Coronavirus. Les Chantiers de l’Atlantique ferment leurs ateliers de fabrication

/saint-nazaire-coronavirus-les-chantiers

  • Coronavirus. Inquiets, les salariés des Chantiers de l’Atlantique refusent de prendre leurs postes
    Ouest-France | Matthieu MARIN. Publié le 17/03/2020
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-inquiets-les-salaries-des-chantiers-de-l-atlantique-refusen

    Ce mardi matin 17 mars, des centaines de salariés des Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, ont refusé d’« embarquer » à bord des paquebots en construction. Parmi ces monstres des mers, le luxueux Celebrity Apex, qui doit être livré et prendre le large en fin de semaine. « L’équipage à bord est constitué d’environ 3 000 personnes, constate Alain Lebrun, de la CGT. Chaque jour, 150 salariés des Chantiers ou sous-traitant y montent pour les finitions. »

    Alors que lundi soir 16 mars, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré un confinement quasiment général, en pleine épidémie de coronavirus covid-19, les salariés se demandent pourquoi les Chantiers de Saint-Nazaire restent ouverts. « On ne refuse pas de travailler, mais les gars sont inquiets, complète Jean-Michel Martin, également de la CGT. Salariés et sous-traitants, on est plus de 10 000 sur le site. Alors qu’on interdit les rassemblements, qu’on demande aux gens de rester chez eux et de ne même pas aller dans les parcs, ici on se côtoie tous. Pas de gel, pas de masques. La direction n’a proposé que des mesurettes ! »

    • Saint-Nazaire. Coronavirus. Les Chantiers de l’Atlantique ferment leurs ateliers de fabrication
      Matthieu MARIN. Publié le 17/03/2020 à 13h34
      https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/saint-nazaire-coronavirus-les-chantiers-de-l-atlantique-ferment-leurs-a

      Environ un millier d’ouvriers ont été placés en « ARTT employeur », ce mardi midi 17 mars, jusqu’à la fin de semaine. Ce matin, ils étaient plusieurs centaines à avoir refusé de prendre leur poste.

      « Nous fermons les ateliers de fabrication jusqu’à la fin de semaine, annonce la direction des Chantiers de l’Atlantique, ce mardi midi 17 mars. Cela concerne la tôlerie, la fabrication des sous-stations électriques, ainsi que la fabrication des cabines dans la zone de Brais. »

      Environ 1 000 salariés sont concernés. Ils sont placés en « ARTT employeurs », cette partie des jours de réduction du temps de travail qui sont choisis par l’employeur. Cette mesure ne concerne pas les fournisseurs qui travaillent à bord des navires, soit « environ 2 000 personnes », issues de plusieurs dizaines d’entreprise.
      (...)
      La direction des Chantiers de l’Atlantique rappelle qu’elle n’est pas concernée à ce jour par les possibilités de chômage partiel. « Notre carnet de commandes est plein, nous avons du travail. Nous devons aussi penser à ne pas compromettre l’avenir de l’entreprise. »

    • Coronavirus. À Saint-Nazaire, l’activité des Chantiers de l’Atlantique ralentit
      Yann LEON. Publié le 18/03/2020
      https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-saint-nazaire-l-activite-ralentit-aux-chantiers-de-l-atlant

      (...) Vendredi, le comité social et économique du chantier naval doit se réunir. La CGT compte bien demander de nouveau sa fermeture, y compris aux sous-traitants, et le maintien des salaires. « Beaucoup de salariés ne comprennent pas qu’on ne ferme pas le site, explique Sébastien Benoît de la CGT. La direction a un temps de retard et n’est pas capable d’imposer aux entreprises sous-traitantes et aux salariés qui le souhaitent de rester à la maison. »

      Force ouvrière demande aussi la fermeture, ainsi que la mise en place du chômage partiel. « Nous ne sommes pas une entreprise vitale. Notre activité peut, pendant un temps, être à l’arrêt, plaide Nathalie Durand-Prinborgne de FO. S’il y a besoin de rattraper les quinze jours à un mois d’arrêt, la direction sait que les salariés le feront. D’autant que les armateurs ne vont pas faire grand-chose des bateaux pour l’instant. » (...)