 – though Moderna doesn’t license the ’070 patent. The NIH could use the threat of a patent infringement suit to force Moderna to put pandemic resilience and access to vaccines over financial engineering and executive bonuses.

    When it comes to patent enforcement to protect the public interest, the USG has a long history of channeling King Log, letting companies price-gouge with products built on public research.

    https://media.nature.com/original/magazine-assets/d41586-021-03535-x/d41586-021-03535-x.pdf

    The states are stepping in where the feds have failed to act, spinning up their own pharma production capacity to create a “public option” for medicine – think of California’s move to produce insulin and other meds:

    https://prospect.org/health/its-time-for-public-pharma

    Or Massachusetts’s MassBiologics, the “only non-profit, FDA-licensed manufacturer of vaccines” in the USA, which sells its generic tetanus and diptheria vaccines nationwide:

    https://www.umassmed.edu/massbiologics

    The US has a long way to go when it comes to using public production to offer competitive discipline to private pharma. Sweden privatized its pharma in 1970. Cuba got there in 1960, and is a pharma powerhouse:

    https://pluralistic.net/2021/11/28/somos-cuba/#omishambles

    Meyersohn closes her excellent article with a warning and a promise: though public covid vaccines are a long way away, new vaccines for RSV and even cancer are in the pipeline, and without “substantial intervention,” Moderna will be a “harbinger…of crises of inequitable access to come.”

    #Vaccins #Covid #Moderna #Big_Pharma #Brevets

  • Pluralistic: Tiktok’s enshittification (21 Jan 2023) – Pluralistic: Daily links from Cory Doctorow
    https://pluralistic.net/2023/01/21/potemkin-ai/#hey-guys

    Cory Doctorow

    Ô combien cette vision est juste !!!!

    Here is how platforms die: first, they are good to their users; then they abuse their users to make things better for their business customers; finally, they abuse those business customers to claw back all the value for themselves. Then, they die.

    I call this enshittification, and it is a seemingly inevitable consequence arising from the combination of the ease of changing how a platform allocates value, combined with the nature of a “two sided market,” where a platform sits between buyers and sellers, hold each hostage to the other, raking off an ever-larger share of the value that passes between them.

    #Cory_Doctorow #Plateformes #Economie_numériques #Libertés_numériques #Manipulation

  • “Don’t spy on a privacy lab” (and other career advice for university provosts)
    https://pluralistic.net/2022/10/07/sensory-deprivation/#sensorship

    This is a wild and hopeful story: grad students at Northeastern successfully pushed back against invasive digital surveillance in their workplace, through solidarity, fearlessness, and the bright light of publicity. It’s a tale of hand-to-hand, victorious combat with the “shitty technology adoption curve.”

  • The Klept: (07 Jan 2022 – Pluralistic, Cory Doctorow)
    https://pluralistic.net/2022/01/07/the-klept

    When I emigrated from the UK to the US in 2016, I explained my reasons in a post called “Why I’m Leaving London.” The basic reason? The increasing obviousness of a city that existed primarily to launder vast, corrupt fortunes, and only incidentally be a place where Londoners could live and thrive.

    Since then, the UK – and especially the City of London, home of the nation’s finances – has doubled down on its role as enabler and concierges to the world’s filthiest money, and the psychopaths who come with it. (...)

    Not all corrupt money comes from the former Soviet republics of Eurasia, but these countries – and Russia – embody a special kind of corruption: kleptocracy ("a political economy dominated by a small number of people/entities with close links to the state").

    This form of corruption is closely related to the chumocracy that dominates British politics, and especially the ruling Conservative party. Thus it should come as no surprise that the UK, with its Thatcher- and Blair-era emphasis on finance, and its political compatibility with kleptocracy, is a linchpin in global kleptocratic money-laundering and corruption. (...)

    The Made-in-Britain enablers of the klept will tell you that the fortunes they facilitate are not criminal fortunes, and the Home Office will tell you that its focus is on Eurasian criminal gangs. But as the Pandora Papers – and other vast finance leaks – show us, the criminal wealth of the former Soviet Union is minute when compared to the oligarchs’ fortunes.

    The klept isn’t criminal, because the klept writes the laws.

    This is how the Jackpot starts.

  • Du danger des monopoles
    https://laviedesidees.fr/Philippon-The-Great-Reversal.html

    À propos de : Thomas Philippon, The Great Reversal. How America gave up on free markets, Harvard University Press. Grâce à une démonstration implacable, Thomas Philippon jette une lumière crue sur l’accroissement du pouvoir des monopoles aux #États-Unis et ses conséquences néfastes sur les prix et l’investissement. L’analyse pourrait être prolongée en recourant à d’autres disciplines que l’économie.

    #Économie #monopole
    https://laviedesidees.fr/IMG/pdf/20210125_hautcoeur.pdf
    https://laviedesidees.fr/IMG/docx/20210125_hautcoeur.docx

  • J’ai découvert mon blocage par le compte @rezo la semaine dernière et aujourd’hui seulement la raison :
    https://seenthis.net/messages/868485

    Voici donc ma réponse.

    Pardon pour la partie « je commente le titre de l’émission », je n’avais pas vu que c’était une série. Vu le contexte hyper conflictuel, je trouvais que ça en rajoutait mais j’étais à côté de la plaque.

    Sur le fait que je ne vais pas écouter l’émission, j’ai assez traîné dans ce milieu, je connais le discours par cœur (pas besoin d’une énième répétition, d’autant qu’il y a peu de prime à la pensée indépendante sur ces questions, plutôt le contraire) et je trouve désolant qu’on en soit là. Contrairement à @ martin4, je fais mon boulot pour chercher des terrains d’entente sur ces questions sans poser pour objectif ni l’exclusion des femmes trans ni celle des féministes trans-exclusives (comme le font plein d’hommes cis het aussi). J’espère que ça me vaut l’estime des personnes concernées et je découvre le départ d’@ intempestive dont le compte était resté actif malgré son sommeil. Si jamais j’ai contribué à sa fatigue, je vais demander pardon en privé.

    • « Contrairement à @ martin4, je fais mon boulot pour chercher des terrains d’entente sur ces questions sans poser pour objectif ni l’exclusion des femmes trans ni celle des féministes trans-exclusives (comme le font plein d’hommes cis het aussi). »
      Je ne me reconnais pas dans cette vanne. Mon seul objectf est de faire circuler des faits et des propos de féministes. J’aime bien la majorité des propos d’Antonin 1, et je trouve dommage qu’ils soient écartés.
      Je trouve les dénominations de « femmes trans » et
      « féministes trans-exclusives » trompeuses et j’amène des éléments qui contestent ces simplifications idéologiques.

    • @antonin1 Je continue depuis près de 20 ans à conseiller la procrastination absolue comme moyen de gérer les relations en ligne  : parce que nous n’y avons pas accès à tout le langage corporel qui tempère le discours, les émotions sont particulièrement exacerbées en ligne et provoque des réactions physiologiques réelles et démesurées avec la réalité probable des intentions et des offenses.

      Pour le dire plus simplement, tout y est sans filtre et sans recul, d’où la tentative de tempérer tout cela avec les émoticons censées donner des informations sur notre état émotionnel. 🤨

      En gros, quand on est viscéralement touché·e par des mots ou des propos en ligne, il est fondamental de lâcher immédiatement le clavier et de s’adonner à une saine activité, loin des écrans.

      Ensuite, bien à froid (des jours après, si besoin), revenir sur le problème et très généralement se rendre compte qu’on a probablement surréagi et que soit il vaut mieux lâcher l’affaire (non, ce n’est pas grave de n’avoir pas le dernier mot  !) soit il vaut mieux éclairer la situation en posant le problème, en exprimant son ressenti, mais en évitant d’être en mode conflictuel.

      La plupart du temps, tout se résout plutôt bien par la discussion et la modération (de soi, de ses propos). Parfois, il est nécessaire de creuser, parfois de laisser couler.

      Dans tous les cas, ne jamais prendre de décision sous le coup de l’émotion .

      En fait, après 20 ans de modération, je me suis rendue compte que ça marchait aussi très bien IRL et c’est c’était plutôt bon pour ma vie, mon entourage et ma santé mentale. 😀

      (J’allais dire pour mon teint , mais tous ceux qui me connaissent IRL savent que sur ce chapitre, j’ai perdu la bataille 😏)

    • @monolecte, le blocage direct sur la foi de deux seens, c’est une porte fermée : même pas possible de se défendre. Et visiblement en une semaine elle ne s’est pas entrouverte. Quand je repense que Seenthis m’a déjà été rendu désagréable par des personnes qui avaient un comportement machiste agressif répété proche du harcèlement... que j’y ai été victime de stalking, sans compter la diffamation dans la presse pour mes propos ici-même... Être le gros étron de service en comparaison avec ça, ça fait mal.

      Maintenant je vais aller lire mon bouquin de l’été sur le nazisme.

    • Le coup de l’émotion, ça marche des deux côtés du manche.

      De mon côté, j’ai été un peu traitée de fachotte ici même pour avoir été pote avec Chouard…

      Mais tout finit par passer.

      (Et à la fin, il y aura un big crunch et toutes nos montagnes russes émotionnelles, nos vies et notre espèce n’auront jamais existé  donc, bon…)

      C’est quoi, ton bouquin  ? Libres d’obéir  ?

    • Punaise mais en fait à chaque fois que je reviens, à chaque fois je tombe sur un nouveau problème lié au même compte qui, petit à petit, à force de nous épuiser (nous = féministes inclusives) avance et creuse des tranchées là où il n’y en avait pas.
      Renseignements pris ailleurs (sphère intime / privée, donc désolée, pas de « preuve ») ces hommes traducteurs ont déjà fait pas mal de dégats au poins que des féministes radicales boycottent désormais tout le site avec regrets de peur de tomber sur une phrase dégueulasse aumilieu d’un texte intéressant.
      Jene suis pas d’accord, Agnès et Vanderling : quand tu vois une pensée progresser, faire comme si elle n’existait pas n’aide personne. Et, Agnès, ce n’est pas ton amitié avec Chouard qui t’a été reprochée mais le fait de minorer ce qui était problématique dans ses « amitiés » à lui. On voit depuis ce que ça a donné quand il s’en est enfin clairement expliqué devant un Denis Robert atterré...
      Bref, je vais refaire une pause, encore, laisser nos graines d’inquiétude pousser, et on verra bien si / quand je reviens.
      Arf :/

    • @martin4, je reconnais que depuis que je critique les féministes trans-exclusives, je ne me suis jamais pris de coups bas, d’insultes, etc. et je ne ressens pas la même intimidation qu’en face. Je ne sais pas si c’est stratégie ou simplement décence mais je le note pour ce que ça vaut : déjà beaucoup. Les rares fois où c’est arrivé, c’est de femmes tellement mal en point que j’ai laissé filer. Quant à toi, tu es assez limite humainement, je n’ai pas plus envie que ça qu’on me colle dans le même sac que toi, je trouve ça très injuste.

      Je dis « trans-exclusive » parce que d’une je reconnais le droit de n’importe quel groupe minorisé à rester en non-mixité, y compris les femmes cissexuelles, et quand bien même je défendrais un choix différent, donc ce n’est pas insultant de ma part. Je ne dis pas « critique du genre » parce que c’est flou (critique de la réalité du genre ou de sa conceptualisation ?), que ça frise souvent la négation du concept même de genre comme rapports sociaux de sexe (j’aime utiliser la formule francophone, qui est meilleure, mais genre s’est imposé et j’en garde l’acception la plus proche) avec une naturalisation de la féminité qui me semble problématique, vu le travail effectué par des féministes pendant des décennies pour ne pas être réduites à des utérus ambulants traversés par les flux de la lune. Et ça, c’est pas flou, c’est nul vu le monde en face qui est vent debout contre la « théorie du gender ».

      Bref, des fois je me dis que vous contribuez à rendre ce débat impossible avec vos insultes et vos propos haineux (genrer les gens au sexe natif, etc.), débat qui a pourtant bien « lieu d’être ». Donc toujours je repars vous défendre et appeler au respect de votre intégrité physique ("and choke on it"), de votre droit d’expression (j’ai bien écrit à la bibli de Seattle en ce sens, entre autres fois), je vous crédite pour des choses intéressantes que vous publiez, etc. Mais vous me fatiguez presque autant qu’en face. En fait non, surtout toi : ta visibilité ici (et ailleurs) est problématique parce qu’être la seule personnalité qui dépasse d’un groupe de féministes, kof kof.

      Mais je ne vais pas te bloquer pour autant. Je l’ai déjà fait jadis pour les gens qui m’énervaient et c’était moche. Pas moyen de taguer, de compléter un seen... sans compter la censure, même réduite comme tu le rappelles, @sombre. J’ai honte d’avoir ainsi failli sous couvert de « modération communautaire » alors qu’il ne s’agissait que de flatter mon ego bousculé par un militant pas toujours très agréable mais pour qui j’ai pas mal d’estime.

      @monolecte, c’est un bouquin grand public qui vient de passer en poche. Lecture de plage, c’est des entretiens radio et articles de la presse magazine. Un peu frustrant car des fois trop rapide, des redites, mais c’est peut-être plus de mon niveau pour commencer ! Et ça me donne envie de poursuivre.

      Je suis toujours en colère. J’ai longtemps envoyé mes scuds le lendemain mais j’aime aussi m’en libérer pour vite en finir. On verra.

    • @val_k, nos messages se sont croisés. Et allez hop, j’ose : Martin, laisse des femmes traduire des femmes, déjà, pour des raisons évidentes. Et parce que la qualité de tes trads à toi personnellement oui toi de Dworkin est loin d’être reconnue... Donne toutes ses chances à cette autrice, laisse de jeunes féministes la découvrir autrement que par ta médiation. S’il te plaît.

      Aux autres, l’image ci-dessous n’a rien à voir avec nos débats.

    • @val_k

      Renseignements pris ailleurs (sphère intime / privée, donc désolée, pas de « preuve ») ces hommes traducteurs ont déjà fait pas mal de dégats au poins que des féministes radicales boycottent désormais tout le site avec regrets de peur de tomber sur une phrase dégueulasse au milieu d’un texte intéressant.

      martin dufresne fait la même chose pour un des dossiers les plus intéressant de CQFD.
      https://seenthis.net/messages/870492
      https://seenthis.net/messages/870388
      pour moi, la plus belle sortie de seenthis reste celle de philippe de jonckheere
      https://seenthis.net/messages/802750

    • Pas tout compris à propos des raisons qui font que ça « achoppe » parce que je ne prends pas toujours le temps de lire les discussions concernant les différents antagonismes à l’intérieur des luttes féministes et la perception de ces luttes par celles ou ceux qui se situent à l’extérieur et aussi (peut-être) parce que je comprends pas tout, mais ...

      « What the fuck !!! »
      En français : c’est quoi, ce bordel !
      (Et désolé pour celles et ceux que mon vocabulaire pourrait choquer parce que, malgré mes efforts, je reste toujours un peu « brut de sciage »).

      [edit] Quand je parlais de « bordel », je pensais (bien sûr) au blocage de @antonin1 par @rezo, blocage qui est un acte de censure caractérisée.

    • Je ne sais pas ce qui se passe sur @seenthis depuis quelques temps. J’ai pris de la distance à plusieurs reprises car j’ai assisté à plusieurs polémiques/agressions/claquages de portes qui m’ont non seulement déplu et fatigué (on s’en fout) mais surtout posé beaucoup de questions sur le fonctionnement du site, et plus généralement sur les formes que prennent ces derniers temps le militantisme de plateforme (j’inclue ce qui se passe sur d’autres réseaux a-asociaux (instagram en l’occurrence car je ne vais peu sur twitter et plus sur fb). Je reviens après un break et je vois que c’est reparti. Difficile de garder mon compte actif dans cette ambiance, sachant que toutes ces anathèmes ont eu pour sujet des questions féministes. X étant taxée de trop radicale, Y de trop machiste, Z de pro ou anti trans et j’en passe. J’ai essayé d’appliquer la méthode @monolecte mais ce retour en fin de matinée estivale montre que ça ne marche pas vraiment...

    • @antonin1 pour la décision de ton départ de @seenthis , cela ne tient qu’à toi. Pour la sauvegarde de ton historique aussi, il suffit de mettre ton compte en sommeil et il y en a beaucoup sur seenthis.
      Après pour effacer ton historique et ton profil, il faut faire la demande au conseil d’administration.
      La réponse peut prendre un certain temps, je me souviens de Aude Vidal qui a supprimé le sien 2 fois et pas sans tergiversations. Celui de intempestive, plus récemment, s’est vidé en loucedé,
      @mad_meg , jadis très active est en hibernation. Phil de Jonckheere, déjà cité et @l_l_de_mars a aussi quitté seenthis quelque jours après lui. @lazuly est mort.
      Si tu utilises seenthis pour tes archives, ce billet de @alimielle répond à ta question :
      https://seenthis.net/messages/856814
      Pour ce qui est de la popularité, elle est assez restreinte, il n’y a que quelques billets qui plafonnent à + de 30 étoiles.
      Ce n’est pas trop les étoiles ou mes propres archives ou celles d’un.e telle qui a de la valeur à mes yeux mais plutôt cette mémoire collective qui renforce mon humilité et mon addiction. Mais bon, quand le produit est de cette qualité, pourquoi s’en priver !!
      Je honnis Twitter, Facebook, Instagram… moins Tumblr mais j’y suis blacklisté pour quelques billets compromettant. Il suffit de publier une couverture de Hara-Kiri sur Tumblr pour être censuré. Par contre trouver des mp.4 pornographique très facilement ou des billets republié plusieurs milliers de fois .

      https://www.youtube.com/watch?v=ZLK3Kr9seQQ


      #ta_gueule_lara

    • @vanderling

      il faut faire la demande au conseil d’administration.

      Il n’y a rien de formel à ce jour derrière @seenthis.

      La réponse peut prendre un certain temps, je me souviens de Aude Vidal qui a supprimé le sien 2 fois et pas sans tergiversations.

      Plus maintenant, perso je supprime le compte immédiatement si je suis sur l’ordi au moment de la demande, et la situation vécue par Aude Vidal ne se reproduira plus car on en a discuté longuement sur la liste seenthis à cette époque, et il est acté qu’on doit agir rapidement en cas de demande de suppression d’un compte.

    • @supergeante quelque part (je dis bien quelque part…), ce qui se passe sur #Seenthis est rassurant parce qu’il s’y passe exactement la même chose que dans l’ensemble du corps social  : la montée des positions tranchées et excluantes, des divisions, des agressions, des anathèmes, des radicalités. Ce qui signifie que Seenthis n’est pas une bulle hors du monde et que ses membres n’échappent pas plus qu’ailleurs à cette montée de la pression et de l’incommunicabilité. Donc nous ne sommes ni pires ni meilleurs que les autres.

      Après, cette évolution globale me tétanise d’autant plus qu’elle n’augure rigoureusement rien de bon pour l’avenir, proche ou lointain.

      J’ai l’impression que l’époque où l’effort de dialogue, de débat et de discussion était considéré comme le top ou tout au moins ce vers quoi une société évoluée doit tendre appartient dorénavant au temps des dinosaures ou que j’ai mal compris ou que je l’ai rêvé. En tout cas, c’est bien révolu et à tenir méthodiquement les comptes de l’acceptabilité des divergences des idées, discours et opinions, nous nous divisons tous de plus en plus en groupes de plus en plus petits.

      Nous nous atomisons, nous luttons les uns contre les autres, nous nous étripons à la moindre nuance et le périmètre de tolérance de l’altérité court de plus en plus autour de nos nombrils.

      Actuellement — et cela ne stupéfie absolument plus personne — une recommandation de santé publique fait l’objet de dissensions violentes au sein de la population et l’égoïsme inconséquent (voire létal) est érigé en esprit critique, indépendance d’esprit voire symbole de la démocratie. Et au nom de cette conception particulière de la liberté et de la démocratie (en réalité de la négation brutale de toute collectivité, de tout vivre-ensemble), on agresse, on brutalise, on blesse, on démolit, on tue.

      Donc, il ne se passe rien sur Seenthis qui ne se passe absolument partout ailleurs.

    • @monolecte il y a deux options : mettre son compte en sommeil si on souhaite que les contenus restent en ligne VS demander la suppression du compte et tout le contenu disparaît (et la personne peut demander à récupérer une archive du contenu pour son usage perso).

    • @monolecte je suis d’accord et flippée, je pense, autant que toi. Je vois surtout cette tendance s’exprimer sur les plateformes en ligne, c’est ce que je soulignais. Seenthis a, tout un temps échappé à cette tendance globale. J’appréciais le plus qu’apportait les commentaires structurés collectifs aux recueils de liens et une certaine camaraderie, y compris dans la dissension. Si il ne s’agit que de rassembler les liens pour éviter de se taper ces anathèmes, autant faire un truc dans ce style à l’ancienne : https://pluralistic.net. Pour toujours plus d’individuel et de personnal branding, ça va être super (joke).

    • Je ne sais pas si chacun·e de vous mesure l’épuisement mental et affectif que ce genre de « conversation » à répétition peut provoquer chez les un·es et les autres. Certain·es semblent s’y complaire et cherchent où mieux appuyer pour faire mal aux autres, d’autres n’ont que la solution de fuir.

      En l’occurrence martin et antonin ayant chacun cru bon d’utiliser l’espace de @rezo pour voler dans les plumes d’intempestive, qui en a souffert, j’ai voulu signaler son départ et mon mécontentement, puis j’ai bloqué le fil de discussion. Bref une sorte de « mise en pause ».

      Maintenant, pour être constructif (même si j’en ai gros), je vais m’abstenir de toute action ou commentaire supplémentaires jusqu’au 1er septembre. Et quelle que soit votre opinion sur le sujet, je vous prie de la garder pour vous d’ici-là.

    • Pareil que @monolecte et @supergeante : c’est pas bon signe pour la suite. Ça fait cinq ans que je vois les insultes fuser entre militant·es, spécialement féministes, et ça m’inquiète. On en oublie un peu qui sont nos ennemi·es... Et je pense qu’eux n’oublient pas, on sera dans leur colimateur quand ils gagneront et que nous on ne sera arrivé à rien (bizarrement).

      Alors oui, les collages contre les féminicides qui finissent en « les TERFs au bûcher » dans un contexte « féministes qui n’ont pas lieu d’ouvrir leur gueule », comment dire ? Y’a pas assez de Darmanin dans le monde pour occuper les militant·es ? De Dupont-Moretti ? Est-ce qu’on milite ou est-ce qu’on se branle la nouille/cerise en se flattant d’être pur·es et formidables, contrairement à ces gens qui sont de la merde, ce qu’on signifie bien en les bloquant ?

      J’ai critiqué sans haine mais parfois durement ("haineux", c’est ni agréable à dire ni à entendre) les choix lexicaux et le fond des textes de @tradfem, en n’oubliant jamais de remercier aussi pour ce qui me nourrissait, et j’ai apprécié que ça ne crée pas de psychodrame, je te bloque, je ne suis plus ta copine... et qu’on puisse se parler correctement comme une fois je crois avec Yeun. Faire la même chose sur le programme d’@intempestive avec qui j’ai des liens amicaux et que ça crée cette tempête de merde où Martin et Antonin, même saleté... ça fait mal. (Et je dis pas que tout le monde doit aimer tout le monde, moi aussi j’ai des inimitiés et des coups de gueule mais je ne bloque plus les gens qui me foutent pas à l’aise, seulement ceux qui me semblent préjudiciables à moyen terme à la qualité des échanges ici.)

      @rastapopoulos, on a déjà parlé de la solution je jette les clefs de mon compte mais @b_b ou @biggrizzly a répondu que ça créait des rebonds et du trafic inutile. Perso, pour plein de raisons que je vous passe, je ne suis pas en capacité de m’auto-limiter et de dire « rdv le 1er septembre ». Ça et l’envie de regagner deux heures de ma vie chaque jour, le contexte politique intolérant, la déception que ça constitue (impossible de critiquer un travail ou une position ? blocage sur deux seens par un compte même pas perso ?), ça me donne envie de partir. Simplement comme Seenthis a un super moteur d’archives et comme je trouve ça nul de partir en détruisant tout (que celles et ceux qui le font s’en repentent, si ce n’est pour leur gueule que ce soit pour ce qu’on construit collectivement, @monolecte tu as mille fois raison depuis longtemps !), j’aurais aimé qu’on ait une solution collective comme celles envisagées chaque fois que la question s’est posée (pour la première fois il y a des années) : suppression du compte ou bien passage sur un compte anonyme pour celles et ceux qui ne veulent pas laisser de trace visible avec leur nom ou pseudo trop connu, désactivation de l’activité mais les archives entièrement préservées. Je voudrais désactiver mon compte, ne plus pouvoir venir poster (même si c’est pour revenir dans un an parce que j’ai oublié), et garder les archives pour moi et d’autres.

      La semaine dernière j’ai commenté un seen de @rezo (juste pour mettre des tags et le référencer mieux, no comment) et j’ai découvert mon blocage qui ne concernait pas que ce fil.

    • Début mars j’étais sur le point d’envoyer une invitation à une rencontre spécifique femmes de seenthis quand l’obligation de confinement m’a coupé l’herbe sous le pied.
      Les accrochages récurrents entre femmes et sur les questions du féminisme m’attristent, m’affligent, me fatiguent et le fol espoir de pouvoir discuter pour de vrai, sereinement, de cette situation, essayer de mettre à plat les malentendus, de débattre dans le respect de l’autre des opinions et de s’entendre au moins sur certains points m’a traversé l’esprit. Si je crois encore à la force d’une vraie rencontre pour débattre, je suis convaincue que les relations via les réseaux sociaux sont biaisées pour tout un tas de raisons, il est facile de mal exprimé quelque chose comme il est facile de mal interprété une petite phrase que l’on reçoit au mauvais moment.
      Alors une vraie rencontre pour une journée ou deux où on peut aussi organiser des sorties ou ateliers, peut être l’occasion d’avancer. Encore faut-il en avoir envie.

  • Un élément qui me semble manquer dans les critiques des gouvernements occidentaux et les retards à prendre des décisions, c’est le fait qu’il s’agit de démocraties et que l’acceptabilité des décisions gouvernementales y est un élément très important.

    On évoque des mesures qui consistent, grosso modo, à éteindre instantanément une énorme part de l’économie et imposer des sacrifices lourds (pas seulement des restrictions de mouvement) à toute la population, et il me semble bien que c’est le genre de décision qu’on ne peut prendre, dans une démocratie, que si la population est prête à les accepter.

    Donc : je suis à peu près persuadé que l’acceptabilité des mesures de containment, puis de social distancing, ça a déjà été théorisé dans la documentation de la lutte contre les épidémies (OMS, CDC par exemple…). Ne serait-ce que parce que c’est le type de considération qui est au cœur des processus néo-libéraux imposés depuis quatre décennies.

    Je serais vraiment très intéressé de savoir si de tels documents sont disponibles en ligne.

    • Et pour que ces décisions soient acceptables aux yeux de la majorité, c’est à dire pour qu’ils prennent au sérieux la dangerosité de la situation de leur propre chef, et pas suite à la décision de gouvernements autoritaires et coercitifs, il n’est pas impossible qu’il faille qu’il y ait eu quelques centaines de morts (en Italie). Contre-exemple : le Québec où les gens semblent obéir avant qu’il y ait eu beaucoup de morts...

      #coronavirus

    • Oui, je pense ça aussi.

      Je me demande s’il n’y a pas plus généralement une stratégie de décisions successives, chacune justifiée par le fait que les gens « ne jouent pas le jeu » de la précédente. Jeudi on annonce qu’on va fermer les écoles et on « invite » à limiter ses activités. Samedi on « constate » que, de manière très prévisible, les gens sont sortis faire du shopping, « donc » on se dit obligé de décréter la fermeture de tous les lieux. En ce moment on « constate » que les gens continuent à s’agglutiner dans les lieux publics au soleil, « donc » on va être obligé de décréter le confinement avec contrôles de police.

      Si jeudi soir Macron avait balancé illico la fermeture de tout, avec confinement obligatoire et contrôles de police, ça aurait hurlé au fascisme. En y allant progressivement, alors que le confinement était certainement décidé dès le début, on fait comme si c’étaient « les gens », irresponsables et indisciplinés, qui forcaient la main au gouvernement en matière de sécurité sanitaire.

      Si on regarde Twitter, on se rend compte que c’est désormais « les gens » qui réclament des mesures fortes, parce que « les cons ça ne comprend que ça », mesures que les mêmes auraient sans doute jugées scandaleuses la semaine dernière.

    • https://seenthis.net/messages/830959

      Un gros laboratoire biotechnologique de recherche sur les virus, Wuxi Pharmatech inc, est situés à Wuhan en Chine, ville d’où est partit l’épidémie. Ce Labo est financé par le milliardaire George Soros, grand spéculateur de la haute finance. Que le Coronavirus surgisse en même temps que le krach financier ne peut pas être une coïncidence.

      @lukas dit ceci, mais à vrai dire j’en sais rien. Bonne nuit tout le monde.

    • Ouh là aussi.

      Vanderling, ce que je dis n’a rigoureusement rien à voir avec ce genre de théorie farfelue : je ne prétends pas que les mesures de confinement sont illégitimes (au contraire), ni qu’elles auraient été décidées avant la pandémie (qui, donc, lui servirait de prétexte).

      Je me contente de dire que, dans une démocratie, on ne peut pas imposer des mesures aussi sévères (même si elles sont légitimes et nécessaires) si le public ne les accepte pas. Et que donc, dans la mise en place des mesures, cet aspect est forcément pris en compte. Et, comme on a des organisations spécialisées qui, en plus, produisent des études et de la théorie là-dessus, je demande si des textes à ce sujet existent.

      Un des aspects étant que la notion d’acceptabilité est largement prise en compte, par ailleurs, dans les mesures de déréglementation néolibérale. (Quelqu’un se souvient du document sur l’effet de cliquet à exploiter pour la mise en place de ces politiques, produit il me semble par l’OCDE, il y a une vingtaine d’années il me semble ? Toute la logique de ce document reposait sur l’idée que, puisque les populations étaient hostiles à ces politiques, il fallait un processus progressif et irréversible pour les mettre en place.)

    • Ce Labo est financé par le milliardaire George Soros, grand spéculateur de la haute finance.

      Oui, moi aussi, je suis confronté à ça. Je suis fatigué de répéter que ça prouve juste que Soros finance (au moins…) un labo en Chine et qu’à peu près toutes les firmes pharmaceutiques en font autant (finançant labos, usines, …) pour l’excellente raison que c’est moins cher là-bas.

      Jusqu’à maintenant, je me suis retenu de rappeler à mes interlocuteurs que l’évocation de Soros comme tireur de ficelles maléfique a un bon gros relent d’anti-sémitisme version Protocoles des Sages de Sion et épigones… Et d’ailleurs, les réseaux qui propagent ça sont parfois bien proches de ces grands classiques.

    • Ouh là là ! Lukas Stella a récidivé plusieurs fois, des fois qu’on aurait pas bien compris.
      https://seenthis.net/messages/830976
      https://seenthis.net/messages/830530
      j’avais pas vu celui là @arno
      https://seenthis.net/messages/828219

      George Soros comme tireur de ficelles maléfique a un bon gros relent d’anti-sémitisme version Protocoles des Sages de Sion et épigones… Et d’ailleurs, les réseaux qui propagent ça sont parfois bien proches de ces grands classiques.

      Je pense à ça des que j’entends parler de ce sulfureux milliardaire @simplicissimus
      https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Soros#cite_ref-6

      Depuis les années 1990, #George_Soros est régulièrement pris à partie par les sphères d’extrême droite comme « la figure emblématique du riche Juif qui cherche à influencer la marche du monde ».

      C’est moins le cas concernant l’extrême droite française, hormis quelques sites tels que Égalité et Réconciliation d’Alain Soral. Cependant, Alain Soral est régulièrement mis de coté par la plupart des militants d’extrême droite français.

      En 2016, le Front national publie un communiqué pour s’indigner du soutien de George Soros à la Ligue des droits de l’homme. En mai 2018, Valeurs actuelles lui consacre sa une en le présentant comme « le milliardaire qui complote contre la France » et « le militant de la subversion migratoire et de l’islamisme ». Mediapart estime que les propos du magazine reprennent « tous les poncifs de l’antisémitisme [...], dans une prose qui fleure bon les années 1930 », et juge cette focalisation sur George Soros « calquée sur les orientations prises par le premier ministre hongrois Viktor Orbán » ; le journal en ligne considère également qu’« il pourrait bien être l’ennemi commun capable de fédérer les extrêmes droites européennes ».

      en cherchant Coronavirus sur son site, j’ai juste trouvé ceci :
      L’Europe doit reconnaître la Chine pour ce qu’elle est.
      https://www.georgesoros.com/2020/02/11/europe-must-recognize-china-for-what-it-is
      avec cette conclusion :
      Only the Chinese political leadership can decide Xi’s future. The harm caused by his mishandling of the coronavirus outbreak has become so visible that the Chinese public, and even the Politburo, must recognize it. The EU should not knowingly facilitate his political survival.