• France - Monde | Affaire Matzneff : l’adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard entendu
    https://www.ledauphine.com/france-monde/2020/03/04/affaire-matzneff-l-adjoint-a-la-mairie-de-paris-christophe-girard-entend

    L’adjoint à la culture de la maire de Paris Anne Hidalgo était entendu ce mercredi après-midi dans le cadre de l’affaire Matzneff, rapporte Le Parisien.

    Les enquêteurs s’intéressent notamment au soutien financier dont l’écrivain a bénéficié dans les années 80 de la part de la Maison Yves-Saint Laurent, dont M. Girard a été secrétaire général entre 1986 et 1987.

    Dans un article intitulé « Un écrivain pédophile sur le banc des accusés. Et les élites françaises aussi », le New York Times a rappelé le 11 février comment M. Girard avait, en 1987, apporté une aide financière à Gabriel Matzneff.

    L’auteur lui-même a écrit dans « La prunelle des mes yeux », son journal des années 1986-1987, que M. Girard, alors Secrétaire général de la Maison Yves-Saint Laurent, lui avait annoncé que la maison de couture financerait, « aussi longtemps qu’il le souhaite », les frais de l’hôtel dans lequel il vivait à l’abri des regards dans le quartier de Saint-Germain-des-Près.

    M. Matzneff, longtemps toléré voire encensé dans le monde littéraire parisien, voyait régulièrement dans cet hôtel Vanessa Springora, alors âgée de 15 ans.

    https://twitter.com/alicecoffin/status/1278752996487200771

    La Mairie de Paris doit nommer ce vendredi, lors du 1er Conseil de Paris,au poste de maire adjoint à la culture un homme dont les liens avec Gabriel Matzneff, qui sera jugé en 2021 pour apologie de viol aggravé, ont été avérés dans plusieurs articles ou livres.

    Il a été expressément demandé à la Mairie de renoncer à ce choix. Sans succès jusqu’ici.

    Trois ans après #MeToo
    , quelques mois après publication du livre Le Consentement et les César, la mairie de la capitale française ne voit pas le problème d’un tel choix.

    C’est éloquent sur la faiblesse de l’engagement des pouvoirs politiques et culturels français contre les violences sexuelles.

    #Christophe_Girard #affaire_Matzneff

    • Christophe Girard de retour à la Mairie de Paris
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/01/19/christophe-girard-de-retour-a-la-mairie-de-paris_6066812_823448.html

      L’ancien adjoint à la culture, qui s’était mis en retrait à la suite d’accusations de viol, va de nouveau participer au Conseil de Paris, l’enquête ayant été classée sans suite.
      Par Denis Cosnard

      Le Comte de Monte-Cristo. Christophe Girard vient de ressortir de sa bibliothèque ce roman d’Alexandre Dumas pour se replonger dans l’histoire d’Edmond Dantès, ce héros réprouvé, banni et qui revient se venger méthodiquement. Christophe Girard aurait-il lui aussi des désirs de vengeance ?

      A 64 ans, l’ancien adjoint à la culture de Bertrand Delanoë puis d’Anne Hidalgo, qui s’était mis en retrait en août 2020 après des accusations de viol, revient en tout cas à la #Mairie_de_Paris. Il a participé, lundi 18 janvier, à une première réunion des élus de Paris en commun, le groupe qui réunit socialistes, communistes et membres de Génération·s. Il compte bien assister, mercredi, au conseil du 18e arrondissement, où il a été élu en juin, puis retrouver, le 2 février, son fauteuil dans l’hémicycle du Conseil de Paris, après presque six mois d’absence. « J’ai été élu, je me suis engagé à servir Paris, je suis rémunéré pour cela, c’est mon devoir de venir au conseil, déclare-t-il. Mon plaisir, aussi. » En revanche, il n’est pas question qu’il retrouve un mandat d’adjoint.

      Au sein de la majorité, certains élus se seraient bien passés de ce retour du « pestiféré ». Mais sur le papier, rien ne s’y oppose. Le 23 novembre, la justice a classé sans suite l’enquête préliminaire pour « viol par personne ayant autorité » qui avait été ouverte en août. Les faits reprochés à l’ancien adjoint ont été considérés comme prescrits. Ils remontaient aux années 1990. Aniss Hmaïd, un Tunisien, accusait Christophe Girard d’avoir abusé de lui quand il avait 16 ans, en 1990, et de l’avoir contraint à des rapports sexuels une vingtaine de fois les années suivantes.

      L’affaire Gabriel Matzneff

      Affaire classée, donc, pour la justice. Politiquement, la situation semble plus délicate. « Est-ce qu’il pourra vraiment revenir, sans provoquer de nouvelles tensions avec les écologistes ? », s’interroge un pilier de l’Hôtel de ville. En quelques mois, l’image de l’ex-adjoint s’est considérablement abîmée.

      Christophe Girard aurait bien sûr préféré que les juges écrivent qu’il n’a jamais violé quiconque. Et puis, il reste l’affaire Gabriel Matzneff, le dossier qui l’a amené dès juillet à démissionner de son poste d’adjoint. L’homme fort de la culture à Paris avait été mis en cause pour l’appui qu’il avait pu apporter au fil des ans à l’écrivain soupçonné d’actes pédocriminels. Là encore, même si rien ne peut être reproché à l’ancien adjoint sur le terrain judiciaire, il demeure considéré par certains comme l’un de ceux qui ont contribué à protéger un pédocriminel notoire.

      « J’avais demandé à Christophe Girard de se mettre en retrait du conseil après l’ouverture d’une enquête pour viol, rappelle Rémi Féraud, le patron des socialistes au Conseil de Paris. Maintenant que l’enquête est close et que Christophe souhaite exercer de nouveau son mandat, j’espère qu’il y aura une forme d’apaisement, de sérénité. »

      Il n’est pas dit, cependant, que tous les écologistes acceptent sans broncher que l’ancien adjoint dont ils avaient réclamé la démission siège de nouveau à côté d’eux. D’autant que, sans vouloir se venger comme Edmond Dantès, l’intéressé entend tout de même laver un peu l’affront. « Je veux rappeler qui je suis, quelles sont mes valeurs », annonce-t-il. Dès lundi, il a évoqué en réunion un épisode de 2010. « J’avais alors interdit aux moins de 18 ans l’accès à une exposition de Larry Clark, un photographe américain dont certaines œuvres avaient un caractère pédopornographique, se souvient-il. A l’époque, les écologistes m’avaient accusé de censure. Les marchands de vertu actuels doivent balayer devant leur porte. » Ambiance…

  • Las Vegas parking lot turned into ’homeless shelter’ with social distancing markers | Las Vegas | The Guardian
    https://www.theguardian.com/us-news/2020/mar/30/las-vegas-parking-lot-homeless-shelter

    https://i.guim.co.uk/img/media/7ce9f6ee642841b30b1d1904a267411431516326/0_232_3500_2101/master/3500.jpg?width=605&quality=45&auto=format&fit=max&dpr=2&s=8747df967b0fb6e5

    Over the weekend, authorities in Las Vegas needed to find additional sleeping space for the city’s sizable homeless population when a 500-bed overnight shelter closed after a client tested positive for the new coronavirus.

    Officials turned a parking lot into a makeshift shelter, saying spaces for sleeping were drawn 6ft apart in observance of federal social distancing guidelines.
    ’War on the poor’: Las Vegas’s homelessness crackdown takes effect
    Read more

    Many white boxes were covered up with blue mats that could be more easily cleaned. But photos of the temporary shelter showing people sleeping close to each other on the ground, some within arm’s reach, sparked backlash on social media.

    Jace Radke, spokesperson for the city of Las Vegas, said the city and county had worked to open the temporary shelter after Catholic Charities closed and the city’s other shelter, Courtyard Homeless Resource Center, was nearly filled to capacity.

    #usa #covid-19

    • https://www.ledauphine.com/france-monde/2020/03/31/a-las-vegas-la-ville-est-deserte-mais-les-sans-abri-dorment-sur-un-parki

      Après la fermeture temporaire de leur centre d’hébergement, pour qu’il soit désinfecté, des sans-abri ont été installés à même le sol d’un parking géant, uniquement séparés par des lignes de peinture sur le goudron...

      Nevada, a state in one of the richest countries in the world, has painted social-distancing boxes on a concrete parking lot for the homeless to sleep in. pic.twitter.com/svNJ0N9r3f
      — A Mancino-Williams (@Manda_like_wine) 30 mars 2020

      20 Minutes explique qu’en raison d’un cas positif au coronavirus, ce centre d’hébergement du nord de Las Vegas, géré par une organisation catholique, a fermé ses portes le 25 mars dernier.
      Une moquette installée, et finalement retirée

      Une moquette bleue avait d’abord été installée sur ce parking, avant qu’elle ne soit retirée, pour des raisons d’hygiène. « On s’est rendu compte que c’était très difficile à nettoyer et à désinfecter. On avait demandé des tapis de sol qui peuvent facilement se désinfecter, mais il n’y en avait plus », selon la ville.

      C’est donc à même le sol que les sans-abri ont été installés depuis plusieurs jours, alors même que les hôtels de la ville (plus de 100 000 chambres au total), d’habitude remplis de touristes, sont désespérément vides puisque fermées par décret depuis deux semaines... D’autres villes américaines ont elles fait le choix de réquisitionner tous les hébergements disponibles.

      #dystopie

  • Y’a plus de pain ! Je viens de passer à la boulangerie : y’a plus de pain ! J’ai poussé jusqu’à la supérette du coin : y’a plus de pain non plus ! Même le pain synthétique imputrescible, y’en a plus !

    Je suis sidéré : c’est du pain. Le boulanger, cette nuit, il va en refaire. C’est de la farine et de l’eau. Tant qu’il n’y a pas de guerre thermonucléaire sur l’ouest de Montpellier, y’a pas de raison qu’il ne fasse plus de pain. Pourquoi les gens ils stockent le pain ? C’est quoi la logique de priver les autres de pain ?

    C’est quoi demain ? On achète tous des fusils parce qu’on a peur que les zôtres viennent nous siphonner l’essence de la bagnole ? (Je vais me tartiner notre exemplaire de L’Entraide de Servigne à la confiture, tiens, au moins on aura quelque chose pour le petit déjeuner.)