Spencer P. Jones and The Nothing Butts - Freak Out

?time_continue=182&v=n4J8kydOvbc&

  • VIDÉO - Coronavirus : le traitement à la chloroquine testé à Marseille serait efficace

    Lundi 16 mars 2020 à 22:17 - Mis à jour le mardi 17 mars 2020 à 7:13 - Par David Aussillou, France Bleu Provence, France Bleu

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-traitement-a-la-chloroquine-a-marseille-serait-efficace-15

    À l’Institut hospitalo-universitaire à Marseille, le Professeur Raoult annonce que les premiers essais de la chloroquine sont spectaculaires contre le coronavirus. Ce médicament est déjà utilisé contre le paludisme.

    Coronavirus : diagnostiquons et traitons ! Premiers résultats pour la chloroquine
    •16 mars 2020
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=182&v=n4J8kydOvbc&feature=emb_logo


    Lien vers le Powerpoint : https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-19.pdf

    • sacré Didier !
      https://seenthis.net/messages/828219

      Les stations France Bleu du groupe Radio France viennent d’annoncer une mesure drastique pour lutter contre le coronavirus. Tous les animateurs et techniciens en CDD qui sont passés par les zones de foyer ou qui y vivent (Oise, Morbihan, Haut-Rhin, etc.) voient leurs futurs CDD suspendus et sont priés de rester chez eux. Résultat : des précaires, et ils sont nombreux, qui travaillaient déjà à coups de CDD à répétition depuis des années se retrouvent sur le carreau. A ceux qui tournent dans plusieurs stations en France mais qui habitent l’un des fameux « clusters », France Bleu paie royalement une ou deux nuitées d’hôtel, mais, s’ils remettent les pieds chez eux, ils perdront leur contrat !
      C’est la coronaclasse !
      Le Canard enchaîné - 11/03/2020

    • @vanderling sacré Didier comme tu dis : vieille ganache d’extrême droite bien connue ici (il a été président d’une des universités de marseille avant leur fusion).
      Alors bon... je ne dis pas que cette histoire de chloriquine ne soit pas efficace (et encore que visiblement...), mais je me méfie sacrément du personnage.

    • À part ça le mec est quand même réellement un ponte mondial du domaine infectieux, finalement au conseil du gouvernement, et faisant les choses dans les normes, avec les bonnes étapes de test. Donc oui c’est possiblement un cono dans la vie, mais attendons de voir pour ce qui est des résultats… Ça me parait un peu léger comment @arno le balaye une ou deux fois par jour, alors que c’est pas vraiment un hurluberlu dans son coin ou un médecin d’un tout autre domaine (genre un urologue qui donnerait son avis sur des virus).

    • Je ne balaie pas l’histoire de la chloriquine (je ne suis pas médecin) : je suis choqué par la méthode, dont les défauts me semble particulièrement évidents.

      – Il a annoncé que le truc était le médicament miracle et efficace avant même d’effectuer des essais cliniques, il y a pas loin de trois semaines (fin février) ; je trouve ça extrêmement choquant et anti-scientifique (ce sont des méthodes de voyou). Fin février c’était clairement rien de plus qu’une piste (ou « hypothèse scientifique ») à valider, mais le type claironnait déjà au milieu d’une épidémie progressant de manière exponentielle que ça y est, il avait déjà trouvé la solution (encore une fois : les essais cliniques « prometteurs » – sur 24 personnes il me semble – dont il se targue désormais n’avaient pas encore eu lieu).

      – Par ailleurs il répète à chaque intervention que l’épidémie n’est pas grave, que le nombre de morts va à peine être perceptible par rapport notamment à la grippe, ce qui est totalement irresponsable (et à mon avis : faux, je l’ai écrit plusieurs fois : 3000 morts direct en une semaine en Italie, rapporté à la surmortalité de 10000 morts annuels de la grippe, ce n’est déjà pas anodin du tout).

      – Le point qui intéresse en général, c’est son histoire de dépistage systématique, et que c’est pas comme ça qu’on a fait, et que c’est ce qu’on doit faire. Ok, pourquoi pas, je ne suis pas plus médecin que tout à l’heure. Mais en même temps il n’explique pas comment on fait, avec sa méthode, une fois qu’on a déjà des milliers ou dizaines de milliers de cas sur le territoire, pour mener des enquêtes « à la coréenne » sur ces milliers de cas disséminés partout sur le territoire et, apparemment, avec même pas assez de moyens pour faire ces tests sur les gens qui ont des symptômes (où on n’a même pas assez de masques, même pour le personnel médical…).

      – En même temps, il soutient qu’il ne faut pas faire de confinement général, parce que ça ne marcherait pas : dans une interview, il dit qu’on suit l’exemple de l’Italie et l’Espagne, où il y a une explosion des cas, donc ça ne marche pas et ce n’est pas le bon exemple à suivre ; alors que le modèle coréen, lui, ce serait juste d’identifier les personnes infectées et de n’isoler que celles-ci. Mais pas un mot sur la Chine, qui a instauré des mesures de confinement extrêmement sévères depuis… le 24 janvier et où on parle désormais d’un nombre de contaminations proche de zéro.

    • Pour le premier point, il n’y a rien de bizarre, il n’a pas à se baser sur ses tests persos à lui. En tant que scientifique : il lit la presse scientifique. Et depuis le début il dit que cette piste lui vient de tests qui ont réussi en Chine, mais que les occidentaux lisent trop peu les scientifiques chinois (ça j’en sais rien mais oui ça se peut fort bien). Et donc rien d’anti-scientifique à ce point là, ça lui vient pas de nulle pas et c’était pas juste une hypothèse mais bien déjà des débuts de résultats venus d’ailleurs.

    • Sa vidéo était titrée « Fin de partie ! »-point d’exclamation. C’est tellement pas anti-scientifique que l’IHU l’a désormais retitrée « Coronavirus : vers une sortie de crise ? »-point d’interrogation.

      Le titre d’origine de la vidéo est mentionné dans plusieurs articles. Et une recherche dans Google affiche toujours :


      Le lien pointant vers la nouvelle version de la vidéo.

      En cherchant à vérifier le fait qu’il s’agit bien de la même vidéo, je tombe sur cette déclaration (début mars) : La chloroquine, un bon traitement contre le coronavirus ?
      https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-chloroquine-est-elle-un-bon-traitement-contre-le-coronavirus_141

      En effet, quatre souches de coronavirus circulent déjà chaque année en France. "Il est important de savoir que la panique est toujours plus dangereuses que les virus, insiste le Pr Raoult. Or ce nouveau coronavirus ne mérite vraiment pas qu’on panique. Je persiste à dire que comme les autres virus saisonniers, il a de fortes chances de disparaître avec le printemps. Au pire, au lieu d’avoir 13 virus qui donnent des infections saisonnières, nous en auront 14. Mais je doute que cela fasse une différence significative sur la mortalité hivernale."

      Je répète : en Italie, 3000 morts en quelques jours, en progression exponentielle, c’est une différence significative. « Au pire ».

    • On devrait pas laisser passer une piste comme celle-ci... Ce gars là n’a pas l’air d’un charlatan, je me demande pourquoi ce qu’il dit ne trouve pas plus d’écho, au moins de la part d’autres médecins, de ministres