des milliers de lits de réanimation nécessaires dans les hôpitaux parisiens

/covid-19-des-milliers-de-lits-de-reanim

  • Coronavirus : des milliers de lits de réanimation nécessaires dans les hôpitaux parisiens
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/17/covid-19-des-milliers-de-lits-de-reanimation-necessaires-dans-les-hopitaux-p

    Le confinement général de la population, à partir de mardi 17 mars midi, aura un impact fort sur la cinétique de l’épidémie, et donc le nombre d’hospitalisations.

    Ce samedi 14 mars restera marqué d’une pierre blanche dans les annales de l’Assistance-publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce jour-là, une douzaine d’épidémiologistes et de médecins se sont réunis au siège pour présenter leurs scénarios pour l’épidémie de Covid-19. Pour eux, pas de doute : les premières estimations d’hospitalisations sur lesquelles les équipes tablaient sont très loin du compte.

    Phénomène rare, tous les experts convergent vers une conclusion : en Ile-de-France, ce n’est pas des centaines de lits de réanimation qu’il va falloir au pic de l’épidémie, mais des milliers. Moins de quarante-huit heures après l’annonce de la fermeture de toutes les écoles en France et quelques heures seulement avant l’avis de fermeture de tous les commerces, cafés et restaurant − leurs différents scénarios ont conduit les décideurs à réviser leurs options.

    Selon les différents modèles présentés à l’AP-HP, si les premières mesures d’« atténuation » de l’épidémie n’étaient pas efficaces, et en l’absence de dispositions plus contraignantes d’« endiguement », il faudrait entre 3 000 et 4 000 lits de réanimation simultanément pour faire face à l’afflux de patients.

    Ces chiffres, basés notamment sur les modèles de l’épidémiologiste britannique Neil Ferguson, sont très loin du scénario envisagé jusque-là : la veille de cette réunion, dans un entretien au Monde, Martin Hirsch estimait qu’il faudrait consacrer, aux patients Covid-19, 400 lits de réanimation sur les 1 500 que compte le groupe.

    « Ce scénario est évitable », indique au Monde l’AP-HP, en soulignant que le confinement général de la population à partir de mardi midi aura un impact fort sur la cinétique de l’épidémie, et donc le nombre d’hospitalisations.

    Selon nos informations, ces projections, présentées à l’Elysée dès le jeudi 12 mars, n’ont pas été partagées d’emblée avec l’AP-HP . Passé le « choc », selon les mots d’un des participants à la réunion, des mesures ont immédiatement été prises pour préparer les hôpitaux à affronter une vague bien plus importante que prévue.

    Un pic dans 4 à 6 semaines

    Lundi 16 mars, près de 60 % des interventions chirurgicales non urgentes avaient été déprogrammées, contre 44 % le vendredi. Toutes les capacités chirurgicales d’Ile-de-France publiques et privées, y compris les salles de réveil, devraient aussi être transformées en salle de réanimation afin d’accueillir les patients Covid-19, dont certains devront rester hospitalisés plusieurs semaines.

    A la Pitié-Salpêtrière, l’un des centres de référence pour le Covid-19, l’ouverture de lits de réanimation s’est accéléré dans les quarante-huit dernières heures. Aux 46 lits déjà disponibles vont s’ajouter 20 lits supplémentaires d’ici mercredi. « On tient le rythme », estime le Dr Alexandre Demoule, réanimateur à la Pitié-Salpêtrière.

    Il s’attend à une accélération de l’épidémie d’ici deux à trois semaines, avec un pic dans 4 à 6 semaines. Les projections du modèle « ne sont qu’une possibilité », insiste-t-il, mais « on ne peut pas l’écarter ». « Nous devons tout donner pour être prêts à accueillir les patients infectés, tout en continuant à accueillir dans de bonnes conditions les autres patients », indique-t-il.

    #Paris